| Nos lectures d’octobre 2014 | |
|
+34Harelde Madame B. Queenie darkanny Chiara Exini Ariane SHOYUSKI Sullien jack-hubert bukowski shanidar domreader eXPie Epi tina Aeriale uolav adulaire colimasson Avadoro Arabella Dreep tom léo églantine Allumette bix229 Chymère Le Bibliomane coline pia Marko topocl GrandGousierGuerin animal kenavo 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 8:15 | |
| Et bien , tu vois, animal, il ne faut pas désespérer! Pour ma part, j'attaque ma PAL par le dessous. Un livre en attente depuis très longtemps, Un mensonge sur mon père , de John Burnside. Et je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer dans cette prose lumineuse, intelligente, touchante! | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 9:12 | |
| - Maline a écrit:
- darkanny a écrit:
- Le dernier bateau de Siegfried Lenz
Bonne lecture, darkanny. Peut-être connais-tu le film (télé ?) qui a été tiré du roman ? C'est une réussite. Non je ne connais pas. Le début du livre me plaît bien. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 12:55 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Tina a écrit:
- Me voilà embarquée dans l'univers sadien, avec Les 120 journées de Sodome.
La plume m'emporte mais je ne sais si je tiendrai le choc, sauf à avoir un énorme recul. Ah, tu es courageuse, Tina. Moi, j'ai lu "Justine", mais rapidement abandonné "Juliette". On dit que "les 120 journées" est son oeuvre la plus dure.
Je ne suis pas sûre d'aller jusqu'au bout et zappe de nombreux passages, les plus scabreux et la pédophilie, qui même en fiction, m'est proprement insupportable. Je tente de garder la tête froide pour observer la technique du bonhomme et je dois dire qu'il y a une telle surenchère, une telle outrance que j'ai la sensation d'un traité plus théorique que réel sur les vices humains. Je me trompe, la réalité étant encore pire que tout ce que décrit Sade, il suffit de lire les journaux. Mais je reviendrai poster sur ce qui me semble tenir lieu de démonstration plutôt que d'apologie. Il y a quand même du fond, non négligeable. A noter : de beaux éclats de rire parfois, notamment avec certains passages. Si, si, c'est possible ! Par exemple, quand l'auteur s'épanche sur les odeurs corporelles qui enivrent certains barbons, c'est plutôt drôle qu'autre chose car on sent que l'auteur rit avec nous. (Bon, j' interprète peut-être... ?) J'ai tenu 150 pages pour l'instant. Je mérite déjà une médaille. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 14:56 | |
| - tina a écrit:
-
J'ai tenu 150 pages pour l'instant. Je mérite déjà une médaille.
S'il faut quelqu'un pour te la décerner, je le fais...je n'ai jamais pu aller aussi loin. Pour ce que tu dis justement: - Tina a écrit:
- Je ne suis pas sûre d'aller jusqu'au bout et zappe de nombreux passages, les plus scabreux et la pédophilie, qui même en fiction, m'est proprement insupportable.
| |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 15:05 | |
| - topocl a écrit:
- Et bien , tu vois, animal, il ne faut pas désespérer!
Pour ma part, j'attaque ma PAL par le dessous. Un livre en attente depuis très longtemps, Un mensonge sur mon père , de John Burnside. Et je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer dans cette prose lumineuse, intelligente, touchante! Ce livre est merveilleux. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 15:43 | |
| Après Le Dernier stade de la soif : Exley, un livre exeptionnel, Bccacce : Marco Lodoli, des courtes nouvelles caustique et parfois très droles, Les Eaux tumultueuses : Aharon Appelfeld.
| |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 15:52 | |
| Je n'ai que Les 120 journées de Sodome, assez péniblement. J'ai l'impression qu'il manquait des choses fondamentales à Sade, né sans doute beaucoup trop tôt. Il lui aurait été sans doute gagnant de connaître certains des auteurs qui l'ont suivis dans la tombes quelques siècles plus tard. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 18:33 | |
| - bix229 a écrit:
- Le Dernier stade de la soif : Exley,
Je n'ai pas pu le terminer tellement il m'a mise mal à l'aise .... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 18:53 | |
| - églantine a écrit:
- bix229 a écrit:
- Le Dernier stade de la soif : Exley,
Je n'ai pas pu le terminer tellement il m'a mise mal à l'aise .... Son langage est cru mais profondément sincère, mais ça ne suffirait pas pour en faire un écrivain. Exley a un style profondément personnel. Peut etre a-t-il réussi sur lui une sorte d' autothérapie en écrivant ce livre. Exley est parvenu à dire clairement et de façon extraordinaire ce que très peu d' écrivains alcolos et souffrant de troubles psychiques ont pu faire. Ceci dit, c' était un homme presque invivable. Il le savait et il en souffrait. Mais à le lire on ne peut s' empecher de l' aimer. C' est à dire de le comprendre. Enfin moi ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 20:25 | |
| - topocl a écrit:
- Et bien , tu vois, animal, il ne faut pas désespérer!
et ça ressemble à un remède possible à certains désespoirs, il y a des remarques poilantes là-dedans | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Ven 24 Oct 2014 - 20:44 | |
| - animal a écrit:
- Tu mourras moins bête de Marion Montaigne. (hé hé).
ça ne m'étonne pas que tu aimes ! Bonne poilade... à poils d'animal... | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Sam 25 Oct 2014 - 17:08 | |
| Ayfer Tunç : Nuit d'absinthe
Tahsin Yücel : Gratte-ciel
Murat Uyurkulak : Tol
Tuna Kiremitçi : Un été . | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Sam 25 Oct 2014 - 19:36 | |
| Je vais ouvrir les fils manquants, je pense continuer à suivre ces auteurs, ils ont beaucoup de choses à dire. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Sam 25 Oct 2014 - 19:57 | |
| - Les Vieux livres : Vladimir Makanine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d’octobre 2014 | |
|