| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de janvier 2014 | |
|
+46touti Steven Le Bibliomane Harelde chrisdusud uolav Exini tina Sullien églantine Marie eXPie eimellelect bulle Flibustière Constance shanidar pia bix229 tom léo jack-hubert bukowski silou darkanny Aeriale Méphistophélès HamsterKiller Igor Marko monilet Avadoro shéhérazade Queenie domreader Heyoka colimasson Fantaisie héroïque animal odrey coline Maline topocl Madame B. Arabella unmotbleu Epi kenavo 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Mer 15 Jan 2014 - 22:18 | |
| je vais chainer avec Vaisseaux dans le ciel de Gunnar Gunnarson. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 7:37 | |
| J'ai commencé la côte sauvage de Jean René Huguenin. C'est charmant, les fiancés se vouvoient. Mais avec ce frère tourmenté, on sent que ça ne va pas rester charmant longtemps. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 7:54 | |
| - topocl a écrit:
- J'ai commencé la côte sauvage de Jean René Huguenin. C'est charmant, les fiancés se vouvoient. Mais avec ce frère tourmenté, on sent que ça ne va pas rester charmant longtemps.
houlà.. Je l'ai lu il y a 100 ans.. Mais c'était bien, à l'époque? Je lis un polar Mauvaise étoile de R. J. Ellory, Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier, et la BD sur les Kerguelen ( reçue en 3 exemplaires, car comment ne pas l'offrir à Papa qui y a passé 14 mois à batifoler avec les éléphants de mer, oui, il était fou avant, mais même si on l'appelait Papa Freud là bas, ça ne l'a pas arrangé..passons) Voyage aux Iles de la Désolation d'Emmanuel Lepage. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 8:28 | |
| - Marie a écrit:
- la BD sur les Kerguelen ( reçue en 3 exemplaires, car comment ne pas l'offrir à Papa qui y a passé 14 mois à batifoler avec les éléphants de mer, oui, il était fou avant, mais même si on l'appelait Papa Freud là bas, ça ne l'a pas arrangé..passons) Voyage aux Iles de la Désolation d'Emmanuel Lepage.
oh, tu vas nous dire... elle se trouve depuis un bon moment sur ma LAL - Avadoro a écrit:
- Les lois de la frontière (Javier Cercas)
ah oui, je l'ai commandé, très curieuse de voir ton avis... j'adore tellement cet auteur... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 9:16 | |
| - pia a écrit:
- Steven a écrit:
- Je lis Crime et châtiment de Dostoïevski.
Je veux absolument lire du Dostoïevski un jour... Tiens, c'est drôle, moi aussi | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 9:29 | |
| - animal a écrit:
- je vais chainer avec Vaisseaux dans le ciel de Gunnar Gunnarson.
Ah! Comment tu vas ressentir la lecture? J'avais beaucoup aimé ce livre..., et j'ai encore d'autres de lui en attente. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 10:24 | |
| - Steven a écrit:
- pia a écrit:
-
- Steven a écrit:
Je veux absolument lire du Dostoïevski un jour... J'avais déjà lu Le joueur, qui est, dans mon souvenir, un livre très fort. L'idiot également, mais j'ai une préférence pour Le joueur. Là, je me régale, avec les monologues du début... J'aime beaucoup pour l'instant. Le joueur? le titre ne m'attire pas vraiment. Ça ne veut surement rien dire. Mais…L’idiot….Crimes et châtiments….Mon cœur balance. - colimasson a écrit:
- pia a écrit:
- Steven a écrit:
Je veux absolument lire du Dostoïevski un jour...
Tiens, c'est drôle, moi aussi Une petite LC? | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 10:37 | |
| La panne de Durrenmatt sous-titré : Une histoire encore possible car nous dit l'auteur dans une très courte première partie : C'est dans ce monde hanté seulement par la panne, dans ce monde où il ne peut plus rien arriver sinon des pannes, que nous nous avançons désormais (...) | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| | | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 10:49 | |
| - Marie a écrit:
- topocl a écrit:
- J'ai commencé la côte sauvage de Jean René Huguenin. C'est charmant, les fiancés se vouvoient. Mais avec ce frère tourmenté, on sent que ça ne va pas rester charmant longtemps.
houlà.. Je l'ai lu il y a 100 ans.. Mais c'était bien, à l'époque?
Je lis un polar Mauvaise étoile de R. J. Ellory, Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier, et la BD sur les Kerguelen ( reçue en 3 exemplaires, car comment ne pas l'offrir à Papa qui y a passé 14 mois à batifoler avec les éléphants de mer, oui, il était fou avant, mais même si on l'appelait Papa Freud là bas, ça ne l'a pas arrangé..passons) Voyage aux Iles de la Désolation d'Emmanuel Lepage. Batifoler avec les éléphants de mer ? ça m’a l’air d’un sacré personnage ton père! - Heyoka a écrit:
- colimasson a écrit:
- pia a écrit:
- Steven a écrit:
Je veux absolument lire du Dostoïevski un jour... Tiens, c'est drôle, moi aussi Moi aussi. Tiens! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 11:06 | |
| - Marie a écrit:
- topocl a écrit:
houlà.. Je l'ai lu il y a 100 ans.. Mais c'était bien, à l'époque?
Oui je l'avais lu aussi, et c'était bien en effet (ma folie relecture compense ma PAL vide). Un peu tôt pour se prononcer. Peut être quel le héros torturé qui emmerde tout le monde va moins bien passer à la cinquantaine qu'à l’adolescence. A suivre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 12:04 | |
| Je lis un livre très intéressant qui m'a été offert : Au risque d'aimer de Claude Béata. L'auteur, vétérinaire comportementalisme, explore les causes et conséquences du phénomène de l'attachement chez l'animal, avec des ponts vers les humains. Il insiste notamment sur la notion de plaisir, quasi absente des études scientifiques, parce que non quantifiable. Pourtant, et sa démonstration est très probante, l'attachement chez les mammifères ne peut s'expliquer par les seules contraintes de la survie. Un exemple ? Il est impossible de faire adopter un orphelin par une brebis primipare. Par contre, une femelle ayant déjà eu d'autres petits l'acceptera volontiers ; cette attitude serait inexplicable si le petit n'était que contraintes. Par contre, si on inclut le plaisir partagé à être ensemble, là, ça s'explique… Bref, c'est vraiment intéressant, et d'une lecture fluide, grâce notamment aux nombreuses anecdotes rapportées. Saviez-vous, par exemple, que certains perroquets donnent "un nom" à leurs petits ? Les appelant par une vocalise propre à chacun, et qu'ils vont conserver tout au long de leur vie. N'empêche, j'ai relevé une erreur. (D'autant plus remarquée que l'auteur parle d'un documentaire que j'avais vu et qui m'avais marquée). Bref, il parle d'un troupeau d'éléphants, lors d'une sécheresse, et de la décision difficile que doit prendre une maman d'abandonner ou non son petit. Le troupeau a un peu attendu, mais ça devient impossible, le danger de mort est trop grand. L'auteur nous écrit donc que "le patriarche" décide de reprendre sa marche. Sauf que… Sauf que chez les éléphants, les mâles adultes sont solitaires. Les troupeaux ne sont composés que de femelles et de jeunes mâles. Et le chef du troupeau est toujours une matriarche, l'une des femelles les plus âgées et expérimentées. Et normalement, un vétérinaire qui regarde plein de documentaires animaliers sait ça. Vous me direz, c'est un détail. Oui oui, mais un détail qui montre bien le poids du patriarcat sur nos esprits… (Merci de ne pas déplacer ce petit commentaire, j'essaierai d'un faire un un peu plus présentable en fin de lecture). |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 12:13 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je lis un livre très intéressant qui m'a été offert : Au risque d'aimer de Claude Béata.
L'auteur, vétérinaire comportementalisme, explore les causes et conséquences du phénomène de l'attachement chez l'animal, avec des ponts vers les humains. Il insiste notamment sur la notion de plaisir, quasi absente des études scientifiques, parce que non quantifiable. Pourtant, et sa démonstration est très probante, l'attachement chez les mammifères ne peut s'expliquer par les seules contraintes de la survie. Un exemple ? Il est impossible de faire adopter un orphelin par une brebis primipare. Par contre, une femelle ayant déjà eu d'autres petits l'acceptera volontiers ; cette attitude serait inexplicable si le petit n'était que contraintes. Par contre, si on inclut le plaisir partagé à être ensemble, là, ça s'explique… Bref, c'est vraiment intéressant, et d'une lecture fluide, grâce notamment aux nombreuses anecdotes rapportées. Saviez-vous, par exemple, que certains perroquets donnent "un nom" à leurs petits ? Les appelant par une vocalise propre à chacun, et qu'ils vont conserver tout au long de leur vie.
N'empêche, j'ai relevé une erreur. (D'autant plus remarquée que l'auteur parle d'un documentaire que j'avais vu et qui m'avais marquée). Bref, il parle d'un troupeau d'éléphants, lors d'une sécheresse, et de la décision difficile que doit prendre une maman d'abandonner ou non son petit. Le troupeau a un peu attendu, mais ça devient impossible, le danger de mort est trop grand. L'auteur nous écrit donc que "le patriarche" décide de reprendre sa marche. Sauf que… Sauf que chez les éléphants, les mâles adultes sont solitaires. Les troupeaux ne sont composés que de femelles et de jeunes mâles. Et le chef du troupeau est toujours une matriarche, l'une des femelles les plus âgées et expérimentées. Et normalement, un vétérinaire qui regarde plein de documentaires animaliers sait ça.
Vous me direz, c'est un détail. Oui oui, mais un détail qui montre bien le poids du patriarcat sur nos esprits…
(Merci de ne pas déplacer ce petit commentaire, j'essaierai d'un faire un un peu plus présentable en fin de lecture). Intéressant ... J'attends avec impatience ton commentaire final ... - Armor-Argoat a écrit:
- L'auteur, vétérinaire comportementalisme, explore les causes et conséquences du phénomène de l'attachement chez l'animal, avec des ponts vers les humains.
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour enfin comprendre que tu ne parlais pas de notre cher admin ... | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 12:17 | |
| Naufrages de YoshimuraJ'adore la couverture | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 | |
| |
| | | | Nos lectures de janvier 2014 | |
|