Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Nos médiathèques et bibliothèques

Aller en bas 
+21
IzaBzh
Babelle
Maryvonne
Epi
Mordicus
Eve Lyne
Ezechielle
bix229
Lafreizh
Arabella
kenavo
mona
Sophie
Marie
Queenie
alaska
Fantaisie héroïque
mimi
coline
animal
Chatperlipopette
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 9:56

Citation :
Tout simplement,j'aime bien qu'on me réponde quand je dis bonjour et fais un sourire, c'est tout
Ah, mais tu as raison! Mais c'est très typique...on dirait même qu'elles s'entrainent dans le sens qu'est ce que je fous là!! Mais elles m'amusent, maintenant!
J'y vais régulièrement oui, j'adore les bibliothèques!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 18:27

coline a écrit:
mimi a écrit:
J'adore celle de Vichy !

Ah!...Valery Larbaud...
Alors peut-être aurons-nous l'occasion de nous y rencontrer un jour...Wink

Peut-être, Coline :) ça serait sympa, ça !
Pour Clermont-Ferrand, j'exagère un peu pour les horaires mais à peine. La médiathèque que je fréquentais n'est ouverte qu'un jour par semaine entre midi et deux. Il y a une boîte aux lettres sinon, pour rendre les emprunts. Pour chercher un livre, il n'y avait qu'après le travail que j'avais un peu de temps mais je suis trop pressée de rentrer chez moi pour m'attarder en ville.
Le samedi, les horaires d'ouverture sont trop restreints et c'est au final plus loin que Vichy.

Sinon, à Vichy il n'y a pas d'amende pour les retards. Juste une interdiction d'emprunter pendant 1 mois. ça me parait plus démocratique et responsabilisant et en prévenant du retard, on évite la punition Very Happy . A Clermont-Fd, c'est une amende plutôt lourde !

Par contre, pour Vichy, j'avais été assez choquée de la fermeture du rayon manga pendant 2 mois pour cause de vol. Mon fiston avait été pénalisé ! Comme je râlais en apprenant la nouvelle, la responsable du rayon m'avait affirmé que "sa méthode" avait été efficace la dernière fois.
J'ai failli me fâcher toute rouge sur ce coup !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 18:50

mimi a écrit:
coline a écrit:
mimi a écrit:
J'adore celle de Vichy !

Ah!...Valery Larbaud...
Alors peut-être aurons-nous l'occasion de nous y rencontrer un jour...Wink

Peut-être, Coline :) ça serait sympa, ça !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 2:55

Marie: ah d'accord, tu as employé la bonne méthode je pense!


Avant Tahiti, j'étais à Nancy, la médiathèque était à 2 pas de chez moi et j'adorais cet endroit: neuf et très bien fourni, avec en plus, un personnel aimable. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
mona
Espoir postal
mona


Messages : 40
Inscription le : 07/02/2007
Age : 65
Localisation : 56

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 23:04

Je suis abonnée à la médiathèque de Vannes où l'accueil est assez anonyme...par contre elle est très bien pourvue avec deux annexes situées dans des quartiers plus "sensibles"...
très pratique aussi, le fond, la disponibilité des livres, leur dates de retour prévu sont consultables sur le site internet....
les nouveautés (moins de 6 mois "en rayon") ne peuvent pas être réservées, j'ai alors la ressource de ma médiathèque locale (moins riche)ou de la Bibliothèque pour tous pour les nouveautés "grand public"...

dans l'ensemble je m'estime bienheureuse Very Happy

je regrette l'accueil " tout sourire" du personnel de la médiathèque (annexes comprises) de Tourcoing que j'ai fréquentée pendant 15 ans : à croire que la civilité est inversement proportionnelle à la richesse des habitants !

et les bons conseils d'une bibliothécaire qui savait aussi bien s'adresser à des adultes qu'à des enfants "défavorisés".... ce qui n'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:12

Puisque Parfum est une cave d'Ali Baba, il me reste encore et encore des fils à découvrir.. et aujourd’hui c'est le moment de celui-ci Very Happy

Marie, merci pour les photos de cette fameuse bibliothèque dont j'entends depuis que je suis parfumée Cool

et Queenie va peut être nous dire un mot sur sa nouvelle Médiathèque Persepolis qui vient d'ouvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:14

kenavo a écrit:

et Queenie va peut être nous dire un mot sur sa nouvelle Médiathèque Persepolis qui vient d'ouvrir Wink

Tu parles y'avait tellement de monde que j'ai pas pu entrer le jour de l'inauguration ! Mais dès que j'y met les pieds je vous fais un compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:22

Queenie a écrit:
Tu parles y'avait tellement de monde que j'ai pas pu entrer le jour de l'inauguration !
espérons que ce monde va aussi revenir pour emprunter des livres Wink

Queenie a écrit:
Mais dès que j'y met les pieds je vous fais un compte rendu.
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:15

Queenie a écrit:
kenavo a écrit:

et Queenie va peut être nous dire un mot sur sa nouvelle Médiathèque Persepolis qui vient d'ouvrir Wink

Tu parles y'avait tellement de monde que j'ai pas pu entrer le jour de l'inauguration ! Mais dès que j'y met les pieds je vous fais un compte rendu.

Et bien tu as la chance d'habiter dans une commune passionnée par la lecture.
Ou alors il y avait un buffet avec petits fours rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:28

Arabella a écrit:
Queenie a écrit:
kenavo a écrit:

et Queenie va peut être nous dire un mot sur sa nouvelle Médiathèque Persepolis qui vient d'ouvrir Wink

Tu parles y'avait tellement de monde que j'ai pas pu entrer le jour de l'inauguration ! Mais dès que j'y met les pieds je vous fais un compte rendu.

Et bien tu as la chance d'habiter dans une commune passionnée par la lecture.
Ou alors il y avait un buffet avec petits fours rire rire rire

C'est surtout qu'il ne se passe pas grand chose, et c'était couplé à la sortie du week-end pour plein de parents : laisser leurs gosses courir n'importe où n'importe comment.
Et puis y'avait des concerts, et des trucs à grignoter, et des ateliers écritures... etc...
Une petite fête d'inauguration quoi...

Seulement, les sales méchants !! La médiathèque n'ouvre que le 7 avril !!!!! Non mais !! C'est un scandale ! Non seulement j'ai pas pu y entrer le week-end dernier, mais en plus il va encore me falloir attendre UN MOIS ! Pfffff...
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:06

Intéressant ce fil pour voyager, même si j'adore ma petite ville du Finistère sud. Sauf que...

Sa bibliothèque est un iceberg. Pourtant on n'y voit pas la mer, mais les jours de grande marée, pour peu que les vents soient portants, on la sent. Non, c'est que le lieu est petit, et par manque de place, il n'y a qu'une partie des livres disponibles en rayon, la plupart des autres sont dans la "Réserve". J'aime imaginer qu'elle est située sous la bibliothèque. Elle semble immense, tant en dimension qu'en profondeur, car si l'on désire des livres qui s'y trouvent, il faut s'y prendre plusieurs jours à l'avance, et les bibliothécaires, plutôt serviables, ne paraissent pas emballés à l'idée d'y descendre. Tous en remontent, et à la date prévue, c'est presque fiers, contents d'eux en tout cas comme s'ils avaient accompli une tâche nécessitant plus d'énergie que la plupart des tâches requises, qu'ils apportent les livres demandés. Même pas poussiéreux, sans odeur marine. Juste bien froids. jemetate


Dernière édition par Lafreizh le Mar 10 Mar 2009 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:22

Lafreizh a écrit:
Justes bien froids. jemetate
rire et bien merci pour ton histoire de bibliothèque.. j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:21

Oui, Lafreizh, c'est comme ça qu'on enterre les livres.

Si on ne les vois plus, c'est qu'ils n'existent plus... C'est comme les évenements à la télé !

Le probleme avec les livres, c'est la place. Et c'est dommage !
Les livres devraient pouvoir etre toujours en libre accès... Mais voilà !jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:33

La médiathèque de Bruxelles est... affligeante. On n'y trouve jamais ce que l'on cherche, c'est très cher et lorsque ce que l'on veut se trouve dans un autre de leurs établissement, ça prend des mois (sans éxagération) pour l'obtenir. Résultat: je n'y vais jamais.

Sinon, une très bonne médiathèque, c'est celle de St-Germain-en-Laye où j'ai eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises (oui oui, je sais, j'habite à Bruxelles, mais je connais la médiathèque de St-Germain-en-Laye).
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:53

bix229 a écrit:

Le probleme avec les livres, c'est la place. Et c'est dommage !
Les livres devraient pouvoir etre toujours en libre accès... Mais voilà !jypeurien

Les bibliothèques sont souvent comme nos chers dictionnaires, elles ne sont pas extensibles. Par contre, les réserves regorgent de livres passionnants. Il faut juste tomber sur une bibliothécaire qui accepte d'y descendre. J'attends souvent d'avoir 2-3 livres avant de demander une sortie de réserve. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos médiathèques et bibliothèques   Nos médiathèques et bibliothèques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos médiathèques et bibliothèques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Aventures en nos bibliothèques
» Des bibliothèques prestigieuses.
» Bibliothèques - Des écrins pour nos livres
» Les bibliothèques brûlent-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: