Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

de retour de la bibliothèque...

+56
Reixach
Maestro
Cliniou
Noémie
hardkey
kathel
PassionBooks
Maline
Julien
Sorcière
Exini
Menyne
tina
ArenSor
bulle
ArturoBandini
Nathria
Silveradow
domreader
Marko
Allumette
Ariane SHOYUSKI
marc et cie
GrandGousierGuerin
Sullien
Chamaco
oceanelys
silou
Dreep
tom léo
Bédoulène
Alwenn
darkanny
shéhérazade
Queenie
violette
Madame B.
Igor
Aeriale
topocl
bix229
animal
lisette
kenavo
Epi
Sigismond
Aaliz
eXPie
pia
jack-hubert bukowski
colimasson
shanidar
Arabella
églantine
unmotbleu
Heyoka
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 53 ... 57  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

de retour de la bibliothèque... - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyMar 17 Mai 2016 - 8:28

Inévitablement, il y a des choses en poésie qui approchent l'univers de la musique. Je savais déjà que Baudelaire était un pilier dans la poésie en prose. C'est drôle parce qu'aujourd'hui, quelqu'un m'évoquait l'univers de la musique par l'entremise des compositeurs de piano.

J'ai fait un tour à la biblio en plus des librairies aujourd'hui. J'ai emprunté une dizaine de titres. Je note un essai de VLB sur le défunt politicien Jacques Parizeau. J'imagine que ça me consolera un peu de la course à la succession de Pierre Karl Péladeau au PQ. Le PQ n'est plus ce qu'il était nécessairement à l'heure de l'indépendance à faire.

Je pense avoir pris un titre de Monique Deland, Louise Dupré et je suis revenu à un de mes profs, Paul Bélanger - Origine des méridiens. Je note d'autres titres, mais ils m'aident surtout à garder l'élan et préparer ce qui me gardera dans les eaux classiques tout en étant très moderne et tendance post-2010... Il y a beaucoup de poètes qui se copient les uns et les autres dans des effets de mode contemporaine... par l'usage à des références communes... il va bien falloir que je crypte un peu.

J'ai croisé une ancienne prof de création littéraire qui passait à bicyclette durant une de mes promenades méditatives à écumer librairies et bibliothèques...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:12

- Notes inutiles : Virgilio Giotti

- Fables d' amour : Antonio Moresco

- Les Fainéants : Marco Lodoli

- Les Deux soeus : Adalbert Stifter

- Villa incognito : Tomm Robbins

- Joseph Anton : une autobiographie : Salman Rushdie

- Chet Baker pense à son art : Enrique Vila-Matas

Poésie :

- Je suis parfois cet homme : Stanislas Rodanski

- Des jours anciens : Emile Nelligan

Polars :

- Salt River : James Sallis

- Agent sale : Richard Stark

- Le Monde Disparu : Dennis Lehane
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyVen 27 Mai 2016 - 5:02

En plus d'être allé dans certaines librairies hier, j'avais également visité la bibliothèque :

- Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine (je suis tellement content de pouvoir enfin le lire... j'ai attendu de longs mois avant de le ramasser... disons deux-trois mois)
- Un Inca sauvage comme le feu, de Denis Vanier (c'est une lecture sur laquelle je fonde un peu d'espoir...)
- Lecture en vélocipède. Poèmes 1970-1971 d'Huguette Gaulin (classique de poésie québécoise, un peu moins connu...)
- Le vent rêve la nuit de Maryse Poirier (bonne première impression sur ce recueil... on verra...)
- D'amour et de turbulences, de Gaston Tremblay
- Le roman de Khayyam de Normand Baillargeon (c'est habituellement un journaliste et essayiste de gauche. Il tâte aussi de la poésie. C'est son tout dernier, publié en 2016)
- Les Âges concentriques, de Philippe More (deuxième essai de cet auteur, forte impression à ma première lecture d'un recueil de lui)
- Vanessa Bell. Soeur de Virginia Woolf, de Louise Cotnoir
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyVen 27 Mai 2016 - 6:55

de biens beaux titres en tout cas Jack !
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptySam 28 Mai 2016 - 19:23

Rêve d'ombre de Vergilio Ferreira

Le refus d'Imre Kertész
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptySam 28 Mai 2016 - 23:41

jack-hubert bukowski a écrit:
En plus d'être allé dans certaines librairies hier, j'avais également visité la bibliothèque :

- Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine (je suis tellement content de pouvoir enfin le lire... j'ai attendu de longs mois avant de le ramasser... disons deux-trois mois)
- Un Inca sauvage comme le feu, de Denis Vanier (c'est une lecture sur laquelle je fonde un peu d'espoir...)
- Lecture en vélocipède. Poèmes 1970-1971 d'Huguette Gaulin (classique de poésie québécoise, un peu moins connu...)
- Le vent rêve la nuit de Maryse Poirier (bonne première impression sur ce recueil... on verra...)
- D'amour et de turbulences, de Gaston Tremblay
- Le roman de Khayyam de Normand Baillargeon (c'est habituellement un journaliste et essayiste de gauche. Il tâte aussi de la poésie. C'est son tout dernier, publié en 2016)
- Les Âges concentriques, de Philippe More (deuxième essai de cet auteur, forte impression à ma première lecture d'un recueil de lui)
- Vanessa Bell. Soeur de Virginia Woolf, de Louise Cotnoir

Deux jours après, il me reste tout juste Le roman de Khayyam à lire dans la liste - recueil de poésie. Je vais louanger sans discontinuer Huguette Gaulin. Elle s'approche dangereusement de mon top. Elle a été en avance sur son temps, plus encore que Josée Yvon à mon sens mais bon, c'est une question de goûts... Avec Bleuets et abricots, je vous dirais qu'il s'agit de mes lectures préférées dans le tas, même si Maryse Poirier m'a laissé une belle impression.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:46

Je me demandais, jack, à la lecture des noms d'auteurs que tu lis si la poésie québécoise accueillait autant d'hommes que de femmes, si on pouvait considérer entre eux des différences thématiques ou stylistiques, s'ils étaient tous bien représentés (diffusés) ??
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyLun 30 Mai 2016 - 4:42

Dans le temps de la Révolution tranquille - années 1960 -, je dirais, Shanidar, que les femmes québécoises en ont mis du temps pour émerger. Leur émergence est plus arrivée sur le tard, quelque part dans les années 70, 80, 90 et par la suite... Par exemple, Huguette Gaulin est décédée après avoir soumis 3 recueils aux Herbes rouges - ils n'étaient toujours pas publiés au moment de sa mort... Josée Yvon a vécu un peu dans l'ombre de son conjoint Denis Vanier... Il y a des femmes qui ont sorti assez tôt, par exemple les Nicole Brossard, France Théorêt, Madeleine Gagnon et compagnie, mais ça reste des exceptions... L'Hexagone, c'est surtout des hommes à l'exception des femmes mentionnées ci-dessus. Miron, Giguère, Chamberland, Préfontaine, Ouellette, Hénault, Paul-Marie Lapointe, etc. tous ces auteurs-là ont été à l'Hexagone...

Rendu à aujourd'hui, je dirais que ça s'en vient pas mal égal même si c'est toujours pas facile pour les femmes de concilier la profession d'écrivaine et le fait d'éléver une famille et/ou travailler... donc, les hommes auront peut-être plus d'opportunités pour s'illustrer comparativement, sans compter la misogynie de certains médias et critiques masculins...

Voilà pour un premier résumé de la situation...
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:17

Merci pour ce résumé jack !

Je posais la question parce que je trouve des femmes comme Valérie Rouzeau ou Nathalie Quintane très visibles en France (dans la petite mesure de la visibilité du poète bien sûr...).
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:30

Considérant les différences thématiques et stylistiques, je dirais qu'oui... le regard d'un homme n'est pas le même que celui de la femme. Plus ça va, plus nous voyons des rapprochements et des connivences qui peuvent relier les deux sexes, mais la façon d'appréhender le monde n'est pas la même je dirais. La question des sens et de la perception à partir d'un corps fait en sorte que nous sentons les choses avec notre corps afin de les écrire.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:42

Ca y'est je me suis inscrit en bibli, ma PAL est définitivement perdue.

J'ai ramené 2 exemplaires de la revue Books, un hors-série de philo mag sur Camus, un de la revue Poétique.
Le tome 3 de Corneille en Pléiade
Mishima, L'arbre des Tropiques
Kazantzakis, Le Lys et le serpent
Un bouquin sur Turner
Une adaptation de Macbeth par Jack Gold, de la BBC, je crois que c'est ce dont tu me parlais Arensor.

Et encore je me suis restreint, sinon j'abandonne l'idée de lire tout le reste que j'avais déjà en tête, et qui trône sur mes étagères.
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:08

l'Histoire pour les nuls
Guide historique du Luberon vaudois de Gabriel Audisio....
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptySam 11 Juin 2016 - 13:49

Rabee Jaber Les Druzes de Belgrade
Maestro
Posteur en quête
Maestro

Inscription le : 18/07/2012

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyVen 17 Juin 2016 - 12:57

Hello !

De retour de la médiathèque (hier) avec :

"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", Millenium T1 - Stieg Larsson
"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", Millenium T2 - Stieg Larsson
"Prédation", Les Voies de l'ombre T1 - Jérôme Camut / Nathalie Hug
"Miséricorde" - Jussi Adler-Olsen.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 20:09

Walser, petits textes poétiques
Gracq, Les eaux étroites, Autour des sept collines
Gide, Essais critiques
Un livre beaux arts sur l'expo 2014 Artaud/Van Gogh aime

Buster Keaton, l'intégrale des courts métrages
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 50 Empty

de retour de la bibliothèque...
Page 50 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 53 ... 57  Suivant