Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 17 Sep 2016 - 9:34
Pfff je l'ai pas vue quand je suis passée à Aix il y a quelques temps...
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Dim 18 Sep 2016 - 13:01
Bibliothèque Méjanes, non loin de la gare routière (et de l'hôpital psychiatrique )
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 27 Sep 2016 - 8:48
Parmi ma fournée de livres empruntés à la bibliothèque, j'ai fini par me résoudre à en acheter deux - J'ai un visage pour être aimé de Paul Éluard et Ode au Saint-Laurent de Gatien Lapointe. En outre, j'avais déjà emprunté Choix de poèmes de Paul Celan.
Dans la dernière fournée de samedi dernier, je suis sorti de la bibliothèque avec les livres suivants :
- C'est un dur métier que l'exil, Nazim Hikmet - Les mots longs. Poèmes 1950-2003, Pentti Holappa (poète finlandais) - Un moment Anne, Mona Latif-Ghattas (écrivaine migrante du Québec) - Nous retrouver à mi-chemin. Correspondance, André Major et Pierre Vadeboncoeur - L'arbre parle, Octavio Paz - Plein emploi, Jean-Claude Pirotte - Tomate, Nathalie Quintane - Battues, Jacques Réda - Va où, Valérie Rouzeau
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 29 Sep 2016 - 19:14
- Svastika, Quatre soeurs... : Junichiro Tanizaki
- Guerre et guerre : Laszlo Krasznahorkai
- Désolations : David Vann
- Bonheur d' occasion : Gabrielle Roy
- Le Gel : Sonallah Ibrahim
- Le Samovar : Sait Faik Abasiyanik
- La Retirada : Exode et exil des républicains espagnols : Josep Bartoli
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 1 Oct 2016 - 8:08
Moins d'une semaine plus tard, je suis déjà de retour à la biblio...
Je pense que Bix m'a bien cerné dans mon envie irrépressible de lire Michaux... :)
Je suis sorti avec deux Pléiade et je reprends ma croisade :
- Paul Claudel, Théâtre II - Francis Ponge, Oeuvres complètes II
- Henri Michaux, Donc c'est non (en référence à la rédaction de lettres de refus) - Pierre Loubier, Le Poète au labyrinthe. Ville, errance, écriture - Kenneth White, Au large de l'histoire
Invité Invité
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 12 Oct 2016 - 12:01
shanidar a écrit:
Médiathèque Jacques Demy (à Nantes)
Ohhh ! ^^Shanidar, cette médiathèque est mon temple d'adolescence. A St Sébastien sur Loire de mes 13 à 24 ans, j'y allais chaque semaine. Ses bureaux en bois . Je me demande s'ils sont toujours là.
J'ai Highsmith un recueil de nouvelles, et Dashiell Hammett dans le panier depuis dix jours, seulement il faudrait peut-être cesser de lire ce forum, pour lire avec mes mains hein.. Je file.
Invité Invité
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 12 Oct 2016 - 12:11
ArturoBandini a écrit:
J'ai tout de même ramené La route des Flandres, de Claude Simon, par curiosité.
Arturo, tu as commencé ? Je l'ai lu il y a des années, ça m'a beaucoup marqué. C'était très transe. J'ai très envie d'y retourner, depuis toutes ces années, c'est un architecte, son style crèe une subjectivité phénoménale, mais j'ai peur de ne pas réussir à y replonger assez entièrement. A l'époque ma fougue et ma foi étaient hyper dopées. C'est une langue complexe.
(Ask the dust est un de mes livres chouchous, à propos de ton nom)
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 12 Oct 2016 - 16:20
"Je pense que Bix m'a bien cerné dans mon envie irrépressible de lire Michaux... :)"
Cerné ? Allez, Jack, tu n' es pas encore prisonnier, et puis avec Michaux, tu seras en bonne compagnie !
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 12 Oct 2016 - 18:58
Nadine a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Arturo, tu as commencé ? Je l'ai lu il y a des années, ça m'a beaucoup marqué. C'était très transe. J'ai très envie d'y retourner, depuis toutes ces années, c'est un architecte, son style crèe une subjectivité phénoménale, mais j'ai peur de ne pas réussir à y replonger assez entièrement. A l'époque ma fougue et ma foi étaient hyper dopées. C'est une langue complexe.
Pour avoir relu La route des Flandres il y a peu, je peux te dire que la transe fonctionne toujours très bien. J'ai d'ailleurs ajouté sur mes étagères Les Géorgiques et Histoire, il ne me reste plus qu'à trouver le temps...
Et les bureaux en bois existent toujours à la médiathèque Jacques Demy en salle de consultation et puis cet été nous avons eu ça :
et j'y vais demain !
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 12 Oct 2016 - 19:36
Nadine a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Je vais devoir avouer ne pas l'avoir lu. Ce n'était pas le bon moment pour cette lecture, j'ai essayé quelques pages. D'ordre général, j'ai du mal avec les auteurs Minuit, mais celui là je pense que je le réessaierai, parce que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour me faire un avis.
Nadine, je te souhaite la bienvenue ici, je viens de lire que tu n'aimais pas les auteurs cyniques, pourtant tu aimes Fante apparemment.
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 12 Oct 2016 - 19:50
Tous les auteurs de Minuit ne se ressemblent pas. Il suffirait de citer Mauvignier, Toussaint, Oster, Bailly, N' Diaye, Echenoz, Julia Deck, Hélène Lenoir ...pour ne citer que ceux-là. A regarder de plus près...
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 12 Oct 2016 - 20:06
Je ne les ai pas tous en tête, mais tous ceux que j'ai essayés me semble avoir un gros point commun : cette sensation qu'ils surjouent, qu'ils veulent à tout prix inventer une langue, au détriment du lecteur. En tout cas ce fut à chaque fois ma sensation.
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 12 Oct 2016 - 21:09
ArturoBandini a écrit:
Je ne les ai pas tous en tête, mais tous ceux que j'ai essayés me semble avoir un gros point commun : cette sensation qu'ils surjouent, qu'ils veulent à tout prix inventer une langue, au détriment du lecteur. En tout cas ce fut à chaque fois ma sensation.
C'est ce que j'aime justement chez les auteurs Minuit, le désir de dire autrement le monde, je n'y vois ni surenchère, ni malaxage mais plutôt un nouveau contrat avec le lecteur, une autre forme de relation, comme si les auteurs proposaient à leurs lecteurs de prendre en charge une partie du 'travail', un engagement réciproque, un investissement commun pour aboutir à une narration ouverte, qui se construit ensemble, avec ses réussites et ses échecs. On retrouve, il me semble, cette exigence avec les éditions POL ou Verticales, que j'aime aussi beaucoup, mais je comprends également qu'on puisse rester imperméable à ce genre de proposition.
Invité Invité
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 13 Oct 2016 - 0:30
ArturoBandini a écrit:
Je vais devoir avouer ne pas l'avoir lu. Ce n'était pas le bon moment pour cette lecture, j'ai essayé quelques pages. D'ordre général, j'ai du mal avec les auteurs Minuit, mais celui là je pense que je le réessaierai, parce que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour me faire un avis.
Nadine, je te souhaite la bienvenue ici, je viens de lire que tu n'aimais pas les auteurs cyniques, pourtant tu aimes Fante apparemment.
Ah oui tu peux reessayer un jour dans la Vie, quand même , lui, je pense en tous cas que ce n 'est certainement pas une posture, je verrais plus les editions baver de l'avoir que le contraire. Shanidar, après, connait bien cette maison, moi à part Beckett et lui je n'y ai rien lu. Shame.
Tu dis cynique toi pour John Fante ? ça me perturbe car pour moi , le style cynique désenchante. Le style de Fante est lui plein de sève. Son personnage a le spleen mais son désespoir se pare d'une sensualité bien vivante. Pour moi en fait le cynique renie l'instinct, le cynique est intellectuel, et non animal, il serait même nihiliste .je ne sais pas comment dire sans développer sur des bétises. "On va passer au fil philo, hein. Alors ." (ou au fil Fante !!)
Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 14 Oct 2016 - 10:43
de retour avec :
Le grand jeu de Céline Minard 14 juillet d'Eric Vuillard Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé Black no more de George S. Schuyler Love Hotel de Christine Montalbetti