| Nos lectures d'avril 2014 | |
|
+37Constance Harelde shéhérazade Queenie Chiara Alwenn Phedre Madame B. Etoiledemer silou domreader eXPie Avadoro violette Heyoka Epi Max Aeriale jack-hubert bukowski uolav églantine tom léo Maline Cachemire Igor bix229 Chymère colimasson Dreep tina shanidar pia Exini Arabella topocl animal kenavo 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Dim 20 Avr 2014 - 19:05 | |
| - Exini a écrit:
- "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", de Harper LEE
Tu vas te régaler ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Dim 20 Avr 2014 - 19:22 | |
| Suite de mon époustouflante série de livres mirobolants en compagnie d' Elias Canetti : Les Années anglaises et de Modiano : L' Herbe des nuits... Je boite et je m' essouffle à un tel rythme, mais je ne vais pas me plaindre... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Dim 20 Avr 2014 - 19:50 | |
| Je reste partagé, un peu perdu après le Tavares et "Monsieur Walser". P.ê quelques mots dans le fil, à voir.
J'ai commencé un livre de l'astrophysicien Hubert Reeves, presque un peu étonné de ne pas le découvrir ici. Ses approches de vulgarisation de données scientifiques, ensemble avec un regard poètique et d'un homme en étonnement m'est très sympathique. Mais peut-être il n'a pas (encore) trouvé grâce ici, ou le fil approprié? Le titre est empreint du poète allemand Hölderlin: "Là où le péril croît, croît aussi ce qui sauve"... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Dim 20 Avr 2014 - 19:53 | |
| - tom léo a écrit:
- Je reste partagé, un peu perdu après le Tavares et "Monsieur Walser". P.ê quelques mots dans le fil, à voir.
J'ai commencé un livre de l'astrophysicien Hubert Reeves, presque un peu étonné de ne pas le découvrir ici. Ses approches de vulgarisation de données scientifiques, ensemble avec un regard poètique et d'un homme en étonnement m'est très sympathique. Mais peut-être il n'a pas (encore) trouvé grâce ici, ou le fil approprié? Le titre est empreint du poète allemand Hölderlin: "Là où le péril croît, croît aussi ce qui sauve"... C' est bien vrai ! ça fait bien longtemps que Reeves preche la bonne parole -enfin, la sienne- mais l' humanité est sourde et aveugle ! | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Dim 20 Avr 2014 - 20:08 | |
| - Queenie a écrit:
- Exini a écrit:
Tu vas te régaler ! Je m'en rends compte. J'ai déjà bien entamé le bouquin. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Dim 20 Avr 2014 - 21:48 | |
| - églantine a écrit:
- topocl a écrit:
- et tu vas voir, c'est de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on avance!
C'est vrai , ça "pinaille" un peu au début .....mais l'écriture est très agréable .....et la progression se fait dans une grande profondeur : Cercas est très attachant à travers ses personnages et sa lucidité est admirable . J'ai beaucoup , beaucoup aimé ! Crois-tu que j'aimerais autant Les soldats de Salamine ? Haha! tu veux me piéger!!!! Tu attends un conseil!! Allez, je vais être bonne (exceptionnellement). Les soldats de Salamine a le même genre de construction, l'auteur qui se passionne pour un sujet et la sauce finit par prendre après que cela ait un peu vasouillé au début. Il y a plus d'affectif dans A la vitesse de la lumière, je dirais. Mais les deux sont biens. - Spoiler:
Maintenant, tu te débrouilles toute seule pour décider!
| |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 11:25 | |
| Bon pour ma prochaine lecture j'hésites entre : Querelle de Brest de Jean Genet Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr. L'arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon Moby Dick de Hermann Melville Les Soldats de Salamine de Javier Cercas Entre parenthèses de Roberto Bolaño Aurélien de Louis Aragon Clair-Obscur de Sôseki Les pages inespérées de Julio Cortazar Je ne sais pas choisir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 11:40 | |
| - Dreep a écrit:
- Bon pour ma prochaine lecture j'hésites entre :
Querelle de Brest de Jean Genet Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr. L'arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon Moby Dick de Hermann Melville Les Soldats de Salamine de Javier Cercas Entre parenthèses de Roberto Bolaño Aurélien de Louis Aragon Clair-Obscur de Sôseki Les pages inespérées de Julio Cortazar
Je ne sais pas choisir... Eh bien, pas beaucoup de choix alors... , je te propose encore quelque chose? (Autant que je puisse en juger, tu as seulement de bonnes lectures devant toi...) | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 11:54 | |
| Ce sont les livres qui m'attirent le plus... vous auriez des suggestions/conseils ? Je prends pas de nouvelles propositions. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 12:30 | |
| Selon l'humour de l'heure je passe d'Une disparition inquiétante de Mishani Dror à The Luminaries d'Eleanor Catton. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 13:00 | |
| Je viens de finir Par la petite porte d'Ernest J. Gaines. C'était trop court, j'aurais pu lire un pavé de lui. Et j'ai commencé La magicienne et autres nouvelles de Akutagawa. Et comme toujours j'aime. Qu'un homme si torturé puisse écrire d'une façon si lumineuse sur des sujets parfois très durs.... Ce que je remarque aussi, c'est sa modernité. Et là je sens bien que cela a une autre portée quand on parle du Japon. Ce pays qui est "déchiré" entre ses traditions et la modernité. Mais ce que je voulais dire est que je trouve que son écriture ne donne pas l'impression d'une écriture "vieillote". J'ai l'impression que j'aurais pû le rencontrer dans un café et discuter avec lui de choses et d'autres sans me dire: "Il vient d'une autre époque." | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 14:38 | |
| - Dreep a écrit:
- Ce sont les livres qui m'attirent le plus... vous auriez des suggestions/conseils ? Je prends pas de nouvelles propositions.
Ma remarque était plutôt d'ordre admiratif devant un tel bon choix de livres. Tout me semble bon! Mais non, là on n'a pas besoin d'autres livres (pour l'instant). Par contre je pense que les livres diffèrent dans leur genre, leur épaisseur etc. Donc le choix de la lecture actuelle dépendra du goût du moment: Moby Dick est un pavé d'une complexité que je devine plus grande que ce n'a l'air. J'ai énormement aimé Cercas, lecture d'une durée abordble, mais intense, avec des incisions dans le monde historique et politique espagnole. Soseki - est-ce que ce ne serait pas un peu plus... poètique? Etc... , donc beaucoup de perspectif de lectures différentes. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 16:08 | |
| - Dreep a écrit:
- Bon pour ma prochaine lecture j'hésites entre :
Querelle de Brest de Jean Genet Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr. L'arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon Moby Dick de Hermann Melville Les Soldats de Salamine de Javier Cercas Entre parenthèses de Roberto Bolaño Aurélien de Louis Aragon Clair-Obscur de Sôseki Les pages inespérées de Julio Cortazar
Je ne sais pas choisir... Bon, tu les tires à la courte paille ou tu les joues à pile ou face. Ou tu choisis au pif, les yeux fermés comme à colin maillard. Mais il y a des solutions plus radicales... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 16:15 | |
| Après le chef-d' oeuvre de Modiano, je lis Le marin de Dublin : Hugo Hamilton. | |
|
| |
violette Envolée postale
Messages : 157 Inscription le : 23/03/2010 Age : 89 Localisation : Tournai,Belgique
| Sujet: Exini ! Comme trouve tu ta lecture? Lun 21 Avr 2014 - 17:31 | |
| - Exini a écrit:
Je suis impatiente de lire ce que tu penses de ce Harper. Je l'ai lu en début de mois et personnellement je l'ai apprécié. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'avril 2014 | |
|