| Homère | |
|
+12Arabella tina titete Heyoka kenavo Marko Maline Queenie Sullien mimi54 jack-hubert bukowski eXPie 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Homère Mer 11 Déc 2013 - 8:02 | |
| - Maline a écrit:
- Faut suivre son temps et les dix ans d'errances d'Ulysse sur une carte interactive, c'est chouette !
quelle bonne idée, merci du partage cela donne presque envie de s'y mettre à cette lecture | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| |
| |
titete Envolée postale
| Sujet: Re: Homère Mer 11 Déc 2013 - 13:49 | |
| Merci pour ce très beau travail.
J'ai lu quand j'étais plus jeune l'Illiade (livre de poche 1997 - traduction : Mario MEUNIER) et l'Odyssée, je pense en livre de poche aussi mais il faudra que je vérifie. Tu as éveillé une envie de me rappeler ces textes et le plaisir que j'avais eu à les lire. A lire absolument en tout cas. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Homère Ven 13 Déc 2013 - 11:58 | |
| Ce matin, dans des perles de librairies, je tombe sur ça : - Citation :
- Je cherche "Liliane est au Lycée"
Mwhahahaha ! | |
|
| |
titete Envolée postale
| Sujet: Re: Homère Mar 17 Déc 2013 - 22:19 | |
| Elle vaut effectivement son pesant de cacahuètes celle-là. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Homère Mar 30 Déc 2014 - 21:44 | |
| L'Odyssée
Dévorée en quelques jours. J'avais quelques souvenirs mais c'était un peu confus. J'ai donc revécu l'intensité dramatique de ce chemin de croix Ulyssien, les enchantements, la vieille société Grecque (proto-archaïque), mêlant superstition et interrogations : le destin, c'est quoi ? Sommes-nous seulement des jouets célestes (il semblerait bien), mais alors quid de nos vertus (quand il y en a) : courage, ténacité, optimisme, ardeur au combat (au sens physique et allégorique du terme) ?
Beaucoup d'émotions dans cette épopée sacrée, comme les retrouvailles d'Ulysse et du porcher, ou avec Argos, dont le coeur cesse de battre à la vue du maître aimé.
On dit que les Grecs ont fixé des archétypes psychiques.
En tout cas, n'importe qui se reconnait dans le personnage principal, "divin" autant qu'humain, chahuté par les mers déchaînées (c'est la vie !), en proie aux vents contraires et incoercibles.
Chant initiatique et malgré tout positif car il en sort une justice immanente et peut-être un peu d'espoir "que les premiers soient les derniers et inversement..." (enfin, vous connaissez la musique...).
Je continue avec l'Iliade, que je trouve autrement plus coriace.
Mais les moments où les grands héros interviennent sont également très puissants.
Ajax, Hector, Agamemnon...
Visite en vue au Louvre, pour lire tout cela sur les céramiques ! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Homère Mar 30 Déc 2014 - 22:47 | |
| - tina a écrit:
- Je continue avec l'Iliade
Tiens, curieux choix de chronologie ! (du coup, tu sais déjà qu'Ulysse va survivre ) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Homère Mar 30 Déc 2014 - 22:48 | |
| Tu as donc lu l'Odyssée avant l'Iliade, pourquoi pas, personnellement c'est ce dernier que je préfère, mais en général il me semble que c'est l'inverse. | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Homère Mer 31 Déc 2014 - 14:14 | |
| Tina voyage au coeur de la Grèce antique, chouette programme !
Bonne lecture ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Homère Jeu 1 Jan 2015 - 19:03 | |
| Oui, j'ai lu la chronologie à l'envers. Mais Ulysse était plus simple pour commencer tant il m'est familier. J'avoue avoir toujours mélangé les "héros" : Ajax, Hector, etc... J'espère que cette fois-ci, ça va me rentrer dans la tête ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Homère Jeu 1 Jan 2015 - 19:13 | |
| La chronologie n'a pas tellement d'importance en l'occurrence donc bon... Place au poème d'Achille, la geste du héros, modèle de la "vie brève" ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Homère Ven 2 Jan 2015 - 11:38 | |
| - Sullien a écrit:
- Place au poème d'Achille, la geste du héros, modèle de la "vie brève" !
Euh... Tu peux développer ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Homère Ven 2 Jan 2015 - 11:54 | |
| - tina a écrit:
- Sullien a écrit:
- Place au poème d'Achille, la geste du héros, modèle de la "vie brève" !
Euh... Tu peux développer ? Ça s'éclaircira quand tu auras lu les chants XVIII-XIX ! Mais garde dans un coin de ton esprit la rencontre d'Ulysse et d'Achille au pays des Cimmériens (Odyssée, chant V). | |
|
| |
| Sujet: Re: Homère Ven 2 Jan 2015 - 11:59 | |
| Je n'en suis qu'au X.
Mais déjà Achille m'impressionne (au moment où on vient tenter de le raisonner pour reprendre la guerre). Achille le boudeur se fait philosophe : "il n'est rien pour moi qui vaille la vie...". Agamemnon est bien embêté et en perd le sommeil !
Tout cela est profondément humain.
| |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Homère Dim 4 Jan 2015 - 18:15 | |
| J'ai adoré moi aussi deux oeuvres de Homère. C'était un moment très très fort même pour un non-européen, comme "Divine Comédie", "Don Quichotte" ou "Faust".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Homère | |
| |
|
| |
| Homère | |
|