Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Repérages nouveautés 2015

Aller en bas 
+28
Chatperlipopette
ArturoBandini
Chymère
Sigismond
silou
pia
Peyre
Marko
GrandGousierGuerin
églantine
Klora
Méphistophélès
Queenie
shanidar
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Arabella
topocl
Sullien
ArenSor
Heyoka
Chamaco
animal
Maline
Ariane SHOYUSKI
eXPie
bix229
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 30 ... 52  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:06

Un qui m'avait échappé :

L'Ancêtre en Solitude / Simone Schwarz-Bart, André Schwarz-Bart / Seuil / 5 février

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 97820210


Son fil.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:12

Un du tout début de l'année :

Poésie complète / Jean Lorrain / Editions du Sandre / 13 janvier


Repérages nouveautés 2015 - Page 9 16711


Son fil.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:01

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Starha10



Dans les années 8O, pour populariser l'écoféminisme, l' Américiane Starhawk en appelait aux... sorcières. Un texte majeur, toujours actuel enfin réédité.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:14

Vilnius Poker de Ricardas Gavelis (parution le 04/03) aux éditions Monsieur Toussaint Louverture (24 €).

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Vilnius_Poker

J'ai aussi eu vent de la prochaine parution d'En marge de Casanova (premier tome du Bréviaire de Saint-Orphée) de Miklos Szentkuthy dans une édition toute nouvelle : Vies parallèles. La date est prévue pour le 13 mars selon l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:14

Méphistophélès a écrit:

J'ai aussi eu vent de la prochaine parution d'En marge de Casanova (premier tome du Bréviaire de Saint-Orphée) de Miklos Szentkuthy dans une édition toute nouvelle : Vies parallèles. La date est prévue pour le 13 mars selon l'éditeur.

J'en avais parlé dans un post précédent. Et surtout ils comptent éditer, au rythme d'un volume par an, l'ensemble du Bréviaire de Saint-Orphée, ce qui ferrait dix ans pour l'ensemble. En espérant que cette toute nouvelle maison d'édition existe toujours dans 10 ans. Wink

Comme ils sont distribués par Les belles lettres, ce ne sera pas difficile de le commander en librairie et de l'avoir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:38

Arabella a écrit:
Méphistophélès a écrit:

J'ai aussi eu vent de la prochaine parution d'En marge de Casanova (premier tome du Bréviaire de Saint-Orphée) de Miklos Szentkuthy dans une édition toute nouvelle : Vies parallèles. La date est prévue pour le 13 mars selon l'éditeur.

J'en avais parlé dans un post précédent. Et surtout ils comptent éditer, au rythme d'un volume par an, l'ensemble du Bréviaire de Saint-Orphée, ce qui ferrait dix ans pour l'ensemble. En espérant que cette toute nouvelle maison d'édition existe toujours dans 10 ans. Wink

Comme ils sont distribués par Les belles lettres, ce ne sera pas difficile de le commander en librairie et de l'avoir rapidement.
Ah au temps pour moi, je n'avais pas que tu en avais déjà parlé.

J'espère aussi que cette édition va s'épanouir et ne pas péricliter en plein milieu de l'édition du Bréviaire. Croisons les doigts et espérons que l'on sera nombreux à s'intéresser à l’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:46

Méphistophélès a écrit:


J'espère aussi que cette édition va s'épanouir et ne pas péricliter en plein milieu de l'édition du Bréviaire. Croisons les doigts et espérons que l'on sera nombreux à s'intéresser à l’œuvre.

Oui, on espère. D'où l'importance d'en parler le plus possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:18

Pour les amateurs de musique :

Lettres d'amour / Robert et Clara Schumann / Buchet - Chastel / 5 mars


Repérages nouveautés 2015 - Page 9 97822810



Citation :
C’est à l’âge de dix-neuf ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano. Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt en un amour conscient de lui-même, auquel s’opposa vigoureusement le père de Clara. Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre 1840. Les lettres publiées dans ce volume s’arrêtent à cette époque.
Unique de simplicité et d’émotion romanesque, cette correspondance nous donne à voir deux existences pour lesquelles l’amour et la musique ne sont qu’une seule et même chose. Chez Clara, l’on découvre aussi un amour filial torturé, et ce que la vie de virtuose comporte, même dans le succès et la gloire, de travail forcené et de solitude. Chez Robert, se dévoilent les souffrances et exaltations de la création.
Un duo extraordinaire, où l’enthousiasme et la sagesse, la fierté et l’humilité, l’ardeur, et surtout l’appel constant de la musique, se font entendre dans la joie et la douleur d’une adoration réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:40

~

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 67442

P. Beck, Contre un Boileau. Un art poétique.

«Jamais la théorie ne fera pratiquer.» «Il y a une idée dans ce qui est fait.» Contre un Boileau refait en prose l'art poétique enveloppé dans des poèmes. C'est une théorie intérieure et exposée, «sentimentale», qui voit des possibles modernes, raccorde au battement de l'époque pour compromettre l'ordre des choses. Répondant à une «commande philosophique», j'essaie de reconstituer le procès du poème et d'articuler des notions induites avec le temps.
A défaut de préceptes purs, l'élaboration de la pensée dans le vers se dramatise en idées phrasées auprès du poème. L'art poétique est un manuel où des noms sont des gestes futurs (Horace, un Boileau, La Fontaine, Kleist, Verlaine, un Ponge...) ; les citations suivies, commentées-critiquées, analysées, produisent des intervalles utiles à l'horizon du vers. Il faut dire pourquoi le vers libre a des droits au discours plutôt que le devoir de ne pas être un vers.
Son utopie intéresse chacun. Ce qui vient n'a pas eu lieu. Un jansénisme expérimental suggère des interventions dans la langue parlée. La poésie, non disciplinaire, avoisine les proses circulantes, qu'elle anime et déplace. Boileau est ici le prête-nom d'un mariage de Forme et d'Intellect, qui soumet la Forme à l'Intention au titre d'une «langue révérée» : «Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement/ Et les mots pour le dire arrivent aisément.» La danse du poème serait esclave de la marche de l'idée avant l'expression.
Mais l'oreille dit Non, et la gorge avec elle. Et le poème peut marcher : l'intention est dehors.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2015 - 15:51

Oui, c'est sûr que cela semble intriguant.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:06

Ah mais ça y est, je sais pourquoi son nom me disait quelque chose. Il avait fait quelques interventions en philo à l'université de Nantes.
Je corrige donc : "Je connais cet auteur"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:55

Sullien a écrit:
Ah mais ça y est, je sais pourquoi son nom me disait quelque chose. Il avait fait quelques interventions en philo à l'université de Nantes.
Je corrige donc : "Je connais cet auteur"... Laughing

Il n'a pas l'air de t'avoir marqué plus que ça. rire
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:00

Arabella a écrit:
Sullien a écrit:
Ah mais ça y est, je sais pourquoi son nom me disait quelque chose. Il avait fait quelques interventions en philo à l'université de Nantes.
Je corrige donc : "Je connais cet auteur"... Laughing

Il n'a pas l'air de t'avoir marqué plus que ça. rire

Oh si si, c'était très bien, très intéressant ! Mais dans ces journées d'étude, on voit défiler plein de chercheurs, et son nom m'avait échappé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptySam 7 Mar 2015 - 6:09

Tu fais bien d'en parler, Sullien, en espérant que tu as bien ou aimeras bien ta lecture... sourire
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:58

Arabella a écrit:
Méphistophélès a écrit:

J'ai aussi eu vent de la prochaine parution d'En marge de Casanova (premier tome du Bréviaire de Saint-Orphée) de Miklos Szentkuthy dans une édition toute nouvelle : Vies parallèles. La date est prévue pour le 13 mars selon l'éditeur.

J'en avais parlé dans un post précédent. Et surtout ils comptent éditer, au rythme d'un volume par an, l'ensemble du Bréviaire de Saint-Orphée, ce qui ferrait dix ans pour l'ensemble. En espérant que cette toute nouvelle maison d'édition existe toujours dans 10 ans. Wink

Comme ils sont distribués par Les belles lettres, ce ne sera pas difficile de le commander en librairie et de l'avoir rapidement.

Je suis allé voir par curiosité sur internet : un auteur majeur du 20e siècle, me semble-t-il. J'ai hâte de le découvrir sourire. Un titre plus particulier à me conseiller ? Merci.
Sinon, puisqu'il est question de Casanova, la Pléiade va sortir en mai les volumes 2 et 3 de cet auteur. L'album 2015 lui sera consacré.


Dernière édition par ArenSor le Dim 8 Mar 2015 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérages nouveautés 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 52Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 30 ... 52  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2012
» repérages nouveautés 2013
» Repérages nouveautés 2009
» répérages nouveautés 2010
» répérages nouveautés 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: