Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Denis Johnson

Aller en bas 
+7
Marko
krys
rivela
Pichnette13
kenavo
Marie
Bédoulène
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:08

merci du commentaire Rivela !

au suivant (c'est Marko ? sourire )

à tantôt

Kena petit à petit ................
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:10

kenavo a écrit:
rivela a écrit:
En résumé ceci est un fort bel ouvrage très très bien écrit mais une histoire si triste qui nous montre à quel point la vie est difficile.
Merci pour ton commentaire.. et j'espère que tu as quand même aimé.. bien que ce soit un peu triste Wink
Oui oui, je reconnais sans aucun doute la valeur de cet écrivain et la beauté de ce livre, mais en même temps quand on prend au premier degré un texte comme celui-ci en se disant, si ma vie elle se finissait par exemple comme le personnage de ce livre fait, que j'ai une joie toute modérée en refermant ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:21

Bédoulène a écrit:
merci du commentaire Rivela !

au suivant (c'est Marko ? sourire )

Tu ne crois pas si bien dire. Je viens de me rendre compte que j'en ai un en attente qu'une amie m'avait offert à mon anniversaire... En relisant le résumé je comprends pourquoi elle l'avait choisi. Je vais vite combler cette lacune.

denis - Denis Johnson - Page 2 41acty10

Citation :
Tous les personnages ou presque de ce roman gothique californien semblent atteints du trouble psychique qualifié de MPD ou Multiple Personality Disorder. De cette étrange et récente propension à endosser successivement plusieurs identités, à changer de masque selon l'humeur du moment et à être victime d'une schizophrénie galopante, les films de David Lynch et le présent roman fournissent l'exemple le plus halluciné. La côte nord de la Californie, son isolement et ses longues périodes de brouillard offrent un cadre idéal à ce syndrome ; car, même si les crypto-hippies continuent d'y vivre leur utopie ridée dans leur bulle temporelle, d'autres habitants tracent dans ce paradis douteux des trajectoires autrement plus dangereuses : Van Ness vient d'y mourir pour renaître dans la peau d'un tueur ; Nelson Fairchild, riche héritier alcoolique, est à la recherche d'une nouvelle incarnation ; Wilhelm " Frankenstein " a tout perdu au poker du crack et de la cocaïne, et l'inénarrable flic Navarro se sent glisser, doucement mais sûrement, vers l'irrationnel et les puissances occultes. Denis Johnson entrelace en virtuose les fils de ces destins disparates, ouvrant de multiples abîmes devant un lecteur en définitive autant malmené par l'auteur de Jesus' Son que les héros de Blue Velvet ou de Lost Highway.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:23

Bédoulène a écrit:
Kena petit à petit ................
Very Happy on va y arriver swing
il me reste encore son dernier sorti en France, Personne ne bouge, sorte de polar, dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:09

-Rêves de train-

denis - Denis Johnson - Page 2 7344-m10

rivela a écrit:
Ce livre c’est avant tout l’histoire d’un homme avec la nature, un homme qui préfère la solitude dans sa cabane dans la forêt avec son chien à tout autres vies.
C’est un livre qui décrit une certaine Amérique, une certaine époque avec des gens un peu sauvages pas trop éduqués, au vocabulaire simple, des hommes et femmes ou la fatalité et la mort les poursuivent toute leur vie

Rivela a tout dit un peu plus haut, il n'y a pas grand chose à rajouter de plus. La trame de l'histoire constituée en fait de morceaux de vie, est simple et imprévisible aussi, un peu comme sa propre existence. Le héros (si on peut dire) se contente juste de survivre, de s'adapter à cette nature omniprésente et rebelle. Il n'a pas de plan de vie, de conduite spéciale à suivre, les choses lui arrivent ou pas, et il ne cherche pas plus loin.

Vivre est déjà un combat de tous les jours dans ces régions isolées où les croyances ont la peau dure et la pauvreté englue. Pas de sentiments exacerbés, tout est étouffé comme si ces hommes étaient déjà résignés à la naissance. Il n'y a que lorsque Granier hurle à la mort comme les loups qui l'entourent que sa détresse s'exprime. C'est un récit brute de décoffrage, simple et rude comme le paysage, qui nous plonge bien dans cette atmosphère de bout du monde où l'humain et l'animal se confondent.

J'ai bien aimé pour le dépaysement et pas vraiment su si ce Graines avait été heureux ou pas. Drôle de livre qui se lit d'une traite et laisse une impression bizarre, de vide autant que d' images fortes (l'incendie et le retour de Kate en fille louve)
Triste et fantasque à la fois. Tout ça m'a laissée un peu sur ma faim alors je le relirai probablement un jour, pour en savoir plus sur l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:44

J'ai terminé "déjà mort"

un livre que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas le temps de le commenter car je vais m'absenter.

Marko l'aura peut-être lu entre-temps
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:18

Bédoulène a écrit:
J'ai terminé "déjà mort"

un livre que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas le temps de le commenter car je vais m'absenter.

Marko l'aura peut-être lu entre-temps

Toujours pas! Je me disperse et suis dans ma phase russe. Mais il est dans cette maudite PAL qui ne fait que s'élever
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:23

« Déjà mort »

Les grandes lignes de cette histoire : Nelson Fairchild souhaite la disparition de sa femme, il engage un homme qu’il sauve de son « suicide par noyade » et l’engage pour l’assassiner. Nelson est lui-même l’objet d’un »contrat » car il a détruit dans un aéroport la drogue qu’il transportait pour un certain Lally, lequel engage 2 tueurs/chasseurs pour l’éliminer.
L’homme engagé par Nelson ne tue pas sa femme, mais bien le Père et le frère de celui-ci et
Tente aussi de le tuer lui.
Nelson a un associé, Meadows, avec lequel il est propriétaire d’un champ d’ »herbe », auquel il dénonce les 2 tueurs qui le poursuivent. Meadows se chargera de les éliminer.
Un jeune policier auparavant exerçant à L.A. s’interroge sur les différentes morts, accidents et incidents qui jalonnent la région, sur la personnalité souvent inquiétante des habitants de cette région. Il s’en trouvera seul possesseur de certains faits qui le troubleront à jamais.
L’histoire pourrait être banale si les différents personnages à divers degrés n’étaient des paranoïaques, schizophrènes, illuminés mystiques ou alcooliques qui lisent Nietzsche, Emerson, Jung, Herman Hesse et trouvent dans ces écrits matière à "aménager" leur personnalité.

L’auteur nous dévoile cette histoire telle une enquête. D’abord nous faisons connaissance avec tous les personnages, puis l’auteur nous fait connaître le résultat des différents évènements – meurtres, accidents, relations - qui s’engageaient dans le livre I et dans le livre III le lecteur découvre les circonstances dans lesquelles se sont déroulés lesdits évènements.

Malgré la noirceur des sujets, drogue, alcoolisme, meurtres, la nature de ces êtres plus ou moins déjantés qui se cotoient je n’ai pas trouvé ce livre sombre, j'ai compris la solitude qui les habite, leur douloureux face à face avec eux-mêmes. L’écriture est remarquable, ici empreinte de métaphysique, elle est d’une sensibilité à tout ce qui compose ces lieux où se déroule l’histoire. Il n’y a pas de jugement de l’auteur dans ce livre, sinon celui que chaque personnage porte sur lui-même.

Un livre et une écriture auxquels j’ai été très sensible, un très bon moment de lecture.

Extraits :

denis - Denis Johnson - Page 2 Deja_m10

denis - Denis Johnson - Page 2 Deja_m11

denis - Denis Johnson - Page 2 Deja_m12

denis - Denis Johnson - Page 2 Deja_m13

denis - Denis Johnson - Page 2 Deja_m14

denis - Denis Johnson - Page 2 Deja_m15
denis - Denis Johnson - Page 2 Deja_m16

denis - Denis Johnson - Page 2 Deja_m17
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 0:40

Rêves de trains

Dans l’Amérique en pleine métamorphose du début du XXe siècle, la construction des chemins de fer qui permettent de gagner l’ouest plus facilement et plus rapidement est une autre conquête de l’homme sur la nature. Les hommes travaillent dur pour domestiquer les espaces encore sauvages et permettre à la civilisation de repousser un peu plus les limites de la frontière.

Robert Grainier fait partie de ces hommes-là, il ne demande pas beaucoup à la vie, du travail, un peu de terre et une famille à aimer. C’est un homme peu éduqué, qui ne connaît pas grand-chose de ses origines, mais sa moralité est sans faille. Il a pourtant participé à une tentative de meurtre d’un ouvrier chinois, qui, en s’enfuyant, hurle ce qui ressemble fort à une malédiction et qui l’effraie. Ce qui lui arrive par la suite semble lui donner raison. Durant l’été 1920, alors qu’il travaille sur un chantier loin de chez lui, un feu ravage la région et détruit sa maison, sa femme et sa petite fille disparaissent.

Il y a beaucoup de moments forts pour un roman aussi court. Grainier arpentant sa terre recouverte de cendres à la recherche d’un signe de sa famille, hurlant avec les loups la nuit, son isolement dans les bois où il campe, tout près de son ancienne maison, ces trains qu’il entend dans son sommeil, et, toujours, l’espoir de revoir les siens un jour.

Grainier a vécu longtemps mais sans joie. Il a reconstruit sa maison à l’identique et travaille quand il le peut, passant le reste du temps seul, résigné. Il a vu son pays changer, il l’a parcouru sur des milliers de kilomètres, sans jamais vraiment s’éloigner de la voie ferrée mais sa vie est restée simple, lui est resté le même, avec la pensée de sa famille perdue à jamais. Devient-il un peu dérangé au fil du temps ? On ne sait pas trop, Grainier reste une énigme, enterré vivant dans ses souvenirs. C’est d’une tristesse absolue, on a envie de crier avec lui, la nuit, on aimerait même que cette fille louve dont il rêve soit vraiment Kate, sa petite fille disparue. La prose de Johnson est époustouflante de concision mais ce n’est pas un livre facile à lire, il prend aux tripes et c’est avec une boule dans la gorge que je l’ai refermé, ne sachant pas vraiment si je l’ai aimé ou pas, mais qui m’a procuré beaucoup d’émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:53

merci Epi pour ce superbe commentaire ; je suis contente que tu aies aimé ce livre, j'espère que par la suite tu liras un autre livre.


Dernière édition par Bédoulène le Dim 10 Aoû 2014 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:26

Tu m'as donné envie Épi. Je vois qu'il est assez court. Je le commande.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:48

Marko tu n'as pas encore lu "déjà mort" ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:02

Bédoulène a écrit:
Marko tu n'as pas encore lu "déjà mort" ?
Si! Une amie me l'avait offert à mon anniversaire. Elle savait que cette histoire déjantée me plairait bien ! Encore un commentaire passé à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:23

Merci Epi pour ce commentaire, j'ai presque eu les larmes aux yeux, je me note vivement ce livre
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:12

Bédoulène a écrit:
merci Epi pour ce superbe commentaire ; je suis contente que tu aies aimé ce livre, j'espère que par la suite  tu liras un autre livre.
Oui, je compte bien continuer avec cet auteur, ce livre m’a intriguée et j’aimerais bien savoir ce qu’il a fait d’autre.

Marko a écrit:
Tu m'as donné envie Épi. Je vois qu'il est assez court. Je le commande.
Il est court Marko, à peine 130 pages et peut se lire d’une traite. Je pense qu’il pourrait te plaire !

oceanelys a écrit:
Merci Epi pour ce commentaire, j'ai presque eu les larmes aux yeux, je me note vivement ce livre
Prépare tes mouchoirs alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





denis - Denis Johnson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Denis Johnson   denis - Denis Johnson - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Denis Johnson
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Denis Diderot
» Craig Johnson
» Denis Richard
» Denis Vanier
» Claire Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: