Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LC L'Afrique par tous ses pays

Aller en bas 
+11
Avadoro
shanidar
Madame B.
Bluesky
pia
colimasson
Heyoka
Flibustière
kenavo
Bédoulène
Arabella
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:39

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 A48

La Librairie Numérique Africaine est prête à ouvrir ses portes

Citation :
Les Nouvelles éditions numériques africaines (Nena) annoncent l'ouverture de la Librairie numérique africaine (Lna), un projet présenté au public à l'occasion de la dernière Foire internationale du livre de Dakar, en décembre 2013. La plateforme de commerce électronique qui se consacrera au livre africain n'est pour l'heure lancée que de manière partielle, mais entend à terme bénéficier à l'ensemble de l'industrie de l'édition locale.

source et suite

Le site
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 10:13

Excellente initiative. Merci pour le lien Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:34

Une nouvelle lecture, La traductrice de Leila Aboulela (Soudan), un commentaire ici.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptySam 15 Mar 2014 - 10:25

Je reviens d'un voyage au Djibouti, Ethiopie et Érythrée, plus que bien!
je l'ai mis sous Ethiopie puisque cette partie couvre la majeure partie du livre
et j'ai d'autres livres pour faire le voyage en Érythrée et Djibouti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyLun 17 Mar 2014 - 17:46

Après tout, l'Egypte est en Afrique. Alors, j'ai rédigé un petit commentaire pour un grand coup de coeur. Automobile Club d'Egypte d'Alaa El Aswany. C'est ici.

Et aussi, j'avais tenté d'expliquer sur le fil de Léonora Miano les raisons de mon abandon de L'intérieur de la nuit. C'est .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:41

Retenons le grand coup de coeur.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:31

Armor-Argoat a écrit:
Après tout, l'Egypte est en Afrique. Alors, j'ai rédigé un petit commentaire pour un grand coup de coeur. Automobile Club d'Egypte d'Alaa El Aswany. C'est ici.


ça me tentait bien, je vais aller lire ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:41

Armor-Argoat a écrit:
Après tout, l'Egypte est en Afrique. Alors, j'ai rédigé un petit commentaire pour un grand coup de coeur. Automobile Club d'Egypte d'Alaa El Aswany. C'est ici

j'avais déjà ajouté ton essai pour Léonora Miano dans le premier message de ce fil... et je suis très contente de lire ton commentaire pour El Aswany... livre dont j'attends un pareil coup de coeur que toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:49

kenavo a écrit:

j'avais déjà ajouté ton essai pour Léonora Miano dans le premier message de ce fil... et je suis très contente de lire ton commentaire pour El Aswany... livre dont j'attends un pareil coup de coeur que toi Very Happy

Pardon, je perds la boule. J'avais complètement oublié en avoir déjà parlé ici. Je trouve en effet sympathique de tous mettre le lien vers nos commentaires sur ce fil, cela permet de ne rien rater des LC des autres.

Et oui, je te souhaite de passer un aussi bon moment que moi avec Alaa El Aswany. J'ai trouvé son nouvel ouvrage nettement meilleur que L'immeuble Yacoubian, qui m'avait déjà bien plu, mais avec quelques réserves.
A chaque fois que je reprenais le livre je me demandais s'il allait encore m'embarquer, ou si j'allais trouver certains procédés narratifs faciles, ou certains caractères trop peu fouillés. Et ma fois, non.  Very Happy 
Il y a forcément des défauts, mais à part pour l'introduction, mon esprit critique s'est endormi et j'ai totalement savouré le plaisir de cette immersion dans l'Egypte des années 40.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyMar 18 Mar 2014 - 6:33

absolument pas besoin de t'excuser Armor, il se peut très bien que j'oublie de mettre un lien dans le premier message du fil Wink

et avec Alaa El Aswany j'ai une "connaisance" à part, lors de la publication de son premier livre, L'immeuble Yacoubian, il était présent au festival à Saint Malo et mon amie et moi ont parlé longuement avec lui lors d'un moment de signature... il a échangé son adresse mail avec mon amie et ils s'écrivent encore aujourd'hui, du coup, on est toujours aux dernières nouvelles avec lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:30

kenavo a écrit:
La Librairie Numérique Africaine est prête à ouvrir ses portes

Belle initiative !
Merci pour le partage Kena.


kenavo a écrit:
swing si vous allez sur le premier message de ce fil, on peut voir que cela nous fait déjà 23 lectures...  cool ce challenge...  cheers 

Et je vais en rajouter 2 !
Le côté positif, c'est que ça va rajouter des lectures au challenge.
Le côté négatif, c'est que j'ai fini mon voyage en Afrique...


Arabella a écrit:
Cela fait vraiment plaisir....Pour ma part, j'ai vraiment la sensation d'avoir franchi un palier avec cette littérature.

Idem ! Malheureusement, comme toi, je trouve qu'il faut vraiment "faire la démarche" d'aller vers la littérature Africaine. Elle est très peu mise en avant, il faut chercher, fouiner pour trouver des livres qui nous branchent. Mais quand on les trouve enfin, ce sont de petites pépites.

Je vais quitter à contre-cœur ce continent pour voguer vers d'autres horizons mais i will be back !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:05

kenavo a écrit:


et avec Alaa El Aswany j'ai une "connaisance" à part, lors de la publication de son premier livre, L'immeuble Yacoubian, il était présent au festival à Saint Malo et mon amie et moi ont parlé longuement avec lui lors d'un moment de signature... il a échangé son adresse mail avec mon amie et ils s'écrivent encore aujourd'hui, du coup, on est toujours aux dernières nouvelles avec lui Very Happy

Veinardes !
Alors il faut faire le forcing pour qu'il nous fasse une suite. Je ne suis pas du tout convaincue que ça soit dans ses projets,  mais retrouver les personnages quelques années plus tard, lors du coup d'état, pourrait être passionnant. En tout cas j'étais très frustrée de les quitter.  Wink

Question subsidiaire : Dans la vraie vie, il paraît donc être très abordable, d'après ce que tu dis. Non ? Parce que les 10 premières pages du livre,  outre qu'elles sont factices à mon sens, peuvent paraître assez prétentieuses. Il prend soin, à deux reprises, de bien signifier qu'il est considéré comme un "grand" écrivain.  Wink

Bon, en même temps, il a raison, il est doué.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:49

Heyoka a écrit:

Je vais quitter à contre-cœur ce continent pour voguer vers d'autres horizons mais i will be back !

Oui, il ne faut pas arrêter, ce serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:52

Heyoka a écrit:
Et je vais en rajouter 2 !
Le côté positif, c'est que ça va rajouter des lectures au challenge.
Le côté négatif, c'est que j'ai fini mon voyage en Afrique...

on attend alors tes commentaires...
et puisqu'on s'est donné une année, pas de problèmes pour revenir au cours de l'année et en faire une ou deux autres lectures Wink


Armor-Argoat a écrit:
Question subsidiaire : Dans la vraie vie, il paraît donc être très abordable, d'après ce que tu dis. Non ?  Parce que les 10 premières pages du livre,  outre qu'elles sont factices à mon sens, peuvent paraître assez prétentieuses. Il prend soin, à deux reprises, de bien signifier qu'il est considéré comme un "grand" écrivain.  Wink

je vais dire à mon amie de lui écrire qu'il y a des lecteurs qui attendent une suite Wink
et concernant ta question: oui, je l'ai vécu vraiment comme un personnage très abordable et super sympa... on aurait même pu dire qu'au moment de la parution de son premier roman, il était encore relativement 'inconnu' en France et qu'un échange mail n'allait pas aboutir à grand chose... mais sans être engagé à écrire tous les quelques jours, ils gardent cette correspondance active depuis toutes ces années et il est pour l'instant très engagé politiquement dans les changements de son pays et puisque mon amie aime parler politique, ils maintiennent un très bon contact...
mais cela n'empêche pas que sa notoriété lui a peut-être donné quelques idées de 'gloire'... je vais essayer lors de ma lecture de ne pas trop me heurter à cela, je n'aime pas trop non plus
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:14

elles ne se trouvent pas sur l'image dans le premier message de ce fil, mais les Seychelles sont rattachées au continent africain, du coup, une lecture d'un auteur seychellois fait partie de mon challenge Afrique : ici  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC L'Afrique par tous ses pays
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC par pays: Les Balkans
» Christine Orban
» LC par pays: Afrique
» LC des pays nordiques
» Oek de Jong [Pays-Bas]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: