| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| de retour de la bibliothèque... | |
|
+56Reixach Maestro Cliniou Noémie hardkey kathel PassionBooks Maline Julien Sorcière Exini Menyne tina ArenSor bulle ArturoBandini Nathria Silveradow domreader Marko Allumette Ariane SHOYUSKI marc et cie GrandGousierGuerin Sullien Chamaco oceanelys silou Dreep tom léo Bédoulène Alwenn darkanny shéhérazade Queenie violette Madame B. Igor Aeriale topocl bix229 animal lisette kenavo Epi Sigismond Aaliz eXPie pia jack-hubert bukowski colimasson shanidar Arabella églantine unmotbleu Heyoka 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 17 Mai 2016 - 8:28 | |
| Inévitablement, il y a des choses en poésie qui approchent l'univers de la musique. Je savais déjà que Baudelaire était un pilier dans la poésie en prose. C'est drôle parce qu'aujourd'hui, quelqu'un m'évoquait l'univers de la musique par l'entremise des compositeurs de piano.
J'ai fait un tour à la biblio en plus des librairies aujourd'hui. J'ai emprunté une dizaine de titres. Je note un essai de VLB sur le défunt politicien Jacques Parizeau. J'imagine que ça me consolera un peu de la course à la succession de Pierre Karl Péladeau au PQ. Le PQ n'est plus ce qu'il était nécessairement à l'heure de l'indépendance à faire.
Je pense avoir pris un titre de Monique Deland, Louise Dupré et je suis revenu à un de mes profs, Paul Bélanger - Origine des méridiens. Je note d'autres titres, mais ils m'aident surtout à garder l'élan et préparer ce qui me gardera dans les eaux classiques tout en étant très moderne et tendance post-2010... Il y a beaucoup de poètes qui se copient les uns et les autres dans des effets de mode contemporaine... par l'usage à des références communes... il va bien falloir que je crypte un peu.
J'ai croisé une ancienne prof de création littéraire qui passait à bicyclette durant une de mes promenades méditatives à écumer librairies et bibliothèques... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 19 Mai 2016 - 17:12 | |
| - Notes inutiles : Virgilio Giotti
- Fables d' amour : Antonio Moresco
- Les Fainéants : Marco Lodoli
- Les Deux soeus : Adalbert Stifter
- Villa incognito : Tomm Robbins
- Joseph Anton : une autobiographie : Salman Rushdie
- Chet Baker pense à son art : Enrique Vila-Matas
Poésie :
- Je suis parfois cet homme : Stanislas Rodanski
- Des jours anciens : Emile Nelligan
Polars :
- Salt River : James Sallis
- Agent sale : Richard Stark
- Le Monde Disparu : Dennis Lehane
| |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 27 Mai 2016 - 5:02 | |
| En plus d'être allé dans certaines librairies hier, j'avais également visité la bibliothèque :
- Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine (je suis tellement content de pouvoir enfin le lire... j'ai attendu de longs mois avant de le ramasser... disons deux-trois mois) - Un Inca sauvage comme le feu, de Denis Vanier (c'est une lecture sur laquelle je fonde un peu d'espoir...) - Lecture en vélocipède. Poèmes 1970-1971 d'Huguette Gaulin (classique de poésie québécoise, un peu moins connu...) - Le vent rêve la nuit de Maryse Poirier (bonne première impression sur ce recueil... on verra...) - D'amour et de turbulences, de Gaston Tremblay - Le roman de Khayyam de Normand Baillargeon (c'est habituellement un journaliste et essayiste de gauche. Il tâte aussi de la poésie. C'est son tout dernier, publié en 2016) - Les Âges concentriques, de Philippe More (deuxième essai de cet auteur, forte impression à ma première lecture d'un recueil de lui) - Vanessa Bell. Soeur de Virginia Woolf, de Louise Cotnoir | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 27 Mai 2016 - 6:55 | |
| de biens beaux titres en tout cas Jack ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 28 Mai 2016 - 19:23 | |
| Rêve d'ombre de Vergilio Ferreira
Le refus d'Imre Kertész | |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 28 Mai 2016 - 23:41 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- En plus d'être allé dans certaines librairies hier, j'avais également visité la bibliothèque :
- Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine (je suis tellement content de pouvoir enfin le lire... j'ai attendu de longs mois avant de le ramasser... disons deux-trois mois) - Un Inca sauvage comme le feu, de Denis Vanier (c'est une lecture sur laquelle je fonde un peu d'espoir...) - Lecture en vélocipède. Poèmes 1970-1971 d'Huguette Gaulin (classique de poésie québécoise, un peu moins connu...) - Le vent rêve la nuit de Maryse Poirier (bonne première impression sur ce recueil... on verra...) - D'amour et de turbulences, de Gaston Tremblay - Le roman de Khayyam de Normand Baillargeon (c'est habituellement un journaliste et essayiste de gauche. Il tâte aussi de la poésie. C'est son tout dernier, publié en 2016) - Les Âges concentriques, de Philippe More (deuxième essai de cet auteur, forte impression à ma première lecture d'un recueil de lui) - Vanessa Bell. Soeur de Virginia Woolf, de Louise Cotnoir Deux jours après, il me reste tout juste Le roman de Khayyam à lire dans la liste - recueil de poésie. Je vais louanger sans discontinuer Huguette Gaulin. Elle s'approche dangereusement de mon top. Elle a été en avance sur son temps, plus encore que Josée Yvon à mon sens mais bon, c'est une question de goûts... Avec Bleuets et abricots, je vous dirais qu'il s'agit de mes lectures préférées dans le tas, même si Maryse Poirier m'a laissé une belle impression. | |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Dim 29 Mai 2016 - 11:46 | |
| Je me demandais, jack, à la lecture des noms d'auteurs que tu lis si la poésie québécoise accueillait autant d'hommes que de femmes, si on pouvait considérer entre eux des différences thématiques ou stylistiques, s'ils étaient tous bien représentés (diffusés) ?? | |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Lun 30 Mai 2016 - 4:42 | |
| Dans le temps de la Révolution tranquille - années 1960 -, je dirais, Shanidar, que les femmes québécoises en ont mis du temps pour émerger. Leur émergence est plus arrivée sur le tard, quelque part dans les années 70, 80, 90 et par la suite... Par exemple, Huguette Gaulin est décédée après avoir soumis 3 recueils aux Herbes rouges - ils n'étaient toujours pas publiés au moment de sa mort... Josée Yvon a vécu un peu dans l'ombre de son conjoint Denis Vanier... Il y a des femmes qui ont sorti assez tôt, par exemple les Nicole Brossard, France Théorêt, Madeleine Gagnon et compagnie, mais ça reste des exceptions... L'Hexagone, c'est surtout des hommes à l'exception des femmes mentionnées ci-dessus. Miron, Giguère, Chamberland, Préfontaine, Ouellette, Hénault, Paul-Marie Lapointe, etc. tous ces auteurs-là ont été à l'Hexagone...
Rendu à aujourd'hui, je dirais que ça s'en vient pas mal égal même si c'est toujours pas facile pour les femmes de concilier la profession d'écrivaine et le fait d'éléver une famille et/ou travailler... donc, les hommes auront peut-être plus d'opportunités pour s'illustrer comparativement, sans compter la misogynie de certains médias et critiques masculins...
Voilà pour un premier résumé de la situation... | |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Lun 30 Mai 2016 - 10:17 | |
| Merci pour ce résumé jack !
Je posais la question parce que je trouve des femmes comme Valérie Rouzeau ou Nathalie Quintane très visibles en France (dans la petite mesure de la visibilité du poète bien sûr...). | |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Lun 30 Mai 2016 - 10:30 | |
| Considérant les différences thématiques et stylistiques, je dirais qu'oui... le regard d'un homme n'est pas le même que celui de la femme. Plus ça va, plus nous voyons des rapprochements et des connivences qui peuvent relier les deux sexes, mais la façon d'appréhender le monde n'est pas la même je dirais. La question des sens et de la perception à partir d'un corps fait en sorte que nous sentons les choses avec notre corps afin de les écrire. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 1 Juin 2016 - 13:42 | |
| Ca y'est je me suis inscrit en bibli, ma PAL est définitivement perdue.
J'ai ramené 2 exemplaires de la revue Books, un hors-série de philo mag sur Camus, un de la revue Poétique. Le tome 3 de Corneille en Pléiade Mishima, L'arbre des Tropiques Kazantzakis, Le Lys et le serpent Un bouquin sur Turner Une adaptation de Macbeth par Jack Gold, de la BBC, je crois que c'est ce dont tu me parlais Arensor.
Et encore je me suis restreint, sinon j'abandonne l'idée de lire tout le reste que j'avais déjà en tête, et qui trône sur mes étagères. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 2 Juin 2016 - 21:08 | |
| l'Histoire pour les nuls Guide historique du Luberon vaudois de Gabriel Audisio.... | |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 11 Juin 2016 - 13:49 | |
| Rabee Jaber Les Druzes de Belgrade | |
| | | Maestro Posteur en quête
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 17 Juin 2016 - 12:57 | |
| Hello !
De retour de la médiathèque (hier) avec :
"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", Millenium T1 - Stieg Larsson "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", Millenium T2 - Stieg Larsson "Prédation", Les Voies de l'ombre T1 - Jérôme Camut / Nathalie Hug "Miséricorde" - Jussi Adler-Olsen. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 23 Juin 2016 - 20:09 | |
| Walser, petits textes poétiques Gracq, Les eaux étroites, Autour des sept collines Gide, Essais critiques Un livre beaux arts sur l'expo 2014 Artaud/Van Gogh Buster Keaton, l'intégrale des courts métrages | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... | |
| |
| | | | de retour de la bibliothèque... | |
|