| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Parfums d'Orient : le Japon | |
|
+35Ariane SHOYUSKI pia Triskelllys emma domreader Marko Epi rivela traversay Shay ATuin Mordicus chrisdusud Cachemire Eve Lyne tom léo Nathria Madame B. troglodyte feuilllle Queenie Bédoulène bix229 Babelle coline kenavo eXPie Sophie Aeriale Snark animal Marie sousmarin bulle Chatperlipopette 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 21 Mai 2008 - 2:02 | |
| Je ne m'en lasse pas non plus! Les deux petites jeunes filles de la 3 eme photo doivent avoir un peu frais, non, tout le monde a des vestes et écharpes...Il faisait quelle température, là? Et ta nouvelle signature, c'est quoi? J'aime bien... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 21 Mai 2008 - 7:21 | |
| Il ne faisait pas très chaud, mais pas vraiment froid non plus. Les deux filles posaient, se faisaient photographier par tout le monde. Ah, la couche de maquillage, on aurait mis le doigt dessus, je ne sais pas jusqu'où ça se serait enfoncé... Elles venaient voir leurs bobines sur l'écran des appareils numériques, toutes gloussantes. Ma signature du moment, pour rester dans le Japon : extrait de Paprika, le chef -d'oeuvre de l'animé signé Satoshi Kon ("Le messager du ventilateur est le préfixe vers la libération ! Le mandala de la panthère est analysée avec 24 bits ! La traversée sécurisée non linéaire est une forme que les crabes envient.") A Shibuya, il y avait de nombreuses filles en tournages de publicités, casting, etc., habillées n'importe comment, généralement très court... Un chouette quartier, quoi ! Tokyo tel qu'on se l'imagine, un vrai cliché. | |
| | | Sigtuna Invité
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 21 Mai 2008 - 10:46 | |
| - eXPie a écrit:
- ...hélas ?
Helas! - eXPie a écrit:
- Je ne voudrais pas lasser les gens...
Impossible. |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 21 Mai 2008 - 23:21 | |
| et les tanukis en as tu croisé ? | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 21 Mai 2008 - 23:43 | |
| Kyoto. A Gion, il y a des spectacles pour touristes (berk, je n'aime pas les touristes) et des spectacles pour Japonais. Comment les reconnaît-on ? Facile : il y a 90% de Japonais dans la salle. En ce beau dimanche (celui où les magasin sont ouverts, et où les honnêtes gens peuvent faire leurs emplettes sans pression des syndicats ), j'étais donc à Gion ce jour là. Il était interdit de photographier. Ne caftez pas, s'il vous plaît... Avant le spectacle (durée environ 45 minutes) : J'étais sur le côté droit (en regardant vers la scène). On voit une sorte de tenture baissée. Elle va se relever, et des geisha jouer comme des automates : flûtes, percussions, etc. avec des gestes saccadés, comme des automates bien remontés. Effet incroyable. Réminiscence de clips de Björk (ben oui, désolé... dans un clip, elle a un maquillage japonisant...) On pourra consulter une vidéo (dispo pour une durée limitée...) qui ne rend que très peu l'atmosphère : http://mapage.noos.fr/xplathey/geisha/geisha.mov (40 Mo... pas sûr que ça passe partout : mieux vaut faire un "clic-droit-enregistrer-sous" ou équivalent quand on n'a pas de bouton droit...). Dommage, j'ai coupé au moment où ça devenait très beau, que le rideau se levait. Il ne m'était pas possible de voir les geishas qui chantaient (en face, donc sous le côté où j'étais...). Puis les geishas (pas celles qui chantaient ou jouaient de la musique) ont gagné la scène principale, le rideau s'est levé, le décor était magnifiquement beau. J'ai peu de photos... (vraiment pas facile à faire, il y avait des gens qui passaient, surveillaient). Rideau de scène. Publicité pour un grand magasin (du genre Galeries Lafayette).. et pour la bière Asahi. Vous imaginez, une pub pour la Kro sur le rideau de scène de l'Opéra Garnier ? Rideau de scène à la fin du spectacle Je ne veux pas dire que tout il est beau tout il est gentil au Japon, mais ce spectacle était vraiment carrément magnifique.
Dernière édition par eXPie le Mer 21 Mai 2008 - 23:58, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 21 Mai 2008 - 23:44 | |
| Et dire que tu craignais de nous lasser! | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 21 Mai 2008 - 23:47 | |
| - animal a écrit:
- et les tanukis en as tu croisé ?
Ah non, je n'en ai pas vu, et c'est bien dommage. Un cerf a brusquement traversé la route devant nous (ça fait tout bizarre) , on a vu des oiseaux de proie planer, mais pas de tanukis. Mais peut-être s'étaient-ils déguisés en homme (j'ai appris plein de choses dans le documentaire néo-réaliste de Takahata Isao, Pompoko). | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 22 Mai 2008 - 8:52 | |
| | |
| | | Sigtuna Invité
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 22 Mai 2008 - 11:02 | |
| - eXPie a écrit:
- berk, je n'aime pas les touristes
Le pire c'est les touristes français, on raconte même qu'ils prennent des photos alors que c'est interdit. Bon c'est pas tout ça, j'ai un mail de dénonciation à envoyer à la Kommandantur, euh, à l'ambassade du Japon. |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 22 Mai 2008 - 21:28 | |
| J'ai réussi à voir la vidéo!! C'était pas gagné.. C'est vrai que c'est magnifique.Les couleurs... Et le thème du spectacle, c'était quoi? Sigtuna , tu n'as rien vu et tu ne sais rien. | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 22 Mai 2008 - 22:04 | |
| Pompoko, c'est l'animé de Takahata (le réalisateur du Tombeau des Lucioles, Gauche le Violoncelliste (d'après Miyazawa Kenji), Mes Voisins les Yamada...) Dans Pompoko (1994... sorti en France en 2006 !), on voit des Tanuki dont le milieu naturel est détruit progressivement par les humains. Ils n'ont d'autre choix, pour survivre, que de s'adapter... et prendre la forme humaine. Dans une scène, de mémoire, deux Tanuki humains se croisent dans la rue et, une fraction de seconde, chacun reprend sa forme de Tanuki, c'est à la fois beau et triste... Depuis, je vois des Pompoko partout (Ils sont parmi nous !!) | |
| | | Sigtuna Invité
| | | | Invité Invité
| | | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Sam 24 Mai 2008 - 13:31 | |
| C'est vrai qu'il est un tout petit peu long, Pompoko, mais j'ai pu le voir quelques années avant sa sortie en France, j'étais tellement content de pouvoir le voir... 12 ans entre la sortie Japonaise et la sortie Française, ça donne largement le temps de faire l'aller-retour à pied et à nage Allez, encore un peu de Japon, un grand classique du tourisme : le Château de Himeji (le Château du Héron blanc - j'aime bien les jolis noms que l'on peut donner dans un cadre guerrier ; "je t'arrache les tripes, mais tu as la chance de mourir devant le Héron Blanc"). Kuraosawa y a tourné des extérieurs de Ran. Mais... que regarde-t-il ainsi avec autant d'attention ? Non, petit chat, tu ne touches pas au Héron ! Maintenant, le donjon : Mmmm... je vais me la jouer super photographe, je rajoute un peu de cerisiers, là... dans le champ... hop ! Beurk, mais c'est que c'est horriblement commercial, tout ça ! Vue du donjon... mais d'en haut. Il faut grimper plusieurs étages, les escaliers en bois sont pentus, et avec les chaussons fournis, le risque de tomber est encore plus grand. En plus, la sortie et l'entrée ne sont pas au même endroit, du coup il faut trimballer ses chaussures à la main, dans un sac. Bref : à faire ! Redescendu (sans tomber). Quelques arbres.. on distingue le haut de la muraille : La muraille de plus près : | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Dim 25 Mai 2008 - 22:22 | |
| Un peu de Nagasaki : Voici le fameux "plus vieux pont courbe du Japon", le "pont aux lunettes" (Megane-bashi), construit en 1634. En vrai, je ne sais pas marcher sur l'eau : des pierres plates ont été disposées pour traverser à sec (c'est un peu casse-gueule quand même, sinon ce ne serait pas drôle). Elles sont bien pratiques pour le photographe amateur intrépide, qui n'hésite pas à jouer sa vie pour un cliché... Dans un petit restaurant : les éclairages sont des lampes dans des fugu : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon | |
| |
| | | | Parfums d'Orient : le Japon | |
|