| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC L'Afrique par tous ses pays | |
|
+11Avadoro shanidar Madame B. Bluesky pia colimasson Heyoka Flibustière kenavo Bédoulène Arabella 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Jeu 13 Mar 2014 - 10:13 | |
| Excellente initiative. Merci pour le lien Kenavo. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Jeu 13 Mar 2014 - 22:34 | |
| Une nouvelle lecture, La traductrice de Leila Aboulela (Soudan), un commentaire ici. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Sam 15 Mar 2014 - 10:25 | |
| Je reviens d'un voyage au Djibouti, Ethiopie et Érythrée, plus que bien! je l'ai mis sous Ethiopie puisque cette partie couvre la majeure partie du livre et j'ai d'autres livres pour faire le voyage en Érythrée et Djibouti | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Mar 2014 - 17:46 | |
| Après tout, l'Egypte est en Afrique. Alors, j'ai rédigé un petit commentaire pour un grand coup de coeur. Automobile Club d'Egypte d'Alaa El Aswany. C'est ici. Et aussi, j'avais tenté d'expliquer sur le fil de Léonora Miano les raisons de mon abandon de L'intérieur de la nuit. C'est là. |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Mar 2014 - 18:41 | |
| Retenons le grand coup de coeur. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Mar 2014 - 20:31 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Après tout, l'Egypte est en Afrique. Alors, j'ai rédigé un petit commentaire pour un grand coup de coeur. Automobile Club d'Egypte d'Alaa El Aswany. C'est ici.
ça me tentait bien, je vais aller lire ton avis. | |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Mar 2014 - 21:41 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Après tout, l'Egypte est en Afrique. Alors, j'ai rédigé un petit commentaire pour un grand coup de coeur. Automobile Club d'Egypte d'Alaa El Aswany. C'est ici
j'avais déjà ajouté ton essai pour Léonora Miano dans le premier message de ce fil... et je suis très contente de lire ton commentaire pour El Aswany... livre dont j'attends un pareil coup de coeur que toi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Mar 2014 - 21:49 | |
| - kenavo a écrit:
j'avais déjà ajouté ton essai pour Léonora Miano dans le premier message de ce fil... et je suis très contente de lire ton commentaire pour El Aswany... livre dont j'attends un pareil coup de coeur que toi Pardon, je perds la boule. J'avais complètement oublié en avoir déjà parlé ici. Je trouve en effet sympathique de tous mettre le lien vers nos commentaires sur ce fil, cela permet de ne rien rater des LC des autres. Et oui, je te souhaite de passer un aussi bon moment que moi avec Alaa El Aswany. J'ai trouvé son nouvel ouvrage nettement meilleur que L'immeuble Yacoubian, qui m'avait déjà bien plu, mais avec quelques réserves. A chaque fois que je reprenais le livre je me demandais s'il allait encore m'embarquer, ou si j'allais trouver certains procédés narratifs faciles, ou certains caractères trop peu fouillés. Et ma fois, non. Il y a forcément des défauts, mais à part pour l'introduction, mon esprit critique s'est endormi et j'ai totalement savouré le plaisir de cette immersion dans l'Egypte des années 40. |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 18 Mar 2014 - 6:33 | |
| absolument pas besoin de t'excuser Armor, il se peut très bien que j'oublie de mettre un lien dans le premier message du fil et avec Alaa El Aswany j'ai une "connaisance" à part, lors de la publication de son premier livre, L'immeuble Yacoubian, il était présent au festival à Saint Malo et mon amie et moi ont parlé longuement avec lui lors d'un moment de signature... il a échangé son adresse mail avec mon amie et ils s'écrivent encore aujourd'hui, du coup, on est toujours aux dernières nouvelles avec lui | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 18 Mar 2014 - 20:30 | |
| - kenavo a écrit:
- La Librairie Numérique Africaine est prête à ouvrir ses portes
Belle initiative ! Merci pour le partage Kena. - kenavo a écrit:
- si vous allez sur le premier message de ce fil, on peut voir que cela nous fait déjà 23 lectures... cool ce challenge...
Et je vais en rajouter 2 ! Le côté positif, c'est que ça va rajouter des lectures au challenge. Le côté négatif, c'est que j'ai fini mon voyage en Afrique... - Arabella a écrit:
- Cela fait vraiment plaisir....Pour ma part, j'ai vraiment la sensation d'avoir franchi un palier avec cette littérature.
Idem ! Malheureusement, comme toi, je trouve qu'il faut vraiment "faire la démarche" d'aller vers la littérature Africaine. Elle est très peu mise en avant, il faut chercher, fouiner pour trouver des livres qui nous branchent. Mais quand on les trouve enfin, ce sont de petites pépites. Je vais quitter à contre-cœur ce continent pour voguer vers d'autres horizons mais i will be back ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 18 Mar 2014 - 21:05 | |
| - kenavo a écrit:
et avec Alaa El Aswany j'ai une "connaisance" à part, lors de la publication de son premier livre, L'immeuble Yacoubian, il était présent au festival à Saint Malo et mon amie et moi ont parlé longuement avec lui lors d'un moment de signature... il a échangé son adresse mail avec mon amie et ils s'écrivent encore aujourd'hui, du coup, on est toujours aux dernières nouvelles avec lui Veinardes ! Alors il faut faire le forcing pour qu'il nous fasse une suite. Je ne suis pas du tout convaincue que ça soit dans ses projets, mais retrouver les personnages quelques années plus tard, lors du coup d'état, pourrait être passionnant. En tout cas j'étais très frustrée de les quitter. Question subsidiaire : Dans la vraie vie, il paraît donc être très abordable, d'après ce que tu dis. Non ? Parce que les 10 premières pages du livre, outre qu'elles sont factices à mon sens, peuvent paraître assez prétentieuses. Il prend soin, à deux reprises, de bien signifier qu'il est considéré comme un "grand" écrivain. Bon, en même temps, il a raison, il est doué. |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 18 Mar 2014 - 21:49 | |
| - Heyoka a écrit:
Je vais quitter à contre-cœur ce continent pour voguer vers d'autres horizons mais i will be back ! Oui, il ne faut pas arrêter, ce serait dommage. | |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 18 Mar 2014 - 21:52 | |
| - Heyoka a écrit:
- Et je vais en rajouter 2 !
Le côté positif, c'est que ça va rajouter des lectures au challenge. Le côté négatif, c'est que j'ai fini mon voyage en Afrique... on attend alors tes commentaires... et puisqu'on s'est donné une année, pas de problèmes pour revenir au cours de l'année et en faire une ou deux autres lectures - Armor-Argoat a écrit:
- Question subsidiaire : Dans la vraie vie, il paraît donc être très abordable, d'après ce que tu dis. Non ? Parce que les 10 premières pages du livre, outre qu'elles sont factices à mon sens, peuvent paraître assez prétentieuses. Il prend soin, à deux reprises, de bien signifier qu'il est considéré comme un "grand" écrivain.
je vais dire à mon amie de lui écrire qu'il y a des lecteurs qui attendent une suite et concernant ta question: oui, je l'ai vécu vraiment comme un personnage très abordable et super sympa... on aurait même pu dire qu'au moment de la parution de son premier roman, il était encore relativement 'inconnu' en France et qu'un échange mail n'allait pas aboutir à grand chose... mais sans être engagé à écrire tous les quelques jours, ils gardent cette correspondance active depuis toutes ces années et il est pour l'instant très engagé politiquement dans les changements de son pays et puisque mon amie aime parler politique, ils maintiennent un très bon contact... mais cela n'empêche pas que sa notoriété lui a peut-être donné quelques idées de 'gloire'... je vais essayer lors de ma lecture de ne pas trop me heurter à cela, je n'aime pas trop non plus | |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mer 19 Mar 2014 - 9:14 | |
| elles ne se trouvent pas sur l'image dans le premier message de ce fil, mais les Seychelles sont rattachées au continent africain, du coup, une lecture d'un auteur seychellois fait partie de mon challenge Afrique : ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays | |
| |
| | | | LC L'Afrique par tous ses pays | |
|