| de retour de la bibliothèque... | |
|
+56Reixach Maestro Cliniou Noémie hardkey kathel PassionBooks Maline Julien Sorcière Exini Menyne tina ArenSor bulle ArturoBandini Nathria Silveradow domreader Marko Allumette Ariane SHOYUSKI marc et cie GrandGousierGuerin Sullien Chamaco oceanelys silou Dreep tom léo Bédoulène Alwenn darkanny shéhérazade Queenie violette Madame B. Igor Aeriale topocl bix229 animal lisette kenavo Epi Sigismond Aaliz eXPie pia jack-hubert bukowski colimasson shanidar Arabella églantine unmotbleu Heyoka 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 22 Avr 2016 - 11:33 | |
| Je pense à peut-être m'inscrire en bibli, surtout pour découvrir des magazines, et sans doute lire des trucs difficilement trouvables, ou que je ne suis pas sûr de vouloir acheter, mais ça ne va pas m'aider à faire descendre ma PAL ça ... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 22 Avr 2016 - 12:20 | |
| oui c'est bien pour découvrir des livres dont on n'est pas sûr (ou quand le porte-monnaie est vide...) ou les introuvables ! Pour les magazines, ils ne sont pas empruntables par chez nous mais consultables sur place même sans inscription... Ce qui me permet de lire régulièrement des revues comme Le Débat ou Vacarme ou encore Hérodote, sans oublier Books et des revues sur l'Afrique et le Maghreb !!...
(mais tout ça est déconseillé pour soigner sa PAL !) | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 22 Avr 2016 - 15:05 | |
| Mmh je vais guetter ça ... (coli m'a parlé de Books). J'ai testé Philosophie magazine, mais plutôt déçu. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 23 Avr 2016 - 5:42 | |
| Deuxième visite en deux jours... réussi à mettre la main sur Bates motel 2e saison. Il a fallu que je me dirige au comptoir en bas pour échanger la série contre un autre exemplaire puisqu'il semblait impossible à emprunter d'après le code-barres. La bibliothécaire a été patiente pour régler mon cas... :) | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 26 Avr 2016 - 6:53 | |
| Double réconciliation aujourd'hui... j'ai renoué avec l'univers des bibliothèques municipales en faisant un intermède à mes projets de flâneries dans le quartier de Rosemont.
J'ai effacé l'ardoise avec mes emprunts des derniers mois au niveau municipal. Et j'ai renoué avec un autre univers... j'ai osé prendre dix recueils de poésie que je qualifierais de poésie d'époque classique québécoise. Je trouve dommage que des librairies et la plupart des bibliothèques sont assez conservateurs dans leurs choix proposés de poésie.
J'ai une excuse... j'ai pris cinq femmes poètes, dont Claudine Bertrand, la compagne de Lucien Francoeur. J'ai pris quatre hommes, dont un poète, Bruno Roy à qui j'ai emprunté deux titres. Pour moi, Les Herbes rouges sont la maison d'édition classique par excellence de nos jours si nous couplons cette maison d'édition avec Le Noroît et L'Hexagone. J'ai pris le premier recueil publié de L'Hexagone qui a été réédité récemment, Deux sangs d'Olivier Marchand et Gaston Miron.
J'ai l'impression qu'il faudra pas mal dépoussiérer de choses pour citer ce qui demeure pertinent et d'actualité de nos jours. L'avant-garde québécoise, ça change vite... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 26 Avr 2016 - 7:04 | |
| tu as fait une razzia Jack bonne lecture | |
|
| |
hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 26 Avr 2016 - 17:58 | |
| Bon, comme mon petit frère m'a laissé sa carte de bibliothèque chez mes parents où je suis remonté pour les vacances, j'y suis passé hein. Au cas où je veuille des petits encas avant de me lancer dans le pavé de Les Misérables :
- Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar
- Les Contemplations, de Victor Hugo
- The tempest, de William Shakespeare
- Cours de danse pour adultes et élèves avancés, de Bohumil Hrabal
| |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 28 Avr 2016 - 5:51 | |
| Après avoir pris des recueils de poésie à la bibliothèque municipale, j'ai persisté avec six recueils à la Biblothèque Nationale et deux films... Parmi ceux-là, je note Le milieu de partout de Thierry Dimanche, D'une main sauvage de Virginie Beauregard D., Corps simples de Sonia Cotten et j'ai pris le recueil d'entretiens de Claude-Louis Combet intitulé De l'intériorité, écrire. | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 28 Avr 2016 - 10:55 | |
| Bonne lecture de Louis-Combet, jack !! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 11 Mai 2016 - 11:21 | |
| j'ai emprunté : L'élève Tjaz de Florjan Lipus
Nocturne Indien de Tabucchi
L'hiver de force de Réjan Ducharme | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 12 Mai 2016 - 20:25 | |
| L'horizon chimérique Jean de la Ville de Mirmont
Les barrages de sable - Traité de castellologie littorale de Jean-Yves Jouannais
Losers : Les figures perdues de l'autorité d'Avital Ronell
| |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Lun 16 Mai 2016 - 8:21 | |
| Bonne lecture de Ducharme, Bédoulène!
J'ai déjà rendu compte de plusieurs de mes emprunts de lectures à la bibliothèque... Je note deux autres emprunts, relativement à ma volonté de mieux connaître les mouvements littéraires et le dadaïsme et c'est en attendant de replonger dans l'oeuvre de Francis Ponge et une lecture qui viendra de Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand, l'ultime classique en matière de prose poétique.
Les livres sont les suivants :
- Tristan Tzara l'homme approximatif, qui est le compte-rendu publié d'une exposition de musée à Strasbourg, livre imprimé en septembre 2015 - Il y a des journalistes partout. De quelques coupures de presse relatives à Tristan Tzara et André Breton de Marc Dachy | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Lun 16 Mai 2016 - 10:33 | |
| - Bédoulène a écrit:
- j'ai emprunté : L'élève Tjaz de Florjan Lipus
Nocturne Indien de Tabucchi
L'hiver de force de Réjan Ducharme On aurait pu le lire ensemble Bédoulène, je n'avais pas vu ton message.... Allez je vais le sortir de la PAL aussi celui-là !! | |
|
| |
| |
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Lun 16 Mai 2016 - 10:46 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- .....
J'ai déjà rendu compte de plusieurs de mes emprunts de lectures à la bibliothèque... Je note deux autres emprunts, relativement à ma volonté de mieux connaître les mouvements littéraires et le dadaïsme et c'est en attendant de replonger dans l'oeuvre de Francis Ponge et une lecture qui viendra de Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand, l'ultime classique en matière de prose poétique.
...... Qui, comme vous le savez tous, a donné le fabuleux (et le mot est faible) Gaspard de a Nuit de Ravel. Mais surtout qui a influencé Baudelaire pour son Spleen, que je viens d'aller écouter en récital poétique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... | |
| |
|
| |
| de retour de la bibliothèque... | |
|