| LC Giono - Le grand troupeau | |
|
+6topocl Bédoulène Sigismond colimasson animal shanidar 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 11:12 | |
| j'ai retrouvé la citation où il est question de la corbeille (elle n'explicite pas beaucoup plus les choses) et en effet cela n'a qu'une importance toute relative : - Citation :
- De l'autre côté de l'âtre, sous la fenêtre ouverte au large de la nuit d'été, une enfant dort dans une corbeille. Sa grosse tête pèse sur le coussin. Elle a rejeté les couvertures : deux jambes grêles pendent de la corbeille, deux jambes mortes. Olivier regarde ces deux jambes.
| |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 11:25 | |
| ça n'indique en effet pas d'âge, mais oui tu as raison c'est la naissance avant le garçon.
Il y a une grande coupure (un manque) donc entre la fin du chapitre précedent et ce dernier, peut-être que cet espace temps consacre le renouveau ?
Dernière édition par Bédoulène le Mer 30 Avr 2014 - 15:26, édité 1 fois | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 11:32 | |
| Un peu plus loin, il y a: - Citation :
- Le berger regarde autour de lui. Julia, Olivier, la corbeille d'où dépasse la tête d'Amélie-Jeanne..
-Tu sais que ça s'est peuplé ici ! -Ça n'est pas été faute de souffrir, dit le papé. -Chabrand, on fait la vie avec le sang ! Ca m'étonne quand même que le bébé nouveau-né ait déjà un nom. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 11:38 | |
| Oui et Olivier se réjouit d'être rentré de la guerre pour les sauver toutes les deux (Madeleine et Amélie-Jeanne), ce qui indique que le garçon est né plus tard. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 11:39 | |
| - Bédoulène a écrit:
- ça n'indique en effet pas d'âge, mais oui tu as raison c'est la naissance avant le garçon.
Juste après le passage cité par Shanidar il est écrit : - Citation :
- - Celle-là , il dit , elle portera toujours la marque !
- La marque des temps , dit Julia à genoux devant le feu. -La marque de votre méchanceté, dit Olivier . -Pas de moi , elle murmure . Olivier regarde les pauvres petites jambes . -Je sais , Julia, il dit au bout d'un temps .Elle m'a dit ....Je sais que pour toi , c'est parti d'un bon coeur , et du sentiment de l'aide .Tu as fait dans le mauvais sens voilà tout . -Que faire , Olivier ? On était toutes sans aplomb." | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 13:40 | |
| J'arrive un peu tardivement dans cette LC. J'ai lu la moitié du Grand Troupeau et mon avis est mitigé... je n'accroche pas du tout à l'histoire familiale et j'ai l'impression qu'elle constitue une nécessité dramatique qui occulte tout ce qui constitue, pour moi, l'intérêt de l'écriture de Giono : le chant paysan. Dans ces moments-là, il me fait penser à Georges Sand (seule référence similaire que je possède) et me rappelle aussi tout un héritage paysan transmis par ma grand-mère. Une mélancolie des retours aux sources pas seulement bucolique et innocente, mais aussi bestiale, avec un appétit démesuré et une énergie qui peut conduire jusqu'à l'atroce... | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 15:23 | |
| Coli c'est avant tout un réquisitoire contre la guerre comme d'ailleurs annoncé en 4'ème de couverture. Je pense que l'histoire familiale n'est là que pour opposer la vie à l'arrière et celle des soldats sur le Front J'ai trouvé que les réflexions des gens du village, des bergers, des gens de la terre étaient réalistes et Giono connait bien ces gens et la mentalité des Alpins. Topocl je me suis trompée, ce ne sont pas des jumeaux, Shanidar a raison la fille est née auparavant de la grossesse dont la tentative d'avortement a échoué. Tu as raison faut bien étudier les "fins" | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 15:30 | |
| - Bédoulène a écrit:
Tu as raison faut bien étudier les "fins" Lisez "Un roi sans divertissement" les copinettes et aussi ...euh "copinet " (Animal ) : pour le coup , Giono nous balade tout le long ....Et en même temps ça donne tellement de liberté au lecteur dans l'imaginaire ! | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 15:45 | |
| Je le lirai dans le mois qui vient ça faisait un moment qu'il était dans mes papiers. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Mer 30 Avr 2014 - 15:49 | |
| Alors, tu nous diras ton interprétation pour la fin! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Jeu 1 Mai 2014 - 21:03 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Coli c'est avant tout un réquisitoire contre la guerre comme d'ailleurs annoncé en 4'ème de couverture.
Je pense que l'histoire familiale n'est là que pour opposer la vie à l'arrière et celle des soldats sur le Front
Oui, sans doute, mais je finis par m'emmêler les pinceaux... je suis partie dans cette lecture avec un peu trop synthétique, je n'ai pas vraiment fait attention aux noms et rôles des personnages et je suis perdue à présent. Va falloir que je fasse une marche arrière et sois plus attentive. | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Jeu 1 Mai 2014 - 22:59 | |
| Tu t'es trop précipitée Coli, revois calmement ce qui t'a échappé | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Ven 2 Mai 2014 - 9:50 | |
| C'est ce que je compte faire... | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Sam 3 Mai 2014 - 9:39 | |
| - topocl a écrit:
- La pourriture, je n'avais pas trop remarqué, mais maintenant que Shanidar en a parlé, ça saute aux yeux partout.
- animal a écrit:
- j'ai du mal à comprendre certaines phrases/tournures
Bon , on est deux, ça rassure.
On sera trois. Et c'est ce qui a principalement nuit à ma compréhension de l'histoire. Mais me voilà parvenue à la fin. Je ne sais pas s'il y a grand-chose à comprendre. Je retiens juste l'image éblouissante du bélier comme le symbole de la vigueur physique et morale propre à l'âme paysanne. Pas tout à fait cependant... comme l'impression qu'entre les deux générations, la guerre aura apporté une perte : était-il nécessaire auparavant de réclamer la bénédiction du bélier ? ... | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau Sam 3 Mai 2014 - 11:22 | |
| - colimasson a écrit:
- topocl a écrit:
- La pourriture, je n'avais pas trop remarqué, mais maintenant que Shanidar en a parlé, ça saute aux yeux partout.
- animal a écrit:
- j'ai du mal à comprendre certaines phrases/tournures
Bon , on est deux, ça rassure.
On sera trois. Et c'est ce qui a principalement nuit à ma compréhension de l'histoire. Mais me voilà parvenue à la fin. Je ne sais pas s'il y a grand-chose à comprendre. Je retiens juste l'image éblouissante du bélier comme le symbole de la vigueur physique et morale propre à l'âme paysanne. Pas tout à fait cependant... comme l'impression qu'entre les deux générations, la guerre aura apporté une perte : était-il nécessaire auparavant de réclamer la bénédiction du bélier ? ... simplement que la guerre est le mal non ?nous ne le savons pas, tu as l'air de supposer que non, et tu expliquerais alors la bénédiction comme compensation de la perte si je te comprends mais j'aimerai savoir à quelles tournures de phrases vous faites allusion ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau | |
| |
|
| |
| LC Giono - Le grand troupeau | |
|