Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse

Aller en bas 
+16
GrandGousierGuerin
animal
Ariane SHOYUSKI
Marboué
églantine
Constance
Chymère
bix229
Chamaco
kenavo
Bédoulène
Sigismond
Sullien
colimasson
coline
shanidar
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyDim 23 Nov 2014 - 11:59

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Pierre10

début de la LC : mi-janvier (à confirmer)

Participants :

GrandGousierGuérin
I.T.Nayrant
bix (?)
Sullien
colimasson
Bédoulène
shanidar
coline
Sigismond

N'hésitez pas à nous rejoindre !


Dernière édition par shanidar le Lun 24 Nov 2014 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:47

Allez...je participe! content
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:12

Merci pour l'ouverture du fil shanidar content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:46

Mi-janvier, c'est parfait pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyDim 23 Nov 2014 - 22:29

Bien que mes goûts ne me portent vers les essais, témoignages, etc... qu'avec une grande parcimonie, j'en suis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:04

parcimonie étant l'une des nombreuses sœurs de sobriété, je vous ajoute avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:29

mi-janvier c'est noté
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:36

Bédoulène a écrit:
mi-janvier c'est noté
conciliabule même pas besoin de noter, Shanidar tient le calendrier des LC merveilleusement à jour, un coup d'oeil ici et c'est tout bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:52

kenavo a écrit:
Bédoulène a écrit:
mi-janvier c'est noté
conciliabule même pas besoin de noter, Shanidar tient le calendrier des LC merveilleusement à jour, un coup d'oeil ici et c'est tout bon Wink
Un petit "up" à ce fil ?
conciliabule ça ne me dérangerait pas de ne commencer que dans une semaine à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:56

Cela me va également !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyMer 14 Jan 2015 - 20:55

Je vais essayer de choper le bouquin vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:05

je vais m'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyMer 14 Jan 2015 - 22:26

je n'ai pu avoir le livre, je le lirai plus tard (de toute façon j'ai des lectures en route)

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyLun 19 Jan 2015 - 14:31

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Tylych12

Vers la sobriété heureuse (j'allais écrire vers la société heureuse) est un essai qui dénonce la société de consommation capitalistique. Il commence par démonter les mécanismes qui ont amené sa prise de conscience personnelle. L'ouvrage débute comme en un zoom cinematographique par le mode de vie d'un petit forgeron du desert à la vie heureuse et bien remplie, se contentant de peu et qu'un petit rien comble son bonheur. L'image s'aggrandit avec l'arrivée du colonialisme dont le mot n'est pas cité, l'exploitation des ressources d'un pays au profit d'un autre et la place de plus en plus preponderante de l'argent, qui bouleverse tout : les habitudes, les coutumes, les modes de vie etc...
L'histoire debute dans le sud algerien, mais ce pourrait être dans la steppe mongole (j'ai vu recemment un documentaire sur le developpement d'Oulan Bator dans un documentaire télé "échappée belle" où le commentateur s'extasie sur l'aggrandissement de la ville rognant sur la steppe, les collines...), j'en ai ressenti un sentiment d'écoeurement car là tout le discours de Pierre Rabhi prenait son sens...
Au mitan du livre, l'importance de la relation temps-argent, palpable dans nos civilisations hyper industrialisées, où gagner sa vie c'est aussi la perdre (le temps c'est de l'argent). Et ce que dit Rabhi est bougrement vrai, il suffit d'assister le matin au départ pour le travail où le ballet des embouteillages asphyxie les grandes villes avec son corollaire de stress et d'énervements. Lorsque l'on voyage on peut arriver à ressentir le décalage dans l'appréciation du temps selon les sociétés où l'on se trouve, en Tunisie tout etait remis à "rodoua" (demain), chez nous "il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même".
à suivre


Dernière édition par E.T Nerant le Mar 20 Jan 2015 - 7:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:20

Je commence ce soir !! miammiam

(Pour info, j'ai envoyé un petit MP à ceux qui s'étaient inscrits et qui ne s'étaient plus manifester pour leur rappeler le démarrage de cette lecture et seul bix m'a répondu. Il n'est pas suffisamment en forme en ce moment pour se joindre à nous mais je suis sûre qu'il nous lira attentivement !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Rabhi [Agroécologie]
» Bonne et heureuse année 2014 ! Je reviens vers vous !!!
» Heureuse d'être "tombée" sur ce forum !
» Je suis heureuse d'êre ici ...
» Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: