Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Salut les parfumés !

Aller en bas 
+15
Marion 33
jack-hubert bukowski
shéhérazade
pia
Exini
animal
bix229
Chymère
Méphistophélès
églantine
topocl
Bédoulène
Plume
kenavo
Daisybraille
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 7:14

Bienvenue Daisy bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 7:33

Daisybraille a écrit:
Coucou ! C'est Daisybraille, dite Daisy, ou Linda, mon vrai prénom, au choix !
Je suis une bibliothécaire qui a ceci de particulier, c'est que je nage dans le sonore : les livres enregistrés sur CD's et cassettes, et en ce qui concerne l'écrit, je nage dans le Braille et les grands caractères (pour ces derniers, ce sont mes collègues !).
Je suis à la fois prêteuse et emprunteuse, et j'inciterai mon lectorat à participer à ce forum afin de vous démontrer que, quelque soit ce que l'on appelle le support de lecture (sonore, toucher ou écrit), on peut apprécier, aimer la littérature, et échanger à part entière, sur un pied d'égalité.
Nous ne sommes pas des "paralecteurs", à l'instar des héros paralympiques, que, je m'empresse de dire, j'encourage à deux mains, puisque pour nous, le texte est tout à fait le même... Oui, paralecteurs... peut-être à cause des adaptations nécessaires : appareils, machines Braille, traduction en grands caractères... Oui, tout compte fait... Il y a quelque chose de para là-dessous !
Sur ces considérations, merci pour votre accueil, bisous à ceux et celles qui me reconnaîtront.
DB

Bonjour daisy,

C'est un plaisir de t'accueillir par ici. En quelque sorte, je pourrais être considéré comme un «paralecteur» même si nous ne parlons pas du même phénomène. Je suis moi-même sourd et j'envisage une carrière d'écrivain. Pour moi, le français est une «paralecture» puisqu'il constitue une langue seconde et étrangère par essence, même si je l'ai appris de façon effective comme première langue.

Il est important de considérer que justement, il est important de compter sur une banque de livres papier, que ce soit en caractères normaux, gros caractères et/ou encore en braille. Je pense même qu'il serait important d'adapter des livres en langue des signes. Cela risque d'être fastidieux tout de même. Pour résumer le tout, une langue signée est à même de transmettre la poésie des choses. Vu que j'envisage moi-même d'écrire de la poésie, disons que c'est un défi supplémentaire puisque la langue française est auditive par essence et ne repose pas sur les mêmes bases langagières qu'une langue visuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour Jack-Hubert,   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:09

Je suis particulièrement contente d'entrer en contact avec toi.
Tiens-moi au courant de l'évolution de tes activités littéraires.
Tout un livre en langue des signes ? Ce serait un exploit !
Toi et moi nous avons une manière diamétralement opposée de percevoir le monde : moi par le son et toi essentiellement par la lumière. Cela se complète, ou peut se compléter, je crois.
Sais-tu que les sourds et les aveugles communiquent par SMS ? Nous écoutons le message sur notre portable avec synthèse vocale, et vous lisez ce que nous avons écrit. Long, mais bon moyen, ne trouves-tu pas ?
Puis-je t'envoyer un MP ?
Encore merci, merci à tous et toutes pour votre accueil.
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
Marion 33
Posteur en quête
Marion 33


Messages : 57
Inscription le : 08/03/2014
Localisation : Gironde

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:32

Bonjour Daisybraille  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:14

Daisybraille a écrit:
Je suis particulièrement contente d'entrer en contact avec toi.
Tiens-moi au courant de l'évolution de tes activités littéraires.
Tout un livre en langue des signes ? Ce serait un exploit !
Toi et moi nous avons une manière diamétralement opposée de percevoir le monde : moi par le son et toi essentiellement par la lumière. Cela se complète, ou peut se compléter, je crois.
Sais-tu que les sourds et les aveugles communiquent par SMS ? Nous écoutons le message sur notre portable avec synthèse vocale, et vous lisez ce que nous avons écrit. Long, mais bon moyen, ne trouves-tu pas ?
Puis-je t'envoyer un MP ?
Encore merci, merci à tous et toutes pour votre accueil.
Daisy

Salut Daisybraille,

Concernant mon parcours en écriture, non, je fais plutôt le pari d'écrire. Je veux compléter un parcours qui s'écarte autant que possible des conventions auditives. J'écris, mais en faisant abstraction des rimes. Je voudrais également glisser quelques expressions écrites qui passent tout aussi bien en signes que par écrit, donc de mixer le sens de deux langues distinctes de manière à les confondre entre elles.

Par exemple, français + Langue des signes québécoise. En Langue des signes québécoise, la structure grammaticale est similaire à l'allemand, avec le verbe en dernier. J'utilise donc des expressions ou encore tournures de phrases qui peuvent se modifier au gré de l'utilisation, qu'on la conçoive en français ou en langue signée mais toujours par l'écrit.

Pour SMS, je n'ai malheureusement pas de téléphone cellulaire et comme tu peux «voir», je suis de l'autre bout de l'océan... :) Pour ce qui est des MP, tu es la bienvenue pour m'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 13:02

bienvenue Daisybraille !! et comment ça se passe avec les ordinateurs ?? tu as un logiciel qui vocalise l'écrit comme il existe des programmes qui transcrivent par écrit des paroles ??
(je sais que dans la médiathèque où je vais, je croise régulièrement des malvoyants ou des personnages âgées, les premiers utilisent volontiers les livres audio et les secondes les livres à gros caractères... mais je n'ai pas l'impression que l'offre augmente à la même cadence que les propositions pour les pasparalecteurs...).
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:27

Bienvenue à toi Daysibraille ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:12

Bienvenue Daisybraille  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 17:34

Bonjour Daisy. Salut les parfumés ! - Page 2 43175216
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:19

Merci pour vos réponses.
Chez nous aussi, certaines personnes déficientes visuelles vont à la médiathèque, mais là, les prêts ne sont pas gratuits, et l'accueil est moins chaleureux et personnalisé que chez nous.
Il est évident que, comme il s'agit de travail fait par des professionnels, le rythme d'enregistrement est plus rapide, et donc, il est possible d'avoir des livres plus récents.
Merci Jack de me donner l'autorisation de t'envoyer un MP ; c'est chose faite.
Marion33, apporte-nous une bonne bouteille de St Emilion afin que nous puissions la boire à notre santé à tous !
Tchin !
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 8:10

Daisybraille a écrit:
Merci pour vos réponses.
Chez nous aussi, certaines personnes déficientes visuelles vont à la médiathèque, mais là, les prêts ne sont pas gratuits, et l'accueil est moins chaleureux et personnalisé que chez nous.
Il est évident que, comme il s'agit de travail fait par des professionnels, le rythme d'enregistrement est plus rapide, et donc, il est possible d'avoir des livres plus récents.
Merci Jack de me donner l'autorisation de t'envoyer un MP ; c'est chose faite.
Marion33, apporte-nous une bonne bouteille de St Emilion afin que nous puissions la boire à notre santé à tous !
Tchin !
Daisy

Soit dit en passant, il n'y a pas de trouble pour m'envoyer des messages en MP. Nul besoin d'autorisation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci !   Salut les parfumés ! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 17:04

Merci ! Merci Marion pour le vin et l'autorisation !
Bonne fin de semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut les parfumés ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les parfumés !   Salut les parfumés ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut les parfumés !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Salut les parfumés
» Salut à tous,
» Salut
» Mara300
» Salut!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: