| LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse | |
|
+16GrandGousierGuerin animal Ariane SHOYUSKI Marboué églantine Constance Chymère bix229 Chamaco kenavo Bédoulène Sigismond Sullien colimasson coline shanidar 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Dim 23 Nov 2014 - 11:59 | |
| début de la LC : mi-janvier (à confirmer) Participants : GrandGousierGuérin I.T.Nayrant bix (?) Sullien colimasson Bédoulène shanidar coline Sigismond N'hésitez pas à nous rejoindre !
Dernière édition par shanidar le Lun 24 Nov 2014 - 10:03, édité 2 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Dim 23 Nov 2014 - 14:47 | |
| Allez...je participe! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Dim 23 Nov 2014 - 15:12 | |
| Merci pour l'ouverture du fil shanidar | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Dim 23 Nov 2014 - 15:46 | |
| Mi-janvier, c'est parfait pour moi ! | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Dim 23 Nov 2014 - 22:29 | |
| Bien que mes goûts ne me portent vers les essais, témoignages, etc... qu'avec une grande parcimonie, j'en suis aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Lun 24 Nov 2014 - 10:04 | |
| parcimonie étant l'une des nombreuses sœurs de sobriété, je vous ajoute avec grand plaisir ! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Lun 24 Nov 2014 - 14:29 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Lun 24 Nov 2014 - 14:36 | |
| - Bédoulène a écrit:
- mi-janvier c'est noté
même pas besoin de noter, Shanidar tient le calendrier des LC merveilleusement à jour, un coup d'oeil ici et c'est tout bon | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| |
| |
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Mar 13 Jan 2015 - 13:56 | |
| | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Mer 14 Jan 2015 - 20:55 | |
| Je vais essayer de choper le bouquin vendredi... | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Mer 14 Jan 2015 - 21:05 | |
| | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Mer 14 Jan 2015 - 22:26 | |
| je n'ai pu avoir le livre, je le lirai plus tard (de toute façon j'ai des lectures en route)
bonne lecture | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Lun 19 Jan 2015 - 14:31 | |
| Vers la sobriété heureuse (j'allais écrire vers la société heureuse) est un essai qui dénonce la société de consommation capitalistique. Il commence par démonter les mécanismes qui ont amené sa prise de conscience personnelle. L'ouvrage débute comme en un zoom cinematographique par le mode de vie d'un petit forgeron du desert à la vie heureuse et bien remplie, se contentant de peu et qu'un petit rien comble son bonheur. L'image s'aggrandit avec l'arrivée du colonialisme dont le mot n'est pas cité, l'exploitation des ressources d'un pays au profit d'un autre et la place de plus en plus preponderante de l'argent, qui bouleverse tout : les habitudes, les coutumes, les modes de vie etc... L'histoire debute dans le sud algerien, mais ce pourrait être dans la steppe mongole (j'ai vu recemment un documentaire sur le developpement d'Oulan Bator dans un documentaire télé "échappée belle" où le commentateur s'extasie sur l'aggrandissement de la ville rognant sur la steppe, les collines...), j'en ai ressenti un sentiment d'écoeurement car là tout le discours de Pierre Rabhi prenait son sens... Au mitan du livre, l'importance de la relation temps-argent, palpable dans nos civilisations hyper industrialisées, où gagner sa vie c'est aussi la perdre (le temps c'est de l'argent). Et ce que dit Rabhi est bougrement vrai, il suffit d'assister le matin au départ pour le travail où le ballet des embouteillages asphyxie les grandes villes avec son corollaire de stress et d'énervements. Lorsque l'on voyage on peut arriver à ressentir le décalage dans l'appréciation du temps selon les sociétés où l'on se trouve, en Tunisie tout etait remis à "rodoua" (demain), chez nous "il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même". à suivre
Dernière édition par E.T Nerant le Mar 20 Jan 2015 - 7:03, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Lun 19 Jan 2015 - 18:20 | |
| Je commence ce soir !! (Pour info, j'ai envoyé un petit MP à ceux qui s'étaient inscrits et qui ne s'étaient plus manifester pour leur rappeler le démarrage de cette lecture et seul bix m'a répondu. Il n'est pas suffisamment en forme en ce moment pour se joindre à nous mais je suis sûre qu'il nous lira attentivement !). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse | |
| |
|
| |
| LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse | |
|