| Nos lectures de septembre 2014 | |
|
+38Chymère Madame B. Hanta Sullien Chamaco Exini oceanelys Dreep Queenie tina Max majeanne darkanny GrandGousierGuerin Phedre Sigismond uolav Avadoro Lilou Le Bibliomane bix229 coline domreader Aeriale Ariane SHOYUSKI animal colimasson Marko eXPie Epi Allumette pia Arabella shanidar tom léo églantine topocl kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 16 Sep 2014 - 17:14 | |
| - bix229 a écrit:
- Je lis Les Dédouvertes : Eric Laurrent. - Minuit. Et c' est plutot agréable.
Laurrent, comme presque tous les chevaux de cette écurie -Minuit- galopent à bride abattue jusqu' à ce qu' à bout de souffle ils pilent net au point. {.} Et après avoir soufflé un instant, ils repartent aussi sec jusqu' au prochain point. Tagada tagada. Point. Tagada tagada. Point
C' est ce qu' on appelle le syndrome de Minuit.
Certains chevaux/écrivains de Minuit s' en tirent bien. Parce que ce sont de bons écrivains. Saramago -qui n' a pas été publié par Minuit- faisait cela vraiment bien. Les moins bons écrivains se pastichent eux-memes et laissent apparaitre le système.
En fait, le procédé n' est pas une contrainte pour le lecteur quant il est appliqué justement.
Après tout, Flaubert a désintégré la syntaxe en cours dans L' Education sentimentale.
Mais, pour en revenir à Laurrent, il écrit son texte de façon courante, avec quelques emballements... Et soudain, il vous met une note qui vous renvoie à la fin du livre. Et là, vous avez droit à 8 pages de texte galopant,-tagada tagada- jusqu' au point {.} C' est comme un signe ostensible adréssé à son éditeur. Du genre, Hé Ho, Minuit, tu as vu, je l' ai fait !
merci bix pour ce commentaire équestre qui remet en selle les Editions de Minuit ! au moins ça m'a fait rire et c'est vrai que parfois les auteurs de Minuit finissent par avoir une écriture systémique, roborative et un brin téléphonée (je pense à Brébel par exemple mais en même temps il y a beaucoup d'autres auteurs de talent comme Emmanuel Adely...). | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 16 Sep 2014 - 17:26 | |
| - églantine a écrit:
- topocl a écrit:
- j'ai (assez largement ) commencé Cendrillon de Eric Reinhardt, pataugeant entre admiration et exaspération. J'attends la suite pour en dire plus.
Je vais attendre tes réactions pour envisager une énième tentative ....Je sais qu'Aériale l'a adoré donc ça m'a incitée à le remettre en liste des projets .... . je progresse dans ma lecture. Tout ce que je peux dire dors et déjà, c'est que je ne prendrais surement jamais le risque de le conseiller à qui que ce soit, tellement il est insaisissable, tout en imaginant bien que pour certains, cela peut être un livre culte! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 16 Sep 2014 - 18:18 | |
| "Tout ce que je peux dire dors et déjà" Merci, Topocl ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 16 Sep 2014 - 20:41 | |
| L'âme de Kötarô contemplait la mer de Medoruma Shun. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 16 Sep 2014 - 21:37 | |
| Après Première Neige sur le Mont Fuji (Kawabata ; 6 nouvelles inégales, de styles différents), je vais commencer Capillaria, le Pays des femmes (Frigyes Karinthy). | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 16 Sep 2014 - 22:20 | |
| - bix229 a écrit:
- "Tout ce que je peux dire dors et déjà"
Merci, Topocl ! j'ai eu du mal à comprendre. du coup j'ai appris qu'il faudrait mettre ça en "d’ores et déjà". mais une pensée pour les non habitués qui pourraient confondre ça avec une reprise ou une moquerie un peu raide. (oui, c'est important). | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 16 Sep 2014 - 22:28 | |
| sinon dormir et déjà ça ma va bien dans le principe.
à part ça je pense que je vais m'embarquer dans La mélancolie de la résistance de Laszlo Krasznahorkai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 17 Sep 2014 - 9:09 | |
| J'ai toujours eu du mal avec ce "d'ores et déjà": jamais su l’écrire... mais là, bix a bien raison, on pourrait y voir comme un lapsus plutôt marrant et franchement révélateur!!! | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 17 Sep 2014 - 9:47 | |
| J'ai fini Handke - Mon Année dans la baie de Personne. Le livre de l'introspection et de l'imagination. De l'écriture aussi car l'auteur, d'errances en métamorphoses, nous fait suivre de l'intérieur son cheminement d'écrivain tantôt inspiré, tantôt en panne ou en marge. Une allégorie de la vie, des destins. Le tout ancré dans le macrocosme rassurant ou indifférent. Je retiens cette phrase : " Entre moi et le monde, les autres n'existent pas"... Elle me parle...(me rappelle celle de S. Plath : " Je ferme les yeux et le monde n'existe pas".) Ouvrage intime et très particulier, que j'ai donc, particulièrement aimé. A part cela, Pessoa - L'affaire Vargas. Original et déroutant. A. de Richaud - La barrette rouge. Quel écrivain splendide !!! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 17 Sep 2014 - 9:52 | |
| Enfin terminé Burnside, Ovide et Howey... Je reprends Dieu me déteste de Hollis Seamon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 17 Sep 2014 - 10:10 | |
| - Marko a écrit:
- Enfin terminé Burnside, Ovide et Howey... Je reprends Dieu me déteste de Hollis Seamon.
Ah! je me demandais s'il survivrait à l'interruption ! | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 17 Sep 2014 - 11:03 | |
| "Être Hieronymus Bosch" de Anatoli Koroliov. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 17 Sep 2014 - 20:05 | |
| Exit le fantôme de Philip Roth
Que j'aime! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Jeu 18 Sep 2014 - 9:10 | |
| Je lis Ne meurs pas, ô mon désert de Edouard Abbey (titre particulièrement romantique de l'ailleurs nommé Le gang des clés à molette). Indépendamment des questions très sérieuses que cela pose (environnementales, sociétales, écologiques etc...), c'est bien marrant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de septembre 2014 | |
|