Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De la part d'une feuilllle

Aller en bas 
+24
kenavo
jack-hubert bukowski
Marie-Laure
LaChose
monilet
Queenie
Bédoulène
Steven
feuilllle
Piano_Cocktail
sousmarin
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Le Bibliomane
bulle
coline
Marie
mimi
Pois
Aeriale
Fantaisie héroïque
JLN
animal
Babelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 21:45

feuilllle a écrit:
je repasserai chez vous pour indiquer mes lectures préférées, et parfois pourquoi.


Je viens de lire tout ce que tu as écrit aujourd'hui... :) Chez nous, c'est aussi chez toi maintenant! Et j'espère que tu passeras fréquemment...
Bienvenue sur Parfum de Livres! :)
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 21:48

Merci, :)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 21:53

Bonjour Feuillle !
Un plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 21:54

j'ai du plaisir aussi, parfois de l'étonnement, à vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 22:05

feuilllle a écrit:
j'ai du plaisir aussi, parfois de l'étonnement, à vous lire.

Qu'est-ce qui t'étonne? :)
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 22:27

Je suis étonnée de la passion flagrante de la lecture ; j'ai plus souvent vu la passion de l'écriture, qui est magnifique aussi.
Ce n'est pas incompatible, bien sur, et écrire est merveilleux, mais je constate sur les forums littéraires plus de passionnés d'écriture que de lecture.

C'est peut-être lié à la génération "écran" ; et chacun a le droit de vouloir inscrire ses traces, et le Net le permet de plus en plus égalitairement.
Cela offre aussi l'immense avantage de découvrir des talents nouveaux, inconnus, de partager plus profondément aussi.

Mais cette grande et nouvelle liberté relègue les bibliothèques, et avant d'inscrire, il faut savoir lire. et je n'aimerais pas que les bibliothèques deviennent des musées aux coffres précieux mais poussiéreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 22:39

Le but de ce forum est en effet un échange sur la littérature, la lecture ...
Certains intervenants devenus fidèles proposent aussi sans problèmes leurs écrits. Mais avant de les accepter et de nous y intéresser, nous voulons savoir ce qu'ils lisent! Wink Very Happy . Et nous voulons qu'ils s'intéressent à "qui nous sommes"...(voir la lettre de l'administrateur). Wink
Cela pose parfois quelques problèmes car certaines personnes débarquent et déposent sur le forum, sans respect pour nous, leurs textes...
Cela nous rend grincheux... Evil or Very Mad
Je crois même qu'il n'y a ici personne pour les lire...Non mais!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 22:56

c'est très difficile de dire ce que l'on aime lire, j'en suis incapable car j'aime ce qui me touche et cela n'est pas classable.
Je veux dire qu'un auteur me plaira tant que je rechercherai et tenterai de tout "le" lire, enfin au maximum, mais je reconnais que j'ai des périodes romantiques, ou informatives, surréalistes ou classiques, ou philosophiques ou poétiques, ou policières, géographiques, ou... etc !

Lire n'est pas forcément connaître un maximum de célébrités (ou non du reste) et ce qu'ils ont produit. (cela c'est pratique, quand ce n'est pas pédant, cyclops ) mais ressembler à une encyclopédie sans se sentir touchée par une histoire fictive ou réelle, ou une toile ou une musique, un paysage de la Nature (la plus célèbre des célébrités à mon avis) c'est un peu de la non-vie.

Il y a eu par exemple la mode Mozart, il a peu ; à part sa petite musique de nuit, je ne suis pas vraiment émue par ce Grand. Je lui préfère Brahms, Jarre, Evanescence, ou Grand Corps Malade ; ou tant d'autres.
je sais que c'est un grand artiste, authentique et talentueux, mais je ne l'écoute pas forcément avec plaisir, cela peut aller jusqu'à l'agacement.

Tout cela dépend des gens, de leur sensibilité, de leur cheminement personnel, du temps qu'il fait ou qui passe peut-être? mais aussi et là c'est dommage, de la publicité qu'on lui fait, par pouvoir, par snobisme, ou par mode ou par désir de faire de l'argent.

Mais je sais des auteurs que je n'apprécie pas, et oui, vous avez l'air de les aimer vous!
:)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:06

feuilllle a écrit:
Mais je sais des auteurs que je n'apprécie pas, et oui, vous avez l'air de les aimer vous!
:)

Il me semble que la palette des nos goûts est assez vaste sur le forum...
On ne donne pas vraiment dans le consensuel...
Et nous n'hésitons pas non plus à discuter si nous n'avons pas le même point de vue...

Mais je crois que je me suis mal exprimée:
Quand j'écrivais: "avant de les accepter et de nous y intéresser, nous voulons savoir ce qu'ils lisent!", , je n'entendais pas que nous voulions d'abord approuver leur choix de lecture mais plutôt faire sentir que ce forum est avant tout un forum d'échanges sur la lecture.
L'échange se fait aussi dans la diversité des opinions.


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:17

oui c'est très varié. :)

mais si je sais dire ce qui me plait quand je suis touchée patr u auteur ou un écrit, j'ai du mal à exprimer quand je n'aime pas.

Je ne saurais dire pourquoi Proust m'épuise dès les premières lignes , Kafka me lasse très vite, Sartre m'ennuie ou pourquoi Flaubert m'exaspère. Je préfère feuilleter l'almanach Vermot!!! enfin façon de parler.

Mais je peux parler durant des heures de Baudelaire, Hugo ou Ronsard, Ruteboeuf ou Brassens, Cocteau ou Villon, etc... et d'écrits peu connus superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:24

Il y a tant de raisons intimes qui font qu'un auteur nous touche, nous intéresse ou pas...
Le talent ne suffit pas...
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:35

C'est vrai.

Et lorsque je lis, je veux soit voyager, en rêve ou en géographiquement, soir m'amuser, soit m'informer.
Au fait? Y a t-il un endroit pour les lectures enfantines?
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:46

Citation :
Et je n'aime pas classifier mes goûts, je pense que tout classement entrave et renferme.
Tout à fait d'accord! C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de faire un fil spécial pour la littérature plus destinée aux enfants! On y trouve des merveilles!
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:47

Oui! je lis le forum et ne voit rien encore là-dessus. mais je suis loin d'avoir tout vu! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:48

feuilllle a écrit:
C'est vrai.

Et lorsque je lis, je veux soit voyager, en rêve ou en géographiquement, soir m'amuser, soit m'informer.
Au fait? Y a t-il un endroit pour les lectures enfantines?

Non, il n'y a pas de rubrique spéciale pour les lectures enfantines...

Ici ou là, on a dû poster sur certains fils à propos de lectures enfantines cependant (je pense par exemple à Sepulveda: La mouette et le chat, ou encore aux fils consacrés aux illustrateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la part d'une feuilllle   De la part d'une feuilllle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la part d'une feuilllle
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arvo Pärt
» Quelque part sur la terre...
» Eric Emmanuel Schmitt - EES
» Johann Wolfgang von Goethe [Allemagne]
» Ken Loach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: