| Nos lectures de décembre 2014 | |
|
+36Méphistophélès Marko oceanelys majeanne Hésykhios Lilou darkanny Heyoka Hanta Le Bibliomane silou Madame B. domreader Max eXPie pia coline Avadoro Aeriale Epi Arabella shanidar tina colimasson tom léo topocl bix229 Dreep Sullien Maline églantine Exini animal uolav jack-hubert bukowski kenavo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Mer 3 Déc 2014 - 13:24 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Hugo. je trouvais ses poésies (enfin certaines) pompeuses, grandiloquentes.
Et sa prose parfois tellement niaiseuse ! J'avais une quinzaine d'année quand j'ai lu le Misérables, et je me souviens encore du passage du baiser entre Marius et Cosette, que j'avais trouvé risible, alors que j'étais pourtant une incorrigible romantique.
Cela dit, nul doute que j'ai tort. Simplement, je crains qu'Hugo et moi ne fassions pas bon ménage…
Pour rappel :
Elle lui prit une main et la posa sur son cœur. Il sentit le papier qui y était. Il balbutia : — Vous m’aimez donc ? Elle répondit d’une voix si basse que ce n’était plus qu’un souffle qu’on entendait à peine : — Tais-toi ! tu le sais ! Et elle cacha sa tête rouge dans le sein du jeune homme superbe et enivré. Il tomba sur le banc, elle près de lui. Ils n’avaient plus de paroles. Les étoiles commençaient à rayonner. Comment se fit-il que leurs lèvres se rencontrèrent ? Comment se fait-il que l’oiseau chante, que la neige fonde, que la rose s’ouvre, que mai s’épanouisse, que l’aube blanchisse derrière les arbres noirs au sommet frissonnant des collines ? Un baiser, et ce fut tout. Je suis bien d'accord. Hugo parle mieux de la paternité/maternité que de l'amour, je trouve... J.-P. Vernant, Les origines de la pensée grecque P. Corneille, MéliteF. Villon, le Testament | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Mer 3 Déc 2014 - 20:41 | |
| - églantine a écrit:
- La légende d'une servante : Paula Fox
Un très bon roman , très différent de "Personnages personnages désespérés" , mais qui me confirme le talent de l'auteure ! Je continuerai à la lire ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Mer 3 Déc 2014 - 20:49 | |
| - tina a écrit:
- Fini LE GOFF !
Waow !!!!!!!!!
Je commence RUTEBEUF demain.
Logique.
Fini D'Ormesson. Léger et finalement pas si mal. Hé, hé. J'ai commencé Le Goff ce matin aussi. Avec Héros et merveilles du Moyen Age. - Armor-Argoat a écrit:
- J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Hugo. je trouvais ses poésies (enfin certaines) pompeuses, grandiloquentes.
Et sa prose parfois tellement niaiseuse ! J'avais une quinzaine d'année quand j'ai lu le Misérables, et je me souviens encore du passage du baiser entre Marius et Cosette, que j'avais trouvé risible, alors que j'étais pourtant une incorrigible romantique.
Cela dit, nul doute que j'ai tort. Simplement, je crains qu'Hugo et moi ne fassions pas bon ménage…
Pour rappel :
Elle lui prit une main et la posa sur son cœur. Il sentit le papier qui y était. Il balbutia : — Vous m’aimez donc ? Elle répondit d’une voix si basse que ce n’était plus qu’un souffle qu’on entendait à peine : — Tais-toi ! tu le sais ! Et elle cacha sa tête rouge dans le sein du jeune homme superbe et enivré. Il tomba sur le banc, elle près de lui. Ils n’avaient plus de paroles. Les étoiles commençaient à rayonner. Comment se fit-il que leurs lèvres se rencontrèrent ? Comment se fait-il que l’oiseau chante, que la neige fonde, que la rose s’ouvre, que mai s’épanouisse, que l’aube blanchisse derrière les arbres noirs au sommet frissonnant des collines ? Un baiser, et ce fut tout. On se rejoint sur notre conception de la poésie hugolienne... Ses poésies sont souvent niaises. Rien qui m'emballe. Mais j'aime découvrir le contexte historique, social et culturel qu'il y a derrière... j'aime fouiller au-delà de ses vers pour essayer de deviner ce qu'il cherchait à viser. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 10:38 | |
| Vies minuscules de Pierre Michon (depuis le temsp que je tourne autour!...) | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 10:55 | |
| Marie-Hélène Lafon - Joseph. J'aime bien! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 18:52 | |
| | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 19:08 | |
| - tom léo a écrit:
- Marie-Hélène Lafon - Joseph. J'aime bien!
Je l'ai réservé à la médiathèque suite à l'écoute de plusieurs extraits qui m'ont bien plu ! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 19:42 | |
| De soie et de sang de Qiu Xialong | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 19:47 | |
| - Exini a écrit:
- Je suis toujours sur "Trois hommes sur un bateau (sans oublier le chien)". Quel délice !
Bon, ça fait un certain temps, mais disons que j'ai eu une période moins liée à la lecture ... En tout cas, vous avez raison, c'est parfait pour un cerveau un peu fatigué. Et en plus, qu'est-ce que c'est drôle ! Merci les Parfumés ! J'avais beaucoup aimé Exini! Contente que cela te plaise, j'adore l'humour de Jerome K Jérome! - églantine a écrit:
- La légende d'une servante : Paula Fox
Tu as fait un super commentaire Eglantine! Par contre j'ai vu que Personnages désespérés t'avait moins embarquée.. ... Je me dégonfle pour la LC Victor Hugo. Beaucoup trop épais, le roman, pour moi. Désolée | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Ven 5 Déc 2014 - 0:13 | |
| Ceux du Nord-Ouest (Zadie Smith) | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Ven 5 Déc 2014 - 9:24 | |
| - Avadoro a écrit:
- Ceux du Nord-Ouest (Zadie Smith)
Ah! il me tente celui-là! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Ven 5 Déc 2014 - 12:59 | |
| Je lis Un roman russe d'Emmanuel Carrère. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Ven 5 Déc 2014 - 16:18 | |
| - colimasson a écrit:
- Je suis toujours dans Psychanalyse et parapsychologie de Si Ahmed
Toujours aussi bien? Je viens de finir Terre des oublis de Duong Thu Huong. Et j'ai bien aimé, même si parfois c'est assez dur, dur. Je me demande pourquoi je m'impose ça. Mais j'ai bien aimé que ce soit l'histoire d'une femme qui après coup décide de ne pas accepter le poids des traditions et finit par s'affranchir et vivre la vie qu'elle veut. Par contre toute la deuxième moitié m'a moins plu. Peut-être parce que j'ai eu une répulsion pour le personnage du deuxième mari Bôn. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur en fait le héros principal et je n'ai pas réussi à ressentir l'empathie qu'il a essayé d'insuffler pour ce personnage. J'ai commencé L'homme qui rit de Victor Hugo. Et pour l'instant ce sera tout. J'essaye de ne pas m'éparpiller. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Ven 5 Déc 2014 - 17:39 | |
| Abadonné toutes mes lectures au profit de Un diamant brut : Yvette Szczupak-Thomas, un livre autobiographique de douleurs et de merveilles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de décembre 2014 | |
|