| Nos médiathèques et bibliothèques | |
|
+21IzaBzh Babelle Maryvonne Epi Mordicus Eve Lyne Ezechielle bix229 Lafreizh Arabella kenavo mona Sophie Marie Queenie alaska Fantaisie héroïque mimi coline animal Chatperlipopette 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Dim 12 Aoû 2007 - 9:56 | |
| - Citation :
- Tout simplement,j'aime bien qu'on me réponde quand je dis bonjour et fais un sourire, c'est tout
Ah, mais tu as raison! Mais c'est très typique...on dirait même qu'elles s'entrainent dans le sens qu'est ce que je fous là!! Mais elles m'amusent, maintenant! J'y vais régulièrement oui, j'adore les bibliothèques! | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Dim 12 Aoû 2007 - 18:27 | |
| - coline a écrit:
- mimi a écrit:
- J'adore celle de Vichy !
Ah!...Valery Larbaud... Alors peut-être aurons-nous l'occasion de nous y rencontrer un jour... Peut-être, Coline :) ça serait sympa, ça ! Pour Clermont-Ferrand, j'exagère un peu pour les horaires mais à peine. La médiathèque que je fréquentais n'est ouverte qu'un jour par semaine entre midi et deux. Il y a une boîte aux lettres sinon, pour rendre les emprunts. Pour chercher un livre, il n'y avait qu'après le travail que j'avais un peu de temps mais je suis trop pressée de rentrer chez moi pour m'attarder en ville. Le samedi, les horaires d'ouverture sont trop restreints et c'est au final plus loin que Vichy. Sinon, à Vichy il n'y a pas d'amende pour les retards. Juste une interdiction d'emprunter pendant 1 mois. ça me parait plus démocratique et responsabilisant et en prévenant du retard, on évite la punition . A Clermont-Fd, c'est une amende plutôt lourde ! Par contre, pour Vichy, j'avais été assez choquée de la fermeture du rayon manga pendant 2 mois pour cause de vol. Mon fiston avait été pénalisé ! Comme je râlais en apprenant la nouvelle, la responsable du rayon m'avait affirmé que "sa méthode" avait été efficace la dernière fois. J'ai failli me fâcher toute rouge sur ce coup !!! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Lun 13 Aoû 2007 - 2:55 | |
| Marie: ah d'accord, tu as employé la bonne méthode je pense!
Avant Tahiti, j'étais à Nancy, la médiathèque était à 2 pas de chez moi et j'adorais cet endroit: neuf et très bien fourni, avec en plus, un personnel aimable. :) | |
|
| |
mona Espoir postal
Messages : 40 Inscription le : 07/02/2007 Age : 66 Localisation : 56
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Mar 21 Aoû 2007 - 23:04 | |
| Je suis abonnée à la médiathèque de Vannes où l'accueil est assez anonyme...par contre elle est très bien pourvue avec deux annexes situées dans des quartiers plus "sensibles"... très pratique aussi, le fond, la disponibilité des livres, leur dates de retour prévu sont consultables sur le site internet.... les nouveautés (moins de 6 mois "en rayon") ne peuvent pas être réservées, j'ai alors la ressource de ma médiathèque locale (moins riche)ou de la Bibliothèque pour tous pour les nouveautés "grand public"... dans l'ensemble je m'estime bienheureuse je regrette l'accueil " tout sourire" du personnel de la médiathèque (annexes comprises) de Tourcoing que j'ai fréquentée pendant 15 ans : à croire que la civilité est inversement proportionnelle à la richesse des habitants ! et les bons conseils d'une bibliothécaire qui savait aussi bien s'adresser à des adultes qu'à des enfants "défavorisés".... ce qui n'est pas évident | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Dim 8 Mar 2009 - 17:12 | |
| Puisque Parfum est une cave d'Ali Baba, il me reste encore et encore des fils à découvrir.. et aujourd’hui c'est le moment de celui-ci Marie, merci pour les photos de cette fameuse bibliothèque dont j'entends depuis que je suis parfumée et Queenie va peut être nous dire un mot sur sa nouvelle Médiathèque Persepolis qui vient d'ouvrir | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Dim 8 Mar 2009 - 18:14 | |
| - kenavo a écrit:
et Queenie va peut être nous dire un mot sur sa nouvelle Médiathèque Persepolis qui vient d'ouvrir Tu parles y'avait tellement de monde que j'ai pas pu entrer le jour de l'inauguration ! Mais dès que j'y met les pieds je vous fais un compte rendu. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Dim 8 Mar 2009 - 20:15 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Lun 9 Mar 2009 - 10:28 | |
| - Arabella a écrit:
- Queenie a écrit:
- kenavo a écrit:
et Queenie va peut être nous dire un mot sur sa nouvelle Médiathèque Persepolis qui vient d'ouvrir Tu parles y'avait tellement de monde que j'ai pas pu entrer le jour de l'inauguration ! Mais dès que j'y met les pieds je vous fais un compte rendu. Et bien tu as la chance d'habiter dans une commune passionnée par la lecture. Ou alors il y avait un buffet avec petits fours C'est surtout qu'il ne se passe pas grand chose, et c'était couplé à la sortie du week-end pour plein de parents : laisser leurs gosses courir n'importe où n'importe comment. Et puis y'avait des concerts, et des trucs à grignoter, et des ateliers écritures... etc... Une petite fête d'inauguration quoi... Seulement, les sales méchants !! La médiathèque n'ouvre que le 7 avril !!!!! Non mais !! C'est un scandale ! Non seulement j'ai pas pu y entrer le week-end dernier, mais en plus il va encore me falloir attendre UN MOIS ! Pfffff... | |
|
| |
Lafreizh Envolée postale
Messages : 110 Inscription le : 26/08/2008 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Lun 9 Mar 2009 - 19:06 | |
| Intéressant ce fil pour voyager, même si j'adore ma petite ville du Finistère sud. Sauf que... Sa bibliothèque est un iceberg. Pourtant on n'y voit pas la mer, mais les jours de grande marée, pour peu que les vents soient portants, on la sent. Non, c'est que le lieu est petit, et par manque de place, il n'y a qu'une partie des livres disponibles en rayon, la plupart des autres sont dans la "Réserve". J'aime imaginer qu'elle est située sous la bibliothèque. Elle semble immense, tant en dimension qu'en profondeur, car si l'on désire des livres qui s'y trouvent, il faut s'y prendre plusieurs jours à l'avance, et les bibliothécaires, plutôt serviables, ne paraissent pas emballés à l'idée d'y descendre. Tous en remontent, et à la date prévue, c'est presque fiers, contents d'eux en tout cas comme s'ils avaient accompli une tâche nécessitant plus d'énergie que la plupart des tâches requises, qu'ils apportent les livres demandés. Même pas poussiéreux, sans odeur marine. Juste bien froids.
Dernière édition par Lafreizh le Mar 10 Mar 2009 - 18:49, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Lun 9 Mar 2009 - 19:22 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Lun 9 Mar 2009 - 21:21 | |
| Oui, Lafreizh, c'est comme ça qu'on enterre les livres. Si on ne les vois plus, c'est qu'ils n'existent plus... C'est comme les évenements à la télé ! Le probleme avec les livres, c'est la place. Et c'est dommage ! Les livres devraient pouvoir etre toujours en libre accès... Mais voilà ! | |
|
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques Lun 9 Mar 2009 - 22:33 | |
| La médiathèque de Bruxelles est... affligeante. On n'y trouve jamais ce que l'on cherche, c'est très cher et lorsque ce que l'on veut se trouve dans un autre de leurs établissement, ça prend des mois (sans éxagération) pour l'obtenir. Résultat: je n'y vais jamais.
Sinon, une très bonne médiathèque, c'est celle de St-Germain-en-Laye où j'ai eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises (oui oui, je sais, j'habite à Bruxelles, mais je connais la médiathèque de St-Germain-en-Laye). | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques | |
| |
|
| |
| Nos médiathèques et bibliothèques | |
|