| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 | |
|
+27GrandGousierGuerin Exini Maline Claudine Biblikerfot églantine Aeriale shanidar animal Sullien violette pia Cachemire topocl bix229 Harelde jack-hubert bukowski Aaliz colimasson Heyoka odrey Queenie darkanny Arabella unmotbleu Epi Bédoulène kenavo 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Lun 1 Sep 2014 - 23:46 | |
| Pour revenir à Ivan Gontcharov, Oblomov est certainement son chef-d'oeuvre mais il a écrit aussi des nouvelles, d'autres romans. Pour ma part, mon côté voyeur se réjouit de lire la correspondance de l'écrivain avec une Moscovite Elizaveta Tolstaja qui a finalement épousé un autre homme. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Ven 12 Sep 2014 - 11:56 | |
| J'ai lu La femme du dimanche de Fruttero et Lucentini : ici. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Sam 13 Sep 2014 - 12:31 | |
| Ah, Simon Leys fait partie du portail. Je vais peut-être plonger dans le grand bain et lire un auteur qui a été élu. Reste à acquérir un ouvrage. - Spoiler:
Et ça m'étonnerait que mon commentaire tombe avant la fin du mois.
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 6:18 | |
| Les 6 élus pour octobre: Auteurs anglophones: Neil Gaiman Jean Rhys Auteurs francophones: Nicolas Bouvier Henri Bosco Auteurs reste du monde: Leonardo Padura Platon Le choix de SigismondFrançois Mauriac Pierre Loti Eugène Fromentin Bonne lecture | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 8:34 | |
| Un choix qui me convient particulièrement bien. Dans ma PAl, j'ai Fromentin, Mauriac, Loti et évidemment Platon. Si je trouve un exemplaire, Bosco me tente bien également. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 10:47 | |
| Allez...un nouveau Bosco pour ce mois d'octobre ne me fera que grand bien! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 12:50 | |
| Oh ! J'ai oublié de voter ! J'ai un Jean Rhys dans ma PAL, ce serait peut-être le moment. | |
|
| |
Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 13:05 | |
| C'est une belle sélection !
Comme beaucoup, j'ai "du" Platon à la maison, je viens de lire quelques pages de La République, c'est très abordable, je ne sais pas encore si je vais le lire car je souhaite également relire un livre de Bosco, à définir lequel et je viens de commander Stardust de Neil Gaiman (je n'ai encore rien lu de cet auteur), bref je vais voir ce que je sélectionne, sachant que vu ma vitesse de lecture, je dois cibler mes choix ! | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 20:16 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Un choix qui me convient particulièrement bien. Dans ma PAl, j'ai Fromentin, Mauriac, Loti et évidemment Platon.
Si je trouve un exemplaire, Bosco me tente bien également. Alors en ce qui concerne les trois auteurs que j'ai choisi pour le portail, cela c'est fait un peu au débotté -Kenavo sait - le point commun entre les trois est de figurer parmi les " auteurs français nés avant 1914" et d'avoir vécu significativement dans un rayon de 100 km autour de Bordeaux; un autre point commun que partagent Loti et Fromentin est que leur oeuvre picturale est loin d'être dénuée d'intérêt, Fromentin en particulier est bien davantage un peintre renommé (à juste titre !) qu'un écrivain. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 21:09 | |
| Je vais me relancer dans un Mauriac avec plaisir ! "Génitrix", pourquoi pas ? Ton commentaire m'a mis l'eau à la bouche. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 23:02 | |
| Bouvier (déjà entamé) et Bosco (si le temps me le permet)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 23:15 | |
| - Sigismond a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- Un choix qui me convient particulièrement bien. Dans ma PAl, j'ai Fromentin, Mauriac, Loti et évidemment Platon.
Si je trouve un exemplaire, Bosco me tente bien également. Alors en ce qui concerne les trois auteurs que j'ai choisi pour le portail, cela c'est fait un peu au débotté -Kenavo sait - le point commun entre les trois est de figurer parmi les "auteurs français nés avant 1914" et d'avoir vécu significativement dans un rayon de 100 km autour de Bordeaux; un autre point commun que partagent Loti et Fromentin est que leur oeuvre picturale est loin d'être dénuée d'intérêt, Fromentin en particulier est bien davantage un peintre renommé (à juste titre !) qu'un écrivain. Merci ! Et Montaigne ? Premier nom qui me soit venu à l'esprit selon tes critères ... Je viens de tomber aussi sur le "fameux" anonyme de Bordeaux. Si tu as des infos sur ce dernier .... | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Mer 1 Oct 2014 - 23:58 | |
- Je viens de tomber aussi sur le "fameux" anonyme de Bordeaux. Si tu as des infos sur ce dernier ....
Alors je pense que tu parles de la ballade anonyme de Huon de Bordeaux, c'est bien ça ? Il en existe un exemplaire très ancien, consultable sur place à la médiathèque de Mériadeck (exclu du prêt), si jamais tu honores le coin de ta présence, fais signe (mais je crois qu'il faudrait au moins un Sullien en renfort) ! - GrandGousierGuerin a écrit:
- Et Montaigne ? Premier nom qui me soit venu à l'esprit selon tes critères ...
Montaigne n'est pas parmi mes priorités du moment. A moins de trouver une édition en français d'origine ou à la limite, comment dit-on ? Pas " bilingue", quand même ? (oui je sais ça ne doit pas être trop difficile à dégotter, yaka...). D'ici là, tu ne voudrais pas ouvrir son fil, histoire de voir si ça peut redonner envie ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 Jeu 2 Oct 2014 - 8:15 | |
- Pas Huon de Bordeaux : très intéressant d'ailleurs ... C'est l'anonyme de Bordeaux ou le pèlerin de Bordeaux
- Wikipedia a écrit:
- L'Anonyme de Bordeaux (ou Pèlerin de Bordeaux ou Burdigalensis) est un récit en langue latine qui raconte comment un habitant de Bordeaux s'est rendu en pèlerinage à Jérusalem en l'an 333.
clic Un peu de recherche sur le sujet et j'ai trouvé : la carte Trouvé içi : clic - Spoiler:
Pff erreur fatale : j'ai édité alors que je pensais écrire un nouveau message ....
Et Montaigne est un auteur qui me tente ...
Dernière édition par GrandGousierGuerin le Ven 3 Oct 2014 - 8:08, édité 5 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 | |
| |
|
| |
| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014 | |
|