Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Temps de lecture

Aller en bas 
+21
Heyoka
unmotbleu
bix229
uolav
Avadoro
violette
Exini
Marie
Méphistophélès
tom léo
églantine
bulle
Chymère
colimasson
Epi
darkanny
shanidar
topocl
jack-hubert bukowski
Arabella
Bédoulène
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:39

Chymère a écrit:
Je pense aussi qu'il y a la rapidité/capacité de lecture et de concentration qui joue beaucoup dans la "rentabilité" de la lecture.
Personnellement, quand je lis, j'ai du mal à rester dedans des heures entières... entre le chat qui veut jouer/sortir sur le balcon, moi qui ait envie d'aller aux toilettes, de manger un bout de chocolat, de me faire un thé, un sms de Pierre/Paul/Jacques, une envie de piquer du nez... même quand je me cale une aprèm lecture, en fait, j'avance pas, je perds un temps fou en bêtises accessoires.   Laughing 
Pour ma part, j'ai un manque flagrant de concentration dans mes lectures, je mets cela sur la fatigue excessive des derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 17:22

Je ne regarde pas vraiment le temps, j'ai remarqué qu'en général (hors période panne de lecture), c'est minimum 100 pages par jour. Avant, je pouvais passer la journée à lire, désormais mes yeux demandent une pause au bout d'une heure et demie en moyenne, même si ces derniers jours ils sont plus sympas.
Je dirais donc que je lis en général minimum 1h30 par jour, parfois beaucoup plus comme hier où j'ai dû lire 4h, rarement moins ou pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:57

Je suis fantasque, comme dans tout ce que je fais, malgré une certaine rigueur pourtant ...je peux lire pendant 6 h sans m'arrêter et ne pas lire pendant une semaine .
En outre j'ai un besoin presque vital d'aller gambader : ça prend du temps . J'amène toujours un livre , voire trois ou quatre avec moi mais je ne les ouvre jamais ( ça me rassure ....en revanche j'oublie la bouteille d'eau ...comme aujourd'hui par exemple alors que le sac à dos comptait 4 bouquins jypeurien )
Je ne regarde que très peu la télé aussi . ( des semaines entières sans l'allumer ) .En revanche j'écoute beaucoup la radio , ce qui permet de m'occuper manuellement .....et j'aurais beaucoup de difficultés à m'en passer .
Voilà Bédou . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:29

Eglantine a écrit:
En outre j'ai un besoin presque vital d'aller gambader : ça prend du temps . J'amène toujours un livre , voire trois ou quatre avec moi mais je ne les ouvre jamais

Ah ah, je fais pareil. Je ne pars jamais sans un bouquin en pique-nique, ou des sorties comme ça. J'ai pris le pli quand j'accompagnais mon frère et mes cousins à la pêche, sauf que moi, j'aime pas la pêche, donc... Laughing 
Souvent je lis 2 ou 3 pages maximum, mais j'aime bien.
Tout comme j'ai bien me poser sur l'herbe en été avec un livre...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:04

Comme mes livres sont plutôt mince (vous l'avez remarqué?) je compterai en pages: entre 1200 et 1600 en moyen, avec une assez grande régularité. Je regarde jamais la télé (sauf - ne me battez pas - pour le Mondial et l'Euro), je vais au cinéma p.ê deux fois par mois, j'ai un petit lecteuer de DVD pour regarder de temps en temps des films. Mais il y a d'autres choses à faire, et même si la lecture est une grande passion, je garde quasimment toujours en mémoire qu'il y a autres choses, plus importantes.

Essentiellement je lis tard le soir, env. une heure. Selon le degré des engagements j'arrive à grignoter un peu entre deux activités ou lors de la sieste. Des fois j'ai un peu de temps tard dans l'a-m. A d'autres saisons de l'année je suis très pris.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:44

topocl a écrit:
colimasson a écrit:
Il semblerait que notre capacité de lecture soit fortement améliorée par notre abandon d'autres formes de média (télé notamment).
.

Et combien de temps de lecture "perdons" nous en lisant et écrivant sur le forum?

C'est ici une question qui mettrait à coup sûr l'avenir du Parfum de livres en suspens... Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:08

Le Paradoxe du Parfumé: toujours plus de livres à lire, toujours moins de temps pour lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:35

merci à tous pour vos réponses

donc c'est vrai que dans les transports on peut lire (mais je ne travaille plus)

point noir soulevé par Topocl : trop d'heures passé sur l'ordi (c'est facilement 2 heures si je veux vous lire et/ou répondre + 1 heure de recherche pesonnelle parfois en ce moment trouver à ma médiathèque des livres pour le challenge Afrique  sourire )

je dois me réserver du temps (ne plus faire le ménage ? les repas ?)

Je regarde la TV si un film me plait et des documentaires animaliers (mais je peux aussi lire par intermittence dans ce cas)

créations (broderie ou autre) cela me plait aussi

et balades aussi pour s'aérer et le plaisir

bonne lecture à tous






Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:37

Je me dis qu'au final, je n'accorde pas forcément beaucoup de temps à la lecture dans la journée. Ça doit tourner en moyenne aux alentours de 2h, en sachant qu'il m'arrive de ne pas lire tous les jours (par manque d'envie ou par paresse tout simplement). Et j'ai aussi du mal à lire plusieurs bouquins à la fois, notamment quand je dois mêler lecture plaisir et lecture pour les cours, il faut toujours que je mette un des deux livres de côté pour pouvoir me consacrer à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 2:55

topocl a écrit:
colimasson a écrit:
Il semblerait que notre capacité de lecture soit fortement améliorée par notre abandon d'autres formes de média (télé notamment).
.

Et combien de temps de lecture "perdons" nous en lisant et écrivant sur le forum?
Oh, mais c'est un roman aussi!!!
Même quand j'avais très peu de temps, je me levais très tôt pour pouvoir lire.
Là, ce n'est plus volontaire, je vais dire, mais je lis entre 4h et 6 h le matin. Un peu l'après-midi et un peu le soir. Deux ou trois heures par jour? Mais là-dedans, beaucoup de presse .
Supprime le ménage, Bédou?
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 8:18

églantine a écrit:
En outre j'ai un besoin presque vital d'aller gambader : ça prend du temps . J'amène toujours un livre , voire trois ou quatre avec moi mais je ne les ouvre jamais ( ça me rassure ....en revanche j'oublie la bouteille d'eau ...comme aujourd'hui par exemple alors que le sac à dos comptait 4 bouquins jypeurien )

Donc tu bois tes livres, c'est obligé - CQFD.  innocent 

tom léo a écrit:
Je regarde jamais la télé (sauf - ne me battez pas - pour le Mondial et l'Euro).
Ce n'est pas moi qui vais jeter la pierre : un match de rugby à la télé ? C'est pour moi ! Idem si l'escrime ou l'athlétisme (moins pour ce dernier) sont retransmis - pas assez à mon goût pour ces deux-là. Heureusement, je n'ai que la TNT !

Marie a écrit:
Mais là-dedans, beaucoup de presse .
Eh oui... autant de temps perdu pour les livres... jypeurien  Plus l'ordi évidemment !

En gros, comme pas mal de monde, dans les transports en commun (c'est pour ça que j'utilise le bus et non le métro) et TOUJOURS le soir (en moyenne 15 minutes). Tout ça doit faire 35-45 minutes en semaine, et 2-3 heures pour le week-end (mais ç'est là qu'on peut déduire une bonne moitié pour la presse).

Mais comme je suis un lecteur lent (20-30 pages par heure), je ne suis pas un ogre.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 10:41

Exini a écrit:
En gros, comme pas mal de monde, dans les transports en commun (c'est pour ça que j'utilise le bus et non le métro) et TOUJOURS le soir (en moyenne 15 minutes). Tout ça doit faire 35-45 minutes en semaine, et 2-3 heures pour le week-end (mais ç'est là qu'on peut déduire une bonne moitié pour la presse).

Mais comme je suis un lecteur lent (20-30 pages par heure), je ne suis pas un ogre.

Peut-être que tu n'es pas un ogre mais n'empêche, Exini, que tu manges les mots.
Revenir en haut Aller en bas
violette
Envolée postale
violette


Messages : 157
Inscription le : 23/03/2010
Age : 88
Localisation : Tournai,Belgique

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Combien de temps je consacre à la lecture ?   Temps de lecture - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 16:26

Cela dépend du livre en cours de lecture... c'est à dire de la nature du texte. Un roman se lit plus rapidement qu'un bouquin traitant de philosophie, d'astronomie...
Mon prof. de Français nous disait qu'il pouvait passer une soirée entière à décortiquer une phrase d'un bon auteur.
Tout ce que je puis dire c'est que pour lire "Les Braises" de Sandor Marai il m'a fallut que quelques heures,je ne pouvais pas lâcher le livre !!! Ce n'était pas lire que je faisais c'était le dévorer !!! Je vais bientôt le relire plus posément,le "déguster".
Je mets plus de temps souvent au début d'un livre qui comporte plusieurs personnages comme s'avère dans le roman de Denis Johnson "Arbre de fumée" ou les romans de Dostoïevski .
Parfois je savoure l'écriture d'un très bon auteur, Marcel Proust...ou autre.
La lecture occupe une grande place dans ma vie.Si j'ai en cours de lecture un livre très "prenant" lorsque je me réveille j'y pense de suite et je souris,assurée de passer un bon moment dans la journée !!! Je lis chaque jour . flower 
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 17:26

merci Violette

(j'ai lu Braises aussi et Denis Johnson - rêves de train et déjà mort)
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 20:50

J'ai un rythme de lecture assez rapide, mais laisse parfois passer du temps (quelques jours) entre deux livres pour prendre du recul.
Entre les transports et le soir, je lis souvent 150-200 pages par jour. Cela peut être davantage quand je suis emporté par une lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de lecture
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Temps pour lire, lieux de lecture
» Nos lectures de novembre 2016
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Le livre en crise?
» Lecture empathique et lecture froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: