Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

LC Guerre d'Espagne

+6
bix229
Chamaco
topocl
Bédoulène
Maline
shanidar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

LC Guerre d'Espagne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptySam 20 Déc 2014 - 17:59

Ah! c'est mieux comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2014 - 17:11

Le Ravin de Nivaria Tejera

Deux remarques préliminaires pour mettre dans l'ambiance ?

D'abord, le changement radical de point de vue par rapport à nos précédentes lectures (Orwell-journaliste et Dreyfus-Armand-historienne), nous sommes avec Le Ravin dans une vraie histoire de littérature, à écouter une petite fille (assez proche du Tanguy de Castillo ??) qui nous livre son existence et la disparition soudaine de son père (emprisonné parce que du côté des rouges).

Autre changement : le lieu, nous ne sommes pas en Espagne mais bien aux Canaries, ce qui implique quelque réajustement historique. La répression (en tout cas vu par cette petite fille) semble moins féroce qu'elle ne le fut en Espagne (je me trompe peut-être d'ailleurs mais sur les îles tout le monde devait plus ou moins se connaitre et il est plus difficile d'assassiner son voisin qu'un parfait inconnu... à moins que son voisin... bon.).

Reste la puissance de l'écriture de Tejera qui sait se servir avec justesse de la petitesse de son héroïne, de ses étonnements face au monde des adultes et de son impuissance.

Je retiens deux phrases qui me laissent méditer :

Citation :
Pour moi, qui ne sait pas penser, la guerre a commencé aujourd'hui, en face de chez grand-père.

Citation :
Elle [la Tante] a peut-être entendu la guerre avant moi parce qu'elle est plus âgée et que penser c'est pressentir les choses.

et pour finir cette petite merveille :
Citation :

Comment comprendrait-elle [la mère] que papa est pour moi une ville délicieuse ?

églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2014 - 17:25

Merci Shanidar !
J'ai entamé aussi cette lecture cette nuit car je savais qu'aujourd'hui je n'aurais guère le temps et je dois avouer que je "crispe"  : écrire des ressentis "à hauteur d'enfant" , c'est un exercice périlleux et pour le coup je trouve qu'il ya une inadaptation entre la forme et le personnage . Quelques passages qui se veulent poétiques noient la puissance dramatique et ne me semblent pas correspondre à ce que l'on peut attendre d'un regard d'enfant ....
Enfin , ce n'est qu'un premier ressenti !
A suivre donc ! Very Happy
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2014 - 17:29

En général j'ai peu de goût pour les récits 'à hauteur d'enfant' mais ici le regard amoureux de l'enfant sur le père est vraiment attachant et même si en effet certaines descriptions dépassent ce qu'en enfant pourrait mettre en mots, je suis assez séduite.
églantine
Zen littéraire
églantine

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2014 - 17:37

shanidar a écrit:
En général j'ai peu de goût pour les récits 'à hauteur d'enfant' mais ici le regard amoureux de l'enfant sur le père est vraiment attachant et même si en effet certaines descriptions dépassent ce qu'en enfant pourrait mettre en mots, je suis assez séduite.
Je voudrais bien ....mais jusqu'à présent je ne trouve guère de crédibilité ....Je n'aime pas devoir exprimer des choses négatives sur un livre , et vlà que ça tombe sur une LC  ! Crying or Very sad
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:16

C'est d'abord à Shanidar que j'ai pensé en voyant ce récit vu à hauteur d'enfant, en me disant que ça pourrait coincer.
En fait, le discours est tel, totalement écrit et poétique, qu'il serait aussi "inadapté" pour un adulte que pour une enfant. Et donc, cela n’est plus gênant, il est évident que ce ne sont pas des mots d'enfant, que ça en est une réécriture et de ce fait çà passe, je trouve, quoiqu'un peu "sentencieux", parfois.. On se laisse porter par la beauté du texte, et c'est beaucoup mieux, je trouve que ces récits écrits avec de soi-disant mots d'enfants.
Quel âge a t'elle? Elle est toute petite et pourtant elle sait lire et chercher dans el doictoionnaire.

A vrai dire, j'en suis au tout début, je n'avais pas saisi qu'on était aux Canaries. Ai-je loupé des indices ou ceux ci viennent ils plus loin?

Ce qu'explique  cette enfant, c'est que la guerre a commencé non pas avec un bombardement ou des combats pour elle, mais l'évidence que son père ne reviendrait pas, et quelques pots de fleurs renversés par les phalangistes, et tout le monde, y compris son grand-père, qui pleurait. Des indices gigantesques pour elle, infime par rapport à la guerre, que nulle protection ne pourra lui masquer.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:30

j'ai un peu de mal aussi avec les récits d'enfants. Là ce qui me gêne c'est que l'on ne sait pas vraiment justement comme tu poses la question Topocl qu'elle âge la fillette a ? tantôt je lui donne 6/7 ans et tantôt plus âgée 10/11 ?

C'est une enfant quelque peu révoltée, tout d'abord on comprend qu'elle a été jalouse de l'arrivée de son frère (voir les misères qu'elle lui a fait) sur ce "la guerre" arrive, pénètre dans sa maison, viole ses coins secrets, prend son chien, grand-père (si vieux et fragile) pleure mais surtout elle comprend que son père ne rentrera pas ce soir, elle ne pourra lui montrer sa nouvelle robe en lin.

C'est certain que ce n'est pas une enfant qui pourrait dire : "Le silence est maintenant notre seule manière de nous exprimer."

Faisant référence aux histoires lues par la tante sur l'Histoire sainte ou le grand livres des croisades, l'enfant remarque : "J'aurais trouvé stupide de penser que la guerre pût pénétrer ainsi dans les maisons et jusque dans les ventres pour leur ôter l'habitude de manger tous les jours."

Toute la famille est dans l'attente de connaître le sort du Père : arrêté ? tué ? enfuit ?

D'autre part, elle ne pose pas de question sur la raison de l'absence et lorsqu'enfin elle va le voir en prison elle comprend que "Toutefois un lien de lui à moi s'était rompu pour toujours."

Elle comprend la guerre à travers les paroles des adultes qui tentent de la lui soustraire, des bruits et ce qu'elle aperçoit à travers la porte.

Leur vie devient difficile car sa mère, son petit frère et elle doivent quitter leur maison et vivre dans celle du grand-père par obligation d'économie. Alors elle imagine la guerre, la rêve et ce qui symbolise sa peur c'est le ravin où les corps sont jetés.

Par contre ce que j'aime c'est son attachement au grand-père.

Je ne comprends pas non plus sont interrogation sur "la prison" et son père ; pourquoi la prison s'appelle prison et pas papa puisque papa est prison ?

Même à dl'âge de 6 ans les enfants savent ce qu'est une prison il me semble, sinon en visitant son père elle peut comprendre que c'est un lieu d'enfermement, non ?

je continuerai demain la lecture

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2014 - 7:40

shanidar a écrit:

topocl a écrit:
C'est d'abord à Shanidar que j'ai pensé en voyant ce récit vu à hauteur d'enfant, en me disant que ça pourrait coincer.
En fait, le discours est tel, totalement écrit et poétique, qu'il serait aussi "inadapté" pour un adulte que pour une enfant. Et donc, cela n’est plus gênant, il est évident que ce ne sont pas des mots d'enfant, que ça en est une réécriture et de ce fait çà passe, je trouve, quoiqu'un peu "sentencieux", parfois.. On se laisse porter par la beauté du texte, et c'est beaucoup mieux, je trouve que ces récits écrits avec de soi-disant mots d'enfants
d'accord avec ces approches...

tout comme Bédoulène, j'ai tenté au début de deviner l'âge de cette fille... jusqu'à ce que je me suis laissée emporter par les mots
je pense que vous avez - ou avez eu - des enfants dans vos entourages, AUCUN de ces enfants ne parle comme dans ce roman, ni comme dans aucun récit "à hauteur d'enfant" (dixit Shanidar Wink ) que j'ai lu jusqu'à présent... soit, on est d'accord de donner la liberté à l'auteur de choisir à s'exprimer via une 'voix d'enfant', soit on n'adhère pas du tout...

si on prend ce bout de la biographie de l'auteur
Citation :
Elle passe son enfance à Tenerife, aux îles Canaries où la guerre civile surprend sa famille. Son père est emprisonné dans les geôles franquistes jusqu’en 1944.
on sait donc que ce livre est basé sur des expériences personnelles... vécues en tant qu'enfant... et racontées en tant qu'adulte... qu'elle donne des mots d'adulte à cette petite fille ne change pour moi pas l'effet que les événements ont eu sur elle...
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:23

Bien que les avis soient mitigés, j'ai bien envie de me plonger (plus tard) dans ce livre. Merci à vous !

shanidar a écrit:
Autre changement : le lieu, nous ne sommes pas en Espagne mais bien aux Canaries, ce qui implique quelque réajustement historique. La répression (en tout cas vu par cette petite fille) semble moins féroce qu'elle ne le fut en Espagne (je me trompe peut-être d'ailleurs mais sur les îles tout le monde devait plus ou moins se connaitre et il est plus difficile d'assassiner son voisin qu'un parfait inconnu... à moins que son voisin... bon...

C'est en effet intriguant. J'ai donc fait quelques rapides recherches et j'ai découvert que Francisco Franco était alors gouverneur militaire des iles Canaries ! J'imagine que le sort des républicains fut vite réglé pour ceux qui vivait dans ces iles...

Dernière édition par Exini le Mar 23 Déc 2014 - 9:32, édité 1 fois
églantine
Zen littéraire
églantine

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:41

kenavo a écrit:

soit, on est d'accord de donner la liberté à l'auteur de choisir à s'exprimer via une 'voix d'enfant', soit on n'adhère pas du tout...

si on prend ce bout de la biographie de l'auteur
Citation :
Elle passe son enfance à Tenerife, aux îles Canaries où la guerre civile surprend sa famille. Son père est emprisonné dans les geôles franquistes jusqu’en 1944.
on sait donc que ce livre est basé sur des expériences personnelles... vécues en tant qu'enfant... et racontées en tant qu'adulte... qu'elle donne des mots d'adulte à cette petite fille ne change pour moi pas l'effet que les événements ont eu sur elle...

Oui et j'ai des difficultés à m'approprier ce texte qui n'est pas du tout écrit à hauteur d'enfant d'ailleurs ( et là je rejoins  Shanidar pourtant , j'ai du mal avec ce genre d'ouvrage habituellement ) , et ce décallage me gêne énormément .

Ah merci Kena pour cet élément biographique qui apporte l'éclairage indispensable pour rentrer dans le texte avec plus d'aisance !

En effet cette enfant n'a pas d'âge , ce qui lui confère une sorte d'irréalité , je ne parviens pas en tant que lectrice à saisir le personnage et lui donner vie à travers les mots de l'auteure ; on passe d'un style poétique à une narration plus terre à terre , la petite fille n'est autre que la voix de l'auteure finalement qui "crie sa douleur " à travers ce filtre .Une phrase récurrente :
Citation :
"je sentis les rides de grand-père sauter comme des fourmis sur mon visage "
Autre belle phrase poétique :
Citation :
Aujourd'hui je suis allée au port avec papa .La mer respire sur le vaste quai .(songe comme elle roule loin .Si nous pensions aussi loin , nous roulerions comme elle .)
Mais voici l'expression plus vivante de la réalité douloureuse , de ce qui se passe , toujours à travers la petite fille :
Citation :
La guerre continue , mais chaque jour elle devient plus intime et mieux organisée , prétend grand-père .Elle a cessé d'être le brouhaha assourdissant des premières heures de soulèvement ou ces interminables journées de pluie durant lesquelles les fusils des soldats grattaient nos fenêtres .Elle est devenue un secret dont chacun s'est fait complice , tout en conspirant contre elle .Nous savons que les prisons se remplissent de plus en plus parce que les gens autour de nous , disparaissent .le contact entre chaque voisin est presque rompu; on dirait que chaque famille se replie sur elle-même , qu'elle se recroqueville .Mais personne ne parle , ni proteste .
Et voilà une analyse enfin presque psychanalytique :
Citation :
Le mal veille ....Papa pressent le mal , il veut s'en défendre , et il devient ainsi une partie du mal .Moi aussi , et nous tous , et toi Yoli , et la maison , et chaque chose .Nous sommes saufs et cependant nous sommes entrain de nous perdre .Un jour viendra où nous ne pourrons plus nous reconnaître.

Tout cela à travers un seul regard , une personnalité qui est une petite fille ....
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:04

Les soldats continuent leurs investigations dans la maison de grand père, fouillant et emportant des documents, lettres etc...

Le grand père est important dans la vie de l'enfant comme elle le dit elle se reconnait dans ses paroles, elle le comprend. c'est touchant cette affection inconditionnelle qu'elle lui porte.

Le couvre feu, puis l'interdiction de sortir, les visites à la prison sont suspendues, plus de radio pour s'informer,  il ne reste à la fillette, dans cet enfermement, que l'imagination et la peur, celle que son père fasse partie du convoi vers le ravin.

Elle pense que sa mère se rend moins compte qu'elle de la situation dangereuse, parce qu'elle prend les marque d'amour dont sa mère les entoure pour de l'inconscience.

Lors du procès de son père, le grand père témoigne, avec tout son amour pour son fils, mais en gardant la dignité et en réclamant le droit pour son fils d'avoir ses idées. Quel beau personnage ce grand père !

La fillette apprend ce jour là ce qu'est la trahison en entendant le témoignage d'un homme considéré comme l'ami de son père.

Son père est relâché, la fillette va pouvoir reprendre leurs promenades.

Dernière édition par Bédoulène le Mar 23 Déc 2014 - 9:40, édité 1 fois
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:39

Je n'arrive pas à entrer véritablement dedans cette histoire, cette fillette qui parle par la bouche d'un adulte ne me convainc pas et du coup je suis toujours frustrée.

Dernière édition par Bédoulène le Mar 23 Déc 2014 - 9:52, édité 1 fois
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:51

je n'ai pas autant avancé que vous, mais, moi aussi, je suis un peu gênée. Pas tant par le fait que la petite fille s'exprime comme une adulte, kenavo a très bien expliqué en quoi il fallait le négliger. mais cette poésie, je la trouve un peu excessive, exaltée à la limite.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:59

Le sujet ne pouvait que me plaire mais je crois que ce n'est pas le bon moment pour moi de le lire, pour preuve que je n'y trouve pas cette poésie qui vous touche.

topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2014 - 10:28

Ben, en fait, en avançant, cette poésie me touche modérément, justement. Elle est un peu trop savante.
(Et je ne suis pas très poète)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   LC Guerre d'Espagne - Page 7 Empty

LC Guerre d'Espagne
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant