| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Parfums d'Orient : le Japon | |
|
+35Ariane SHOYUSKI pia Triskelllys emma domreader Marko Epi rivela traversay Shay ATuin Mordicus chrisdusud Cachemire Eve Lyne tom léo Nathria Madame B. troglodyte feuilllle Queenie Bédoulène bix229 Babelle coline kenavo eXPie Sophie Aeriale Snark animal Marie sousmarin bulle Chatperlipopette 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 6 Mai 2014 - 13:26 | |
| Je vous en met une petite couche ? Je vous épargne Tokyo - il y a probablement pas mal de photos de cette ville sur ce fil (faudrait que je le re-parcours au cas où). Takayama. Côté Ouest. Au milieu des montagnes (bout des Alpes japonaises) La porte qui sépare le côté ville traditionnelle du côté ville plus moderne Petit tour du côté du chemin des temples (on appelle Takayama, la petite Kyoto pour son nombre important de temples) Petit tour dans le quartier traditionnel, avec, notamment, toute la concentration de brasseries et de boutiques de sake. On y boit d'ailleurs un "petit" bol de sake non filtré : Les grosses boules d'aiguilles de pin, au-dessus des entrées de magasins sont là pour indiquer les brasseries-vendeurs de sake. On peut voir deux barriques à l'ancienne à côté de l'entrée de celui-ci. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 6 Mai 2014 - 13:39 | |
| La pagode "à voir" : Les boutiques fourre-tout, où on peut goûter plein de trucs (j'ai TOUT goûté !) Sarubobo, mascotte de Takayama, Sarubobo signifie "bébé singe", souvent offertes en amulette pour porter chance. Avant c'était surtout les grands-mères qui les fabriquaient pour leurs petites filles. ici sculpté en pierre devant un resto : On peut l'acheter sous toutes formes de souvenirs, on la retrouve partout; elle a même un temple : Déco de resto où ils servent du Hoba Miso. Spécialité de Takayama. Ici en train de cuire sur sa feuille de magnolia. Le hoba miso, c'est du bœuf d'Hida (spécialité, pas autant connu que le bœuf de kobé, mais fameux !), mélangé avec des légumes marinés et du miso, et mis à cuire sur une feuille de magnolia, sur un petit four. C'est à la fois très salé et sucré. Le bœuf peut être remplacé par du tofu. Pas mal de villes ont également leurs propres bières, celle qu'on a pu goûté à Takayama n'était pas ahurissante (d'autres, plus tard, vaudront plus le détour), mais la bouteille est chouette | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 6 Mai 2014 - 14:56 | |
| - Queenie a écrit:
- (j'ai TOUT goûté !)
on ne pouvait pas s'en douter merci pour ces nouvelles photos/impressions... toujours aussi fascinant... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 6 Mai 2014 - 15:35 | |
| Ah la la, qu'est-ce que ça fait envie ! Les petits papiers blancs, sur la seconde photo, ce sont les voeux des fidèles ? Pour l'anecdote, je lis en ce moment Le samouraï de David Kirk ; le village du héros comportait un temple dédié à Amaterasu. Les prières adressées à la déesse par les fidèles étaient pieusement conservés dans des coffres durant 20 ans. Tous les 20 ans donc, on les ressortait tous, et on les nouait à des branches votives (imaginons le boulot !). Les branches étaient ensuite disposées autour du temple, et on brûlait le tout lors d'une cérémonie. Le temple était ensuite reconstruit. Je remarque que le séjour n'a pas dû manquer d'expériences culinaires intéressantes !
Dernière édition par Armor-Argoat le Mar 6 Mai 2014 - 17:20, édité 1 fois |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 6 Mai 2014 - 15:42 | |
| - Queenie a écrit:
- Petit tour du côté du chemin des temples (on appelle Takayama, la petite Kyoto pour son nombre important de temples)
Ca paraît tout reposant, tout calme...Mais ils ont le saké pas loin Tu sais ce que représentent ces noeuds blancs? Des voeux surement?? - kenavo a écrit:
- Queenie a écrit:
- (j'ai TOUT goûté !)
on ne pouvait pas s'en douter
merci pour ces nouvelles photos/impressions... toujours aussi fascinant... C'est ce que je me suis dit aussi Belles photos oui, merci Queenie! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 6 Mai 2014 - 17:23 | |
| Oh ! voilà l'explication de l'absence ! les barils à l'ancienne ce sont les gros trucs blancs ? la mascotte version tissu est très sympa ! et la feuille de magnolia est bien grande ! Dis moi tu ne grossis pas quand tu voyages ? merci pour le partage ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 6 Mai 2014 - 20:47 | |
| J'ai vraiment envie d'y aller. Tu es restée combien de temps? Je me pose des questions aussi sur les petits papiers accrochés sur les petites grilles du temple. Je me demande quel goût a le Sake non filtré?
Dernière édition par pia le Mer 7 Mai 2014 - 8:09, édité 1 fois | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 6 Mai 2014 - 23:35 | |
| - kenavo a écrit:
- merci pour ces nouvelles photos/impressions... toujours aussi fascinant...
Ça fait vraiment envie, oui ! (ça donne faim, aussi) Et vivement la suite ! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 7 Mai 2014 - 9:52 | |
| Que de questions ! Ça fait plaisir toute cette curiosité ! Alors : les petits papiers blancs. Si j'ai tout bien compris : quand tu arrives à un temple il y a toujours un endroit où tu peux piocher au sort un petit papier (scellé). Tu dois mettre 100¥ dans un "tronc". (Rien n'est surveillé, mais tout le monde est honnête là-bas, puis on ne veut pas s'attirer les colères des dieux). Tu lis la prière, qui est plus comme une prédiction en fait, si c'est un mauvais sort tu la noues à l'endroit prévu à cet effet (mais j'en ai vu noués à des branches de cerisiers par exemple), c'est censé conjurer le sort. Et, je suppose, que quand c'est une bonne prédiction, on noue également le papier, mais pour que ça se réalise. Par contre Armor, aucune idée de ce qu'en font les moines, lorsqu'il commence à y en avoir trop. C'est possible qu'ils les brûlent, puisque le feu est purificateur au Japon. Oui Bédoulène, les gros barils blancs sont les anciennes jarres de sake japonaises, en voici d'autres (plein !), dans un parc de Tokyo (je rechercherais le nom - c'est près de Omote Sando il me semble). Très utilisé pour les échanges marchands, les dons aux temples (ouioui), et aux seigneurs. Dans le même parc, en face, des tonneaux de vin, offerts par je ne sais plus qui à je ne sais plus qui (hihi, j'ai une grande mémoire historique) Bédou : Je n'ai plus de balance depuis plusieurs mois, alors aucune idée de si je grossis ou non. Mais on marche beaucoup hein ! Pia : Je suis restée 3 semaines. Pour le sake, as-tu déjà goûté du vrai sake japonais ? Souvent les gens confondent - et c'est la faute des chinois qui tiennent des resto japonais - le sake hyper fort servis dans certains restaurants à sushi en France (qui est en fait de l'alcool de riz chinois, il me semble) avec le vrai sake japonais. Boisson très douce (entre 14 et 17°C) qui se boit souvent chaude (encore plus douce du coup). Le non filtré est encore plus léger, avec une épaisseur granuleuse très douce. Pour le Hoba Miso sur la feuille de magnolia, on s'est demandé s'ils n'arrachaient pas les feuilles de magnolia une par une des arbres... La suite, plus tard ! | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 7 Mai 2014 - 22:29 | |
| Merci beaucoup Queenie pour les belles photos et les commentaires ! C'est très très intéressant. Je ne peux pas prendre des jolies photos comme ça au Japon, ni en France non plus. Je me suis déjà trop habituée à la vie en France. Je n'ai plus des yeux de touriste. Au Japon, je ne prends que des photos de ma fille (3ans et demi) avec sa grand-mère. C'est triste. Je devrai peut-être aller à un autre pays pour réussir à prendre des jolies photos comme ça. Bravo pour l'explication sur les petits papiers blancs (Omikuji). C'est parfait ! Le temple près d'Omote-sando est Meiji-Jingû où l'empereur de Meiji est enterré. Je veux également remercier à Aeriale, eXPie, Madame B.. J'ai regardé toutes les photos et attentivement lu tous vos commentaires depuis la première page. C'est vraiment émouvant pour moi. Et tout sera une source de réflexion pour moi. Merci beaucoup. Par exemple, eXPie a écrit ; "Au Japon, en une semaine, on m'a plus remercié que pendant toute ma vie passée. On me remercie, je remercie, on me remercie de remercier le remerciement. Enfin, quelque chose comme ça, vu que je ne parle pas Japonais". C'est exactement comme ça pour moi aussi. Quand je rentre au Japon, ça me revient automatiquement. En effet je fais ça parfois en France aussi avec mes voisins. Je serait ridicule pour eux ? | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 8 Mai 2014 - 6:32 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Par exemple, eXPie a écrit ;
"Au Japon, en une semaine, on m'a plus remercié que pendant toute ma vie passée. On me remercie, je remercie, on me remercie de remercier le remerciement. Enfin, quelque chose comme ça, vu que je ne parle pas Japonais".
C'est exactement comme ça pour moi aussi. Quand je rentre au Japon, ça me revient automatiquement. En effet je fais ça parfois en France aussi avec mes voisins. Je serait ridicule pour eux ? Très bonne façon d'être ridicule alors! Continuons ainsi! (...et merci pour ton commentaire!) | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 8 Mai 2014 - 8:25 | |
| - Queenie a écrit:
Pour le sake, as-tu déjà goûté du vrai sake japonais ? Souvent les gens confondent - et c'est la faute des chinois qui tiennent des resto japonais - le sake hyper fort servis dans certains restaurants à sushi en France (qui est en fait de l'alcool de riz chinois, il me semble) avec le vrai sake japonais. Boisson très douce (entre 14 et 17°C) qui se boit souvent chaude (encore plus douce du coup). Le non filtré est encore plus léger, avec une épaisseur granuleuse très douce.
J'ai du en boire une fois ou deux. On me l'avait proposé ou froid ou chaud et j'avais choisi chaud. C'est comme tu dis très doux. Quand on veut m'offrir un sake en fin de repas au restau chinois je refuse. C'est vrai que ça arrache et c'est pas très bon! Je ne sais pas comme c'est en France mais aux Pays-bas dans les magasins Asiatique on a a tout un coin avec des produits uniquement Japonais. Et j'ai vu en passant la dernière fois à Utrecht, un magasin uniquement Japonais. Je crois que je vais y faire un tour un de ces jours....Boire un peu de Sake chaud! Il doit y avoir une technique pour le réchauffer pour avoir la température idéale? Je leur demanderai. En tout cas le Sake non filtré m'a l'air très bon! J'aime beaucoup la couleur. - Ariane SHOYUSKI a écrit:
Je ne peux pas prendre des jolies photos comme ça au Japon, ni en France non plus. Je me suis déjà trop habituée à la vie en France. Je n'ai plus des yeux de touriste. Au Japon, je ne prends que des photos de ma fille (3ans et demi) avec sa grand-mère.
C'est exactement comme ça pour moi aussi. Quand je rentre au Japon, ça me revient automatiquement. En effet je fais ça parfois en France aussi avec mes voisins. Je serait ridicule pour eux ?
Tu vis entre le Japon et la France? Tu as souvent l'occasion de repartir au Japon. Ne te sens pas ridicule. C'est une bonne façon de lutter contre la brutalité! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 8 Mai 2014 - 9:51 | |
| - pia a écrit:
Boire un peu de Sake chaud! Il doit y avoir une technique pour le réchauffer pour avoir la température idéale? Je leur demanderai. En tout cas le Sake non filtré m'a l'air très bon! J'aime beaucoup la couleur. J'achète aussi du sake dans une boutique japonaise à Paris. Pour le réchauffer, là bas j'ai vu plusieurs méthodes : au micro-ondes, tout bêtement, ou au bain marie. Pour la température, c'était très aléatoire, certaines le servaient très très très chaud, d'autres c'était à peine tiède. Est-ce que ça dépend du sake ? Est-ce que c'est pour que le sake reste chaud plus ou moins longtemps ? Si tu demandes, j'aimerais bien avoir la réponse. Peut-être qu'Ariane peut nous répondre ? Ariane : c'est dommage pour les photos, mais c'est vrai que c'est une question de regard sur les choses. Moi j'aime prendre des photos. Je vis à Paris depuis plusieurs années, et je continue à vouloir sortir mon appareil photo parfois, et y trouver des pépites à immortaliser. Après il faut avoir l'appareil avec soi à ce moment-là... Et ne penses pas que tu es ridicule parce que tu es "trop" polie ! Ça ne peut pas nous faire de mal à nous les rustres de français d'entendre des merci à répétitions ! Par contre, ce qui est très curieux au Japon, c'est qu'on ne dit que très rarement "au revoir" et je crois, jamais "bonne journée", quand on sort d'un restaurant, bar, hôtel, ryokan... On ne fait que dire "merci" "merci beaucoup" "merci infiniment"... | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 8 Mai 2014 - 10:24 | |
| Avant que j'oublie. J'étais poursuivie par un Panda Lecteur ! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Jeu 8 Mai 2014 - 10:33 | |
| Ariane, ou quelqu'un d'autre, sait ce que signifie ces épis de blé (?) suspendus au-dessus de certaines portes ? C'était à Kanazawa, y'en avait beaucoup dans le quartier des geishas, mais pas que. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon | |
| |
| | | | Parfums d'Orient : le Japon | |
|