Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LC L'Afrique par tous ses pays

Aller en bas 
+11
Avadoro
shanidar
Madame B.
Bluesky
pia
colimasson
Heyoka
Flibustière
kenavo
Bédoulène
Arabella
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 11:25

j'en ai fait 6 (plus un livre pour la jeunesse) lectures et il me reste d'autres livres à lire, mais là, il me faut un peut changer de continent Wink
dernier voyage, pour l'instant, s'est fait au Niger: ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 12:09

Encore une semi déception avec l'empreinte du renard de Moussa Konaté. J'en avais lu souvent du bien pourtant, j'étais très confiante en l'ouvrant. Commentaire (mini) ici
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:28

tu vas bien trouver de quoi te faire plaisir dans les auteurs d'Afrique !  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:36

J'ai mis un peu de temps à m'y mettre  honte  mais voici le premier livre que j'ai lu.

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Notre_10

C´est une histoire qui se passe après la « Révolution Sociale » en Mars 1957, où la revendication d’indépendance des Tutsi  incita les Belges à renverser leur alliance au profit des Hutu, et avant le renversement de Grégoire Kayibanda (le Président) par Juvénal Habyarimana. Pendant cette période, les professeurs et élèves Tutsi étaient systématiquement expulsés de l’enseignement. Quelques uns ont  même été massacrés dans les établissements scolaires.

Cette histoire a pour décor le Lycée Notre-dame du Nil, dans lequel la majorité des pensionnaires étaient hutu, puisque seulement un petit quota d’élèves Tutsi était autorisé. Autorisé mais pas admis.

Toute l’histoire du Rwanda couve entre les différentes élèves qui le peuplent. Comme la jalousie des Hutu pour les Tutsi, qui avaient été considérés (ou se considéraient comme selon les Hutu) pendant très longtemps comme faisant partie de la lignée supérieure des habitants du Rwanda. Comme les plus beaux, les plus grands, les plus clairs de peaux.

Les massacres qui vont se perpétrer entre les élèves, alors que tout en étant conscientes de cette haine sous-jacente, elles partagent leurs cours, leurs repas, dorment ensemble, parlent ensemble de leurs secrets, montrent à quel point cette haine est si ancrée, si irrationnelle et si enfantine à la base, (si j’ose dire) comme pourraient l’être des jeunes filles entre elles. Le fait que l’auteure ait fait se jouer cette histoire dans un lycée appuie sur ce fait et retrace dans un huis clos, toute l’histoire du Rwanda.

Malgré l’émotion que l’on ressent à un moment précis de l’histoire, le reste de celle-ci se lit sans qu’il ne se passe rien de spécial. Est-ce un choix de l’auteure pour mieux appuyer sur le renversement subit qui peut  être provoqué par ce feu qui couve sous des allures tranquilles ?

Je serais assez de l’avis de Domreader qui dit que ce n’est pas vraiment une lecture indispensable. C’est une lecture qui nous renseigne d’une façon un peu superficielle sur ce qui s’est passé au Rwanda à une certaine époque. Mais qui nous renseigne tout de même.
Et je suis assez de l’avis d’Arabella qui dit que c’est une très bonne lecture pour jeunes filles qui auraient, avec ce livre, un premier aperçu de l’histoire du Rwanda.

-Modesta, dit Gloriosa, as-tu bien observé le visage de la vierge ?
-Laquelle ?
-Celui de la statue de Notre-dame du Nil.
-Et alors c’est vrai qu’il n’est pas comme celui des autres Marie. Il est noir. Les blancs l’ont maquillé en noir. C’était sans doute pour nous faire plaisir à nous les Rwandais, mais son fils, à la chapelle, lui, il est resté blanc.
-Mais tu as remarqué son nez ? C’est un petit nez tout droit, le nez des Tutsi.
-Ils ont pris une vierge qui était blanche, ils l’ont peinte en noir, ils ont gardé le nez des blancs.
-Oui, mais à présent qu’elle est noire, c’est le nez d’une Tutsi.
-Tu sais, à cette époque, les blancs et les missionnaires étaient du côté des Tutsi. Alors une vierge noire avec un nez Tutsi, pour eux, c’était plutôt bien.
-Oui, mais, moi, je ne veux pas d’une sainte avec un nez de Tutsi. Je ne veux plus prier devant une statue qui le nez d’une Tutsi.
-Qu’est-ce que tu veux qu’on y fasse ! Tu crois que la mère supérieure ou Monseigneur, si tu vas leur demander, vont changer la statue. A moins que tu n’en parles à ton père….
-Bien sûr que j’en parlerai à mon père…D’ailleurs il m’a dit qu’on allait détutsiser les écoles et l’administration. Cela a commencé à Kigali et à l’université à Butare. Nous, on va d’abord détutsiser la Sainte Vierge, je vais lui rectifier le nez, il y en a quelques unes qui comprendront l’avertissement.
-Tu veux casser le nez de la statue !


Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:29

kenavo a écrit:
Heyoka a écrit:
Et je vais en rajouter 2 !
Le côté positif, c'est que ça va rajouter des lectures au challenge.
Le côté négatif, c'est que j'ai fini mon voyage en Afrique...

on attend alors tes commentaires...

Et de un ici !

Bon je triche un peu sur Armor  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:48

pia a écrit:
J'ai mis un peu de temps à m'y mettre  honte  mais voici le premier livre que j'ai lu
zen on s'est donné une année pour ce challenge... rien ne presse Very Happy


Heyoka a écrit:
Bon je triche un peu sur Armor  dentsblanches
le même auteur, pas de soucis, mais le même auteur et le même livre? tu ne vas pas avoir une Fleisskärtchen (*) pour cette lecture Razz

(")
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:51

kenavo a écrit:
le même auteur, pas de soucis, mais le même auteur et le même livre? tu ne vas pas avoir une Fleisskärtchen (*) pour cette lecture Razz

Mais euuuh maitresse, je l'avais choisi avant !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:52

Heyoka a écrit:
kenavo a écrit:
le même auteur, pas de soucis, mais le même auteur et le même livre? tu ne vas pas avoir une Fleisskärtchen (*) pour cette lecture Razz

Mais euuuh maitresse, je l'avais choisi avant !

 bisous voilà ce qui est bien mieux qu'une Fleisskärtchen Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:21

Kenavo qui se met à distribuer les bons points. J'espère que tu ne vas pas en arriver à donner des mauvais points quand même.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:29

mdr2 oh non, certainement pas... et je ne distribue même pas des bons points... c'était trop tentant de taquiner notre petite peste  diablotin 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:01

kenavo a écrit:
mdr2 oh non, certainement pas... et je ne distribue même pas des bons points... c'était trop tentant de taquiner notre petite peste  diablotin 

Je suis prise pour cible sur ce forum, c'est du harcèlement !

Kena chef de file de la méchanceté évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:04

Heyoka a écrit:

Mais euuuh maitresse, je l'avais choisi avant !

Non mais je rêve ! L'excuse à deux balles…  rire Qu'en sais-tu, d'abord ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:11

Armor-Argoat a écrit:
Heyoka a écrit:

Mais euuuh maitresse, je l'avais choisi avant !

Non mais je rêve ! L'excuse à deux balles…  rire Qu'en sais-tu, d'abord ?

Et voilà, le harcèlement continue !



 pleurs
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptyVen 21 Mar 2014 - 21:59

Heyoka a écrit:
Kena chef de file de la méchanceté évidemment.

 LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 162492 moi??? nooooooon  ange panne 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 EmptySam 22 Mar 2014 - 10:35

Ibadan, les années pagailles de Wole Soyinka : ici.

Bédoulène a déjà fait un commentaire de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC L'Afrique par tous ses pays
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christine Orban
» LC par pays: Afrique
» LC des pays nordiques
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» LC par pays: Les Balkans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: