Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

LC Giono - Le grand troupeau

+6
topocl
Bédoulène
Sigismond
colimasson
animal
shanidar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:58

pas encore retrouvé de phrase qui convienne ! jemetate 

je ne suis pas sûr de saisir le sens de "la bénédiction du bélier" ?

est-ce qu'on ne peut pas faire un parallèle entre ceux qui sont partis et le bélier justement, qui est un symbole de force mais qui a besoin de soins pour perdurer après l'épreuve, le bélier qui dans le troupeau du début fait porter sa tête par le reste du troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:31

Il me semble qu'en confiant le bélier au Papé le berger préservait à la fois le passé et l'avenir, lui qui représente justement la vie dans toute sa force non ?

nous pouvons tous découvrir dans ce récit des sens divers et qui n'en sont pas moins vrais.

Peut-être que Giono nous offre ce choix.

églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:36

Bédoulène a écrit:

nous pouvons tous découvrir dans ce récit des sens divers et qui n'en sont pas moins vrais.

Peut-être que Giono nous offre ce choix.

Je suis complètement d'accord avec ça ! bonjour 
et c'est une des raisons qui me fait  aimer ses romans . sourire
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:01

Je cherche ce qu'il faut comprendre car il me semble évident dès le début que l'ambition de Giono est de montrer que la guerre c'est le mal -et peu de personnes seront en désaccord là-dessus, donc pas grand-monde à convaincre.

Concernant la bénédiction du bélier, il me semble qu'il s'agit de la mise en place d'un média permettant de faire le lien entre l'ancienne et la nouvelle génération. On avancerait alors dans une société de plus en plus codifiée, médiatisée, avec le sens des symboles qui se perd, jusqu'à une nouvelle catastrophe ?

On peut effectivement trouver beaucoup de significations personnelles différentes à ce récit. Je laisse encore un peu mûrir avant d'en parler.

Et pour les tournures de phrases, j'irai à la pêche...
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:05

colimasson a écrit:
Je cherche ce qu'il faut comprendre car il me semble évident dès le début que l'ambition de Giono est de montrer que la guerre c'est le mal -et peu de personnes seront en désaccord là-dessus, donc pas grand-monde à convaincre.

Concernant la bénédiction du bélier, il me semble qu'il s'agit de la mise en place d'un média permettant de faire le lien entre l'ancienne et la nouvelle génération. On avancerait alors dans une société de plus en plus codifiée, médiatisée, avec le sens des symboles qui se perd, jusqu'à une nouvelle catastrophe ?

On peut effectivement trouver beaucoup de significations personnelles différentes à ce récit. Je laisse encore un peu mûrir avant d'en parler.

Et pour les tournures de phrases, j'irai à la pêche...

oui c'est vraisemblable !
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:04

colimasson a écrit:
topocl a écrit:
La pourriture, je n'avais pas trop remarqué, mais maintenant que Shanidar en a  parlé, ça saute aux yeux partout.

animal a écrit:
j'ai du mal à comprendre certaines phrases/tournures

Bon , on est deux, ça rassure.

On sera trois. Et c'est ce qui a principalement nuit à ma compréhension de l'histoire.
Mais me voilà parvenue à la fin. Je ne sais pas s'il y a grand-chose à comprendre. Je retiens juste l'image éblouissante du bélier comme le symbole de la vigueur physique et morale propre à l'âme paysanne. Pas tout à fait cependant... comme l'impression qu'entre les deux générations, la guerre aura apporté une perte : était-il nécessaire auparavant de réclamer la bénédiction du bélier ? ...

On peut également voir (et ainsi conserver exactement la même symbolique), le Bélier dans son aspect astral : premier signe du zodiaque, il est le signe de la force brute (les paysans-bergers-pauvres gens de la campagne), il est le symbole sans équivoque du renouveau (comme le soulignait Bédou), du renouvellement de la vie avec la terre qui s'éveille dans la brusquerie du printemps, il est force agissante, orgueilleuse, brute, primale, indomptée ; tout comme la vie qui s'annonce. Premier signe pour annoncer la naissance d'un enfant et donc la résurgence de la vie.

Quant à la bénédiction, elle efface du coup l'intervention d'un prêtre ou le recours au religieux. Il n'y a peu de curés dans les écrits de Giono (il y en a un dans Les Grands chemins mais ses lectures sont plutôt hérétiques), comme s'il repoussait cette force, ce pouvoir spirituel, pourtant bien réel à l'époque, pour lui substituer les forces et les pouvoirs temporels de la Nature, de la croyance dans la vitalité des forêts, des champs et des bêtes qui les peuplent.

J'imagine facilement Giono panthéiste mais je connais très mal la biographie de cet homme...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:04

shanidar a écrit:
colimasson a écrit:
topocl a écrit:
La pourriture, je n'avais pas trop remarqué, mais maintenant que Shanidar en a  parlé, ça saute aux yeux partout.

animal a écrit:
j'ai du mal à comprendre certaines phrases/tournures

Bon , on est deux, ça rassure.

On sera trois. Et c'est ce qui a principalement nuit à ma compréhension de l'histoire.
Mais me voilà parvenue à la fin. Je ne sais pas s'il y a grand-chose à comprendre. Je retiens juste l'image éblouissante du bélier comme le symbole de la vigueur physique et morale propre à l'âme paysanne. Pas tout à fait cependant... comme l'impression qu'entre les deux générations, la guerre aura apporté une perte : était-il nécessaire auparavant de réclamer la bénédiction du bélier ? ...

On peut également voir (et ainsi conserver exactement la même symbolique), le Bélier dans son aspect astral : premier signe du zodiaque, il est le signe de la force brute (les paysans-bergers-pauvres gens de la campagne), il est le symbole sans équivoque du renouveau (comme le soulignait Bédou), du renouvellement de la vie avec la terre qui s'éveille dans la brusquerie du printemps, il est force agissante, orgueilleuse, brute, primale, indomptée ; tout comme la vie qui s'annonce. Premier signe pour annoncer la naissance d'un enfant et donc la résurgence de la vie.

Quant à la bénédiction, elle efface du coup l'intervention d'un prêtre ou le recours au religieux. Il n'y a peu de curés dans les écrits de Giono (il y en a un dans Les Grands chemins mais ses lectures sont plutôt hérétiques), comme s'il repoussait cette force, ce pouvoir spirituel, pourtant bien réel à l'époque, pour lui substituer les forces et les pouvoirs temporels de la Nature, de la croyance dans la vitalité des forêts, des champs et des bêtes qui les peuplent.

J'imagine facilement Giono panthéiste mais je connais très mal la biographie de cet homme...

J'aime penser cela !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:04

J'avais participé à la LC... Mon avis sur le livre se trouve ICI
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   giono - LC Giono - Le grand troupeau - Page 7 Empty

LC Giono - Le grand troupeau
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7