Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 51 ... 57  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:30

Maline a écrit:
shanidar a écrit:
et personne ne parle de la petite merveille suisse (?!!) Joël Dicker ? (il me tente)
Je n'ai pas lu le roman de Joël Dicker même s'il me tente aussi énormément. Deux amis suisses l'ont lu jusqu'à présent et me le recommandent comme un roman américain écrit en français ; une intrigue policière, un récit haletant avec pas mal de rebondissements et l'Amérique en toile de fond. Je crois que le Maine est à l'honneur, l'état qu'affectionne aussi Richard Russo dans ses romans. Peut-être une lecture pour cet hiver, mais tout d'abord je souhaite vivement qu'un Suisse gagne enfin un prix littéraire majeure cet automne enthousiaste

Bravo à Joël Dicker !

Citation :
Le jeune auteur suisse de 27 ans Joël Dicker a été couronné jeudi par le Grand prix du roman de l'Académie française pour son deuxième roman, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" (Fallois), thriller haletant à l'américaine mais aussi méditation sur la littérature.

Le lauréat, l'un des plus jeunes jamais couronnés, a été choisi par les académiciens au premier tour par 13 voix contre six à à Gwenaëlle Aubry, auteur de "Partages" (Mercure de France) et une à Jérôme Ferrari pour "Le Sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud).

Ce roman noir de près de 700 pages, nourri d'une réflexion sur l'Amérique d'aujourd'hui, la littérature, la justice et les médias, figure aussi dans les sélections du Goncourt et de l'Interallié attribués en novembre.

Les droits de "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert", vendu déjà à plus de 35.000 exemplaires, ont aussi été achetés par nombre d'éditeurs étrangers à la Foire du livre de Francfort, rendez-vous mondial de l'édition.

"C'est incroyable ce prix, c'est le rêve de n'importe quel écrivain", s'est exclamé l'auteur genevois, barbe de trois jours, cheveux châtain clair et yeux bleu.

"Aujourd'hui, je me sens un peu écrivain mais j'ai encore beaucoup de choses à prouver", a-t-il ajouté, confiant qu'il avait écrit 30 versions de ce livre en deux ans, avant de le soumettre à un éditeur.
la suite ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:54

Traversay!
je viens juste de recopier la liste sous Word pour la poster et qu'est ce que je trouve en arrivant sur le fil? humeur

(et je me disais que ça serait sympa de tous les lire, mais pour le moment ma médiathèque n'en a que deux. RE- humeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:00

topocl a écrit:
Traversay!
je viens juste de recopier la liste sous Word pour la poster et qu'est ce que je trouve en arrivant sur le fil? humeur

(et je me disais que ça serait sympa de tous les lire, mais pour le moment ma médiathèque n'en a que deux. RE- humeur)

je viens de diviser les messages de ce prix dans un fil à part Very Happy

ici

Traversay nous en parlé depuis un bon moment, et je trouve que ce prix en vaut un fil à lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:54

Citation :
Patrick Deville, Joël Dicker, Jérôme Ferrari et Linda Lê finalistes du Goncourt

oups, ils ont perdu Mathias Enard en cours de route..
si cela se présente ainsi, vous connaissez mon souhait, mais j'ai lu plein de rumeurs concernant Patrick Deville.. mais n'importe comment on le saura le 7 novembre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:00

kenavo a écrit:
Citation :
Patrick Deville, Joël Dicker, Jérôme Ferrari et Linda Lê finalistes du Goncourt

oups, ils ont perdu Mathias Enard en cours de route..
si cela se présente ainsi, vous connaissez mon souhait, mais j'ai lu plein de rumeurs concernant Patrick Deville.. mais n'importe comment on le saura le 7 novembre Very Happy

dans une interview au Matricule des anges, Enard dit tout le bien qu'il pense du roman de Ferrari et de ce lui de Deville... et dans cette interview il précise son plaisir de vivre à Barcelone, loin des coteries parisiennes et des obligations qu'elles génèrent. Il ajoute aussi qu'il aimerait passer moins de temps dans les festivals et autres à parler de ses livres, pour pouvoir plus écrire... Je ne suis donc pas absolument sûre qu'un Goncourt lui serait une grande joie...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:03

shanidar a écrit:
Je ne suis donc pas absolument sûre qu'un Goncourt lui serait une grande joie...
en effet, de ce point de vu, un gain pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:16

Ferrari a ses chances !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:45

Et c'est parti !

Patrick Deville couronné par le Femina pour "Peste & Choléra"
Citation :
Le romancier français Patrick Deville s'est vu décerner lundi le prix Femina pour "Peste & Choléra" (Seuil), épopée sur le destin d'un homme d'exception, Alexandre Yersin, médecin explorateur. (Le Monde)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyLun 5 Nov 2012 - 15:25

ah oui, concernant prix littéraire, je viens de recevoir mon exemplaire de:

Les prix littéraires - Page 45 A4015
Un siècle de Goncourt par Robert Kopp

Citation :
Résumé

Assurer à quelques romanciers la même liberté dont ils avaient eux-mêmes bénéficié, leur épargner les « besognes de fonctionnaires » ou les « basses œuvres du journalisme », tel est le but que visaient Edmond et Jules de Goncourt par la création d'une « Société littéraire » portant leur nom. La vente de leurs collections devait assurer à chacun des dix membres une rente annuelle de 6 000 francs or ; un prix de 5 000 francs or était destiné au meilleur volume de prose publié dans l'année. Des perspectives attisant de nombreuses convoitises. Mais les dévaluations successives ont réduit très tôt à néant les montants des rentes et du prix. C'est désormais grâce à sa notoriété que le prix Goncourt génère des tirages très importants et assure ainsi aux lauréats la liberté que voulaient leur procurer les frères Goncourt. Un retournement spectaculaire, raconté par Robert Kopp dans ce livre qui fait défiler, à travers l'histoire de l'académie et du prix, toute la vie littéraire française de la Belle Époque à aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:49

Le prix Femina étranger 2012 a été attribué à l'Américaine Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer.

Le prix Femina de l’essai 2012 est allé à Ethno-roman de Tobie Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:00

Maline a écrit:
Le prix Femina étranger 2012 a été attribué à l'Américaine Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer.
cheers trop trop contente et top mérité swing
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:18

kenavo a écrit:
Maline a écrit:
Le prix Femina étranger 2012 a été attribué à l'Américaine Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer.
cheers trop trop contente et top mérité swing
Pas encore lu, mais sur ma liste des priorités.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:43

Et ça continue !

Le prix Médicis a été attribué aujourd’hui à Emmanuelle Pireyre pour son roman, Féerie générale (Editions de l'Olivier).

Le prix Médicis étranger est lui attribué à Avraham B. Yehoshua pour Rétrospective (Calmann-Lévy / Grasset) et le prix Médicis essai à David Van Reybrouck pour Congo, une histoire (Actes Sud).
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:56

kenavo a écrit:
Maline a écrit:
Le prix Femina étranger 2012 a été attribué à l'Américaine Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer.
cheers trop trop contente et top mérité swing

Je voulais le lire,aussi !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:00

Goncourt 2012 : Jérôme Ferrari pour le sermon sur la chute de Rome Son fil

Renaudot 2012: Scholastique Mukasonga, pour Note-Dame du Nil Son fil
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 45 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 51 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions littéraires
» Nos mentors littéraires
» Documentaires : émissions non littéraires
» Différents goûts littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: