Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Nos lectures de mai 2014

+36
Exini
HamsterKiller
Marko
Le Bibliomane
Bédoulène
domreader
jack-hubert bukowski
Phedre
Naast
Constance
GrandGousierGuerin
Cameliah
Aeriale
silou
Queenie
Igor
pia
darkanny
Avadoro
shéhérazade
Maline
tom léo
Arabella
eXPie
colimasson
Max
topocl
bix229
Epi
Dreep
églantine
Méphistophélès
tina
shanidar
animal
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Nos lectures de mai 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:41

nezumi a écrit:
Armor-Argoat a écrit:

J'ai d'ores et déjà commandé La mort volontaire au Japon, conseillé par Ariane. Auriez-vous un ouvrage consacré aux samouraï à me recommander ?

Si tu t'intéresses au code d'honneur des samourai et à leur relation très particulière à la mort, une lecture du Hagakure, de Jōchō Yamamoto, est incontournable!
Ainsi que celle du Traité des cinq roues, de Yamamoto Musashi, le plus célèbre des samourai, dont la vie a été romancée dans La Pierre et le Sabre de Yoshikawa Eiji.

Merci ! C'est d'ores et déjà noté. Ca me tente beaucoup.
Je crois que je vais commencer par quelque chose de plus général, histoire d'avoir le contexte en tête quand je lirai les ouvrages que tu me conseilles.
Je pense donc commenter mon "initiation" avec Une histoire des samouraïs de Robert Calvet, qui d'après les commentaires glanés sur le net semble être un bon compromis pour un débutant ne souhaitant pas pour autant tomber dans les clichés d'une approche trop superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 6:24

HamsterKiller a écrit:
Lecture détente avec l'oiseau canadèche de Jim Dodge.

L'histoire d'un vieux centenaire cuit au whisky, de son petit fils orphelin (ses parents sont mort dans de rocambolesques circonstances), d'une passion pour les clôtures, et du canard boulimique canadèche...

l'auteur a même son fil sur Parfum, comme tu le dis, une bonne lecture détente... Very Happy
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:34

Epi a écrit:

Ah tu confirmes mon impression alors. J'ai un peu avancé mais je crois que je ne vais pas insister et en prendre un autre ce soir.

Je n'ai pas lu Smilla et l'amour de la neige mais j'ai eu du mal avec La petite fille silencieuse. Fouilllis, il passe du coq à l'âne. Etrange mais sans vraiment être accrocheur. J'ai été au bout parce qu'en fait je trouvais l'intrigue originale.

Aeriale a écrit:

Si tu arrives au bout de De sang froid, ça vaut la peine, vraiment!

Quant au Kate O Riordan je suis fan...(n'est-ce pas Epi?)

Bonne continuation alors Pia 😉

J'ai été au bout et j'en ai encore froid dans le dos. Un bon bouquin..documentaire je pourrais presque dire!

églantine a écrit:
Terminé Fugitives d'Alice Munro : Excellentes nouvelles !   bravo  

J'avais aimé aussi!
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:16

églantine a écrit:
Terminé Fugitives d'Alice Munro : Excellentes nouvelles !   bravo  
Je viens de commencer le court roman de Friedrich Dürrenmatt : La Mission .

bonne lecture églantine (je me demande ce que tu vas en dire...) !
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:27

J'ai commencé la lecture d'Appels téléphoniques de Roberto Bolano.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:20

Aeriale a écrit:
Quant au Kate O Riordan je suis fan...(n'est-ce pas Epi?)
 Wink 
pia a écrit:
Epi a écrit:

Ah tu confirmes mon impression alors. J'ai un peu avancé mais je crois que je ne vais pas insister et en prendre un autre ce soir.

Je n'ai pas lu Smilla et l'amour de la neige mais j'ai eu du mal avec La petite fille silencieuse. Fouilllis, il passe du coq à l'âne. Etrange mais sans vraiment être accrocheur. J'ai été au bout parce qu'en fait je trouvais l'intrigue originale.
L'intrigue de Smilla ne m'accroche pas plus que ça et c'est vrai qu'il a un problème avec les transitions. Donc, j'ai abandonné mais sans faire expres en fait, je l'ai oublié hier soir sur mon bureau, du coup, j'ai été obligée d'en commencer un autre pour ne pas faire le trajet ce matin sans lecture  Laughing 

Je reste dans le polar mais plus sympathique avec Casco Bay de William G. Tapply. Il me plaît bien lui.
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:31

Découverte d'un génial auteur britannique : Joyce Cary.
J'en parle dès que possible.
Quelle chance d'avoir croisé sa route, il éclaire mon chemin...
tina
Sage de la littérature
tina

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:40

Rien à voir, je vais polluer ce fil.  Wink 
Je sais qu'il y a une section "auteurs australiens". Mais n'ayant pas le temps de tout parcourir, quels sont, selon vous, les meilleurs auteurs à lire ? Quels noms vous viennent spontanément ? Merci !
Max
Main aguerrie
Max

Inscription le : 21/03/2014

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:29

Sheridan Le Fanu - Carmilla.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:57

tina a écrit:
Découverte d'un génial auteur britannique : Joyce Cary.
J'en parle dès que possible.
Quelle chance d'avoir croisé sa route, il éclaire mon chemin...
Qul livre de Joyce Cary lis-tu ? J' ai lu un ou deux livres d' elle dans le temps qui ne m' ont pas laissé de
souvenirs...Mais elle n' a été que peu traduite en français et il y a un certain temps.

Dernière édition par bix229 le Mar 13 Mai 2014 - 16:41, édité 1 fois
tina
Sage de la littérature
tina

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:34

C'est un monsieur.
Je lis Sara.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:40

tina a écrit:
C'est un monsieur.
Je lis Sara.
Oui, tu as raison, bien entendu !
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:49

animal a écrit:
j'ai hésité à le mentionner le Traité des cinq roues. Il faut que je retrouve les références d'un autre bouquin aussi...

il suffisait de prendre ses doigts : Hara-Kiri, le suicide rituel japonais de Jack Seward.

Ce qui était intéressant au premier abord c'est que l'auteur n'avait apparemment pas de grande fascination pour le geste et a décortiqué ses différents contextes de mise en œuvre, le plus souvent sous forme de condamnation (ce qui explique en partie la présence d'un assistant). La lecture est lointaine maintenant mais ça passait en revue un peu d'histoire et se démarquait rapidement de l'image habituellement rendue et entretenue.

description en améwicain (mais le livre a été traduit, je l'ai lu en français) :

Citation :
To the average westerner, the word hara-kiri conjures up an image of excruciating, self-inflicted pain; of a deep, fatal incision. To the Japanese, this kind of suicide embodies the best qualities of courage, honor, and discipline. Through extensive research, author Jack Seward brings to the English-speaking public a dissertation on the subject that is thoroughly enlightening. Fluent in speaking, reading, and writing Japanese, he was able to glean information from ancient documents—many of them scrolls in the Japanese archives—that few foreigners have seen. The earliest writings on hara-kiri (known more formally as seppuku) are thus revealed, as are the intricate rituals surrounding the ceremony. "The major purpose of this book," says the author, "is to clarify the historical and sociological significance of a unique method of self-destruction." In fulfilling this purpose, author Seward has come up with a definitive work that is sure to arouse interest both as a scholarly effort and as simple, fascinating reading.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMer 14 Mai 2014 - 1:13

Merci animal. Il est épuisé, à voir si je le trouve à la bibliothèque. Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 EmptyMer 14 Mai 2014 - 6:34

tina a écrit:
Je sais qu'il y a une section "auteurs australiens". Mais n'ayant pas le temps de tout parcourir, quels sont, selon vous, les meilleurs auteurs à lire ? Quels noms vous viennent spontanément ? Merci !

de ceux que j'ai lu, je dirais Tim Winton et David Malouf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 13 Empty

Nos lectures de mai 2014
Page 13 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant