Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 50 ... 57  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 0:20

Je suis contente pour Ferrari mais je n'ai pas lu les autres.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 9:03

coline a écrit:
Je suis contente pour Ferrari mais je n'ai pas lu les autres.
moi non plus (Enard et Lê sont encore sur ma PAL) mais si on a lu le meilleur, pas besoin d'aller chercher plus loin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 9:13

Citation :
Mathias Enard : Rue des voleurs
ho ho.

Je lis le Ferrari, effectivement il est très bon et j'enrage d'avoir écouté les autres qui ne l'ont pas aimé ("écriture trop serrée", " illisible"???. Je me demande si elles ont lu le même livre) et de l'avoir laissé de côté. Du coup il n'est pas dans les 10 choisis avant élection du prix fnac nice. Pfft...C'est du n'importe quoi!

Je vois aussi que Adam n'est pas dans la liste. Tant mieux quelque part, ça fera retomber la pression et il sera au moins jugé sur le fond, pas sur l'abattage médiatique autour de lui...

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 12:25

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je suis contente pour Ferrari mais je n'ai pas lu les autres.
moi non plus (Enard et Lê sont encore sur ma PAL) mais si on a lu le meilleur, pas besoin d'aller chercher plus loin Razz

Very Happy J'ai tout de même bien envie de lire le roman de Mathias Enard....mais Dieu comme c'est de plus en plus cher les livres!...Ils passent presque tous la barre des 20 euros maintenant... Sad
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:37

Aeriale a écrit:
Citation :
Mathias Enard : Rue des voleurs
ho ho.
ah oui, je le sens bien aussi celui-là.. et je serais contente pour l'un ou pour l'autre.. mais surtout ce serait trop chouette: les deux sont chez Actes Sud, et ainsi ils auraient leur 2e Goncourt cheers

coline a écrit:
Very Happy J'ai tout de même bien envie de lire le roman de Mathias Enard....mais Dieu comme c'est de plus en plus cher les livres!...Ils passent presque tous la barre des 20 euros maintenant... Sad
en effet.. cela devient plus que cher si on veut suivre un peu l'actualité littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:36

Si vous ne le savez pas déjà, voici les huit survivants de la deuxième sélection du prix Goncourt 2012:

Vassilis Alexakis, L'enfant grec (Stock)
Thierry Beinstingel, Ils désertent (Fayard)
Patrick Deville, Peste et choléra (Seuil)
Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Québert (De Fallois/L'âge d'homme)
Mathias Enard, Rue des voleurs (Actes Sud)
Jérôme Ferrari, Le sermon de la chute de Rome (Actes Sud)
Linda Lê, Lame de fond (Bourgois)
Joy Sorman, Comme une bête (Gallimard)

La dernière sélection sera annoncée le 30 octobre depuis le salon du livre de Beyrouth où une partie du jury se trouvera, et le prix sera décerné le 7 novembre.

Cette liste n'est pas mal, ma LAL va s'allonger.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:42

J'ai lu Jérôme Ferrari, Mathias Enard et Linda Lê, et celui qui me tente encore est Vassilis Alexakis, pour le reste... faut voir.. pas le temps à l'instant en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:17

et personne ne parle de la petite merveille suisse (?!!) Joël Dicker ? (il me tente)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:57

Notons que Christine Angot a reçu le Prix Sade, ce qui a créé une mini-polémique.


Citation :
Le prix Sade récompense chaque année fin septembre depuis onze ans «un auteur singulier et honnête homme, selon la définition de son siècle. Un authentique libéral qui sera parvenu par-delà les vicissitudes de la Révolution et l’emprise de l’ordre moral, à défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique». Le jury est composé notamment de l’avocat et éditeur Emmanuel Pierrat, de la philosophe Marcela Iacub, de Catherine Robe-Grillet et des écrivains Catherine Millet et Jean Streff.

Christine Angot n’était pas présente. Son éditeur Flammarion avait fait savoir au jury qu’il ne souhaitait pas que le prix lui soit attribué. Crainte que cela lui empêche la possibilité éventuelle de gagner d’autres prix littéraires plus prestigieux.

Pas envie sans doute aussi de voir le sceau de «l’érotisme» et du «plaisir» associé à cet ouvrage qui parle d'inceste. En début de semaine, la revue La Règle du jeu trouvait d'ailleurs que la possibilité que ce roman gagne était «démente. Il faudra qu’on nous explique comment une telle indélicatesse est possible. Voir une quelconque volonté de “plaisir dans la souffrance” dans le texte d’Angot est insupportable».

Un des membres du jury, déçu, jugeait samedi soir Une semaine de vacances «mauvais» et regrettait un choix «juste pour le buzz».
La totalité de l'article est à lire ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:14

shanidar a écrit:
et personne ne parle de la petite merveille suisse (?!!) Joël Dicker ? (il me tente)
il me tente aussi, résumé bien alléchant, couverture sublime (Hopper)... malheureusement le nombre de pages (670) ne parle à l'instant pas en sa faveur Wink
mais il est sur ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:28

j'aime bien les pavés, moi, on a le temps de s'y installer (ou de s'y ennuyer, d'ailleurs). Mais pour l'instant je vais me consacrer au millier de pages (en poche) de Terra Nostra de Fuentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:31

shanidar a écrit:
j'aime bien les pavés, moi, on a le temps de s'y installer (ou de s'y ennuyer, d'ailleurs). Mais pour l'instant je vais me consacrer au millier de pages (en poche) de Terra Nostra de Fuentes Wink
bon, j'avoue, je ne suis pas la plus grande fan des pavés, mais de temps en temps je ne dis pas non, justement pas à l'instant.. jypeurien cela va revenir..
et comme je l'ai noté, je vais voir de plus près si les premiers commentaires vont surgir qui me font succomber Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:33

shanidar a écrit:
. Mais pour l'instant je vais me consacrer au millier de pages (en poche) de Terra Nostra de Fuentes Wink

J'avais fait une tentative. Très vite abandonnée. Peut être pas le bon moment ? Ou une totale absence d'affinité avec la littérature sud américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:57

shanidar a écrit:
et personne ne parle de la petite merveille suisse (?!!) Joël Dicker ? (il me tente)
Je n'ai pas lu le roman de Joël Dicker même s'il me tente aussi énormément. Deux amis suisses l'ont lu jusqu'à présent et me le recommandent comme un roman américain écrit en français ; une intrigue policière, un récit haletant avec pas mal de rebondissements et l'Amérique en toile de fond. Je crois que le Maine est à l'honneur, l'état qu'affectionne aussi Richard Russo dans ses romans. Peut-être une lecture pour cet hiver, mais tout d'abord je souhaite vivement qu'un Suisse gagne enfin un prix littéraire majeure cet automne enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Deutscher Buchpreis 2012   Les prix littéraires - Page 44 EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:56

En ouverture de la foire du livre de Francfort le prix allemand du livre (Deutscher Buchpreis) 2012 vient d'être décerné à Ursula Krechel pour son roman « Landgericht » (Le Tribunal de grande instance). Ursula Krechel est une poétesse et écrivaine de 64 ans, peu lue par le grand public.

Le roman primé reprend un sujet actuellement omniprésent en Allemagne, les premières années de la jeune République Fédérale et le problème de réinsertion des refugiés juifs à leur retour. Landgericht peut s’entendre avec un double sens en allemand ; ce n’est pas seulement le nom officiel du tribunal d’instance dans chaque Land mais peut aussi exprimer l’opinion ou le jugement social d’une population rurale sur un de ses contemporains. Le jeu de mot semble intentionnel dans le cas du livre d’Ursula Krechel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 44 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 50 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions littéraires
» Nos mentors littéraires
» Documentaires : émissions non littéraires
» Différents goûts littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: