Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Parapsychologie: Lectures, documents....

Aller en bas 
+13
Maryvonne
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
Bédoulène
Exini
Chymère
colimasson
GrandGousierGuerin
tina
shanidar
animal
Chamaco
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:33

shanidar a écrit:

Cela me rappelle les expériences décrites dans Le matin des magiciens par Bergier et Pauwels, sur la possibilité de faire de la télépathie entre un officier de la marine US basé sur terre et un autre se trouvant dans un sous-marin. Les tests qui semblaient probants d'une pièce à l'autre furent décevants en situation...

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas dans le bouquin de Radin qu'on évoque aussi cette possibilité, que les premières expéditions sous-marines aient pu être effectuées avec le maintien d'un contact terrestre grâce à un médium envoyé dans les profondeurs marines...

HamsterKiller a écrit:


Livre qui m'a beaucoup intéressè également : il est beaucoup question de la logique de Godel et ses travaux et aussi de toute la métaphysico superstition qu'il a développé et qu'il a caché au yeux du monde. Il est touchant et troublant de voir a quel point  un homme plongé dans le formalisme de la logique pur  s'est retrouvé dans la superstition et la croyance. En plsu de ces histoire d'ange et démon, il était persuadé qu'on allait l'empoissoner, et qu'un ordre mauvais était en place pour mettre en péril les hommes de savoir. Il n'a plus rien apporté a la logique sur la fin de sa vie, se consacrant a une philosophie dérivant de plus en plus vers ce genre de superstition. Évidemment il n'a pas été anéantit physiquement par les forces du mal, Il en est arrivé a refusé de se nourir par peur du complot, et 'logiquement' il a fini par en mourir, rachitique, épuisant la vitalité de son corps et de son esprit. Est ce une expérience rapporté convaincante sur l'existence de démon vivant dans le monde idéel qu'aurait découvert Gödel et l''ayant poussé au "suicide" ?

Pourquoi finissent-ils tous fous ? fous de ne pas pouvoir exprimer ce qu'ils ont pressenti ? et ça fait une question intéressante aussi à se poser à propos de la notion d'entropie...

Chymère a écrit:
Colimasson a écrit:
Rien de choquant en effet, j'ai simplement été déçue par rapport à mon attente. Je m'attendais à un descriptif des techniques de conversation posthume, mais je ferais peut-être mieux de lire Allan Kardec ?

En fait, de mémoire, il n'y a pas de descriptif technique dans le Livre des Esprits non plus. C'est des conversations spirites classées par thèmes, dont beaucoup sont très imprégnés de la mentalité de l'époque. Voire sont carrément datées. Mais ça demeure intéressant si on s'intéresse vraiment à la question dans la plus grande exhaustivité possible. Après, tout dépend de ce que l'on cherche.

Qu'est-ce que tu entends par "descriptif des techniques de conversation posthume" en fait ? Parce que finalement, il n'y en  a pas tant que ça... l'écriture automatique, la TCI, l'intervention d'un médium tiers (ou d'un channel comme c'est encore la mode). On a chez Moody quelques allusions à la boule de cristal, que l'on peut remplacer par un miroir recouvert d'eau. Et Brune parle de "chronoviseur" aussi. Mais comme je n'ai pas trouvé le bouquin, je n'ai pas toutes les précisions sur le truc... jemetate

Oh, tu veux me faire avouer que le livre de François Brune est incontournable en fait ! Very Happy
J'avoue qu'il donne de bonnes références concernant les débuts de la communication posthume. J'ai particulièrement envie de feuilleter les Lettres de Pierre (Monnier), ce fameux jeune mort qui aurait discuté avec sa mère pendant plusieurs années...

Citation :
« Il reste toujours une « image indélébile » des tableaux du passé –ce que vous appelez la psychométrie –donc, si vous saviez le voir, une sorte de « cliché » de notre passage reste visible pour les yeux de l’esprit. […] Sur les champs de bataille, petite Maman, nos ombres sont demeurées ! la musique sonne encore les charges furieuses et la Marseillaise ; le drapeau frisonne… mais ce sont des images prolongées et non pas une réalité objective. »

Citation :
« En un mot, tu peux admettre que l’acuité d’un sentiment soit une figure ayant une forme, dont tu ressentiras la qualité que je puis définir : « spirituellement solide ». Il ne te serait point impossible de donner à cette sensation extériorisée un corps (imaginaire, mais en même temps, réel). […] Un jour viendra bientôt, où vous découvrirez que vous pourrez appeler les fantômes de vos sentiments et de vos pensées. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:57

Ah,, j'ai trouvé un nouveau magazine : Jef Klak. Ce semestre : "Marabout", c'est à dire croire/pouvoir, lié en partie à la parapsychologie, mais plus aux thèmes sociologiques et historiques liés. Bon, pour l'instant, j'ai pas tout lu. Mais ça me plaît vraiment. A jeter un oeil avant d'acheter, pour voir si ça vous intéresse vraiment (15 €).
Pour vous faire une idée : http://jefklak.org/?page_id=517

J'ai hâte pour le semestre prochain, le thème : "Bout d'ficelle".
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:02

colimasson a écrit:

Pourquoi finissent-ils tous fous ? fous de ne pas pouvoir exprimer ce qu'ils ont pressenti ? et ça fait une question intéressante aussi à se poser à propos de la notion d'entropie...

ben je pense que ça doit être quelquechose comme ça oui, d'aprés le bouquin. Fous de ne pas pouvoir exprimer la raison pour laquelle certain ennoncé sont indémontrable dans tout théorie axiomatisable suffisamment grande pour contenir l’arithmétique (soit tout théorie intéressante quoi). Il démontre lui même que de tels ennoncés existes. Le problème c'est qu'après il se demande ' "Mais pourquoi c'est ainsi fait !!", et il relie ça a plein de choses : comme il est croyant catholique, il y voit une volonté de Dieu de nous empêcher d'atteindre certain concept. D'ou les démon cherchant a nuire les intellectuels.J'me dis que c'est peut etre qu'il est resté dans un truc de logique (même avec sa philo ou sa superstition peut etre) là ou elle n'a plus sa place :  "Si cela alors c'est que ceci ce qui implique ceci, donc Dieu   affraid  alors ceci et non cela ...." et il a chauffé du melon ! (l'entropie que tu évoque, le désordre des idées ? )

Peut etre qu'il aurait du transformer "se pressentiment" dans autre chose, comme une esthétique par exemple, plus souple, et permettant de relier le monde matériel aux monde des idées de façon plus élégante ("Beau") et moins brutale ("Vrai") que la logique, et donc plus ample et plus a même de lui permettre de s'exprimer . Je sais pas. Pis bon il a fait de la logique toute sa vie,  je sais pas si il était capable de penser en terme de "beau" aussi loin qu'il pensait en terme de "vrai". (Cela dit y'a un dessins fait de sa main d'une femme avec un chapeau là, je crois dans le livre cité par shanidar, j'voulais vérifier mais je retrouve pas le livre. je l'ai sortis la dernière fois et je sais pas ou je l'ai foutu  colere )
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 11:38

Colimasson a écrit:
Oh, tu veux me faire avouer que le livre de François Brune est incontournable en fait ! Very Happy
J'avoue qu'il donne de bonnes références concernant les débuts de la communication posthume. J'ai particulièrement envie de feuilleter les Lettres de Pierre (Monnier), ce fameux jeune mort qui aurait discuté avec sa mère pendant plusieurs années...

Ben, dans la catégorie auteurs francophones, oui, il est assez incontournable dans sa catégorie... Tu as aussi Jean Prieur qui a beaucoup écrit et qui est plus ou moins sur la même "ligne" spirituelle que lui (conforme à la vision spirituelle catholique, disons, notamment sur le point de vue de la réincarnation, qui est un peu un sujet de "discorde" en la matière).
Sinon, dans la catégorie "prêtre" il y a aussi le Père Jean Martin qui est relativement prolixe (je crois qu'il est belge, mais je suis plus sûre).
Et chez les allemands, tu as Bernard Jakoby, dont j'ai bien aimé l'ouvrage que j'ai lu (Nous ne mourrons jamais, je crois que c'est le titre).
Outre-manche, il y a le médium Gordon Smith, qui est assez connu (pas encore lu).
Il y a 2 3 italiens aussi...
Voilà pour l'Europe. Enfin, de ce que j'ai pu croisé (moi aussi je lis très attentivement les bibliographies... ^^)
Je trouve que c'est important de lire aussi des auteurs européens dans ce domaine, parce qu'on voit vite la différence quasi-idéologique d'avec les américains. Je ne dis pas que les uns ont plus raison... juste que c'est très frappant quand on a lu plusieurs ouvrages de voir à quel point l'abord est différent, tant sur le fond que sur la forme. jemetate (et idem en spiritualité ou en développement personnel... )


Oui les Lettres de Pierre, j'aimerais mes les trouver aussi. Avec les messages de Roland de Jouvenelle... mais apparemment, le contenu est plus spirituel que technique, donc je ne sais pas si c'est que tu cherches dans le cadre purement "parapsychologique" (je trouve qu'on est vraiment à la frontière finalement. Ou que l'un peut difficilement aller sans l'autre ?... ).
D'ailleurs, dans Mes rendez-vous avec les Morts, du même Père Brune, ils constituent l'essentiel de l'ouvrage (avec les explications/considérations/apports) de l'auteur, et des références autres qu'il apporte (tant de l’Évangile ou de la Bible que d'autres mystiques récents ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:06

HamsterKiller a écrit:

C'est ce qui me gêne : Aucune définition du terme du genre :
(statistique) :  Une expérience est dite anomalistique si blablabla. d'un point de vue formel une expéreince x est anomlistique si (et une série de symbole propre au formalisme mathématique où se définit la statistique)

il existe des méthodes statistiques qui permettent par exemple de quantifié l'apparition de l'évènement sur un temps donné (Je ne maitrise plus du tout cela mais je me souviens que ça existe, c'est la loi de poisson ) .


Pourquoi pas l'appliquer aux expérience parapsy jypeurien en ayant définit comment mesurer la réussite de l'expérience. (c'est surement plus simple dans le cas d'un coup de pied de cheval reçu)

Alors je retrouve plein de choses dans les cours là-dessus mais je ne peux pas tout recopier. Je commence à fatiguer mais….

Mais en faisant un petit résumé de ce que j’ai lu,  on peut peut-être se dire que, quand une expérience de parapsychologie est réussie elle met en lumière un phénomène qui peut être considéré comme une déviation jugée significative, une pure occurrence, une anomalie. Je continuerai à chercher et si je trouve quelque chose d’intéressant, je le tape.
Quand au domaine d’application de la loi de poisson (que je ne connais pas, je dois dire), je ne sais pas s’ils y ont pensé.  J’imagine qu’ils ont pensé à plusieurs protocoles d’évaluation. Mais oui pourquoi pas, pour délimiter le taux de hasard par exemple.

Il y a une autre petite explication dans les cours sur la manière délimiter le taux de hasard statistiquement  qui t’intéresserait peut-être. Dès que mes doigts sont un peu reposés, je taperai peut-être ce que je trouve


shanidar a écrit:
Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la finalité de l'expérience de Mr Radin sur Mme N... Mais comme je fonctionne beaucoup par analogie, cela me fait penser à une expérience de Kurt Gödel (le logicien et mathématicien allemand) sur sa femme Adèle. A noter que Gödel a beaucoup travaillé (mais en secret) sur l'existence des anges ou du diable dans un univers mathématique... Bref, revenons à l'expérience : Gödel prenait un jeu de cartes et Adèle devait lui annoncer quelle carte il allait tirer du paquet. Gödel affirme qu'après quelques années à jouer ainsi Adèle devinait plus souvent les cartes qu'il allait révéler (disons au-delà des statistiques du départ)... Ce qui prouvait à son avis l'existence d'une possible télépathie (tout cela est relaté dans le livre de Cassou-Noguès sur Gödel).

Si j'en reviens à l'expérience décrite par pia, cela voudrait dire que Mme N est capable de deviner à l'avance si l'image qu'elle va voir est émotionnellement opérante ou non ? Une forme de 'télépathie' mais avec un ordinateur ?

Cela me rappelle les expériences décrites dans Le matin des magiciens par Bergier et Pauwels, sur la possibilité de faire de la télépathie entre un officier de la marine US basé sur terre et un autre se trouvant dans un sous-marin. Les tests qui semblaient probants d'une pièce à l'autre furent décevants en situation...

Oui Shanidar tu as compris. Seulement il ne peut y avoir de télépathie entre un homme et une machine puisque cette transmission de pensée doit se faire de psyché à psyché. L’expérience que j’ai décrite est une expérience menée sur le pressentiment, qui fait partie de la précognition. La précognition étant la connaissance de lieux, d’objets, d’évènements dans le futur. Donc génératrice d’images surement. Alors que le pressentiment est considéré comme plus diffus et se mesure plus, par les changements physiologiques qu’il opère. Comme….par exemple…Tu te sens anxieuse d’une façon diffuse….Tu as le cœur qui bat sans raison apparente et tu as l’impression qu’il va arriver quelque chose. Voilà…

Tu parles notamment, dans les analogies que tu fais, du livre Le matin des magiciens. Je ne connais pas le livre. C’est une fiction ? En tout cas, en parlant de ce genre d’expériences, il y a deux chercheurs, Targ et Puthoff, qui ont travaillés avec la CIA et qui ont fait des expériences intéressantes. Je ne les mets pas parce que je n’ai pas lu assez de choses encore à ce propos. Il faut d’abord que je lise quelques petites choses imposées…. Mais dès que j’en sais un peu plus, je mettrai peut-être quelques petites choses qui pourrait vous intéresser.

C’est aussi intéressant quand tu parles de l’expérience de Kurt Gödel. Ça me fait penser aux expériences qui ont été faite par Rhine dans les années 60. Seulement, dans ces expériences il s’est aperçu que l’expérimentateur, donc le scientifique pouvait avoir de l’influence sur le sujet, donc la personne qui est soumise à l’expérience, et donc sur le résultat. Je cite….pfff…Il faut que je tape encore un petit monceau.

Dans les tous premiers essais de Rhine, l’agent n’était pas bien isolé du percipient ou de l’expérimentateur, il pouvait éventuellement détecter des indices subliminaux. Plus tard on a utilisé des pièces différentes. Les expériences avec feedback pouvaient donner des indices au sujet pour ne pas choisir les cartes qui étaient déjà souvent sorties. Ou bien les toutes premières cartes de Zener n’étaient pas exactement uniformes et on pouvait acquérir des indices en regardant leur dos.


Les cartes de zener dont je parlais :

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Carte_10


Plus tard il avait été décidé que le sujet devait donner l’ordre des cartes à venir sans avoir de feedback jusqu'à la fin du jeu. Cela évitait que les feedback donnent certaines précisions.


A chaque nouvelle expérimentation, il convient de respecter des précautions strictes.

Alors pour vous…Je vais taper quelques unes de ces précautions….

-Aucune des personnes ayant connaissance de la cible choisie ne doit avoir eu de contact avec le sujet testé tant que la réponse de ce dernier n’a pas été mise en lieu sûr.
-Aucune connaissance ayant eu connaissance de la cible choisie, ou ne serait-ce que de la réussite ou de l’échec de la session, ne doit être en contact avec le juge tant que la phase de jugement n’est pas terminée.
L’histoire du juge dans ces expériences, je la raconterai peut-être à un autre moment. Ça peut être intéressant.
-Aucune des personnes ayant eu connaissance de la cible choisie ne doit avoir accès à la réponse du sujet tant que l’évaluation n’est pas finie.
-Les cibles et les leurres utilisés pour la phase de jugement doivent être sélectionnés par l’intermédiaire d’un dispositif de tirage aléatoire convenablement testé.
-Quand les cibles sont des photos, deux jeux identiques de photographies des cibles doivent être utilisés, l’un pour l’expérience et l’un pour la phase de jugement, de sorte qu’aucun indice (comme des empreintes digitales) ne puissent être transmis concernant la bonne cible et pouvant aider le juge à l’identifier.
-La fin d’une expérience doit être définie à l’avance de sorte que l’expérience ne doit pas être arrêtée quand les résultats s’avèrent concluants. Cela signifie qu’il faut indiquer le nombre d’essais à l’avance, bien que certaines analyses statistiques exigent ou permettent certaines règles spécifiques concernant l’arrêt des essais. L’essentiel est que ces règles soient définies à l’avance de telle manière qu’il n’y ait aucune ambigüité concernant l’arrêt de l’expérience.
-Les raisons pouvant donner lieu à l’exclusion de certaines données doivent être définies à l’avance, appliquées de façon homogène et ne doivent pas être dépendantes des données. Ainsi, une règle indiquant qu’un essai peut être abandonné si le sujet se sentait malade peut être légitime, mais seulement si l’essai était abandonné avant que toute personne impliquée dans cette décision n’ait eu connaissance de la cible correcte.
-Les analyses statistiques à employer doivent être définies avant la collecte des données de sorte qu’une méthode plus favorable aux données ne puisse être choisie a posteriori. Si des méthodes d’analyse multiples sont employés, les conclusions doivent le mentionner.

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:16

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Pigami10

PSI Enquête sur les phénomènes paranormaux d'Erik Pigani


Ce livre est un livre actuel écrit par Erik Pigani, journaliste, psychothérapeute, pianiste et compositeur. Ce livre a d´original que Pigani a voulu se concentrer, pour son enquête sur les témoignages d’artistes. Donc, des musiciens, comédiens, dessinateur, peintres. Que ce soit de ses amis, de simples connaissances ou témoignages qu’il a recueilli au cours de son enquête. Pourquoi des Artistes ? parce que sa théorie est que, l’artiste dans son processus de création a plus contact avec son inconscient et exploite plus les dons qu’il a reçu. Il est donc plus à même de pourvoir ressentir et recevoir les phénomènes Psi. Je résume naturellement.

Pigani a enquêté sur les grands thèmes de la Parapsychologie qui sont les phénomènes ESP (Télépathie, Précognition, claivoyance etc…) et la Psychokinèse (le pouvoir de l’esprit sur la matière). A côté il s’est intéressé à certains phénomènes annexes comme Les NDE, les apparitions…. Il parle aussi de synchronicité. Dans tous ces domaines il nous donne une foule de renseignements sur des expériences faites en Labo (quand cela est possible) et leurs chercheurs et une foule de témoignages récents et anciens.

C’est un livre qui n’est pas poussiéreux, écrit dans un style simple à la portée de tout le monde, y compris ceux qui ne connaissent rien à la parapsychologie. Il résume très bien ces thèmes. Il a malgré tout une certaine naïveté qui le rend, malgré le scepticisme qu’il essaye d’afficher, croyant à tout. Quand cela touche aux grands thèmes de la parapsychologie, cela ne me dérange pas vraiment étant donné que ces thèmes sont très bien achalandés par le nombre incalculable de témoignages, de chercheurs qui travaillent sur ces questions qui sont prises au sérieux. Quand cela touche aux phénomènes annexes, on le sent plus fragile à pouvoir trouver les arguments convaincants et on le sent plus à même à être un convaincu sans esprit critique. Malgré tout ce bouquin donne une bonne étendu générale de tous les phénomènes Psi. Et il est très plaisant puisqu’on n’y rencontre toutes sortes d’artistes que l’on aime.


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyVen 7 Nov 2014 - 19:23

Hé, finalement, il n'était pas si monotone et prévisible que ça, ce bouquin ! Un peu d'originalité avec le croisement de la parapsychologie aux arts ? On évoque souvent l'alchimie, mais jamais au point d'en faire un bouquin.

Tu dis qu'il croit à tout... que tu comprends cette adhésion pour les phénomènes parapsychologiques, mais pas pour le reste. C'est quoi ce "reste" ?

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptySam 8 Nov 2014 - 16:53

colimasson a écrit:
On évoque souvent l'alchimie, mais jamais au point d'en faire un bouquin.


C'est vrai il en parle très peu aussi.

Le reste ? Et bien sa façon de traiter certains phénomènes annexes. Je te donne un exemple. Quand il parle de Raymond Moody qui a recréé des Psychomanteums pour permettre aux gens de rencontrer leurs défunts à l’aide d'un miroir. Il râle un peu pour le principe quand Moody lui dit qu’il a rencontré un de ses défunts. Qu’il l’a réellement vu et qu’il a pu lui parlé pendant longtemps :

-Tu étais en état d’hypnose, ou c’était une hallucination…

Mais il finit par :

Le docteur Moody aurait-il encore une fois levé l’un des voiles qui recouvrent la mort ? Se pourrait-il que son Psychomanteum ouvre réellement les portes de l’au-delà ?

Il est un peu naïf dans sa manière de croire à tout, et il n’est pas très fin dans sa façon de traiter certains sujets. Et autant certains sujets qu’il traite à force de témoignages et d’une foule de renseignements qu’il nous donne, sont d’une manière générale des enquêtes bien menées. Certains sujets où il exprime ses opinions d’une manière trop simple et sans vraiment d’esprit critique ou de mesure m’ont un peu gâché le tout et ne m’ont pas convaincu. Maintenant c’est un livre qui traite d’une manière générale tous les sujets, donc il ne faut peut-être pas en demander plus. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire tous ces témoignages. Donc tout n’est pas mauvais, bien au contraire.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyLun 10 Nov 2014 - 15:17

Ah oui, super l'exemple... à ce point-là ce n'est plus de la naïveté, c'est de la paresse... et en plus, il nous renvoie la question !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:31

rire Je n'avais jamais pensé qu'il puisse être paresseux! Peut-être que, finalement, les phénomènes annexes l'ennuient!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:14

Histoire de la voyance et du paranormal (2006) de Nicole Edelman


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 51uq3j10

L’histoire commence au temps des somnambules lorsque Mesmer se propose de comprendre le monde à travers sa théorie du magnétisme : « L’univers baigne dans un fluide qui permet la propagation de courants d’énergie qui pénètrent tous les corps inanimés et vivants. Le corps humain est pris dans ces flux et reflux. […] La santé ou les maux de chacun sont liés, selon sa conception, à des déséquilibres de ce fluide dont il est donc nécessaire de contrôler la circulation harmonieuse. »


En négligeant tout ce qui précède et en évoquant seulement la catégorie fourre-tout de la sorcellerie dans le Moyen Age, Nicole Edelman choisit surtout d’analyser la voyance populaire dans sa confrontation avec le développement d’une méthode rationnelle légitime. De là se justifie la distinction qu’elle souligne entre la « voyance », phénomène essentiellement social qui vise particulièrement le réconfort des individus privés, et le « paranormal » qui «ouvre sur le questionnement du fonctionnement du psychisme, sur l’antique interrogation des relations du corps et de l’esprit, de la pensée et de la matière que philosophes et médecins se posent depuis des siècles sans pouvoir donner de réponses décisives ».


Le parcours historique proposé est cohérent mais chaotique. Le réseau des correspondances suggérées entre la sorcellerie, la voyance, la parapsychologie, la psychiatrie puis les sciences physiques n’indique pas sa logique et éclaire peu le lecteur. Certains raccourcis tendent même à faire apparaître deux visages distincts de la voyance : l’une serait l’affaire de bonnes femmes et le fait d’anciennes ouvrières reconverties, l’autre serait l’affaire de la réflexion d’hommes de sciences sérieux. Aux premières, on reconnaît sinon leur talent véridique, au moins leur empathie émotionnelle supposée être à la base de leurs prédictions. Aux seconds revient le mérite d’une avancée intellectuelle concrète et légitime qui s’épanche dans les milieux scientifiques et littéraires. On nous parle parfois de franc-maçonnerie, de fantômes et d’astrologie, sans que le lien avec la voyance (la communication d’esprit à esprit ?) ne soit forcément explicite.


L’abondance des faits rapportés dans cet ouvrage se place rarement dans une perspective de compréhension contextuelle. Cette histoire de la voyance, en ne s’attachant qu’aux anecdotes folkloriques naïvement opposées à la recherche légitime, ne justifie ni l’un ni l’autre et se prend à son tour au piège de la mystique.


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 A152710

Citation :
« Le premier socialisme français des années 1830-1850 […] invite à trouver dans l’ordre de la nature et dans une régénération de type religieux un nouveau principe d’organisation sociale. Cette science sociale, bien loin d’être matérialiste, mène au contraire à une religion qui devient une sorte de théologie positive. Il s’agit de re-lier les hommes, de reconstruire la société défaite par la Révolution grâce à l’élaboration d’un nouveau christianisme adapté à son époque, qui réhabilite la chair, qui s’appuie sur la science. […] [Les visions des somnambules] cherchent à transformer la vie physique et morale des hommes sur terre tout en promettant le bonheur et l’égalité dans l’au-delà. »
(peut-être oui mais le somnambulisme est-il le seul phénomène à participer à ce mouvement ?)


Citation :
« L’astrologie est largement instrumentalisée avec une participation active de certains astrologues au développement de l’antisémitisme à la fin des années trente et pendant la Seconde Guerre mondiale. »
(le point Godwin est atteint : oui mais bon, on ne parlait pas d'astrologie mais de voyance, hein...)


Citation :
« La parapsychologie doit en effet être distinguée de la voyance et de l’astrologie parce qu’elle ouvre sur le questionnement du fonctionnement du psychisme, sur l’antique interrogation des relations du corps et de l’esprit, de la pensée et de la matière que philosophes et médecins se posent depuis des siècles sans pouvoir donner de réponses décisives. »
(ah ben quand même, elle le reconnaît... mais qui sont ces "médecins et philosophes" si respectables, assimilés sans distinction à l'élévation spirituelle de l'homme ?  Suspect )


*photo de Wijnanda Deroo
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptySam 15 Nov 2014 - 12:58

Pas très fouillé il me semble? Tu as surement l'impression de n'avoir rien appris de nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:02

Pas vraiment et même pire, l'impression d'avoir désappris intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:56

colimasson a écrit:
Pas vraiment et même pire, l'impression d'avoir désappris intense reflexion

Elle a fait un tel embrouillamini?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:15

Oui scratch je l'ai refeuilleté après avoir lu les cours de parapsychologie (j'avais fait cette lecture début septembre) et ça va un peu mieux, mais autant dire qu'il n'est pas indiqué en prérequis de lecture d'avoir reçu les cours de l'IMI... sans bagages costauds, devrait-on forcément subir l'embrouillamini ?

Une autre lecture...


Parapsychologie, Le dossier - Les acteurs, La Science, La Recherche (2007) de Jocelyn Morisson et Yves Lignon


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 41q1dw10

En essayant de se montrer les plus objectifs possibles, les auteurs de ce livre réunissent les informations nécessaires à une découverte et à une compréhension des phénomènes parapsychologiques les plus courants. Afin de parer aux critiques sceptiques, les démonstrations s’appuient le plus souvent sur les expériences pratiques menées en laboratoires. La deuxième partie se montrera plus intéressante en présentant une liste  des grands personnages, phénomènes et expérimentations ayant trait à la parapsychologie.


L’impression résultant à l’issue de la lecture de cet ouvrage est celle d’un profond soulagement. Ses auteurs tiennent des propos modérés et justifiés dans l’objectif de rendre à la parapsychologie toute la crédibilité qu’elle mérite. Joseph B. Rhine avait déjà commencé à la solidifier en mettant en place une méthode d’expérimentation statistique dont la validité a été entièrement reconnue par Burton Camp. D’autres ont suivi en mettant au point le Global Consciousness Project, censé analyser les dérèglements statistiques précédant les grands évènements d’ordre mondial, ou des générateurs de nombres aléatoires tels que le tychoscope, reconnu notamment pour son expérience avec les poussins. Ces procédés sont reconnus comme pertinents par les auteurs de l’ouvrage car ils satisfont aux exigences de la méthode expérimentale scientifique. On sait cependant que ce critère n’est pas entièrement applicable au domaine parapsychologique, mais ce problème n’est pas évoqué dans le livre.


Nous n’aurons qu’une intuition de la limite du cadre expérimental classique lorsque les auteurs se demanderont par exemple comment procéder à une analyse scientifique des personnes se réclamant capables de dons de perception extra-sensorielle. Les dons qui surviennent, inexplicables, à la manière d’une crise chez un sujet psychotique, peuvent-ils faire l’objet d’une étude rationnelle ? Si beaucoup de prétendus voyants n’hésitent pas à recourir à la prestidigitation, reste qu’un petit pourcentage d’entre eux semblent réellement dotés de capacités hors-du-commun. Par exemple, à propos de Nina Kuligina, Rémy Chauvin a noté que  « les phénomènes [de PK] s’accompagnaient de modifications physiologiques surprenantes : cœur atteignant 240 battements par minute, importante perte de poids (jusqu’à 2 kilos), augmentation du taux de sucre sanguin… Le tracé électro-encéphalographique de Nina Kuligina était également modifié et montrait une intense activité des parties primitives du cerveau ».


Concernant les expériences de télékinésie produites par Jean-Pierre Girard : « Non seulement Girard a tordu le métal, mais surtout il a obtenu des effets dont la réalisation exclut totalement l’emploi de compétences d’illusionniste. Jean-Pierre Girard, en effet, a transformé à diverses reprises la structure interne du métal, ce qui ne peut se constater qu’au microscope électronique, et modifié sa dureté ».


Un petit dernier pour la route ? Rapportons cette observation intéressante ayant trait au guérisseur Louis Puech : « Une photo réalisée en 1981 sur une pellicule infra-rouge montre, côte à côte, la main de l’un d’entre nous (Yves Lignon) donnant l’impression d’être en cire –ce qui est normal dans ces conditions techniques- et celle du regretté Louis Puech, un guérisseur de la région de Nîmes, blanche et lumineuse comme une lampe en opaline. »


Si ceux-ci ont également parfois recours à la prestidigitation lors de leurs performances télévisées, les auteurs essaient de l’expliquer par leur crainte de ne pas pouvoir déclencher sur demande les phénomènes qui font leur réputation. Les phénomènes parapsychologiques ne peuvent pas être ramenés à un spectacle de cirque mais lorsqu’ils constituent un facteur d’ascension sociale et de reconnaissance médiatique, il peut être tentant d’avoir recours à des ruses pour reproduire artificiellement, au moment voulu, ce qui ne survient peut-être qu’occasionnellement et sans règles le reste du temps. On peut l’admettre.


Enfin, aux sceptiques qui n’en démordraient pas, les auteurs de l’ouvrage adressent ce message plein de bon sens :


« En luttant férocement contre ceux qui considèrent que la parapsychologie est une discipline scientifique sérieuse, quelques grands cerveaux prennent une grave responsabilité. Ils provoquent une coupure profonde entre les scientifiques et l’ensemble de leurs concitoyens ; leurs prises de position sont inutiles et dangereuses parce qu’elles ne font pas le poids face à ce que ressent celui qui a vécu, par exemple, un rêve prémonitoire confirmé par les faits. Vouloir alors imposer à la Science de se détourner, c’est faciliter l’activité des charlatans. »


Rémy Chauvin n’avait-il pas dit lui-même que le comportement le plus irrationnel n’était pas l’intérêt qu’on peut éprouver à étudier la parapsychologie, mais l’adhésion impitoyable à un refus inconditionnel de ses phénomènes ?


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Paysag10


Ça, c'est une des questions qui me fascine :

Citation :
« Cette hyper lucidité peut-être n’être qu’une illusion, le fruit d’une hallucination ? Possible, mais quel serait alors le sens pour le cerveau à recéler en lui ce potentiel extatique incommensurable ? Une nature gouvernée par les seules lois du hasard ferait ici montre d’une inutile sophistication. »


*peinture de Paul-Elie Ranson
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parapsychologie: Lectures, documents....
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Au fil de nos lectures
» Vos lectures d'été
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: