| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Homère | |
|
+12Arabella tina titete Heyoka kenavo Marko Maline Queenie Sullien mimi54 jack-hubert bukowski eXPie 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Homère Mar 26 Avr 2016 - 20:45 | |
| L'Odyssée Ayé j'ai fini ma relecture de l 'Odyssée. Un petit peu tristounet de quitter ce bon Homère . Même si au final je crois que je préfère L'Iliade, enfin je suis pas sûr. Mais l'Iliade, m'a finalement plus emporté dans son souffle. Bon, l'Odyssée, c'est aussi vraiment chouette. Toutes ces aventures, cette vengeance épique. Ces dieux impitoyables. Ce qui m'a un peu surpris, c'est l'épisode des sirènes. Ca tient en quelques lignes, pas de quoi en faire un foin ! (Herbert Draper, 1909) Ce qu'il y a de bien, c'est qu'au fil du récit il éclaircit un peu les trous, les incertitudes qui planent depuis la fin de l 'Iliade. Tout nous est familier, mais rien de mieux que lire/relire ces oeuvres pour se replonger dans cette Grèce antique, si merveilleuse, si passionnante, si ... mythique ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Homère Mer 27 Avr 2016 - 7:53 | |
| - ArturoBandini a écrit:
Ce qui m'a un peu surpris, c'est l'épisode des sirènes. Ca tient en quelques lignes, pas de quoi en faire un foin ! Ah oui, c'est vrai, sans compter que les sirènes ont des corps d'oiseau dans la mythologie grecque ! Le fait qu'on ne "voit" pas vraiment le Cheval de Troie (dans l'Illiade), ça m'avait surpris, aussi. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Homère Mer 27 Avr 2016 - 13:09 | |
| Le cheval est un peu évoqué rapidement dans l'Odyssée. Surprenant en effet. Je fantasme moins sur les sirènes oiseaux (John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes 1891) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Homère | |
| |
| | | | Homère | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|