| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| De la part d'une feuilllle | |
|
+24kenavo jack-hubert bukowski Marie-Laure LaChose monilet Queenie Bédoulène Steven feuilllle Piano_Cocktail sousmarin bertrand-môgendre Chatperlipopette Le Bibliomane bulle coline Marie mimi Pois Aeriale Fantaisie héroïque JLN animal Babelle 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Mer 27 Fév 2008 - 9:10 | |
| je ne sais p)as en fait. ce qu je sais, c'est que de tout temps, les fututes mamans caressent leur ventre bien sur, mais cette technique est un vrai savoir faire ; il faut l'apprendre.
je différencie beaucoup ce fameux instinct maternel avec le savoir-faire justement. je le différencie, car à cause de cette idéalisation de l'instinct, si tout ne va pas parfaitement , et l'on sait que c'est le cas au moins une fois dans les eux jours qui suivent!, il y a culpabilité. une jeune maman sait tjrs quand son bébé ne va pas bien, s'il n'est pas bien, pour moi c'est cela l'instinct maternel. mais une jeune maman doit apprendre à savoir ce qu'il faut faire dans des situations bien précises. un premier allaitement n'est pas toujours simple par exemple... Il y a des techniques. c'ets là que la transmission des savoirs est nécessaire. c'est cela pour moi le savoir-faire maternel. | |
| | | Slayeras Posteur en quête
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Mer 27 Fév 2008 - 9:41 | |
| Concernant l'allaitement, je pense qu'on ne sait plus le faire, car on a perdu cette faculté, qui pourtant est naturelle. Regarde les animaux, ils n'ont aucun souci...
On s'est un peu éloigné de l'essentiel... On y revient et c'est une très bonne chose !
Idem, pour les légumes, combien d'enfants ne savent pas que les carottes poussent dans la terre ?
Quant à la culpabilité, je suis bien d'accord, on a pas à culpabilier une maman parce qu'elle ne sait pas faire telle ou telle chose. Car elle n'est pas responsable. C'est notre culture qui nous a rendu ainsi.
Tu vois je distingue bien Nature/Culture... Là on est allé trop dans un sens au détriment de l'autre. C'est juste mon avis, je ne sais si j'ai tord ou raison, je le ressens comme ça. | |
| | | feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Mer 27 Fév 2008 - 9:44 | |
| Là encore je ne sais pas, vu les mèeres ont traditionnellement tjrs allaité dans ma famille. Mais tout cela me rappelle que j'ai lu il y a une semaine "les lances du crépuscule de Philippe Descola, ethnologue... il nour rappelle que nature et nature humaine ne sont pas dissociées dans certaines cultures .. :) | |
| | | Miss Hawisham Posteur en quête
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Mer 27 Fév 2008 - 10:03 | |
| FELICITATIONS ! et beaucoup de joie et de santé pour le bébé ! | |
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Mer 27 Fév 2008 - 10:04 | |
| Bonjour Miss Hawischam! je vais vite faire u tour sur les nouveaux arrives :) | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Mer 27 Fév 2008 - 21:08 | |
| eh bien mais c'est magnifique, feuillle ! Mes félicitations à l'heureuse famille et bienvenue à Eloan !! | |
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Jeu 28 Fév 2008 - 0:47 | |
| | |
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Mar 13 Mai 2008 - 23:57 | |
| je profite de quelques jours de répit pour vivre un peu dans mon jardin! je jongle dans ma jungle, les orties se transforment en purain(excellent!!) , je sème, je plante ou je déplace, ma serre est restaurée (enfin!), je vais y mettre des lianes, c'est tellement chouette "l'inutile"! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle Mer 14 Mai 2008 - 10:51 | |
| profites bien de ton jardin Feuilllle ! | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la part d'une feuilllle | |
| |
| | | | De la part d'une feuilllle | |
|