Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Henry James

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
Lilou
pia
Shay
Bédoulène
Senhal
oceanelys
shanidar
Sigismond
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
églantine
coline
colimasson
tina
domreader
Avadoro
animal
eXPie
darkanny
Epi
krys
Harelde
Marko
Arabella
bix229
kenavo
Chatperlipopette
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:48

églantine a écrit:
Merci Harelde : je lis tes commentaires avec grand intérêt toujours ! J'apprécie beaucoup Henry James sans en être une spécialiste et il me tarde d'y revenir ... Peut-être qu'un jour une lecture commune pourrait être proposée à nouveau .....J'ai toujours "portrait de femmes" dans ma Pal qui m'attend !
C'est un plaisir ! bonjour 
Une LC ? Oui, j'avais émis l'idée. Pourquoi pas ?
Portrait de femme en novembre m'irai bien !
impatient content 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:35

Portrait de femme...? Il me semblait qu'il y avait une grève de pavés en vigueur... à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:43

jack-hubert bukowski a écrit:
Portrait de femme...? Il me semblait qu'il y avait une grève de pavés en vigueur... à suivre...
Ils ne me font pas peur !
nonnon 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyVen 15 Nov 2013 - 14:42

Une vie à Londres



« Une vie à Londres » s’ouvre sur une discussion entre Laura Wing et son amie Lady Davenant. Discussion à laquelle le lecteur ne comprend pas grand-chose car les deux femmes poursuivent visiblement une conversation dont il nous manque le début.

Puis, au fil des pages, la grande affaire se fait de moins en moins obscure : à la mort de ses parents, Laura Wing – une jeune américaine ruinée – est venue habiter chez sa sœur aînée, mariée à un anglais fort riche et installée à Londres.

Position qui serait somme toute assez confortable si le foyer en question était respectable. Le souci, c’est qu’il ne l’est pas : Madame Berrington est volage et son époux aussi souvent absent que sa femme. Miss Wing et la gouvernante s’occupent des deux enfants (deux jeunes garçons) et prennent leur mal en patience.

Patience qui s’émousse rapidement d’autant que Madame Berrington continue de nier avoir un amant malgré l’évidence. Le scandale plane au-dessus de la demeure bourgeoise. Laura s’inquiète pour sa sœur et la somme de se reprendre. Laura s’inquiète aussi pour elle-même et craint d’être entrainée dans la tourmente.

Monsieur Berrington parle maintenant de divorce. Des mots odieux sont prononcés. Les santés mentale et physique de Laura sont menacées. Le lecteur sent la jeune fille sur les charbons ardents quand un beau jeune homme apparaît : Monsieur Wendover, américain lui aussi, est fréquemment vu en sa compagnie. Une cour semble voir le jour et la vieille Lady Davenant se réjouit pour sa jeune amie qui a grand besoin de soutien et qu’elle voit déjà menée devant l’autel, tout de blanc vêtue…

Avec ce récit, Henry James revient sur les unions mixtes célébrées entre américains et britanniques. Et c’est une nouvelle fois avec pessimisme qu’il évoque les relations entre deux peuples manifestement pas fait pour se comprendre. Mais cette fois, c’est la jeune américaine qui se montre la plus affectée par l’adultère de sa sœur. L’Amérique habituellement décrite comme libérée, indépendante et moderne est ici consolée, rassurée et apaisée par une Angleterre pourtant considérée comme conservatrice et aux idées quelques peu anciennes – pour ne pas dire rétrogrades.

Un récit oppressant. Une jeune fille aux nerfs soumis à rude épreuve. Une nervosité palpable qui ne manque pas d’affecter le lecteur. On tremble pour Laura, on s’irrite de l’attitude passive de son soupirant qui ne semble pas décidé à franchir l’ultime pas. On reprend notre souffle dans le salon feutrée d’une Lady Davenant spirituelle et tout à fait irrésistible.

Une excellente lecture : l’une des meilleures nouvelles parmi la quarantaine qui me sont déjà passées sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptySam 7 Déc 2013 - 16:36

Reverberator (titre original: The Reverberator), publié en 1888.

Une famille américaine aisée, composée du père et de deux jeunes filles (ou jeunes femmes), vit dans un hôtel huppé à Paris, à l'époque contemporaine à la date de sortie du roman. Le père, M. Dosson, homme simple, bon tendance bonhomme, méditatif et peu disert, a réussi dans les affaires par intuition et sixième sens plus que par tempérament batailleur de capitaine d'industrie, et la famille vit confortablement de ses revenus de rentier tendant vers l'oisif.
Ses deux filles, Delia et Francie, sont très différentes mais très unies. Francie est la plus jolie et se voit courtisée par un journaliste américain M. George Flack, qui travaille pour une publication classable parmi les feuilles de choux à scandale, The Reverberator, publié de l'autre côté de l'Atlantique. Celui-ci ne tarde pas à être une sorte d'officiel animateur de la vie de ses compatriotes, les traînant dans le tout-Paris des beaux quartiers de l'époque. Un jour, dans l'atelier d'un peintre américain de Paris, Charles Waterlow, Francie subjugue à son insu un franco-américain du nom de Gaston Probert, ami de Waterlow. Celui-ci dispose d'une fortune confortable, et d'une famille de la haute. S'ensuit une rivalité à fleurets mouchetés entre Probert et Flack, et...(je ne dévoile pas plus).

Cette histoire commence comme un roman à l'eau de rose, avec une ingénue, que le très adroit James évite de nous peindre en oie blanche, et deux prétendants.
Mais, très tôt, grâce à l'extrême habileté de la peinture des caractères et à l'impeccable rendu des scènes et des situations, on devine que cela va plus loin; dans un Paris des beaux-quartiers et à une époque où cette capitale rayonnait sur le monde, un Paris idéalisable des milieux de la haute société, en somme devant une toile de fond tout à fait proustienne, nous arrivons à un paroxysme de situation qui tient d'une surprenante brutalité.
 
Ce roman est plutôt court à l'aune de certaines autres de ses publications romanesques (225 pages environ). Pas d'extrait, ce qui m'évite d'être bien en peine pour choisir lequel. C'est si difficile avec James d'isoler un passage, c'est la façon dont est traitée l'ensemble qui est remarquable.

Je recommande Reverberator sans réserve.

Peut-être, en guise de conclusion, cette sentence de Claude-Michel Cluny, que je laisse à la méditation des nombreux fervents de James que compte Parfum de Livres (et au nombre desquels je figure !):
Claude Michel Cluny, quatrième de couverture de l'édition 10-18 a écrit:
On sait que l'immense construction jamesienne ne consent à explorer le terrain de la vulgaire réalité que du bout des pointes acérées de sa logique. Démarche d'oursin, secrétant, comme dans les eaux tropicales, des gouttes irisées à l'extrémité de ses aiguilles, elle inquiète et fascine.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyVen 20 Déc 2013 - 15:30

Portrait de femme


Isabel Archer débarque de son Amérique natale, confortablement emballée dans les bagages de sa tante Mrs Touchett. Isabel est orpheline et la seule des sœurs Archer à ne pas être mariée. Tantine, qui n’a pourtant rien d’une philanthrope, prit sa nièce sous son aile.

La jeune fille déclenche l’émoi parmi les coqs en présence. Bien que sans le sou, Isabel attire par sa beauté, son indépendance, son intelligence. Lord Warburton est le premier a tenter sa chance. Richissime, pair d’Angleterre, beau et intelligent, il est LE candidat de Sa Majesté. Celui que tous les pères de famille espèrent pour leur fille. Il est pourtant recalé !

Caspar Goodwood, un riche américain a traversé à son tour l’Atlantique pour suivre la jeune fille qui occupe toutes ses pensées. Isabel ne lui a pas laissé le temps de se déclarer avant de prendre le bras de sa tante. Mais le candidat de la bannière étoilée est lui aussi éconduit.

Ralph Touchett, le cousin d’Isabel s’est lui-même retiré de cette féroce compétition. Très malade, il se sait condamné à brève échéance. Bien qu’amoureux d’elle, il préfère rester à sa place de parent proche plutôt que de faire d’Isabel une jeune veuve éplorée.

De son propre aveu, la jeune fille ne souhaite pas se marier. Elle entend profiter de la vie, naviguer dans le monde et voir le Monde. Sa liberté n’a pas de prix et son célibat ne lui semble pas être un sacrifice si terrible que cela.

Ralph comprend que sa cousine ne pourra tenir bien longtemps cette position héroïque mais précaire : elle n’en a pas les moyens financiers. Aussi persuade-t-il son père mourant de réduire de moitié son propre héritage au profit de la jeune fille. Il suivra rapidement son père et n’aura de pas assez de temps pour dépenser la partie restante.

Isabel Archer accède ainsi du jour au lendemain à une colossale fortune. Outre Lord Warburton et Caspar Goodwood qui n’ont pas renoncé à leur amour, Ralph venait de lancer des chasseurs de dot sur les traces de sa cousine...

Dans ce merveilleux roman, Henry James retrace le parcours d’une jeune fille inexpérimentée. On la trouve fort orgueilleuse de refuser des partis si intéressants. Ce que son entourage nomme « vanité », elle l’appelle « indépendance ». Elle n’entend pas se conformer aux archaïsmes en vigueur en cette fin de XIXe siècle. Elle est une jeune femme moderne et souhaite se prendre en main. Les mœurs usuelles voulant qu’une jeune femme ne puisse exister qu’à travers son époux la révulse. Un beau mariage n’est pas son seul espoir de bonheur.

L’auteur, avec « Portrait de femme » signe l’œuvre la plus aboutie qu’il m’est été donné de lire parmi son œuvre. Henry James, à son habitude, décrit une société en mutation, encore ancrée dans son héritage suranné de l’Ancien Régime mais encline à l’émancipation. L’institution sacrée du mariage tremble sur ses bases séculaires, certains n’hésitant plus à la remettre en cause. Et par voie de conséquence, la notion de Dieu elle-même est ébranlée (comme elle le sera quelques années plus tard dans Jude l’obscur de Thomas Hardy).

Un livre magnifique que je recommande chaleureusement à tous ceux qui connaissent déjà Henry James et souhaitent approfondir l’auteur. Mais je pense qu’il est préférable de ne pas aborder son œuvre par cette porte. Portrait de femme est son chef-d’œuvre, le roman qui résume tous les autres et que le lecteur appréciera d’autant plus s’il est un familier de l’auteur.

Je suis sous le charme !


Dernière édition par Harelde le Mar 31 Déc 2013 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:04

Merci Harelde ! Un portrait de femme  est aussi mon roman préféré de James.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:36

Il faut que je m'y mette ! Merci Harelde !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:35

Eugène Pickering



Le narrateur – sujet américain – rencontre par hasard l’un de ses camarades d’études à une table de jeux de Hambourg. L’homme, malgré son âge, débarque dans la vie : il a toujours vécu sous la coupe d’un père trop protecteur qui ne lui a rien apprit de la vie. Aujourd’hui défunt, le vieil homme n’est plus là pour guider son candide rejeton, perdu au milieu d’un monde qu’il ne comprend pas.

Eugène Pickering – c’est le nom l’ami naïf – est fort ennuyé : au chevet de son père mourant, il a promis d’épouser une jeune fille (Mademoiselle Vernor : l’obéissance même) vivant à Smyrne chez son père. Mais malgré les charmes de celle-ci, Eugène est très chagrin : même orphelin, l’ombre de son paternel le poursuit. Ne sera-t-il donc jamais libre de ses actes ?

Le narrateur lui suggère d’envoyer promener sa promise et d’aller conter fleurette à Madame de Blumenthal, une jeune veuve dont Pickering est tombé amoureux. Mais quand il vit le portrait de la jeune demoiselle qui l’attendait en orient, le narrateur changea d’avis et s’étonna de ne pas voir son ami partir ventre à terre la retrouver. Il décida d’avoir une petite conversation avec madame la veuve…

Une nouvelle qui se déroule en Allemagne : c’est ma première à franchir le Rhin. Un texte savoureux – je n’en attendais pas moins – mais sans originalité particulière. Eugène est torturé : partira, partira pas ? A cela, s’ajoute le mystère de la lettre : celle que Monsieur Vernor a adressée à son futur gendre et que Pickering craint d’ouvrir. « Ouvre cette lettre !» lui demande le narrateur. « Je n’en ferai rien ! » répond Eugène. « Et pourquoi cela ? » « Parce que j’en devine le texte : il me reproche de traîner en chemin et me demande de venir à lui. Une fois que j’en aurais pris connaissance, je retomberai sous la domination d’un homme et perdrai ma liberté toute neuve : rien ne presse ».

Mais que contient réellement cette missive ?

Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:06

Merci Harelde ! J'avais justement une envie subite d'un commentaire sur H James ... Voilà qui est fait  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:09

GrandGousierGuerin a écrit:
Merci Harelde ! J'avais justement une envie subite d'un commentaire sur H James ... Voilà qui est fait  dentsblanches 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:13

églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Merci Harelde ! J'avais justement une envie subite d'un commentaire sur H James ... Voilà qui est fait  dentsblanches 

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:17

GrandGousierGuerin a écrit:
églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Merci Harelde ! J'avais justement une envie subite d'un commentaire sur H James ... Voilà qui est fait  dentsblanches 

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:23

églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Merci Harelde ! J'avais justement une envie subite d'un commentaire sur H James ... Voilà qui est fait  dentsblanches 

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:37

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry James - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henry James
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» O. Henry
» Henry Bauchau [Belgique]
» Henry Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: