Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Temps de lecture

Aller en bas 
+21
Heyoka
unmotbleu
bix229
uolav
Avadoro
violette
Exini
Marie
Méphistophélès
tom léo
églantine
bulle
Chymère
colimasson
Epi
darkanny
shanidar
topocl
jack-hubert bukowski
Arabella
Bédoulène
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 9:12


je suis à la fois étonnée et admirative quand je constate le nombre de livres que la plupart d'entre-vous lisent !

J'aimerais savoir combien d'heures vous consacrez quotidiennement à la lecture ? merci

et peut-être des astuces pour "voler" à la marche du temps
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 9:55

Et bien, je n'ai jamais compté, cela dépend, de mon activité, de mon état de fatigue, de mes envies....Plus le week-end, j'ai plus de temps. Hier, par exemple, 3 heures. Mais rares sont les jours où je ne lis pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 9:59

merci Arabella !
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:18

J'alterne paresse, léthargie et appétit gargantuesque. Habituellement, je consacre grosso modo vingt ou trente minutes par jour dans les transports en commun. Des fois, je lirai davantage. L'été m'apparaît souvent plus propice pour lire plus goulûment. Aux deux semaines, il se peut que je lise deux-trois-quatre fois à la maison. Hier, j'ai lu Ciel à outrances (recueil de poésie de 104 pages) en lui consacrant trois séances de lectures à raison d'une quarantaine de minutes ou encore une heure au total, toujours dans le métro. Je lis au gré de mes envies, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:06

Le soir, je lis au moins deux heures. Et aussi ma pause entre midi et deux, une bonne demi heure. Plus ce que je peux grignoter les jours où j'ai moins de travail
Et le week-end c'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:24

Je lis en moyenne une dizaine de livres par mois et deux à trois heures par jour et un peu plus le w end ou quand il fait mauvais temps ou très chaud.
J'ajoute que je ne regarde jamais la télé (pas de TNT à la maison) et que je vais en moyenne une fois par semaine au cinéma, ce qui me laisse vraiment beaucoup de temps pour lire.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:29

Si un livre me passionne, je vais privilégier mon temps libre à sa lecture, donc ça peut faire 4 à 5h/ jour (non travaillé évidemment)

Sinon, il est évident que pandant les vacances (qui approchent), je double mon temps de lecture qui est en moyenne 1h/jour, étant donné que je suis aussi beaucoup devant les séries tv.

Et puis je privilégie aussi le plein air, pas envie d'être toujours confinée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 12:06

30mn par jour, un peu plus le week-end.

Une bonne partie de mon temps libre n'étant occupé ni par la TV, ni par les loisirs (j'aimerais bien!) mais par le travail rapporté à la maison (corrections et préparations de cours).
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:43

La semaine, c'est à peu près 50mn par jour, dans les transports (quand je suis seule). Le soir et le week end, tout dépend de ce que je fais, je suis pas mal à droite et à gauche, j'ai d'autres activités qui prennent du temps alors si je peux deux ou trois heures dans le week end et 30mn le soir, je suis contente.
C'est pour ça que j'arrive péniblement à 5 ou 6 livres par mois quand ce ne sont pas tous des pavés.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:07

Il semblerait que notre capacité de lecture soit fortement améliorée par notre abandon d'autres formes de média (télé notamment).
Pareil pour ma part, je ne regarde pas du tout la télé et rarement plus d'un film par semaine...

Quotidiennement, dans le cadre de la routine hebdomadaire, je lis environ 1h30 par jour.
Le week-end, un peu moins à cause du temps qui s'accélère -on va dire 2h par week-end.
Pendant les séjours, pratiquement pas sauf pour les transports.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:14

colimasson a écrit:
Il semblerait que notre capacité de lecture soit fortement améliorée par notre abandon d'autres formes de média (télé notamment).
.

Et combien de temps de lecture "perdons" nous en lisant et écrivant sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:19

Laughing Je me le demande souvent ! Je dirais 1h par jour... et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:38

Moi je pense que c'est mon temps de travail qui me fait grandement perdre sur mon temps de loisir, lecture compris...  laugh 



Sinon, plus sérieusement, c'est "logique" quelque part que lorsque l'on fait x et bien on ne fait pas y est inversement, non ?
Moi j'aime faire beaucoup de choses, plus ou moins constructives, mais franchement... sachant le boulot est déjà assez pesant comme ça, je ne vais pas aller m'imposer des objectifs dans mes loisirs, faut pas abuser non plus... Suspect 

Bref, pour ma part, j'essaie de lire environs 30 minutes, voire une heure par jour. Mais ça dépend grandement de l'heure à laquelle je me couche - genre si y'a la rediff du Non Elucidé sur l'affaire de Ligonnès, et que c'est dur de négocier avec ses manies...  Laughing 


Mais si je travaillais moins, je lirais plus... CQFD.  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:23

Je ne regarde pas la télé, mais des films et j'écoute aussi de la musique, et je sors pas mal. Tout le reste du temps libre qui me reste, c'est la lecture. Le travail cela prend toujours trop de temps, mais j'aurais du mal à me plaindre de trop, dans mon poste actuel, cela ne déborde pas, et si c'est le cas, je peux rattrapper les heures. Et j'ai peu de trajets. De même j'ai pas mal de vacances, alors j'en profite. Je lis entre 10 et 20 livres par mois, suivant la taille des livres et mon volume d'autres activités.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:33

Je pense aussi qu'il y a la rapidité/capacité de lecture et de concentration qui joue beaucoup dans la "rentabilité" de la lecture.
Personnellement, quand je lis, j'ai du mal à rester dedans des heures entières... entre le chat qui veut jouer/sortir sur le balcon, moi qui ait envie d'aller aux toilettes, de manger un bout de chocolat, de me faire un thé, un sms de Pierre/Paul/Jacques, une envie de piquer du nez... même quand je me cale une aprèm lecture, en fait, j'avance pas, je perds un temps fou en bêtises accessoires.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Temps pour lire, lieux de lecture
» Nos lectures de novembre 2016
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Le livre en crise?
» Lecture empathique et lecture froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: