Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:40

Voilà un fil qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Je dois prochainement aller à la bibli et je verrai bien ce qu'ils ont.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:37

Je viens de fermer Petites scènes capitales . Lu dans la journée. Coline a mis la 4e de couverture précédemment.
Toute la musicalité, la poésie, le style de Sylvie Germain y est présent. Et c'est ce qui fait que c'est si beau, qu'il fut difficile pour moi de lâcher ce livre avant la dernière ligne ! Parce que encore un petit peu, encore un petit peu, c'est si beau... Je me suis laissée envoûtée, charmée par ces mots si justement choisis, par la musique qui se dégage.
Et en même temps, l'histoire, je l'ai parfois trouvée un peu grosse, un peu trop. Difficile de décrire cela précisément pour moi sans dévoiler le livre. J'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux par moments, un peu compliqué. Mais c'est un avis très personnel d'une part et ça n'empêche que ce style !! la beauté de ces phrases... fait que j'ai lu, lu, lu jusqu'au bout. et avec plaisir. J'attends le commentaire de Coline avec impatience.

Citation :
La musique de Bach se poursuit dans sa tête, les suites se fondent les unes aux autres, s'entrelacent, frôlent la cacophonie, et ses prénoms dissonent en crescendo, Barbara tout en R et en A où bombinent des abeilles éclatantes, Lili tout en fluidité de L et de I où trémulent des éphémères diaphanes.
Citation :
Ces esquisses de vie saturées de mystère dans leur banalité.
Citation :
(...) il leur suffit de deviner combien ils évoluent chacun dans un mode différent. Lui, dans celui qui a toujours été le sien, structuré, solide, ancré dans le souci de l'ordre et de la cohérence, du travail bien fait, de l'autonomie, de la responsabilité. Elle, dans une nébuleuse de plus en plus spiralée et gazeuse, en proie à des explosions sporadiques de force variable.
Citation :
Les fenêtres, le soir, ne la font plus rêver. Quand elle était enfant, elle aimait les regarder en passant dans les rues, visage levé vers les façades, elle y voyait des paupières closes sur des songes à fleur de temps, si radieux qu'elles en devenaient transparentes, ou des cartouches de lumières historiés de silhouettes.
Les façades des immeubles, à la nuit tombée, ressemblaient à des pages de livres illustrés, dont les images étaient mouvantes. Des livres qui chuchotaient des bribes d'existences dont elle ignorait le début et la fin, dont elle ignorait tout en vérité, mais dont les personnages, aussi réduits à de succinctes et fugaces esquisses aient-ils été, vivaient bel et bien.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:12

églantine a écrit:
La pleurante des rues de Prague"


Sylvie Germain fait partie de ces artistes sublimant le réel et portés par une puissance presque divine : Ses mots touchent à l'âme et nous emportent dans une dimension quasi spirituelle ............
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec l'écriture de Christian Bobin ............
J'ai adoré ........... et je n'ai pu m'empêcher de lire certains passages à haute voix .... C'est pur , lourd et évanescent à la fois, musical , doux et douloureux, tant il est vrai que la pleurante s'est infiltrée dans les phrases écrites par cette auteure exceptionnelle ..........
J'avoue avoir pleuré ......... l'émotion à" fleur de mots "..........
Je ne suis pas surprise de ce commentaire églantine, je me doutais un peu que tu allais te plaire dans cette lecture.
Ton commentaire est très beau.
C'est marrant elle nous rendrait presque, à notre tour, lyrique!content 

En dépit de quelques similudes, c'est vrai, je trouve cependant que l'univers de Sylvie Germain est beaucoup plus fort que celui de Christian Bobin.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:16

mimi54 a écrit:
Est-ce que cela raconte une histoire ( auquel cas, ça peut me plaire), ou bien est-ce quelque chose d'assez impalpable ( auquel cas, je risque ne ne pas adhérer)?
C'est plutôt, à travers cette pleurante imaginaire, symbolique, l'évocation de plusieurs histoires (tristes) de l'Histoire, ou de l'histoire plus personnelle de la narratrice.

Mimi, j'ai envie de te décourager d'essayer... Ne démarre pas avec celui-là! Tu vas nous maudire!rire 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:25

églantine a écrit:
mimi54 a écrit:
Est-ce que cela raconte une histoire ( auquel cas, ça peut me plaire), ou bien est-ce quelque chose d'assez impalpable ( auquel cas, je risque ne ne pas adhérer)?
J'aurais tellement aimé pouvoir te conseiller ce livre sans crainte : hélas je doute que tu éprouves le même plaisir que moi jypeurien ........ Oui Mimi c'est du domaine de" l'impalpable"....... Et c'est justement pour cela que ce livre relève du "grand art" à mon humble avis : que des mots puissent traduire avec autant de justesse ce qui échappe presque à la raison .........
Moi je découvre et je vais distiller toutes mes lectures à venir pour les apprécier dans le temps !
Oui, voilà...C'est ce qu'il faut faire. Pour ne pas saturer parce que c'est d'une force incroyable!

Et pour ceux qui sont passionnés de Sylvie Germain comme je le suis, j'ai dû déjà indiquer sur ce fil deux essais passionnants sur son oeuvre. Je peux les rappeler si cela intéresse quelqu'un.

églantine a écrit:

intense reflexion  Peut-être que Coline pourra te conseiller l'une de ses oeuvres ?
Marko t'avait plutôt orientée vers L'enfant méduse et moi, vers Jours de colère ou Magnus.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:32

eXPie a écrit:
Plus que l'histoire, j'ai l'impression qu'il faut adhérer au style. J'avais commencé Jour de Colère. Au début, tout allait bien, le style était assez bluffant. Et puis, après quelques dizaines de pages, je n'ai plus pu. C'était comme de la musique mise au volume maximum.
De temps en temps, il faut baisser le volume pour qu'on puisse remarquer le crescendo suivant. J'ai eu l'impression que Sylvie Germain appliquait le mot de Flannery O'Connor qui disait que pour se faire entendre dans cette société frappée, il fallait hurler. Chaque phrase m'a paru pensée pour être marquante, "littéraire"... ça m'a usé.
C'est littéraire, mais chaque phrase semble hurler "oyez, oyez, bonnes gens, regardez le beau style !".

Comme pour tout lecteur, il y a des auteurs qui ne sont pas pour moi. Il faudra que je fasse une nouvelle tentative un jour, bien sûr.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'histoire ou l'absence d'histoire qui peuvent faire adhérer ou non à ses livres...
Ton appréciation rejoint ceux qui trouvent que Sylvie Germain en fait beaucoup (trop?). Dans le lyrisme et l'univers de son imaginaire foisonnant, poétique, humainement tendre et violent.
C'est ce que j'aime.
Et quand on sait à quoi s'attendre on est comblé.
J'étais restée un peu sur ma faim avec ses derniers romans où il y avait une volonté visible d'épure. De tout.
Je conseillerais bien à ceux qui veulent refaire une tentative, ou découvrir, de lire Petites scènes capitales qui est dans l'entre-deux.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:41

églantine a écrit:
mimi54 a écrit:

En général quand Coline aime, moi je n'adhère pas jypeurien Coline est une vraie littéraire, mi je ne suis qu'une lectrice qui n'y connais rien en littérature, ni à l'art littéraire.
Je ne suis pas d'accord avec ta classification : c'est trop tranché .........
Je pense que la lecture est un apprentissage infini ......... Et tout s'acquiert ! Et pour lire certains de tes commentaires je pense que tu manques d'indulgence à ton égard !
[...]"vrai(e) littéraire , simple lecteur (rice) " ........ pffffff
Oui mimi, tu ne laisses peut-être pas assez de place pour une ouverture, tu te mets des barrières là où il n'y a pas lieu...Tu tranches d'avance, tu ne t'autorises pas...Ainsi pour les classiques...ainsi pour la poésie (elle a tellement de formes qu'il doit bien y avoir au moins un poète pour chacun!content )
Essaie de te laisser apprivoiser!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:43

domreader a écrit:
Voilà un fil qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Je dois prochainement aller à la bibli et je verrai bien ce qu'ils ont.
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:56

shéhérazade a écrit:
Je viens de fermer Petites scènes capitales . Lu dans la journée. Coline a mis la 4e de couverture précédemment.
Toute la musicalité, la poésie, le style de Sylvie Germain y est présent. Et c'est ce qui fait que c'est si beau, qu'il fut difficile pour moi de lâcher ce livre avant la dernière ligne ! Parce que encore un petit peu, encore un petit peu, c'est si beau... Je me suis laissée envoûtée, charmée par ces mots si justement choisis, par la musique qui se dégage.
Et en même temps, l'histoire, je l'ai parfois trouvée un peu grosse, un peu trop. Difficile de décrire cela précisément pour moi sans dévoiler le livre. J'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux par moments, un peu compliqué. Mais c'est un avis très personnel d'une part et ça n'empêche que ce style !! la beauté de ces phrases... fait que j'ai lu, lu, lu jusqu'au bout. et avec plaisir. J'attends le commentaire de Coline avec impatience.
Je suis en retard de le rédiger ce commentaire! Et pourtant je voudrais vite dire combien j'ai apprécié cette lecture. Je ferai plus que ça tout de même:
coline a écrit:
ceux qui trouvent que Sylvie Germain en fait beaucoup (trop?). Dans le lyrisme et l'univers de son imaginaire foisonnant, poétique, humainement tendre et violent.
C'est ce que j'aime.
Et quand on sait à quoi s'attendre on est comblé.
J'étais restée un peu sur ma faim avec ses derniers romans où il y avait une volonté visible d'épure. De tout.
Je conseillerais bien à ceux qui veulent refaire une tentative, ou découvrir, de lire Petites scènes capitales qui est dans l'entre-deux.
Tu as été plus rapide que moi Shéhérazade!
shéhérazade a écrit:
Toute la musicalité, la poésie, le style de Sylvie Germain y est présent. Et c'est ce qui fait que c'est si beau, qu'il fut difficile pour moi de lâcher ce livre avant la dernière ligne ! Parce que encore un petit peu, encore un petit peu, c'est si beau... Je me suis laissée envoûtée, charmée par ces mots si justement choisis, par la musique qui se dégage.
[...]la beauté de ces phrases... fait que j'ai lu, lu, lu jusqu'au bout. et avec plaisir.
Même sentiment que toi devant le style, même bonheur!

shéhérazade a écrit:
Et en même temps, l'histoire, je l'ai parfois trouvée un peu grosse, un peu trop. Difficile de décrire cela précisément pour moi sans dévoiler le livre. J'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux par moments, un peu compliqué.
Je comprends ce que tu dis...mais je n'ai pas eu le même sentiment.
Il est vrai qu'on peut se dire: "Il leur en arrive dans cette famille!" Mais je suis un peu habituée avec Jours de colère ou Nuit d'ambre qui sont de véritables sagas familiales avec heurs et malheurs en nombres. J'essaierai de revenir là-dessus dans mon commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyLun 9 Sep 2013 - 7:24

coline a écrit:
églantine a écrit:
mimi54 a écrit:

En général quand Coline aime, moi je n'adhère pas jypeurien Coline est une vraie littéraire, mi je ne suis qu'une lectrice qui n'y connais rien en littérature, ni à l'art littéraire.
Je ne suis pas d'accord avec ta classification : c'est trop tranché .........
Je pense que la lecture est un apprentissage infini ......... Et tout s'acquiert ! Et pour lire certains de tes commentaires je pense que tu manques d'indulgence à ton égard !
[...]"vrai(e) littéraire , simple lecteur (rice) " ........ pffffff
Oui mimi, tu ne laisses peut-être pas assez de place pour une ouverture, tu te mets des barrières là où il n'y a pas lieu...Tu tranches d'avance, tu ne t'autorises pas...Ainsi pour les classiques...ainsi pour la poésie (elle a tellement de formes qu'il doit bien y avoir au moins un poète pour chacun!content )
Essaie de te laisser apprivoiser!Very Happy
Demande-toi, mimi54, ce que tu aimes. Pars de cette perspective et creuses tes intérêts littéraires. Il y a des auteurs pour chaque sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyVen 20 Sep 2013 - 18:56

Jamais lu une ligne de cette Sylvie là mais vu les éloges je m'y colle. sourire 
Les petites scènes capitales seront sur ma liseuse ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:03

Sekotyn a écrit:
Jamais lu une ligne de cette Sylvie là mais vu les éloges je m'y colle. sourire 
Les petites scènes capitales seront sur ma liseuse ce soir.
Ce sera très important pour moi d'avoir ton avis...content 
Tu as vu, c'est particulier, et il n'y a pas que des éloges?...


Je n'arrive pas à trouver la disponibilité pour faire mes comptes-rendus en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:47

Tu l'as regardée hier soir à La Grande Librairie, Coline? Sinon c'est: Ici
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:25

coline a écrit:
Sekotyn a écrit:
Jamais lu une ligne de cette Sylvie là mais vu les éloges je m'y colle. sourire 
Les petites scènes capitales seront sur ma liseuse ce soir.
Ce sera très important pour moi d'avoir ton avis...content 
Tu as vu, c'est particulier, et il n'y a pas que des éloges?...
Je branche la liseuse dans quelques minutes pour le transférer.

Mais commencerai-je ce soir ? Laissant de coté ma chère Atkinson, mon curieux Paolo Bacigalupi et (s)La Fille Automate, le bon vieil Alain et ses Propos, Jacques Gernet et son Histoire de la Chine ?

C'est fou. J'étais déjà un lecteur boulimique mais sous votre influence cela devient dangereusement excessif. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:39

Sekotyn a écrit:
coline a écrit:
Sekotyn a écrit:
Jamais lu une ligne de cette Sylvie là mais vu les éloges je m'y colle. sourire 
Les petites scènes capitales seront sur ma liseuse ce soir.
Ce sera très important pour moi d'avoir ton avis...content 
Tu as vu, c'est particulier, et il n'y a pas que des éloges?...
Je branche la liseuse dans quelques minutes pour le transférer.

Mais commencerai-je ce soir ? Laissant de coté ma chère Atkinson, mon curieux Paolo Bacigalupi et (s)La Fille Automate, le bon vieil Alain et ses Propos, Jacques Gernet et son Histoire de la Chine ?

C'est fou. J'étais déjà un lecteur boulimique mais sous votre influence cela devient dangereusement excessif. Rolling Eyes
rire Tu ne vas pas t'arranger en fréquentant ces lieux Sekotyn !!! Mais quel bonheur de pouvoir partager et de s'enrichir de nos différences ....... cheers


Dernière édition par églantine le Ven 20 Sep 2013 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 26 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: