Gérard Janichon.
Source : Wikipédia.
Gérard Janichon est né au Maroc, en décembre 1945. Enfant, il a habité au Maroc, puis dans l'Ain. Il rencontre Jérôme Poncet, le fils de son professeur de mathématiques, lors de ses études à Grenoble. A 17 ans, tous deux rêvent de faire le tour du monde à la voile.
"Notre rêve était de partir faire le tour du monde sur un voilier de 10 mètres spécialement étudié, et à un équipage de trois garçons d'une même jeunesse. Jeunes et décidés, nous l'étions. Nous n'avions pas un sou vaillant, je n'avais jamais mis les pieds sur un voilier et, qui plus est, c'est à Grenoble que nous passions des heures le nez sur le bleu des mappemondes."
Le 25 mai 1969, ils quittent La Rochelle pour un tour du monde de 5 ans et 50 000 milles à la voile.
Exposé au Salon nautique de Paris en 1974, leur bateau "Damien" a été classé monument historique.
Lu par des générations de jeunes et moins jeunes, marins ou amoureux de la mer, "Damien autour du monde", le livre de Gérard Janichon est devenu une référence. A cejour, il s'en est vendu pus de 150 000 exemplaires.
"
Damien autour du monde" Jérôme Poncet et Gérard Janichon
J'espère ne pas enfoncer de porte ouverte en parlant de ce livre car j'ai toujours pensé qu'il était connu essentiellement du petit monde des voileux et affiliés ! Mais si je me trompe et bien ... c'est tant mieux pour lui (le livre) !
C'est un récit publié il y a une quarantaine d'années qui relate la très belle navigation effectués par deux copains de l'arctique à l'Antarctique en passant par la remontée de l'amazone...
Un livre plein de l'amitié de ces deux jeunes aventuriers et de l'exaltation propre à l'époque.
Un livre à l'origine de pas mal de départ depuis...
Une référence dans le petit monde de la voile.