Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Nos lectures de décembre 2014

+36
Méphistophélès
Marko
oceanelys
majeanne
Hésykhios
Lilou
darkanny
Heyoka
Hanta
Le Bibliomane
silou
Madame B.
domreader
Max
eXPie
pia
coline
Avadoro
Aeriale
Epi
Arabella
shanidar
tina
colimasson
tom léo
topocl
bix229
Dreep
Sullien
Maline
églantine
Exini
animal
uolav
jack-hubert bukowski
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:24

Armor-Argoat a écrit:
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Hugo. je trouvais ses poésies (enfin certaines) pompeuses, grandiloquentes.
Et sa prose parfois tellement niaiseuse ! J'avais une quinzaine d'année quand j'ai lu le Misérables, et je me souviens encore du passage du baiser entre Marius et Cosette, que j'avais trouvé risible, alors que j'étais pourtant une incorrigible romantique.

Cela dit, nul doute que j'ai tort. Simplement, je crains qu'Hugo et moi ne fassions pas bon ménage…

Pour rappel :

Elle lui prit une main et la posa sur son cœur. Il sentit le papier qui y était. Il balbutia :
— Vous m’aimez donc ?
Elle répondit d’une voix si basse que ce n’était plus qu’un souffle qu’on entendait à peine :
— Tais-toi ! tu le sais !
Et elle cacha sa tête rouge dans le sein du jeune homme superbe et enivré.
Il tomba sur le banc, elle près de lui. Ils n’avaient plus de paroles. Les étoiles commençaient à rayonner. Comment se fit-il que leurs lèvres se rencontrèrent ? Comment se fait-il que l’oiseau chante, que la neige fonde, que la rose s’ouvre, que mai s’épanouisse, que l’aube blanchisse derrière les arbres noirs au sommet frissonnant des collines ?
Un baiser, et ce fut tout.

Je suis bien d'accord. Hugo parle mieux de la paternité/maternité que de l'amour, je trouve...

J.-P. Vernant, Les origines de la pensée grecque coeur
P. Corneille, Mélite
F. Villon, le Testament
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:41

églantine a écrit:
La légende d'une servante : Paula Fox
Un très bon roman , très différent de "Personnages personnages désespérés" , mais qui me confirme le talent de l'auteure ! Je continuerai à la lire ! Very Happy
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:42

églantine a écrit:
églantine a écrit:
Un très bon roman , très différent de "Personnages personnages désespérés" , mais qui me confirme le talent de l'auteure ! Je continuerai à la lire ! Very Happy
Yeah ! swing
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:49

tina a écrit:
Fini LE GOFF !

Waow !!!!!!!!!  joie

Je commence RUTEBEUF demain.

Logique.

Fini D'Ormesson. Léger et finalement pas si mal.

Hé, hé. J'ai commencé Le Goff ce matin aussi. Avec Héros et merveilles du Moyen Age.

Armor-Argoat a écrit:
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Hugo. je trouvais ses poésies (enfin certaines) pompeuses, grandiloquentes.
Et sa prose parfois tellement niaiseuse ! J'avais une quinzaine d'année quand j'ai lu le Misérables, et je me souviens encore du passage du baiser entre Marius et Cosette, que j'avais trouvé risible, alors que j'étais pourtant une incorrigible romantique.

Cela dit, nul doute que j'ai tort. Simplement, je crains qu'Hugo et moi ne fassions pas bon ménage…

Pour rappel :

Elle lui prit une main et la posa sur son cœur. Il sentit le papier qui y était. Il balbutia :
— Vous m’aimez donc ?
Elle répondit d’une voix si basse que ce n’était plus qu’un souffle qu’on entendait à peine :
— Tais-toi ! tu le sais !
Et elle cacha sa tête rouge dans le sein du jeune homme superbe et enivré.
Il tomba sur le banc, elle près de lui. Ils n’avaient plus de paroles. Les étoiles commençaient à rayonner. Comment se fit-il que leurs lèvres se rencontrèrent ? Comment se fait-il que l’oiseau chante, que la neige fonde, que la rose s’ouvre, que mai s’épanouisse, que l’aube blanchisse derrière les arbres noirs au sommet frissonnant des collines ?
Un baiser, et ce fut tout.

On se rejoint sur notre conception de la poésie hugolienne...
Ses poésies sont souvent niaises. Rien qui m'emballe. Mais j'aime découvrir le contexte historique, social et culturel qu'il y a derrière... j'aime fouiller au-delà de ses vers pour essayer de deviner ce qu'il cherchait à viser.
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:38

Vies minuscules de Pierre Michon
(depuis le temsp que je tourne autour!...)
http://topocleries.wordpress.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:55

Marie-Hélène Lafon - Joseph. J'aime bien!
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:52

Robert Alexandre : Nora.
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:08

tom léo a écrit:
Marie-Hélène Lafon - Joseph. J'aime bien!
Je l'ai réservé à la médiathèque suite à l'écoute de plusieurs extraits qui m'ont bien plu ! sourire
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:42

De soie et de sang de Qiu Xialong
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:47

Exini a écrit:
Je suis toujours sur "Trois hommes sur un bateau (sans oublier le chien)". Quel délice !
Bon, ça fait un certain temps, mais disons que j'ai eu une période moins liée à la lecture innocent ...
En tout cas, vous avez raison, c'est parfait pour un cerveau un peu fatigué. Et en plus, qu'est-ce que c'est drôle ! Merci les Parfumés !

J'avais beaucoup aimé Exini! Contente que cela te plaise, j'adore l'humour de Jerome K Jérome!

églantine a écrit:

Tu as fait un super commentaire Eglantine! Par contre j'ai vu que Personnages désespérés t'avait moins embarquée..

...

Je me dégonfle pour la LC Victor Hugo. Beaucoup trop épais, le roman, pour moi. Désolée honte
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 0:13

Ceux du Nord-Ouest (Zadie Smith)
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:24

Avadoro a écrit:
Ceux du Nord-Ouest (Zadie Smith)

Ah! il me tente celui-là!
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:59

Je lis Un roman russe d'Emmanuel Carrère.
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:18

colimasson a écrit:
Je suis toujours dans Psychanalyse et parapsychologie de Si Ahmed

Toujours aussi bien?

Je viens de finir Terre des oublis de Duong Thu Huong. Et j'ai bien aimé, même si parfois c'est assez dur, dur. Je me demande pourquoi je m'impose ça. Mais j'ai bien aimé que ce soit l'histoire d'une femme qui après coup décide de ne pas accepter le poids des traditions et finit par s'affranchir et vivre la vie qu'elle veut. Par contre toute la deuxième moitié m'a moins plu. Peut-être parce que j'ai eu une répulsion pour le personnage du deuxième mari Bôn. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur en fait le héros principal et je n'ai pas réussi à ressentir l'empathie qu'il a essayé d'insuffler pour ce personnage.

J'ai commencé L'homme qui rit de Victor Hugo. Et pour l'instant ce sera tout. J'essaye de ne pas m'éparpiller.  
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 17:39

Abadonné toutes mes lectures au profit de Un diamant brut : Yvette Szczupak-Thomas,

un livre autobiographique de douleurs et de merveilles.

Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 Yvette10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 3 Empty

Nos lectures de décembre 2014
Page 3 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant