Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Temps pour lire, lieux de lecture

Aller en bas 
+54
eXPie
krys
MezzaVoce
Mademoiselle A.
tina
Helios
Cassiopée
Manuel Ruiz
shéhérazade
Epi
Maryvonne
Esperluette
Marko
colimasson
Noémie
Bédoulène
shanidar
Igor
Maline
darkanny
Arabella
topocl
bix229
traversay
mimi54
touti
FrançoisG
Angeline
Solitude
Cachemire
botany
kenavo
Hindie
Chatperlipopette
Marie-Laure
Milly
*Amandine*
kali
sousmarin
coline
Fantaisie héroïque
troglodyte
Snark
animal
Foret
Lou
Chimère
potheo
Aeriale
mona
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
Marie
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptySam 24 Mar 2007 - 19:58

Donc, je repose ma question ici!
Quand lisez vous,combien de temps par jour, en moyenne, avez vous des heures préférées?
Et pendant que j'y suis dans mes questions, avez vous des lieux favoris pour lire, ou pouvez vous lire partout?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptySam 24 Mar 2007 - 21:07

Je lis en moyenne 2 heures par jour, plus le week-end (parfois une après-midi entière quand le livre me scotche) et surtout le soir, ou en début d'aprèm quand je peux. Aaah, se laisser glisser dans une petite sieste au soleil en lisant Sleep .

Je préfère lire au lit ou écroulée sur le canapé mais je suis une lectrice tout terrain: parcs, berges de rivière (l'Erdre!), cafés, salle d'attente, moyens de transports...
J'ai déjà meublé un très long et rasoir trajet en voiture seule en écoutant un livre sur cassette, le Tableau du maître flamand, de Perez-Reverte.
Je n'ai pas vu les kilomètres passer Shocked . J'avais pioché l'idée dans le Journal d'un lecteur, d'Alberto Manguel.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptySam 24 Mar 2007 - 21:25

Marie a écrit:
Donc, je repose ma question ici!
Quand lisez vous,combien de temps par jour, en moyenne, avez vous des heures préférées?
Et pendant que j'y suis dans mes questions, avez vous des lieux favoris pour lire, ou pouvez vous lire partout?

Voici ,Marie, mes réponses à tes questions

-Je lis en moyenne deux à trois heures par jour.

-Je n'ai pas d'horaires préférés car je trouve que tous les moments de la journée sont une opportunité pour faire une petite séance de lecture.

-J'adore lire allongé, et de préférence sur mon lit. Mais sinon je peux lire à peu près partout: salles d'attente, transports en commun, etc... study
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptySam 24 Mar 2007 - 23:40

Je lis tous les soirs avant de m’endormir de 20 minutes à plusieurs heures suivant ma fatigue et le livre…
Le reste est très variable mais j’aime bien le parc en fin d’après midi en été…de 17 heures à 20 heures par exemple…Temps pour lire, lieux de lecture Im000010
Ce qui fait que je lis en moyenne 2 fois plus sur la période mi avril/mi octobre. Sinon, il m’arrive de dévorer un livre en une journée…et une fois 11 livres en 21 jours (sans être malade…physiquement, je veux dire Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyDim 25 Mar 2007 - 1:57

La durée quotidienne de mes lectures est très variable...mais j'ai un lieu et un moment favoris...
Je me réveille (un peu tard parce que je dors très tard aussi et que j'ai rarement une activité le matin...Je me lève sans me presser et au radar...Je prends mon petit-déjeuner en traînant...Et après vient le moment délicieux: je me réinstalle dans mon lit avec un livre... drunken

Les après-midi, si je lis, c'est dans ma méridienne. Dos bien droit et jambes allongées. :)

J'ai besoin d'être seule pour lire. Tout bavardage autour de moi m'empêche de me concentrer. Même la musique parasiterait ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyDim 25 Mar 2007 - 10:50

Je suis assez irrégulière dans mes horaires ...C'est suivant le feeling.
Parfois un livre m'accroche au point de ne pas arriver à le lâcher de la journée...Et là ,je peux lire n'imorte où !! Very Happy

Ce que j'apprécie le plus c'est lire en me déplaçant...Dans le train ,la voiture (même avec des virages si le livre me passionne Wink ) ou en avion ...J'ai l'impression de m'évader deux fois plus et fais complètement abstraction du reste , d'être dans une bulle échappée du temps !drunken
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyDim 25 Mar 2007 - 11:49

pale rassure-moi Aerial, quand tu dis aimer lire en voiture ( même avec des virages ) , tu n'es pas au volant j'espère ? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyDim 25 Mar 2007 - 14:01

Je lis entre 1 et 2h par jour (en période scolaire), pendant les vacances c'est beaucoup plus (parfois tout l'après-midi).
J'adore, le WE après le petit déjeuner, quand rien ne presse me recoucher pour lire au lit cat . Sinon, je préfère lire assise sur le canapé avec une pose allongée de temps en temps.
J'ai besoin de calme aussi, alors dans le train, j'ai toujours mon lecteur CD portable avec de la musique classique ou des BO (sans paroles).
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyDim 25 Mar 2007 - 18:10

Le Bibliomane a écrit:
pale rassure-moi Aerial, quand tu dis aimer lire en voiture ( même avec des virages ) , tu n'es pas au volant j'espère ? pale

Razz Non, ça ,je n'ai pas encore essayé ! Le plus irrationnel endroit que j'ai pu trouver c'est dans les oeufs ( enfin , les mini-cabines si vous préférez ) au ski , en ayant tout de même enlevé les moufles avant Wink ...
...Mais j'étais en plein Murakami ,(Le passage de la nuit ❤ ) grand moment , et tant pis si les autres me regardaient bizarrement! Shocked alien
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyDim 25 Mar 2007 - 18:10

Cette semaine je n'ai pas lu. J'ai ouvert plusieurs fois plusieurs livres en cours qui s'accumulent et les ai refermés pour cause de...ménage, rangement, repassage, courriel, vaisselle, presse en ligne, JT, courses. Le matin et ds la journée impossible. Ce dimanche, j'ai griffé, mis l'engrais, ajouter terreau et arroser; eu une conversation avec mon fils qui m'a chipé mon Gloria-Magnificat de Vivaldi version Michel Corboz pour le mettre sur sa table de mixage. C'était lourd, c'était dur, suis fourbue mais suis contente.
Mais je ne m'inquiète pas, les prémisses printaniers, le changement d'horaire, c'est toujours un peu comme ça.
Je vais me rattrapper. Wink


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:53

aérial a écrit:
Le Bibliomane a écrit:
pale rassure-moi Aerial, quand tu dis aimer lire en voiture ( même avec des virages ) , tu n'es pas au volant j'espère ? pale

Razz Non, ça ,je n'ai pas encore essayé !

A une époque où je faisais beaucoup de voiture et que cela prenait évidemment sur mon temps de lecture, il m'est arrivé d'écouter des textes enregistrés. Je trouvais cela très agréable et ne voyais pas le temps passer. :)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:20

Merci pour vos réponses! Je vous imagine un peu mieux dans vos habitudes de lecteurs, maintenant.....
Ah, Coline qui se recouche le matin pour lire, quel régal en effet Cool Chaperlipopette aussi..... Very Happy
Il est joli, ton parc, Sous marin, j'ai passé moi aussi des heures à lire dans des parcs , mais je trouve que les bancs y sont très peu confortables! J'espère que tu pars avec un coussin?
Et sur les remonte-pentes, Aérial, tu as essayé? Laughing
Babelle, tu cultives quoi?

Je lis beaucoup moins que je n'ai lu......car, en fait, dans mon métier, on fait beaucoup de gardes,la nuit ou le week end, et bien sûr, pendant ces gardes, il y a des temps morts ,que je meublais de lectures. Comme je travaille beaucoup moins, je lis moins!
Et puis je me levais très tôt, une heure avant les enfants, pour avoir le temps de lire un peu , car une fois la journée démarrée, c'était difficile.
J'aime toujours beaucoup lire le matin , mais plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyJeu 29 Mar 2007 - 7:36

Personnellement , j'aime bien lire en pleine nature .
Le parc de Sousm' m'inspirerait bien! Un petit banc au soeil, je peux y rester des heures: avec un bon livre, je fais abstraction du reste.
Sauf des voix bruyantes ou des musiques trop fortes, bien sûr ..
Le silence, le soleil ...et la mer ,ça c'est drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyJeu 29 Mar 2007 - 9:17

Moi aussi j'aime lire dans la nature, surtout au bord de l'eau sous les arbres .
Le bruit (sauf marteau-piqueur) ne me dérange pas trop, au contraire, j'aime bien entendre flotter des échos de voix, de circulation, de chants d'oiseaux drunken ...
Bizarrement j'ai toujours un souvenir très net de mes lectures quand je lis dehors (peut-être parce qu'il faut se concentrer davantage?)
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture EmptyJeu 29 Mar 2007 - 9:24

Bientôt, quand le printemps sera installé, je vais enfin pouvoir lire dans le jardin, à l'ombre du prunus. J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Temps pour lire, lieux de lecture Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour lire, lieux de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Temps de lecture
» Idées pour un club de lecture à l'étranger
» Nos lectures de février 2015
» Auteurs reste du monde: octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: