Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Parfums d'Orient : le Japon

+35
Ariane SHOYUSKI
pia
Triskelllys
emma
domreader
Marko
Epi
rivela
traversay
Shay
ATuin
Mordicus
chrisdusud
Cachemire
Eve Lyne
tom léo
Nathria
Madame B.
troglodyte
feuilllle
Queenie
Bédoulène
bix229
Babelle
coline
kenavo
eXPie
Sophie
Aeriale
Snark
animal
Marie
sousmarin
bulle
Chatperlipopette
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:26

Je vous en met une petite couche ?

Je vous épargne Tokyo - il y a probablement pas mal de photos de cette ville sur ce fil (faudrait que je le re-parcours au cas où).

Takayama.
Côté Ouest.
Au milieu des montagnes (bout des Alpes japonaises)

La porte qui sépare le côté ville traditionnelle du côté ville plus moderne
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3910

Petit tour du côté du chemin des temples (on appelle Takayama, la petite Kyoto pour son nombre important de temples)

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3911

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4210

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4211

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4212

Petit tour dans le quartier traditionnel, avec, notamment, toute la concentration de brasseries et de boutiques de sake.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4110

On y boit d'ailleurs un "petit" bol de sake non filtré :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4111

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4112
Les grosses boules d'aiguilles de pin, au-dessus des entrées de magasins sont là pour indiquer les brasseries-vendeurs de sake.
On peut voir deux barriques à l'ancienne à côté de l'entrée de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:39

La pagode "à voir" :

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4113

Les boutiques fourre-tout, où on peut goûter plein de trucs (j'ai TOUT goûté !)
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4114

Sarubobo, mascotte de Takayama,
Sarubobo signifie "bébé singe", souvent offertes en amulette pour porter chance. Avant c'était surtout les grands-mères qui les fabriquaient pour leurs petites filles.

ici sculpté en pierre devant un resto :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4010

On peut l'acheter sous toutes formes de souvenirs, on la retrouve partout; elle a même un temple :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4115

Déco de resto où ils servent du Hoba Miso. Spécialité de Takayama.
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3912

Ici en train de cuire sur sa feuille de magnolia.
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3913

Le hoba miso, c'est du bœuf d'Hida (spécialité, pas autant connu que le bœuf de kobé, mais fameux !), mélangé avec des légumes marinés et du miso, et mis à cuire sur une feuille de magnolia, sur un petit four. C'est à la fois très salé et sucré.
Le bœuf peut être remplacé par du tofu.

Pas mal de villes ont également leurs propres bières, celle qu'on a pu goûté à Takayama n'était pas ahurissante (d'autres, plus tard, vaudront plus le détour), mais la bouteille est chouette

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3914
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:56

Queenie a écrit:
(j'ai TOUT goûté !)

mdr2 on ne pouvait pas s'en douter

merci pour ces nouvelles photos/impressions... toujours aussi fascinant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:35

Ah la la, qu'est-ce que ça fait envie !

Les petits papiers blancs, sur la seconde photo, ce sont les voeux des fidèles ?

Pour l'anecdote, je lis en ce moment Le samouraï de David Kirk ; le village du héros comportait un temple dédié à Amaterasu. Les prières adressées à la déesse par les fidèles étaient pieusement conservés dans des coffres durant 20 ans. Tous les 20 ans donc, on les ressortait tous, et on les nouait à des branches votives (imaginons le boulot !). Les branches étaient ensuite disposées autour du temple, et on brûlait le tout lors d'une cérémonie. Le temple était ensuite reconstruit.

Je remarque que le séjour n'a pas dû manquer d'expériences culinaires intéressantes ! Very Happy

Dernière édition par Armor-Argoat le Mar 6 Mai 2014 - 17:20, édité 1 fois
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:42

Queenie a écrit:
Petit tour du côté du chemin des temples (on appelle Takayama, la petite Kyoto pour son nombre important de temples)

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3911

Ca paraît tout reposant, tout calme...Mais ils ont le saké pas loin  Cool 

Tu sais ce que représentent ces noeuds blancs? Des voeux surement??

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
(j'ai TOUT goûté !)

mdr2 on ne pouvait pas s'en douter

C'est ce que je me suis dit aussi  rire 

Belles photos oui, merci Queenie!
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:23

Oh ! voilà l'explication de l'absence !  sourire 

les barils à l'ancienne ce sont les gros trucs blancs ?

la mascotte version tissu est très sympa !

et la feuille de magnolia est bien grande !

Dis moi tu ne grossis pas quand tu voyages ?  rire 

merci pour le partage !
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:47

J'ai vraiment envie d'y aller. Tu es restée combien de temps? Je me pose des questions aussi sur les petits papiers accrochés sur les petites grilles du temple. Je me demande quel goût a le Sake non filtré?

Dernière édition par pia le Mer 7 Mai 2014 - 8:09, édité 1 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:35

kenavo a écrit:
 oui 
Ça fait vraiment envie, oui !
(ça donne faim, aussi)

Et vivement la suite !  cheers
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:52

Que de questions ! Ça fait plaisir toute cette curiosité !

Alors : les petits papiers blancs.

Si j'ai tout bien compris : quand tu arrives à un temple il y a toujours un endroit où tu peux piocher au sort un petit papier (scellé). Tu dois mettre 100¥ dans un "tronc". (Rien n'est surveillé, mais tout le monde est honnête là-bas, puis on ne veut pas s'attirer les colères des dieux).
Tu lis la prière, qui est plus comme une prédiction en fait, si c'est un mauvais sort tu la noues à l'endroit prévu à cet effet (mais j'en ai vu noués à des branches de cerisiers par exemple), c'est censé conjurer le sort. Et, je suppose, que quand c'est une bonne prédiction, on noue également le papier, mais pour que ça se réalise.

Par contre Armor, aucune idée de ce qu'en font les moines, lorsqu'il commence à y en avoir trop. C'est possible qu'ils les brûlent, puisque le feu est purificateur au Japon.

Oui Bédoulène, les gros barils blancs sont les anciennes jarres de sake japonaises, en voici d'autres (plein !), dans un parc de Tokyo (je rechercherais le nom - c'est près de Omote Sando il me semble).
Très utilisé pour les échanges marchands, les dons aux temples (ouioui), et aux seigneurs.
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3710

Dans le même parc, en face, des tonneaux de vin, offerts par je ne sais plus qui à je ne sais plus qui (hihi, j'ai une grande mémoire historique)
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3711

Bédou : Je n'ai plus de balance depuis plusieurs mois, alors aucune idée de si je grossis ou non. Mais on marche beaucoup hein !

Pia : Je suis restée 3 semaines.
Pour le sake, as-tu déjà goûté du vrai sake japonais ? Souvent les gens confondent - et c'est la faute des chinois qui tiennent des resto japonais - le sake hyper fort servis dans certains restaurants à sushi en France (qui est en fait de l'alcool de riz chinois, il me semble) avec le vrai sake japonais. Boisson très douce (entre 14 et 17°C) qui se boit souvent chaude (encore plus douce du coup).
Le non filtré est encore plus léger, avec une épaisseur granuleuse très douce.

Pour le Hoba Miso sur la feuille de magnolia, on s'est demandé s'ils n'arrachaient pas les feuilles de magnolia une par une des arbres...
Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_3712

La suite, plus tard !

Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:29

Merci beaucoup Queenie pour les belles photos et les commentaires !  respect 
C'est très très intéressant. cheers 

Je ne peux pas prendre des jolies photos comme ça au Japon, ni en France non plus.
Je me suis déjà trop habituée à la vie en France. Je n'ai plus des yeux de touriste.
Au Japon, je ne prends que des photos de ma fille (3ans et demi) avec sa grand-mère.
C'est triste. Je devrai peut-être aller à un autre pays pour réussir à prendre des jolies photos comme ça.

Bravo pour l'explication sur les petits papiers blancs (Omikuji). C'est parfait ! bravo 

Le temple près d'Omote-sando est Meiji-Jingû où l'empereur de Meiji est enterré.

Je veux également remercier à Aeriale, eXPie, Madame B..
J'ai regardé toutes les photos et attentivement lu tous vos commentaires depuis la première page. C'est vraiment émouvant pour moi. Et tout sera une source de réflexion pour moi. Merci beaucoup. respect 

Par exemple, eXPie a écrit ;
"Au Japon, en une semaine, on m'a plus remercié que pendant toute ma vie passée. On me remercie, je remercie, on me remercie de remercier le remerciement. Enfin, quelque chose comme ça, vu que je ne parle pas Japonais".

C'est exactement comme ça pour moi aussi. Quand je rentre au Japon, ça me revient automatiquement. En effet je fais ça parfois en France aussi avec mes voisins. Je serait ridicule pour eux ?
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 6:32

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Par exemple, eXPie a écrit ;
"Au Japon, en une semaine, on m'a plus remercié que pendant toute ma vie passée. On me remercie, je remercie, on me remercie de remercier le remerciement. Enfin, quelque chose comme ça, vu que je ne parle pas Japonais".

C'est exactement comme ça pour moi aussi. Quand je rentre au Japon, ça me revient automatiquement. En effet je fais ça parfois en France aussi avec mes voisins. Je serait ridicule pour eux ?

Très bonne façon d'être ridicule alors! Continuons ainsi!

(...et merci pour ton commentaire!)
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 8:25

Queenie a écrit:

Pour le sake, as-tu déjà goûté du vrai sake japonais ? Souvent les gens confondent - et c'est la faute des chinois qui tiennent des resto japonais - le sake hyper fort servis dans certains restaurants à sushi en France (qui est en fait de l'alcool de riz chinois, il me semble) avec le vrai sake japonais. Boisson très douce (entre 14 et 17°C) qui se boit souvent chaude (encore plus douce du coup).
Le non filtré est encore plus léger, avec une épaisseur granuleuse très douce.

J'ai du en boire une fois ou deux. On me l'avait proposé ou froid ou chaud et j'avais choisi chaud. C'est comme tu dis très doux. Quand on veut m'offrir un sake en fin de repas au restau chinois je refuse. C'est vrai que ça arrache et c'est pas très bon! Je ne sais pas comme c'est en France mais aux Pays-bas dans les magasins Asiatique on a a tout un coin avec des produits uniquement Japonais. Et j'ai vu en passant la dernière fois à Utrecht, un magasin uniquement Japonais. Je crois que je vais y faire un tour un de ces jours....Boire un peu de Sake chaud! Il doit y avoir une technique pour le réchauffer pour avoir la température idéale? Je leur demanderai. En tout cas le Sake non filtré m'a l'air très bon! J'aime beaucoup la couleur.

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Je ne peux pas prendre des jolies photos comme ça au Japon, ni en France non plus.
Je me suis déjà trop habituée à la vie en France. Je n'ai plus des yeux de touriste.
Au Japon, je ne prends que des photos de ma fille (3ans et demi) avec sa grand-mère.

Tu vis entre le Japon et la France? Tu as souvent l'occasion de repartir au Japon.

Ne te sens pas ridicule. C'est une bonne façon de lutter contre la brutalité!
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:51

pia a écrit:

Boire un peu de Sake chaud! Il doit y avoir une technique pour le réchauffer pour avoir la température idéale? Je leur demanderai. En tout cas le Sake non filtré m'a l'air très bon! J'aime beaucoup la couleur.

J'achète aussi du sake dans une boutique japonaise à Paris.
Pour le réchauffer, là bas j'ai vu plusieurs méthodes : au micro-ondes, tout bêtement, ou au bain marie.
Pour la température, c'était très aléatoire, certaines le servaient très très très chaud, d'autres c'était à peine tiède. Est-ce que ça dépend du sake ? Est-ce que c'est pour que le sake reste chaud plus ou moins longtemps ?

Si tu demandes, j'aimerais bien avoir la réponse.

Peut-être qu'Ariane peut nous répondre ?

Ariane : c'est dommage pour les photos, mais c'est vrai que c'est une question de regard sur les choses. Moi j'aime prendre des photos. Je vis à Paris depuis plusieurs années, et je continue à vouloir sortir mon appareil photo parfois, et y trouver des pépites à immortaliser.
Après il faut avoir l'appareil avec soi à ce moment-là...

Et ne penses pas que tu es ridicule parce que tu es "trop" polie ! Ça ne peut pas nous faire de mal à nous les rustres de français d'entendre des merci à répétitions !

Par contre, ce qui est très curieux au Japon, c'est qu'on ne dit que très rarement "au revoir" et je crois, jamais "bonne journée", quand on sort d'un restaurant, bar, hôtel, ryokan... On ne fait que dire "merci" "merci beaucoup" "merci infiniment"...
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 10:24

Avant que j'oublie.

J'étais poursuivie par un Panda Lecteur !

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4410

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4411
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 10:33

Ariane, ou quelqu'un d'autre, sait ce que signifie ces épis de blé (?) suspendus au-dessus de certaines portes ?
C'était à Kanazawa, y'en avait beaucoup dans le quartier des geishas, mais pas que.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Dsc_4510
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 21 Empty

Parfums d'Orient : le Japon
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant