| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Temps de lecture | |
|
+21Heyoka unmotbleu bix229 uolav Avadoro violette Exini Marie Méphistophélès tom léo églantine bulle Chymère colimasson Epi darkanny shanidar topocl jack-hubert bukowski Arabella Bédoulène 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Temps de lecture Sam 22 Fév 2014 - 22:33 | |
| Je lis entre 1/2h et 1h par jour, ou plutôt par soir. Il m'arrive aussi de lire l'après-midi le week-end et je vais au ciné au moins une fois par semaine. Je lis beaucoup plus pendant les vacances. Mais je suis toujours frustrée de devoir poser mon livre car je sais que le lendemain matin, mon réveil va sonner tôt... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Temps de lecture Sam 22 Fév 2014 - 22:38 | |
| Le plus possible, entre 2 et 4 heures par jour (et par nuit surtout) | |
| Sujet: Re: Temps de lecture Dim 23 Fév 2014 - 1:35 | |
| Je dois rajouter que dans ce temps de lecture, je compte aussi ce que je lis en dehors du/des livre[s] du moment... A savoir des revues dont je suis l' abonné, et pas mal de sites d' Internet. Sans parler du forum, évidemment. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Temps de lecture Dim 23 Fév 2014 - 8:38 | |
| Entre les boulimiques et les dégustateurs de livres, faut bien sentir le plat en attendant... le temps d'apprêter la lecture... tel est le plaisir du Parfumé! | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Temps de lecture Dim 23 Fév 2014 - 10:06 | |
| Rien de tel que des vacances pour se plonger dans un livre. Tous les matins avec grasse mat. miam! Je ferais bien ça toute l'année... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Temps de lecture Dim 23 Fév 2014 - 10:19 | |
| Intéressant à lire ce fil, je me posais la question moi aussi. | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Temps de lecture Dim 23 Fév 2014 - 11:45 | |
| Moi, c'est la cata... Avant, j'avais mes 2h de lectures RER B quotidiennes. Depuis que je n'ai plus ce moment privilégié.... c'est super dur. Cette année, 2h30 de TER par semaine, mais comme il y a des tablettes dans le train, je bosse...
Je sollicite mes yeux à fond, et je suis toujours dans la crainte d'une belle période de migraine... Quand j'ai fini mon boulot, je suis partagée entre leur accorder du repos (et j'irais écouter un podcast jusqu'à ce que Morphée m'emmène), lire comme bix des revues/presse/site d'actualité, lire des bouquins non romanesques pour essayer de me cultiver un peu, ou poursuivre un roman... Dans ce cas, il est souvent 23h/23h3o passées et comme le réveil sonne trop tôt, je ne suis plus super fraiche, et je retourne 10 pages en arrière n'étant pas sûre d'avoir tout pigé. A minuit, je stresse, parce que je me dis que je vais être naze. Situation frustrante, les livres s'empilent, mais je n'arrive plus trop à leur trouver une place. Pour des romans, je dois être à 1-2 heure par semaine (!) maxi, les semaines calmes. En parallèle des lectures qui ne sont pas trop gênées par des interruptions (nouvelles, correspondance que je traine depuis un bon moment), que je peux reprendre n'importe quand.
En vacances, si je suis dans la nature, je n'ai même pas envie de lire.
Le forum ne bouffe pas ce temps de lecture, puisque quand je suis ici, c'est que je suis en train de faire en même temps un truc qui me demande peu de neurones (oui, oui, je perds forcément en efficacité...mais ça m'aide à supporter des tâches répétitives). Ce sont plutôt les siestes qui me bouffent mon temps de lecture... | |
| Sujet: Re: Temps de lecture Dim 23 Fév 2014 - 14:42 | |
| Maryvonne, c' est le boulot et le travail qui te bouffent ton temps de lecture. J' ai connu ça e, par frustration pure, j' ai pris sur mon temps de sommeil... Mais à déconseiller quand meme sauf urgence et/ou addiction ! | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Temps de lecture Dim 23 Fév 2014 - 15:12 | |
| Parlant temps de lecture, je suis de retour aux études. Changement de cap de vie! Il faut vraiment, mais vraiment que je me force et suivre le rythme dans ce cours obligatoire . " Une introduction à l'analyse du discours argumentatif" Voilà; je préférerais de loin un livre à mon choix! Je dois remettre mes travaux très, très bientôt! mais les cours suivants seront appréciés donc un temps de lecture agréable à prévoir. Littérature jeunesse ainsi que Sur le conte de Fred Pellerin à Fréchette. | |
| | | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Temps de lecture Lun 24 Fév 2014 - 8:25 | |
| - topocl a écrit:
- Le Paradoxe du Parfumé: toujours plus de livres à lire, toujours moins de temps pour lire...
Houu ! J'ai l'impression que c'est l'histoire de ma vie. Pendant les périodes scolaires, j'ai peu de temps chaque jour pour lire, et je suis trop agitée par tout ce que j'ai à faire et les problèmes à régler que j'ai bien du mal à me concentrer sur une lecture. Sauf le matin très tôt entre 5h30 et 6 h où je peux lire l'esprit clair. Le reste du temps est consacré au boulot, aux corrections et préparations et réunions diverses, au sport (si possible 3 h par semaine), au ménage, aux courses, aux amis. Le soir, je suis fatiguée et peu apte à me concentrer, alors je m'endors souvent tôt en général 30 minutes après le début d'un film ou d'une série. Je consacre plus de temps à la lecture le week-end, 1h à 2h ou + par jour. Pendant les vacances scolaires, c'est 1h ou 2 h par jour ou + si ma lecture me prend. | |
| Sujet: Re: Temps de lecture Lun 24 Fév 2014 - 8:33 | |
| - domreader a écrit:
- topocl a écrit:
- Le Paradoxe du Parfumé: toujours plus de livres à lire, toujours moins de temps pour lire...
Houu ! J'ai l'impression que c'est l'histoire de ma vie.
Pendant les périodes scolaires, j'ai peu de temps chaque jour pour lire, et je suis trop agitée par tout ce que j'ai à faire et les problèmes à régler que j'ai bien du mal à me concentrer sur une lecture. Sauf le matin très tôt entre 5h30 et 6 h où je peux lire l'esprit clair. Le reste du temps est consacré au boulot, aux corrections et préparations et réunions diverses, au sport (si possible 3 h par semaine), au ménage, aux courses, aux amis. Le soir, je suis fatiguée et peu apte à me concentrer, alors je m'endors souvent tôt en général 30 minutes après le début d'un film ou d'une série. Je consacre plus de temps à la lecture le week-end, 1h à 2h ou + par jour. Pendant les vacances scolaires, c'est 1h ou 2 h par jour ou + si ma lecture me prend. C'est bon à savoir que je ne suis pas seul... La routine du métro-boulot-dodo-études est assez prenante... Je prends ton texte comme une mise en garde si jamais je me destinais à la vie d'enseignant... je veux préserver assez d'énergie dans mes journées pour lire et écrire... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Temps de lecture Lun 24 Fév 2014 - 8:35 | |
| point commun : le manque de temps, quelle qu'en soit la raison | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Temps de lecture Lun 24 Fév 2014 - 14:25 | |
| Maryvonne... j'imagine que la situation est d'autant plus difficile à vivre que ton boulot ne semble pas t'apporter beaucoup de satisfaction... Et pendant les pauses repas ? quote="bulle"] " Une introduction à l'analyse du discours argumentatif" Voilà; je préférerais de loin un livre à mon choix! [/quote] Hu, hu. Tu m'étonnes. Temps que je perds aussi à rédiger des dissertations aux sujets obscurs... En ce moment, j'ai le thème suivant en dissertation poétique (en plus, moi et la poésie...) - Citation :
- « Pas de lyrisme sans confiance dans la langue ; à l’inverse, pas de critique sans défiance, suspicion. Lyrisme critique serait donc une contradiction. Mais de fait, dans le mouvement d’écrire, il y a bien une double force : élan et frein, risque et crispation, libération et contrainte. »
(comme ça, si vous avez des idées pour que je perde moins de temps de lecture...) | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Temps de lecture Lun 24 Fév 2014 - 17:24 | |
| - Bédoulène a écrit:
je suis à la fois étonnée et admirative quand je constate le nombre de livres que la plupart d'entre-vous lisent !
J'aimerais savoir combien d'heures vous consacrez quotidiennement à la lecture ? merci
et peut-être des astuces pour "voler" à la marche du temps Je me reconnais dans pas mal (la plupart) des réponses qui ont été apportées: - Spoiler:
Comme Arabella, "rares sont les jours où je ne lis pas du tout".Comme Shanidar, "je ne regarde jamais la télé".Attention, je ne dis pas que c'est mal, inintéressant, etc..., non je ne fais pas le coup des "200 chaînes et rien dessus", éventuellement, si vous me poussez dans mes retranchements paranoïaques les plus extrêmes je vais lâcher un "la télé ne me regarde pas" , mais pas plus. Ce n'est pas une attitude "anti" systématisée, il y a la télé chez moi, et le reste de la famille doit bien monter à 2h de télé par jour par personne. Je ne suis pas gamer non plus, ni vidéaste-spectateur, ni téléchargeur, etc..., et la radio m'occupe une demi heure par jour. Comme Darkanny, "je privilégie aussi le plein air, pas envie d'être toujours confinée". Quoi qu'en fait c'était plus la pleine eau que le plein air, ces derniers temps . Je vais travailler à vélo (1h15 au total aller + retour), ce qui est gênant pour "lire dans les transports en commun" comme nombre de parfumés, mais enfin ça me fait un bol d'air d'eau quotidien, qui vient s'ajouter à un entraînement sportif plutôt discontinu en hiver, soutenu les 3 autres saisons, plus bien sûr la pratique sportive proprement dite... Comme Topocl, je me demande "Et combien de temps de lecture "perdons" nous en lisant et écrivant sur le forum ?": je passe en fait de plus en plus souvent, et de plus en plus longtemps. Mettons une heure par jour et n'en parlons plus . Mais je ne suis pas un gros webnaute et mes sites inscrits en "favoris" se comptent sur un moignon. Comme Nezumi, "Une bonne partie de mon temps libre n'étant occupé ni par la TV, ni par les loisirs (j'aimerais bien!) mais par le travail rapporté à la maison (corrections et préparations de cours)". Moi le travail reste où il est (c'est-à-dire sur le lieu de travail) mais je rentre lessivé et affamé. En revanche je m'occupe la plupart du temps seul des enfants après l'école, ce qui est exigeant et chronophage (mais c'est une grande joie !) - je ne compte d'ailleurs pas la lecture de l'histoire du soir dans mon temps de lecture quotidien (je devrais sans doute !). Comme Chymère, "il y a la rapidité/capacité de lecture et de concentration qui joue beaucoup dans la "rentabilité" de la lecture"; Tout à fait, et d'ailleurs puisque Bédoulène demande des petits trucs / conseils, voici à quoi j'en suis venu (je ne dis pas que c'est la meilleure formule, ni que c'est adapté à chacun): Je n'entame plus deux romans à la fois -ou en tous cas pas plus d'une fois par an- et dans ce cas-là c'est toujours dicté par une envie de lecture parallèle de deux livres bien précis, ceux-là et pas d'autres. J'alterne lectures ardues ou exigeantes avec des lectures d'un abord plus aisé (exemples très récents: Jorn Riel après Louis-René des Forêts, Stevenson après Fromentin, encore Stevenson et Jorn Riel après Gerard Manley Hopkins, etc...). Si je n'entame pas deux romans à la fois, j'ai en revanche toujours un recueil de poésie ouvert en même temps qu'un roman: Des fois, quand le roman tombe un peu des mains ou bien même que quelques bâillements rappellent aux contingences du sommeil, parcourir quelques vers, c'est délectable ! Comme Violette, "il pouvait passer une soirée entière à décortiquer une phrase d'un bon auteur". Oui, flagrant en poésie pour ce qui me concerne. Comme Avadoro, "J'ai un rythme de lecture assez rapide, mais laisse parfois passer du temps (quelques jours) entre deux livres pour prendre du recul". Quand cela m'arrive, c'est à coup sûr le signe d'une très grande lecture, d'un bouquin hors-normes (en termes de ressenti de ma part, s'entend, bien entendu !). Comme Bix, je compte aussi ce que je lis en dehors du/des livre[s] . Alors là on va faire simple: environ 45 mns par jour pour des lectures qu'on peut qualifier de "non littéraires". Mais la réflexion (et/ou la méditation, si ce n'est pas un trop grand mot) qui peut s'ensuivre est susceptible de beaucoup durer. Au final de 1h30 à 2h par jour sont consacrées à la littérature, tendant vers un peu plus. Elles se situent au début de l'après-midi, puis le soir en général. Anecdote, peut-être peux-tu en tirer profit Bédoulène (?): Il fut un temps où j'étais beaucoup moins bien installé qu'aujourd'hui. Pour lire, il m'arrivait souvent de me poser dans un café choisi pour son calme parfait, ou bien de pousser jusqu'à un banc accueillant dans un parc ou un jardin public; et j'avoue que cette idée de "sortir pour lire" a quelque chose de séduisant, et...ça me manque un peu: n'était-ce pas, au reste, déjà une sortie ?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Temps de lecture | |
| |
| | | | Temps de lecture | |
|