Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures d'avril 2014

Aller en bas 
+37
Constance
Harelde
shéhérazade
Queenie
Chiara
Alwenn
Phedre
Madame B.
Etoiledemer
silou
domreader
eXPie
Avadoro
violette
Heyoka
Epi
Max
Aeriale
jack-hubert bukowski
uolav
églantine
tom léo
Maline
Cachemire
Igor
bix229
Chymère
colimasson
Dreep
tina
shanidar
pia
Exini
Arabella
topocl
animal
kenavo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:05

Exini a écrit:
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", de Harper LEE

Tu vas te régaler !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:22

Suite de mon époustouflante série de livres mirobolants en compagnie d' Elias Canetti : Les Années
anglaises et de Modiano : L' Herbe des nuits...
Je boite et je m' essouffle à un tel rythme, mais je ne vais pas me plaindre
...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:50

Je reste partagé, un peu perdu après le Tavares et "Monsieur Walser". P.ê quelques mots dans le fil, à voir.

J'ai commencé un livre de l'astrophysicien Hubert Reeves, presque un peu étonné de ne pas le découvrir ici. Ses approches de vulgarisation de données scientifiques, ensemble avec un regard poètique et d'un homme en étonnement m'est très sympathique. Mais peut-être il n'a pas (encore) trouvé grâce ici, ou le fil approprié? Le titre est empreint du poète allemand Hölderlin:
"Là où le péril croît, croît aussi ce qui sauve"...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:53

tom léo a écrit:
Je reste partagé, un peu perdu après le Tavares et "Monsieur Walser". P.ê quelques mots dans le fil, à voir.

J'ai commencé un livre de l'astrophysicien Hubert Reeves, presque un peu étonné de ne pas le découvrir ici. Ses approches de vulgarisation de données scientifiques, ensemble avec un regard poètique et d'un homme en étonnement m'est très sympathique. Mais peut-être il n'a pas (encore) trouvé grâce ici, ou le fil approprié? Le titre est empreint du poète allemand Hölderlin:
"Là où le péril croît, croît aussi ce qui sauve"...
C' est bien vrai ! ça fait bien longtemps que Reeves preche la bonne parole -enfin, la sienne- mais
l' humanité est sourde et aveugle !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:08

Queenie a écrit:
Exini a écrit:
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", de Harper LEE

Tu vas te régaler !

Je m'en rends compte. J'ai déjà bien entamé le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:48

églantine a écrit:
topocl a écrit:
et tu vas voir, c'est de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on avance!
C'est vrai , ça "pinaille" un peu au début .....mais l'écriture est très agréable .....et la progression se fait dans une grande profondeur : Cercas est très attachant à travers ses personnages et sa lucidité est admirable . J'ai beaucoup , beaucoup aimé !  cheers
Crois-tu que j'aimerais autant Les soldats de Salamine ?  dentsblanches

Haha! tu veux me piéger!!!! rire Tu attends un conseil!!
Allez, je vais être bonne (exceptionnellement). Les soldats de Salamine a le même genre de construction, l'auteur qui se passionne pour un sujet et la sauce finit par prendre après que cela ait un peu vasouillé au début. Il y a plus d'affectif dans A la vitesse de la lumière, je dirais. Mais les deux sont biens.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:25

Bon pour ma prochaine lecture j'hésites entre :

Querelle de Brest de Jean Genet
Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr.
L'arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon
Moby Dick de Hermann Melville
Les Soldats de Salamine de Javier Cercas
Entre parenthèses de Roberto Bolaño
Aurélien de Louis Aragon
Clair-Obscur de Sôseki
Les pages inespérées de Julio Cortazar

Je ne sais pas choisir...  jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:40

Dreep a écrit:
Bon pour ma prochaine lecture j'hésites entre :

Querelle de Brest de Jean Genet
Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr.
L'arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon
Moby Dick de Hermann Melville
Les Soldats de Salamine de Javier Cercas
Entre parenthèses de Roberto Bolaño
Aurélien de Louis Aragon
Clair-Obscur de Sôseki
Les pages inespérées de Julio Cortazar

Je ne sais pas choisir...  jypeurien

Eh bien, pas beaucoup de choix alors...  dentsblanches , je te propose encore quelque chose? laugh 

(Autant que je puisse en juger, tu as seulement de bonnes lectures devant toi...)
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:54

Ce sont les livres qui m'attirent le plus... vous auriez des suggestions/conseils ? Je prends pas de nouvelles propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:30

Selon l'humour de l'heure je passe d'Une disparition inquiétante de Mishani Dror à The Luminaries d'Eleanor Catton.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:00

Je viens de finir Par la petite porte d'Ernest J. Gaines. C'était trop court, j'aurais pu lire un pavé de lui. Et j'ai commencé La magicienne et autres nouvelles de Akutagawa. Et comme toujours j'aime. Qu'un homme si torturé puisse écrire d'une façon si lumineuse sur des sujets parfois très durs.... Ce que je remarque aussi, c'est sa modernité. Et là je sens bien que cela a une autre portée quand on parle du Japon. Ce pays qui est "déchiré" entre ses traditions et la modernité. Mais ce que je voulais dire est que je trouve que son écriture ne donne pas l'impression d'une écriture "vieillote". J'ai l'impression que j'aurais pû le rencontrer dans un café et discuter avec lui de choses et d'autres sans me dire: "Il vient d'une autre époque."
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:38

Dreep a écrit:
Ce sont les livres qui m'attirent le plus... vous auriez des suggestions/conseils ? Je prends pas de nouvelles propositions.

Ma remarque était plutôt d'ordre admiratif devant un tel bon choix de livres. Tout me semble bon! Mais non, là on n'a pas besoin d'autres livres (pour l'instant). Par contre je pense que les livres diffèrent dans leur genre, leur épaisseur etc. Donc le choix de la lecture actuelle dépendra du goût du moment: Moby Dick est un pavé d'une complexité que je devine plus grande que ce n'a l'air. J'ai énormement aimé Cercas, lecture d'une durée abordble, mais intense, avec des incisions dans le monde historique et politique espagnole. Soseki - est-ce que ce ne serait pas un peu plus... poètique? Etc... , donc beaucoup de perspectif de lectures différentes.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:08

Dreep a écrit:
Bon pour ma prochaine lecture j'hésites entre :

Querelle de Brest de Jean Genet
Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr.
L'arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon
Moby Dick de Hermann Melville
Les Soldats de Salamine de Javier Cercas
Entre parenthèses de Roberto Bolaño
Aurélien de Louis Aragon
Clair-Obscur de Sôseki
Les pages inespérées de Julio Cortazar

Je ne sais pas choisir...  jypeurien
Bon, tu les tires à la courte paille ou tu les joues à pile ou face. Ou tu choisis au pif, les yeux fermés
comme à colin maillard. Mais il y a des solutions plus radicales... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:15

Après le chef-d' oeuvre de Modiano, je lis Le marin de Dublin : Hugo Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
violette
Envolée postale
violette


Messages : 157
Inscription le : 23/03/2010
Age : 88
Localisation : Tournai,Belgique

Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Exini ! Comme trouve tu ta lecture?   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:31

Exini a écrit:
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", de Harper LEE

Je suis impatiente de lire ce que tu penses de ce Harper. Je l'ai lu en début de mois et personnellement je l'ai apprécié. enthousiaste 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'avril 2014
Revenir en haut 
Page 17 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de septembre 2014
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de février 2014
» Nos lectures de juillet 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: