| Nos lectures de mai 2014 | |
|
+36Exini HamsterKiller Marko Le Bibliomane Bédoulène domreader jack-hubert bukowski Phedre Naast Constance GrandGousierGuerin Cameliah Aeriale silou Queenie Igor pia darkanny Avadoro shéhérazade Maline tom léo Arabella eXPie colimasson Max topocl bix229 Epi Dreep églantine Méphistophélès tina shanidar animal kenavo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 0:41 | |
| - nezumi a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
J'ai d'ores et déjà commandé La mort volontaire au Japon, conseillé par Ariane. Auriez-vous un ouvrage consacré aux samouraï à me recommander ?
Si tu t'intéresses au code d'honneur des samourai et à leur relation très particulière à la mort, une lecture du Hagakure, de Jōchō Yamamoto, est incontournable! Ainsi que celle du Traité des cinq roues, de Yamamoto Musashi, le plus célèbre des samourai, dont la vie a été romancée dans La Pierre et le Sabre de Yoshikawa Eiji. Merci ! C'est d'ores et déjà noté. Ca me tente beaucoup. Je crois que je vais commencer par quelque chose de plus général, histoire d'avoir le contexte en tête quand je lirai les ouvrages que tu me conseilles. Je pense donc commenter mon "initiation" avec Une histoire des samouraïs de Robert Calvet, qui d'après les commentaires glanés sur le net semble être un bon compromis pour un débutant ne souhaitant pas pour autant tomber dans les clichés d'une approche trop superficielle. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 6:24 | |
| - HamsterKiller a écrit:
- Lecture détente avec l'oiseau canadèche de Jim Dodge.
L'histoire d'un vieux centenaire cuit au whisky, de son petit fils orphelin (ses parents sont mort dans de rocambolesques circonstances), d'une passion pour les clôtures, et du canard boulimique canadèche... l'auteur a même son fil sur Parfum, comme tu le dis, une bonne lecture détente... | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 8:34 | |
| - Epi a écrit:
Ah tu confirmes mon impression alors. J'ai un peu avancé mais je crois que je ne vais pas insister et en prendre un autre ce soir. Je n'ai pas lu Smilla et l'amour de la neige mais j'ai eu du mal avec La petite fille silencieuse. Fouilllis, il passe du coq à l'âne. Etrange mais sans vraiment être accrocheur. J'ai été au bout parce qu'en fait je trouvais l'intrigue originale. - Aeriale a écrit:
Si tu arrives au bout de De sang froid, ça vaut la peine, vraiment!
Quant au Kate O Riordan je suis fan...(n'est-ce pas Epi?)
Bonne continuation alors Pia 😉 J'ai été au bout et j'en ai encore froid dans le dos. Un bon bouquin..documentaire je pourrais presque dire! - églantine a écrit:
- Terminé Fugitives d'Alice Munro : Excellentes nouvelles !
J'avais aimé aussi! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 10:16 | |
| - églantine a écrit:
- Terminé Fugitives d'Alice Munro : Excellentes nouvelles !
Je viens de commencer le court roman de Friedrich Dürrenmatt : La Mission . bonne lecture églantine (je me demande ce que tu vas en dire...) ! | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 10:27 | |
| J'ai commencé la lecture d'Appels téléphoniques de Roberto Bolano. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 13:20 | |
| - Aeriale a écrit:
- Quant au Kate O Riordan je suis fan...(n'est-ce pas Epi?)
- pia a écrit:
- Epi a écrit:
Ah tu confirmes mon impression alors. J'ai un peu avancé mais je crois que je ne vais pas insister et en prendre un autre ce soir. Je n'ai pas lu Smilla et l'amour de la neige mais j'ai eu du mal avec La petite fille silencieuse. Fouilllis, il passe du coq à l'âne. Etrange mais sans vraiment être accrocheur. J'ai été au bout parce qu'en fait je trouvais l'intrigue originale. L'intrigue de Smilla ne m'accroche pas plus que ça et c'est vrai qu'il a un problème avec les transitions. Donc, j'ai abandonné mais sans faire expres en fait, je l'ai oublié hier soir sur mon bureau, du coup, j'ai été obligée d'en commencer un autre pour ne pas faire le trajet ce matin sans lecture Je reste dans le polar mais plus sympathique avec Casco Bay de William G. Tapply. Il me plaît bien lui. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 14:31 | |
| Découverte d'un génial auteur britannique : Joyce Cary. J'en parle dès que possible. Quelle chance d'avoir croisé sa route, il éclaire mon chemin... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 14:40 | |
| Rien à voir, je vais polluer ce fil. Je sais qu'il y a une section "auteurs australiens". Mais n'ayant pas le temps de tout parcourir, quels sont, selon vous, les meilleurs auteurs à lire ? Quels noms vous viennent spontanément ? Merci ! | |
|
| |
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 15:29 | |
| Sheridan Le Fanu - Carmilla. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 15:57 | |
| - tina a écrit:
- Découverte d'un génial auteur britannique : Joyce Cary.
J'en parle dès que possible. Quelle chance d'avoir croisé sa route, il éclaire mon chemin... Qul livre de Joyce Cary lis-tu ? J' ai lu un ou deux livres d' elle dans le temps qui ne m' ont pas laissé de souvenirs...Mais elle n' a été que peu traduite en français et il y a un certain temps.
Dernière édition par bix229 le Mar 13 Mai 2014 - 16:41, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 16:34 | |
| C'est un monsieur. Je lis Sara. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 16:40 | |
| - tina a écrit:
- C'est un monsieur.
Je lis Sara. Oui, tu as raison, bien entendu ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mar 13 Mai 2014 - 22:49 | |
| - animal a écrit:
- j'ai hésité à le mentionner le Traité des cinq roues. Il faut que je retrouve les références d'un autre bouquin aussi...
il suffisait de prendre ses doigts : Hara-Kiri, le suicide rituel japonais de Jack Seward. Ce qui était intéressant au premier abord c'est que l'auteur n'avait apparemment pas de grande fascination pour le geste et a décortiqué ses différents contextes de mise en œuvre, le plus souvent sous forme de condamnation (ce qui explique en partie la présence d'un assistant). La lecture est lointaine maintenant mais ça passait en revue un peu d'histoire et se démarquait rapidement de l'image habituellement rendue et entretenue. description en améwicain (mais le livre a été traduit, je l'ai lu en français) : - Citation :
- To the average westerner, the word hara-kiri conjures up an image of excruciating, self-inflicted pain; of a deep, fatal incision. To the Japanese, this kind of suicide embodies the best qualities of courage, honor, and discipline. Through extensive research, author Jack Seward brings to the English-speaking public a dissertation on the subject that is thoroughly enlightening. Fluent in speaking, reading, and writing Japanese, he was able to glean information from ancient documents—many of them scrolls in the Japanese archives—that few foreigners have seen. The earliest writings on hara-kiri (known more formally as seppuku) are thus revealed, as are the intricate rituals surrounding the ceremony. "The major purpose of this book," says the author, "is to clarify the historical and sociological significance of a unique method of self-destruction." In fulfilling this purpose, author Seward has come up with a definitive work that is sure to arouse interest both as a scholarly effort and as simple, fascinating reading.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mer 14 Mai 2014 - 1:13 | |
| Merci animal. Il est épuisé, à voir si je le trouve à la bibliothèque. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Mer 14 Mai 2014 - 6:34 | |
| - tina a écrit:
- Je sais qu'il y a une section "auteurs australiens". Mais n'ayant pas le temps de tout parcourir, quels sont, selon vous, les meilleurs auteurs à lire ? Quels noms vous viennent spontanément ? Merci !
de ceux que j'ai lu, je dirais Tim Winton et David Malouf | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mai 2014 | |
|