Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fernand Khnopff [peintre]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptySam 9 Mar 2013 - 11:25

Fernand Khnopff [peintre] 300px-Fernand_Khnopff
Fernand Khnopff
Fernand-Edmond-Jean-Marie Khnopff est un peintre, dessinateur et graveur symboliste belge né à Grembergen (Termonde) le 12 septembre 1858 et mort à Bruxelles le 12 novembre 1921.

Biographie
Né à Grembergen-lez-Termonde, il grandit à Bruges, où son père est substitut du procureur du Roi. La maison de sa petite enfance se situait Langestraat 1 (actuel Hotel Ter Reien). Cette enfance brugeoise marquera à jamais son œuvre du sceau de la nostalgie et du regret d'une ville idéale.
En 1866 Khnopff déménage à Bruxelles, rue Belliard, son père ayant obtenu une promotion dans la magistrature. Après une année de droit à l'Université libre de Bruxelles, il entre à l'Académie des beaux-arts en 1876. Il y fait la connaissance de James Ensor et de Jean Delville.
En 1883, il est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d'avant-garde Les Vingt.
"Le Jardin" (1886)
Influencé par le courant préraphaélite, et plus particulièrement Edward Burne-Jones, Khnopff participe aux premiers Salons Rose+Croix organisés par Sâr Péladan à partir de 1892. Il crée les frontispices de la plupart des œuvres du mage rosicrucien.
Marguerite, la sœur admirée de ce dandy solitaire, est son principal modèle. Les filles, à la chevelure rousse, de l'architecte Henri Maquet la remplaceront par la suite.
Lors de l'exposition de la Sécession viennoise en 1898, Khnopff fait sensation et connaît la notoriété internationale. Cette exposition influencera de façon décisive l'œuvre de Gustav Klimt.
De 1902 à 1904, il se souvient de son enfance brugeoise et compose de nombreuses œuvres prenant pour motif sa ville d'élection. Certaines d'entre elles se basent sur des photographies (ca. 1900) de l'Anversois Gustave Hermans. Toutes rendent hommage à l'univers teinté de silence et de mélancolie décrit par Georges Rodenbach, l'auteur de Bruges-la-Morte.
À cette époque, il crée également des costumes au Théâtre de la Monnaie (Bruxelles). L'univers des actrices aguichantes lui fera perdre son penchant pour les femmes mystérieuses et éthérées. Dans les années 1910, Fernand Khnopff fréquente l'Église de la Nouvelle Jérusalem qui dispense l'enseignement mystique du philosophe Emanuel Swedenborg, ce qui donne des indications précieuses sur son univers spiritualiste.
Son atelier, qu'il avait transformé en temple du Moi, se dressait avenue des Courses à Bruxelles. Il a été détruit dans les années trente. Toutefois, il subsiste des vestiges de l'atelier de sa période de gloire (1888-1900) à Saint-Gilles, 1, rue Saint-Bernard (angle du 1er étage).
Il est inhumé au cimetière de Laeken (Bruxelles), non loin de son maître Xavier Mellery.

Oeuvre
Deux types de femmes caractérisent son œuvre : la femme sphinx et la femme ange. Le regard des femmes dans ses tableaux est très important. C'est un regard vide qui évoque la mort, un regard qui évoque un autre monde. Ses compositions emplies de mystère, où règnent des femmes inaccessibles, entourées d'objets chargés de symboles ou plongées dans une profonde rêverie, s'imposèrent d'emblée comme l'incarnation du nouveau courant pictural.
Ses paysages de Fosset (commune de Sainte-Ode), hameau situé dans la région de Saint-Hubert, et de Bruges abordent les thématiques de l'eau et de ses reflets, du crépuscule et de la solitude. Les couleurs sont une des caractéristiques primordiales de son œuvre : les gammes de tons délavés accentuent l'aspect nostalgique et froid de ses tableaux. Les pastels évoquent le monde du rêve. Le bleu, par exemple, est la couleur du ciel et d'Hypnos, dieu du sommeil. Assez logiquement, Khnopff privilégie donc l'aquarelle et le dessin au crayon par rapport à la peinture à l'huile. Le cadrage est toujours moderne et original.
On peut caractériser le symbolisme de Khnopff en utilisant une phrase d'Edmond-Louis De Taeye en 1898 : « ni religieux, ni chrétien, ni mythologique, mais plutôt emblématique ». Sa lecture est souvent énigmatique, voire impossible, mais une exquise délicatesse de composition, une grande séduction de style et une évidente subtilité intellectuelle corrigent toujours cette faiblesse.
L'une de ses œuvres les plus célèbres est Des caresses, parfois appelé "l'Art", ou le Sphinx.
Son goût pour le télescopage d'objets insolites annonce le surréalisme de son compatriote Magritte qui l'admirait. Il est également un précurseur de la notion contemporaine des mutiples chers à Andy Warhol.
Après un long purgatoire, Khnopff connaît un regain d'intérêt lors de l'exposition bruxelloise de 1979. En 2004, la grande rétrospective organisée aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles a connu un succès de foule.

Source : Wikipedia
Fernand Khnopff [peintre] Fernand_Khnopff_002
Des caresses, ou l'Art, ou le Sphinx, 1896, Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

Suite au fil de Spilliaert, voici l'oeuvre qui m'a arrêtée le plus longtemps lors de ma visite du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptySam 9 Mar 2013 - 15:45

Très beau fil sur les peintres symbolistes où on reprend Khnopff notamment ...
ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:29

ce qu'on trouve éparpillé sur le forum (restitué dans le désordre, évidemment) :

Marko a écrit:
Fernand Khnopff
Fernand Khnopff [peintre] Fkn10

Citation :
Né en 1858 en Flandre orientale, dans une famille de magistrats, Fernand Khnopff passe son enfance à Bruges, où son père est substitut du procureur du roi. Peu après la naissance de sa soeur Marguerite, qui sera son modèle favori, la famille Khnopff quitte Bruges pour Bruxelles, où le père a été nommé juge. Fernand Khnoptf fait ses études à la Faculté de Droit de Bruxelles, et en 1876, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, où il est l'élève de Xavier Mellery. En 1877-1880, il séjourne fréquemment à Paris, où il fréquente l'Académie Jullian. Membre fondateur du Groupe des XX à Bruxelles en 1888, Khnopff participe aux expositions du groupe dont il réalise une des affiches. En tant que graveur, Khnopff pratique surtout la pointe sèche. Il en exécute treize durant la période 1898-1906, qui ne portent pas de signature, ni de monogramme. Elles ont très fréquemment pour thème des attitudes féminines.
Fernand Khnopff [peintre] Khnopf10Fernand Khnopff [peintre] Khnopf11Fernand Khnopff [peintre] Khnopf12Fernand Khnopff [peintre] Khnopf13Fernand Khnopff [peintre] Khnopf14Fernand Khnopff [peintre] Khnopf15Fernand Khnopff [peintre] Fernan10Fernand Khnopff [peintre] Khnopf16
sur le fil Georges Rodenbach :
Marko a écrit:

Fernand Khnopff [peintre] Khnopf10

Fernand Khnopff [peintre] Picb10 - Fernand Khnopff [peintre] Bml-210- Fernand Khnopff [peintre] Bruges11
sur le fil la peinture au XIXème
animal a écrit:
partagé entre un manque de courage pour ouvrir un nouveau fil et une envie de faire remonter celui là à la surface....

Fernand Khnopff
(l'indispensable retour)

Fernand Khnopff [peintre] Khnopf10
Listening to Schumann, 1883

Fernand Khnopff [peintre] Khnopf11
Blanc, noir et or

la même, lien vers l'image uniquement


autre lien : la page où j'ai pioché ce soir !
sur le fil Emmanuel Carrère
Marie a écrit:
J'étais perplexe en lisant Bertrand...
A vrai dire, la fascination d'Emmanuel Carrère pour les psychopathes ( cf L'adversaire ) m'a toujours intriguée. Mais je compte bien lire Un roman russe! Le tryptique, c'est celui là?
Fernand Khnopff [peintre] Trypti10
sur le fil Maurice Maeterlinck
Marko a écrit:
Idem pour Khnopff et ses illustrations de Pelléas et Mélisande.
Fernand Khnopff [peintre] Khnopf10 - Fernand Khnopff [peintre] 89064_10
dans une image en passant :
animal a écrit:
Fernand Khnopff [peintre] 1310
Souvenir de Flandres, Fernand Khnopff
sur le fil la peinture au XIXème
sentinelle a écrit:
Fernand Khnopff
Fernand Khnopff [peintre] The-ab10

Fernand Khnopff [peintre] The_ve10

Fernand Khnopff [peintre] Fkn10
dans une autre image en passant
animal a écrit:
Fernand Khnopff [peintre] Fernan10
La vieille en hiver, Fernand Khnopff
dans encore une autre image en passant
animal a écrit:
Fernand Khnopff [peintre] Khnopff3jb9.th
Fernand Khnopff

toujours dans une image en passant
nezumi a écrit:
Fernand Khnopff [peintre] Fkn10

Je m'enferme, 1891, du peintre symboliste belge Fernand Khnopff.

J'ai vu cette oeuvre en carte postale cet après-midi et la ressemblance du modèle avec Carla B. et Cécilia ex. S m'a frappée. C'est qu'à force de matraquage dans les médias, on finit par les voir partout O_o.
(découverte aux drôles d'échos que ce peintre...)
on ne sort pas d'une image en passant
animal a écrit:
(en fait on n'a pas de fil).


Fernand Khnopff [peintre] 41k4ho10
Fernand Khnopff, "Un hortensia"



source
pourtant sur le fil Guy Peelaert :
sentinelle a écrit:
C'est un belge et je ne le connaissais même pas  surpris
J'aime assez bien Diamond dogs et The beatles, mais le Elvis Presley, pas du tout du tout !

C'est marrant, mais Diamond dogs me fait penser à une peinture de Fernand Khnopff, belge lui aussi :

Fernand Khnopff [peintre] Bowie_10

Fernand Khnopff [peintre] Fernan10
étrangement dans une image en passant
kenavo a écrit:
Fernand Khnopff [peintre] A646
Fernand Khnopff, Memory of Bruges,The Entrance of the Beguinage
sur le fil Benjamin Fondane
Constance a écrit:


Fernand Khnopff [peintre] Fernan10



J'ai pleuré sur l'aurore ...



J'ai pleuré sur l'aurore et j'ai pleuré sur le matin,
car l'aurore pure était couverte de pollen,
le matin déchaussé s'éloignait alors à peine
du bassin, tel un canard, de son doux pas de satin ...


J'ai pleuré sur le jour blanc - un oriflamme de paix -
la terre fructifiait comme la nielle des blés,
et l'homme était là, le front et l'esprit accablés,
dans la nature, sous le couvercle d'azur épais.


J'ai pleuré sur le crépuscule rouge, comme un père,
car le crépuscule était rouge; il était si beau
sur le champ lisse, dans un tel silence d'étau
que la lumière tombait du ciel comme une pierre.


Et j'ai pleuré sur la nuit claire, à l'âme hantée,
où homme et bête engendraient un an et un gamin.
Et j'ai pleuré sur la nuit claire car tout est vain.
Et mon esprit saignait dans les becs de l'obscurité.


1917


(Extrait de Poèmes posthumes / Seghers)

Illustration : "Crise" de Fernand  Khnopff
et dans une image en passant
animal a écrit:
Fernand Khnopff [peintre] Khnopf10
Requiem, Fernand Khnopff, 1907
ou par hasard dans une image en passant
animal a écrit:
Fernand Khnopff [peintre] Normal10
Memories (Du lawn tennis),Khnopff Fernand
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptyLun 31 Mar 2014 - 14:33

Fernand Khnopff [peintre] Secret10

Secret reflet 1902 (Musée Groeninge à Bruges)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:01

Merci pour ce travail de rassemblement minutieux. Encore une quête picturale à effectuer  swing 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptyMer 2 Avr 2014 - 14:10

Ma quête a donné...

Fernand Khnopff [peintre] Fenand10


Fernand Khnopff [peintre] Fernan13


Fernand Khnopff [peintre] Khnopf10
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:17

J'aime particulièrement la dernière. Cette robe soyeuse et lumineuse!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:57

Elle irradie !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:52

Fernand Khnopff [peintre] Standi10

Fernand Khnopff [peintre] Une_eg11

Une église à Bruges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernand Khnopff [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Fernand Khnopff [peintre]   Fernand Khnopff [peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Khnopff [peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jan Mankes [Peintre]
» Reinoud van Vught [peintre]
» Max Pechstein [Peintre]
» Hiroshige [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: