Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le côté obscur de la Littérature

Aller en bas 
+15
Queenie
Bédoulène
Sigismond
Sullien
Exini
tina
topocl
Arabella
colimasson
coline
mimi54
églantine
eXPie
bix229
Heyoka
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 13:55

Ah si ! Un livre drôle qui rentre dans mon top : "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy TOOLE.

Bon, d'accord, l'auteur s'est suicidé 8 ans après avoir écrit son livre par désespoir de ne pas être publié, mais est-ce que ça compte ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 14:00

Exini a écrit:
Ah si ! Un livre drôle qui rentre dans mon top : "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy TOOLE.

Bon, d'accord, l'auteur s'est suicidé 8 ans après avoir écrit son livre par désespoir de ne pas être publié, mais est-ce que ça compte ? dentsblanches
rire

Je le lirai un jour en tout cas celui-là, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 14:07

Sinon, je suis d'accord avec eXPie pour Tom SHARPE au moins pour "Wilt 1". J'ai eu plus de mal, mais bien rigolé avec "Wilt 2", mais j'ai lâché au 3. Il y avait aussi "Fumiers & Cie" du même auteur qui m'avais bien plu, mais ça fait si longtemps que je ne me rappelle même plus de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 14:52

Kannskia a écrit:
Exini a écrit:
Ah si ! Un livre drôle qui rentre dans mon top : "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy TOOLE.

Bon, d'accord, l'auteur s'est suicidé 8 ans après avoir écrit son livre par désespoir de ne pas être publié, mais est-ce que ça compte ? dentsblanches
rire

Je le lirai un jour en tout cas celui-là, c'est sûr.

Ah oui, ce livre est indispensable ! Je pense aussi à Cesare Pavese qui a eu une existence tragique parce qu'il se sentait inadapté à la vie en société. Son Métier de vivre traduit pourtant un humour féroce -peut-être parce que justement désespéré ?

Et pour le côté pervers de la littérature, j'ai parlé de Martin Eden mais on peut aussi évoquer Bouvard et Pécuchet (puisque je suis en plein dedans en ce moment), notamment avec ce passage éloquent :

Citation :
Alors une faculté pitoyable se développa dans leur esprit, celle de voir la bêtise et de ne plus la tolérer.
Des choses insignifiantes les attristaient : les réclames des journaux, le profil d’un bourgeois, une sotte réflexion entendue par hasard.
En songeant à ce qu’on disait dans leur village, et qu’il y avait jusqu’aux antipodes d’autres Coulon, d’autres Marescot, d’autres Foureau, ils sentaient peser sur eux comme la lourdeur de toute la terre.
Ils ne sortaient plus, ne recevaient personne.

Et ensuite...scribouillage à vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 14:55

colimasson a écrit:
Citation :
Alors une faculté pitoyable se développa dans leur esprit, celle de voir la bêtise et de ne plus la tolérer.
Des choses insignifiantes les attristaient : les réclames des journaux, le profil d’un bourgeois, une sotte réflexion entendue par hasard.
En songeant à ce qu’on disait dans leur village, et qu’il y avait jusqu’aux antipodes d’autres Coulon, d’autres Marescot, d’autres Foureau, ils sentaient peser sur eux comme la lourdeur de toute la terre.
Ils ne sortaient plus, ne recevaient personne.

Et ensuite...scribouillage à vie !
Oui, Flaubert était d'une grande lucidité sur lui-même. C'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 15:53

"On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments" (à vérifier, de mémoire c'est de Jean-Paul Michel alias Michel Michelena).

Ce qui est discutable !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 15:59

Sigismond a écrit:
"On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments" (à vérifier, de mémoire c'est de Jean-Paul Michel alias Michel Michelena).

Ce qui est discutable !

La phrase est de Gide et peut etre interprétée de deux façons : Les intentions si bonnes soient-elles ne suffisent pas. Ou encore : les sentiments nobles, généreux, ambitieux ne sont que de la confiture trop sucrée s' il n' y a ni style ni pensée pour les sublimer.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 16:10

bix229 a écrit:
Sigismond a écrit:
"On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments" (à vérifier, de mémoire c'est de Jean-Paul Michel alias Michel Michelena).

Ce qui est discutable !

La phrase est de Gide et peut etre interprétée de deux façons : Les intentions si bonnes soient-elles ne suffisent pas. Ou encore : les sentiments nobles, généreux, ambitieux ne sont que de la confiture trop sucrée s' il n' y a ni style ni pensée pour les sublimer.
Merci d'avoir rendu à Gide ce qui appartient à Gide, bix229 !
La condition, le "s'il n'y a..." paraît en effet être de prime importance, sinon, par exemple et entre autres, autant jeter tout l'Art Sacré, que ce soit en littérature ou sous toute autre forme artistique !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 17:10

Au fait, une lecture interessante : La littérature et le mal : Georges Bataille. - Gallimard

Dans l' optique de Bataille, l' écrivain véritable ose faire ce qui est contraire aux lois de la société. Sont étudiés comme exemples : Emily Bronte, Baudelaire, Michelet, Blake, Sade, Proust, Kafka, Genet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 17:14

Livre très intéressant de Bataille même si j'ai préféré sur Kafka entre autre "l'art du roman" de Kundera.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 17:58

bix229 a écrit:
Au fait, une lecture interessante : La littérature et le mal : Georges Bataille. - Gallimard

Dans l' optique de Bataille, l' écrivain véritable ose faire ce qui est contraire aux lois de la société. Sont étudiés comme exemples : Emily Bronte, Baudelaire, Michelet, Blake, Sade, Proust, Kafka, Genet.
Ce sera donc à lire, pour ce qui me concerne. Mais je me méfie de l'amalgame audace=subversion, au moins autant que de talent=contre-courant. Et je n'échange pas un Jean-Sébastien Bach contre deux punks à chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 20:07

Pas de bon roman sans sujet un tant soit peu grave, mais voici quelques conseils :

Essaye les nouvelles de Saki, je me suis régalée avec l'omelette byzantine.
Toujours dans l'humour anglais, je passe actuellement un excellent moment avec scoop d'Evelyn Waugh. (mais d'autres titres sont conseillés par les parfumés)
Je pense aussi à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.

Détente détente sans prétention avec :
_ La trilogie berlinoise de Philip Kerr, les sujets abordés sont très graves (l'auteur s'est à l'évidence beaucoup documenté pour retranscrire l'atmosphère de l'Allemagne des années 30à 47), mais humour est omniprésent.
_ La dernière conquête du major Pettigrew d'Helen Simonson
_ Nos voisins du dessous de Bill Bryson
_ La couleur des sentiments également, un tourne-pages m'a fait sourire plus d'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 8:26

j'avais bien rit aussi avec Wilt de Sharpe.

et je note quelques titres au passage
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:45

Finalement, ce fil devient le lieu où on parle des lectures qui font rire ?!

Faut aller du côté de Tom Robbins !

Évidemment Tom Sharpe et extra.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:49

Cette sombre littérature...

Est-ce que ça ne vient pas aussi du fait qu'écrire est un acte solitaire, alors que l'humour se partage forcément dans une immédiateté ?
Il est compliqué d'écrire du drôle tout seul à sa table, se faire marrer, a priori tout seul, c'est tristoune.
Quand on est seul, on est dans l'introspection, d'une façon ou d'une autre, et ... une réflexion... d'une façon ou d'une autre, et réfléchir sur soi, le monde, et tout le bazar, ça ne conduit pas vraiment à la légèreté et à l'humour.

C'est très admirable, je trouve, d'écrire drôlement. D'y arriver. De parvenir à transmettre l'humour, aussi.

Un livre, un film, drôle, qui ne fait pas rire, on lui pardonne moins qu'à un truc triste qui ennuie, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de la Littérature    - Le côté obscur de la Littérature - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le côté obscur de la Littérature
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Denis Côté
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Ahmadou Kourouma [Côte d'Ivoire]
» Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: