| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de décembre 2014 | |
|
+36Méphistophélès Marko oceanelys majeanne Hésykhios Lilou darkanny Heyoka Hanta Le Bibliomane silou Madame B. domreader Max eXPie pia coline Avadoro Aeriale Epi Arabella shanidar tina colimasson tom léo topocl bix229 Dreep Sullien Maline églantine Exini animal uolav jack-hubert bukowski kenavo 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 9:23 | |
| La veilleuse de Solovki de Boris Chiriaev. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| | | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 10:01 | |
| - topocl a écrit:
- La veilleuse de Solovki de Boris Chiriaev.
Très intéressé de ce que tu vas en dire...! Moi, pendant le voyage, j'ai commencé avec un autre livre de Mohed Altrad que j'avais si bien aimé avec Badawi il y a quelque temps. Maintenant il s'agit de "L'hypothèse de Dieu". Le titre dit beaucoup sur le livre. Je suis partagé pour l'instant: je partage certains développements très intéressants de l'auteur, néanmoins on pourrait discuter sur la valeur littéraire... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 18:37 | |
| - animal a écrit:
- Tempête de J.M.G. Le Clézio ?
mi-parcours... je ne sais pas trop. | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 18:48 | |
| Sur la Lecture, de Marcel Proust
Lecture intéressante,
"Tel est le prix de la lecture et elle est aussi son insuffisance. C'est donner un trop grand rôle à ce qui n'est qu'une initiation d'en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne l'a constitue pas."
La Fonction du Balai, de David Foster Wallace
J'ai l'impression d'avoir véritablement découvert cet auteur avec ce livre-là – alors que j'avais déjà lu La fille aux cheveux étranges, qui n'est sans doute pas le meilleur des livres pour aborder son oeuvre – je ne sais pas très bien comment l'appréhender, mais c'était puissant. Une lecture curieuse et riche. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 19:08 | |
| Toujours dans En attendant le vote des bêtes sauvages de Kourouma. Je suis sous le charme : les répétitions sacramentelles, le chapelet de proverbes, les métaphores déroutantes (pour créer l'érotisme notamment). La forme est très travaillée, et la défamiliarisation du lecteur bien amenée. Pourtant, je crois préférer les Soleils des Indépendances... Attendons de voir !
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 20:12 | |
| - Max a écrit:
- colimasson a écrit:
- Commencé L'argent de Zola. Bon, ça débute pas fort...
Mais tu as bien lu dernièrement La débâcle, non ? Tu ne respectes plus l'ordre pour les derniers tomes ? Une petite erreur de parcours... mais mieux vaut tard que jamais. - Sullien a écrit:
- Toujours dans En attendant le vote des bêtes sauvages de Kourouma. Je suis sous le charme : les répétitions sacramentelles, le chapelet de proverbes, les métaphores déroutantes (pour créer l'érotisme notamment). La forme est très travaillée, et la défamiliarisation du lecteur bien amenée. Pourtant, je crois préférer les Soleils des Indépendances... Attendons de voir !
Intrigant, vais me renseigner... | |
| | | Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 20:43 | |
| - colimasson a écrit:
- Max a écrit:
- colimasson a écrit:
- Commencé L'argent de Zola. Bon, ça débute pas fort...
Mais tu as bien lu dernièrement La débâcle, non ? Tu ne respectes plus l'ordre pour les derniers tomes ? Une petite erreur de parcours... mais mieux vaut tard que jamais. Il y a un bon côté. Au moment d'attaquer La débâcle, tu avais encore, je présume, bien en tête Jean Macquart (surtout que tu as fait l'impasse sur La bête humaine que tu avais lu avant). T'as presque enchaîné les deux. C'est pas moche. Tu peux maintenant aborder le final relâchée. Moi pas du tout ! J'ai plus trop de souvenirs de Jean Macquart. Je me souviens de La terre évidemment, du roman, mais plus précisément de ce personnage... Vite fait quoi. Ca va m'embêter au moment d'attaquer La débâcle...J'aime pas ça du tout. N'être plus familier avec un personnage qu'on a déjà croisé précédemment. Ca m'agace. Inutile de te dire qu'avec Balzac je me donnerais parfois volontiers des baffes | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 20:51 | |
| Je commence Humiliés et offensés | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 20:57 | |
| - colimasson a écrit:
- Sullien a écrit:
- Toujours dans En attendant le vote des bêtes sauvages de Kourouma. Je suis sous le charme : les répétitions sacramentelles, le chapelet de proverbes, les métaphores déroutantes (pour créer l'érotisme notamment). La forme est très travaillée, et la défamiliarisation du lecteur bien amenée. Pourtant, je crois préférer les Soleils des Indépendances... Attendons de voir !
Intrigant, vais me renseigner... Oui ! Dire que je n'ai jamais commenté les Soleils ici... Un très grand roman, pourtant. Allah n'est pas obligé fut une profonde déception, en revanche. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 21:30 | |
| Je vais commencer Les victimes du vent d'est de Manuel Lopes. | |
| | | Louvaluna Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 21:33 | |
| Dernier livre lu : Avis de tempête, de Susan Fletcher. J'ai fait une recherche sur le forum et il n'y a pas de fil pour l'auteur, ce qui est plutôt rassurant. Je ne compte pas le créer, il faut être motivé par une bonne lecture pour cela. C'était juste distrayant, rien pour le style ou la structure du récit. "Un deuxième roman inspiré, balayé par les embruns, noyé dans les brumes du souvenir", selon Le Nouvel Observateur. Mouais... J'y ai surtout vu des coquilles (pas Saint-Jacques), une écriture approximative et un récit qui s'enlise, et puis des moules et des mouettes aussi, c'est vrai.
Actuellement, je lis Sur les ossements des morts, d'Olga Tokarczuk, une autre envergure. J'ai beaucoup aimé la première phrase qui semble donner le ton du bouquin : "Je suis à présent à un âge et dans un état de santé tels que je devrais penser à me laver soigneusement les pieds avant d'aller me coucher, au cas où une ambulance viendrait me cherche en pleine nuit."
En parallèle : Vivre en poésie ou l'épopée du réel, entretien d'Eugène Guillevic avec Lucie Albertini et Alain Vircondelet. "Trouver à la vie - sa vie - une certaine tonalité, un certain prolongement, une certaine exaltation ; vivre tout événement quotidien dans les coordonnées de l'éternité, c'est pour moi la poésie." | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 21:53 | |
| - Louvaluna a écrit:
Dernier livre lu : Avis de tempête, de Susan Fletcher. J'ai fait une recherche sur le forum et il n'y a pas de fil pour l'auteur, ce qui est plutôt rassurant. Je ne compte pas le créer, il faut être motivé par une bonne lecture pour cela. C'était juste distrayant, rien pour le style ou la structure du récit. "Un deuxième roman inspiré, balayé par les embruns, noyé dans les brumes du souvenir", selon Le Nouvel Observateur. Mouais... J'y ai surtout vu des coquilles (pas Saint-Jacques), une écriture approximative et un récit qui s'enlise, et puis des moules et des mouettes aussi, c'est vrai.
Actuellement, je lis Sur les ossements des morts, d'Olga Tokarczuk, une autre envergure. J'ai beaucoup aimé la première phrase qui semble donner le ton du bouquin : "Je suis à présent à un âge et dans un état de santé tels que je devrais penser à me laver soigneusement les pieds avant d'aller me coucher, au cas où une ambulance viendrait me cherche en pleine nuit."
En parallèle : Vivre en poésie ou l'épopée du réel, entretien d'Eugène Guillevic avec Lucie Albertini et Alain Vircondelet. "Trouver à la vie - sa vie - une certaine tonalité, un certain prolongement, une certaine exaltation ; vivre tout événement quotidien dans les coordonnées de l'éternité, c'est pour moi la poésie." Merci pour ta visite et tes réflexions sensibles, Louvaluna ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Dim 28 Déc 2014 - 21:58 | |
| - Louvaluna a écrit:
On venait juste de parler de ce livre sur le fil de l'auteur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 | |
| |
| | | | Nos lectures de décembre 2014 | |
|