| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Salut les parfumés ! | |
|
+15Marion 33 jack-hubert bukowski shéhérazade pia Exini animal bix229 Chymère Méphistophélès églantine topocl Bédoulène Plume kenavo Daisybraille 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Dim 9 Mar 2014 - 7:14 | |
| Bienvenue Daisy | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Dim 9 Mar 2014 - 7:33 | |
| - Daisybraille a écrit:
- Coucou ! C'est Daisybraille, dite Daisy, ou Linda, mon vrai prénom, au choix !
Je suis une bibliothécaire qui a ceci de particulier, c'est que je nage dans le sonore : les livres enregistrés sur CD's et cassettes, et en ce qui concerne l'écrit, je nage dans le Braille et les grands caractères (pour ces derniers, ce sont mes collègues !). Je suis à la fois prêteuse et emprunteuse, et j'inciterai mon lectorat à participer à ce forum afin de vous démontrer que, quelque soit ce que l'on appelle le support de lecture (sonore, toucher ou écrit), on peut apprécier, aimer la littérature, et échanger à part entière, sur un pied d'égalité. Nous ne sommes pas des "paralecteurs", à l'instar des héros paralympiques, que, je m'empresse de dire, j'encourage à deux mains, puisque pour nous, le texte est tout à fait le même... Oui, paralecteurs... peut-être à cause des adaptations nécessaires : appareils, machines Braille, traduction en grands caractères... Oui, tout compte fait... Il y a quelque chose de para là-dessous ! Sur ces considérations, merci pour votre accueil, bisous à ceux et celles qui me reconnaîtront. DB Bonjour daisy, C'est un plaisir de t'accueillir par ici. En quelque sorte, je pourrais être considéré comme un «paralecteur» même si nous ne parlons pas du même phénomène. Je suis moi-même sourd et j'envisage une carrière d'écrivain. Pour moi, le français est une «paralecture» puisqu'il constitue une langue seconde et étrangère par essence, même si je l'ai appris de façon effective comme première langue. Il est important de considérer que justement, il est important de compter sur une banque de livres papier, que ce soit en caractères normaux, gros caractères et/ou encore en braille. Je pense même qu'il serait important d'adapter des livres en langue des signes. Cela risque d'être fastidieux tout de même. Pour résumer le tout, une langue signée est à même de transmettre la poésie des choses. Vu que j'envisage moi-même d'écrire de la poésie, disons que c'est un défi supplémentaire puisque la langue française est auditive par essence et ne repose pas sur les mêmes bases langagières qu'une langue visuelle. | |
| | | Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Bonjour Jack-Hubert, Dim 9 Mar 2014 - 15:09 | |
| Je suis particulièrement contente d'entrer en contact avec toi. Tiens-moi au courant de l'évolution de tes activités littéraires. Tout un livre en langue des signes ? Ce serait un exploit ! Toi et moi nous avons une manière diamétralement opposée de percevoir le monde : moi par le son et toi essentiellement par la lumière. Cela se complète, ou peut se compléter, je crois. Sais-tu que les sourds et les aveugles communiquent par SMS ? Nous écoutons le message sur notre portable avec synthèse vocale, et vous lisez ce que nous avons écrit. Long, mais bon moyen, ne trouves-tu pas ? Puis-je t'envoyer un MP ? Encore merci, merci à tous et toutes pour votre accueil. Daisy | |
| | | Marion 33 Posteur en quête
Messages : 57 Inscription le : 08/03/2014 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Dim 9 Mar 2014 - 19:32 | |
| Bonjour Daisybraille | |
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Lun 10 Mar 2014 - 11:14 | |
- Je suis particulièrement contente d'entrer en contact avec toi.
Tiens-moi au courant de l'évolution de tes activités littéraires. Tout un livre en langue des signes ? Ce serait un exploit ! Toi et moi nous avons une manière diamétralement opposée de percevoir le monde : moi par le son et toi essentiellement par la lumière. Cela se complète, ou peut se compléter, je crois. Sais-tu que les sourds et les aveugles communiquent par SMS ? Nous écoutons le message sur notre portable avec synthèse vocale, et vous lisez ce que nous avons écrit. Long, mais bon moyen, ne trouves-tu pas ? Puis-je t'envoyer un MP ? Encore merci, merci à tous et toutes pour votre accueil. Daisy Salut Daisybraille, Concernant mon parcours en écriture, non, je fais plutôt le pari d'écrire. Je veux compléter un parcours qui s'écarte autant que possible des conventions auditives. J'écris, mais en faisant abstraction des rimes. Je voudrais également glisser quelques expressions écrites qui passent tout aussi bien en signes que par écrit, donc de mixer le sens de deux langues distinctes de manière à les confondre entre elles. Par exemple, français + Langue des signes québécoise. En Langue des signes québécoise, la structure grammaticale est similaire à l'allemand, avec le verbe en dernier. J'utilise donc des expressions ou encore tournures de phrases qui peuvent se modifier au gré de l'utilisation, qu'on la conçoive en français ou en langue signée mais toujours par l'écrit. Pour SMS, je n'ai malheureusement pas de téléphone cellulaire et comme tu peux «voir», je suis de l'autre bout de l'océan... :) Pour ce qui est des MP, tu es la bienvenue pour m'écrire. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Lun 10 Mar 2014 - 13:02 | |
| bienvenue Daisybraille !! et comment ça se passe avec les ordinateurs ?? tu as un logiciel qui vocalise l'écrit comme il existe des programmes qui transcrivent par écrit des paroles ?? (je sais que dans la médiathèque où je vais, je croise régulièrement des malvoyants ou des personnages âgées, les premiers utilisent volontiers les livres audio et les secondes les livres à gros caractères... mais je n'ai pas l'impression que l'offre augmente à la même cadence que les propositions pour les pasparalecteurs...). | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Lun 10 Mar 2014 - 17:27 | |
| Bienvenue à toi Daysibraille ! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Lun 10 Mar 2014 - 20:12 | |
| Bienvenue Daisybraille | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Mar 11 Mar 2014 - 17:34 | |
| Bonjour Daisy. | |
| Sujet: Bonjour à tous, Jeu 13 Mar 2014 - 18:19 | |
| Merci pour vos réponses. Chez nous aussi, certaines personnes déficientes visuelles vont à la médiathèque, mais là, les prêts ne sont pas gratuits, et l'accueil est moins chaleureux et personnalisé que chez nous. Il est évident que, comme il s'agit de travail fait par des professionnels, le rythme d'enregistrement est plus rapide, et donc, il est possible d'avoir des livres plus récents. Merci Jack de me donner l'autorisation de t'envoyer un MP ; c'est chose faite. Marion33, apporte-nous une bonne bouteille de St Emilion afin que nous puissions la boire à notre santé à tous ! Tchin ! Daisy | |
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 15 Mar 2014 - 8:10 | |
- Merci pour vos réponses.
Chez nous aussi, certaines personnes déficientes visuelles vont à la médiathèque, mais là, les prêts ne sont pas gratuits, et l'accueil est moins chaleureux et personnalisé que chez nous. Il est évident que, comme il s'agit de travail fait par des professionnels, le rythme d'enregistrement est plus rapide, et donc, il est possible d'avoir des livres plus récents. Merci Jack de me donner l'autorisation de t'envoyer un MP ; c'est chose faite. Marion33, apporte-nous une bonne bouteille de St Emilion afin que nous puissions la boire à notre santé à tous ! Tchin ! Daisy Soit dit en passant, il n'y a pas de trouble pour m'envoyer des messages en MP. Nul besoin d'autorisation... | |
| Sujet: Merci ! Sam 15 Mar 2014 - 17:04 | |
| Merci ! Merci Marion pour le vin et l'autorisation ! Bonne fin de semaine à tous ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! | |
| |
| | | | Salut les parfumés ! | |
|