Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
Sujet: Re: Livres témoignages Mar 2 Oct 2007 - 17:39
:)
Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Livres témoignages Mar 2 Oct 2007 - 17:41
Je pense que Sabine doit avoir 22 ou 23 ans maintenant à peu de chses près. même après tout ce temps écoulé, on frissonne encore d'horreur. C'est impossible à oublier.
feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
Sujet: Re: Livres témoignages Mar 2 Oct 2007 - 17:49
Et une parle, sponsorisée ou non... Des millions se taisent... Culturellement, familialement...
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
Sujet: Re: Livres témoignages Dim 8 Juin 2008 - 19:47
Je ne suis pas non plus très témoignage. ce voyeurisme à propos de certaines situations me gêne un peu. Je comprends qu'écrire peut être une thérapie mais publier et faire les plateaux télé sont-il vraiment utiles alors ...? Bon, passons. N'empêche que j'ai lu un témoignage.
Le journal de Ma Yan de Ma Yan et Pierre Haski
Quatrième de couverture:
Citation :
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. A treize ans, tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude. Bouleversée par le désespoir de sa fille, la mère de Ma Yan confie les carnets à des Français de passage. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski, correspondant français du journal Libération à Pékin. La bouteille à la mer est arrivée à bon port ...
Quel contraste avec notre société où les jeunes traînent des pieds pour aller à l'école. Ma Yan raconte sa vie difficile entre la nécessité d'aider aux travaux de la maison et sa volonté de réussir ses études. L'école est à 20 km. Elle fait le trajet à pied, deux fois par semaine avec ses frères. Elle travaille dur, n'a pas toujours de quoi manger. Elle est consciente du sacrifice de ses parents et ne leur demande rien. Ma Yan songe aux examens. L'idéologie communiste est omniprésente. L'école forme de futurs 'bons citoyens'.
Citation :
Ce matin, pendant le cours, le professeur de chinois nous a enseigné que, dans la vie, un homme doit agir selon deux principes : ses valeurs et sa dignité. Ainsi, les autres le respecteront.
Citation :
L'école, ça coûte d'un seul coup des dizaines de yuans. D'où vient cet argent ? Il vient du labeur et de la sueur de mes parents. [...] Je dois absolument bien travailler, pour entrer à l'université plus tard. Alors, je trouverai un bon travail, et papa et maman auront enfin une vie heureuse.
Ma Yan se répète beaucoup. Elle s'excuse de ne pas être la meilleure. Elle fait sans cesse référence aux premiers qui sont ses modèles.
Citation :
Mon coeur les trouve vraiment remarquables ! Je dois prendre exemple sur ces filles, et avoir de bonnes notes à tous les cours, y compris celui de musique.
Que cette école est bien loin de la nôtre ! ( pour l'instant !) C'est l'hyper classement, l'humiliation, le sacrifice ... Un témoignage qui permet une prise de conscience à propos de l'accès à l'instruction qui n'est pas encore universel. Ce n'est pas une oeuvre littéraire mais un journal, c'est parfois un peu répétitif. Les jours alternent avec des notes de Pierre Haski pour nous expliquer tel ou tel élément culturel. Ce qui me dérange un peu c'est qu'on peut aussi prendre ce témoignage comme un 'éloge' de la pensée communiste en Chine : regardez comme cette jeune fille se sacrifie pour réussir. Malgré sa révolte, elle est à fond dans le moule et je ne vous dit pas le métier qu'elle veut faire ... Mais ne gardons que les bons côtés et si cette histoire est vraie et bien, c'est un sacré conte de fée ! Une association a été crée pour aider les enfants du Ningxia à aller à l'école. Pourvu qu'elle change d'avis sur son métier, sinon, quel gâchis !!!
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Livres témoignages Dim 8 Juin 2008 - 23:42
Je ne suis pas non plus très adepte du genre...Mais j'ai adoré le livre de Fabienne Verdier: Passagère du silence... Elle a son fil sur Parfum de Livres: ici
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
Sujet: Re: Livres témoignages Sam 4 Avr 2009 - 17:42
livre témoignages J'ai terminé le livre " Le coeur au beurre noir " des deux filles de David Hilton Junior Boxeur reconnu au Québec. fils du clan Hilton - Famille disfonctionnelle ne vivant que et pour la boxe.
Ce livre raconte l'enfer vécu de ces deux jeunes filles. Un père violent qui use de ses poings à qui mieux mieux sur ses enfants et sa femme. Qui a violé quotidiennement ses deux filles mineures. Assez déchirant comme histoire qui malheureusement se répète trop souvent encore.
Citation :
Jeannie : Devant la cour, il a soutenu que nous avions inventé de toutes pièces cette histoire d'agressions. Il se disait victime d'un complot visant à le salir. Heureusement, la juge ne l'a pas cru; du reste, les preuves étaient accablantes. Il a été reconnu coupable et purge une peine de prison. Imaginez les pires sévices qu'un père puisse infliger à ses enfants et multipliez-les par dix: c'est ce que cet homme nous a fait subir pendant notre enfance et notre adolescence. Ma soeur croit qu'elle aura gagné son pari si ce livre peut permettre à une seule personne de sortir de l'enfer de la violence et de l'inceste. Je partage son opinion. Je trouve important que les lecteurs sachent qui est le véritable Dave Hilton Junio, le monstre qui se cache derrière l'homme. Je dédie ce livre à ma soeur Anne Marie qui a eu le courage de dénoncer notre père, malgré toute la frayeur qu'il nous inspirait. Elle est mon héroïne. Grâce à elle, je peux enfin vivre.
Eve Lyne Sage de la littérature
Messages : 1936 Inscription le : 08/08/2008
Sujet: Re: Livres témoignages Sam 4 Avr 2009 - 18:03
bulle a écrit:
Il y a deux ans j'ai lu ce livre, Souad brulée vive je me trouvais bien chanceuse de ne pas être née dans ce pays des horreurs.
qui parmi vous a lu ce livre? une histoire vécu
Ce témoignage m'a profondément bouleversée. J'ai eu du mal à dépasser la scène de l'immolation : horrible, insoutenable... consternation de lire aussi que la famille, sous couvert du crime d'honneur, pouvait faire justice elle-même de cette sorte.
C'est un livre très émouvant... courageux puisque la narratrice vit toujours et est parvenue à se reconstruire.
A la fin de cette lecture, j'ai mesuré moi aussi a chance de vivre en Occident.
Little devil Main aguerrie
Messages : 536 Inscription le : 14/05/2008 Age : 28 Localisation : Dis-z'y-mieu !
Il y a quelques années déjà , j'ai lu "L'herbe Bleue". J'avais d'ailleurs fait un comm' dessus , vu comme il m'avait boulversée. Et voilà qu'il y à peu , je tombe sur "Moi , Christiane F., 13 ans , droguée, prostituée..." A vrai dire , je l'ai dévoré. J'ai retrouvé en le parcourant les mêmes sensations qui m'avaient traversées lors de la lecture de L'Herbe Bleue. C'est encore ici un très beau témoignage , dur , triste , montrant très bien la détresse , et l'ampleur des catastrophes de la drogue , sur les jeunes... Je vous le conseille grandement.
Et voilà qu'il y à peu , je tombe sur "Moi , Christiane F., 13 ans , droguée, prostituée..." A vrai dire , je l'ai dévoré. J'ai retrouvé en le parcourant les mêmes sensations qui m'avaient traversées lors de la lecture de L'Herbe Bleue. C'est encore ici un très beau témoignage , dur , triste , montrant très bien la détresse , et l'ampleur des catastrophes de la drogue , sur les jeunes... Je vous le conseille grandement.
livre et lecture qui m'a marqué aussi tout comme toi.. à peu près quand j'avais ton âge et si tu as la possibilité, le film est aussi très bien avec cette subilme BO de David Bowie
et il ne faut pas rater l'occasion d'entendre Bowie chanter en allemand
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Livres témoignages Mar 10 Juil 2012 - 8:11
kenavo a écrit:
little devil a écrit:
Et voilà qu'il y à peu , je tombe sur "Moi , Christiane F., 13 ans , droguée, prostituée..." A vrai dire , je l'ai dévoré. J'ai retrouvé en le parcourant les mêmes sensations qui m'avaient traversées lors de la lecture de L'Herbe Bleue. C'est encore ici un très beau témoignage , dur , triste , montrant très bien la détresse , et l'ampleur des catastrophes de la drogue , sur les jeunes... Je vous le conseille grandement.
livre et lecture qui m'a marqué aussi tout comme toi.. à peu près quand j'avais ton âge et si tu as la possibilité, le film est aussi très bien avec cette subilme BO de David Bowie
et il ne faut pas rater l'occasion d'entendre Bowie chanter en allemand
Génial pour un début de journée, Kena: Heroes est peut-être ma préférée de Bowie J'ai dû lire le livre à l'époque mais je ne savais pas qu'il y avait un film. Tu as raison, en allemand il est trop classe le David!
(Et coucou à Little devil!)
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
Sujet: Re: Livres témoignages Jeu 12 Juil 2012 - 12:09
J'avais aussi beaucoup aimé ce livre et j'ai d'ailleurs grandement envie de le relire. Quant au film, j'ignorais son existence. Encore un à ajouter à ma liste. Kenavo,merci pour la p'tite mélodie de Bowie.
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Livres témoignages Jeu 12 Juil 2012 - 12:58
J'ai l'impression qu'on a tous lu L'herbe bleue et Moi, Christiane F... à peu près au même âge, c'est bizarre non ? Mais comme vous, ils m'avaient marquée. Le film peut-être encore plus, j'avais trouvé certaines images vraiment dérangeantes.
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
Sujet: Re: Livres témoignages Jeu 12 Juil 2012 - 13:07
Epi a écrit:
J'ai l'impression qu'on a tous lu L'herbe bleue et Moi, Christiane F... à peu près au même âge, c'est bizarre non ? Mais comme vous, ils m'avaient marquée. Le film peut-être encore plus, j'avais trouvé certaines images vraiment dérangeantes.
Ce que je trouve génial, c'est de le faire lire à ma fille et de pouvoir échanger nos impressions. Je suis trop contente qu'elle aime lire !
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Livres témoignages Jeu 12 Juil 2012 - 13:13
C'est un bon point de départ pour parler de toutes ces choses là, surtout que généralement les ados (en mon temps en tout cas) n'en parlent pas trop avec leurs parents.
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
Sujet: Re: Livres témoignages Jeu 12 Juil 2012 - 13:23
Oui, c'est une ouverture pour aborder beaucoup de sujets et puis le sujet est malheureusement toujours d'actualité.