Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Associations et compléments d'idées autour de nos lectures

Aller en bas 
+7
shanidar
églantine
tom léo
Queenie
topocl
colimasson
animal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:19

il repassera peut-être par là aussi... et puis il faut aussi reconnaitre qu'à part la mention faite de cette espèce ça pourrait être n'importe quel autre singe, chimpanzé ou je ne sais quoi parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir de lien particulier avec celle-ci précisément. A part qu'ils sont fréquemment utilisés pour des tours/démonstrations (lien implicite alors que tout le reste est pas mal rabâché) ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:41

animal a écrit:
à une cinquantaine de pages du point final de la Grenouille sur son nénuphar de Tom Robbins

Je le commence aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 7:57

Pas eu le temps de faire de commentaire avant de me carapater !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 8:15

je l'ai vu hier chez le libraire, mais je me suis sagement dit, j'attends le commentaire d'animal avant de me décider!
Un manque de sérieux total, animal!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 6:57

oui. encore un tout petit peu de patience. va-t-il souffrir d'une concurrence avec Miss Jean Brodie ?  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:23

Dans le même livre que le Panda (Comme la grenouille sur son nénuphar), j'ai appris que George Washington avait un dentier.

Grandes réflexions sur des dents en bois en découlent.
(Bon il s'avère que ce serait une légende, explication en fin de livre de Tom Robbins :

Citation :
Les fausses dents de George Washington avaient en fait été taillées dans des dents d'hippopotame et dans des défenses d'éléphant et de morse. Ces étaient fixées sur un dentier en or (pour la mâchoire supérieure) et en ivoire (pour la mâchoire inférieure) à l'aide de petites chevilles en bois grosses comme des cure-dents, et ce sont probablement ces chevilles qui sont à l'origine de la légende selon laquelle Washington avait des dents en bois.
)

J'étais absolument pas au courant de cette dentition refaite de Washington.

Et y'a une page web sur ça :

Les dentiers de Washington
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:11

Incroyable, je n'avais jamais entendu parler de ça !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 12:44

mince moi qui misais aussi dessus en page 1 du fil. huhu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 12:46

animal a écrit:
mince moi qui misais aussi dessus en page 1 du fil. huhu.

oups…  honte hs 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:04

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 1950-r10

Crystal Radio ?

Citation :
THE BOY CROUCHES beside a fence in Virginia, listening to Chubby Checker on the Rocket Radio. The fence is iron, very old, unpainted, its uprights shaved down by rain and the steady turning of seasons. The Rocket Radio is red plastic, fastened to the fence with an alligator clip. Chubby Checket sings into the boy's ear through a plastic plug. The wires that connect the plug and the clip to the Rocket Radio are the color his model kits call "flesh". The Rocket Radio is something he can hide in his palm. His mother says the Rocket Radio is a crystal radio: She says she remembers boys building them before you could buy them, to catch the signals spilling out of the sky.
   The Rocket Radio requires no battery at all. Uses a quarter mile of neighbor's rusting fence for an antenna.
   Chubby Checker says do the twist.
début de l'article Rocket Radio de William Gibson.

excusez je découvre ou presque parce que j'ai du en entendre parler pour oublier tout de suite.

Citation :
Le récepteur à cristal est extrêmement simple, fonctionnant sans alimentation électrique, d’une très haute fidélité sonore et d’une étonnante musicalité comparé au récepteur moderne superhétérodyne. En revanche, la limite de détection du signal radioélectrique est imposée par le niveau absolu des signaux reçus utile au fonctionnement de l’écouteur ou du casque, car seul le signal radioélectrique de la station radio écoutée fait fonctionner le récepteur à cristal.

et d'autres info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Récepteur_à_cristal

en fait les deux trucs qui m'ont fait écarquiller les yeux sont l'absence de source d'énergie autre que le signal reçu et du coup le branchement sur quelque chose comme une clôture pour faire antenne.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:24

tu recherche des économies d'énergie ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:54

je tombe sur plein de mentions d'objets ou de faits qui ont l'air étonnant dans ce bouquin !

pour les économies d'énergie j'envisage de passer aux ampoules qui font plus de lumière...  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:21

toujours avec Gibson mais extrait de Identification des schémas :

Citation :
Elle ne peut s'empêcher de regarder dans le coffre.
Des grenades.
Noires, compactes, cylindriques. Six disposées sur un vieux pull dans un désordre de carton bistre.
- Mademoiselle ? (Celui en short)
- Bonjour ? (L'homme gris, précis, impatient.) Elle voudrait se détourner, ne peut pas.
- Oui ?
- Les Curtas ? interroge le blond qui se rapproche.

(...)
- Vous ne venez pas pour les curtas ?
- Les quoi ?
-Les calculatrices.
Elle ne peut plus résister. S'approche de la voiture pour voir.
- Qu'Est-ce que c'est ?
- Des calculatrices.
Le plastique serré du blouson du noir craque tandis qu'il se penche pour prendre une des grenades et se tourne pour la lui donner. Ensuite, elle la tient : lourde, dense, prise en main parfaite.

(...)
- Qu'est-ce que c'est ?
- Un instrument de précision qui effectue des opérations mécaniquement, sans électricité ni composants électroniques. La sensation de son opération évoque celle d'un délicat appareil photo 35 mm. C'est la plus petite calculatrice mécanique jamais construite.
Le noir a une voix profonde, douce.
- C'est une invention de Curt Herzstark, un Autrichien détenu à Buchenwald. Les autorités du camp ont même encouragé son travail. Là-bas on l'appelait "l'esclave des renseignements". Les officiers voulaient donner sa calculatrice au Führer, à la fin de la guerre. Mais Buchenwald a été libéré en 1945 par les Américains. Hertzstark avait survécu. Avec ses schémas.


après vérification l'histoire semble parfaitement exacte :

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Curta10 Curt et curta !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 9:58

le bric à brac gibsonien est une source inépuisable d'étonnements.  mdr2 

je crois que j'avais une recherche rapide sur cet objet au moment de ma lecture.

(étonnement qui a l'avantage de ne pas être gratuit ou pour un pur effet de vitrine dans le contexte de ces lectures).
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 11:40

animal a écrit:
à une cinquantaine de pages du point final de la Grenouille sur son nénuphar de Tom Robbins, je jette enfin un œil au Macaque de Barbarie pour voir quelle bouille il a :

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Pa_pat10

et extrait de la wikipage sur la bestiole :  Shocked 

Ah oui ! j'avais lu l'article. Et l'anecdote des soins prodigués par l'armée est hilarante tellement elle est incroyable. Mais je ne sais plus pour quelle raison j'avais fait la recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Associations et compléments d'idées autour de nos lectures
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques de la vie quotidienne
» Autour de la LC Moyen-Age
» Autour de la LC Nouveau Roman
» Des sites autour de la musique
» Je recherche... autour d'un voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: