Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Repérages nouveautés 2015

Aller en bas 
+28
Chatperlipopette
ArturoBandini
Chymère
Sigismond
silou
pia
Peyre
Marko
GrandGousierGuerin
églantine
Klora
Méphistophélès
Queenie
shanidar
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Arabella
topocl
Sullien
ArenSor
Heyoka
Chamaco
animal
Maline
Ariane SHOYUSKI
eXPie
bix229
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 47 ... 52  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptyLun 19 Oct 2015 - 14:02

Gunnar Ardelius / La Liberté nous a conduits ici,/ Actes Sud

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 La-lib10

L'éditeur a écrit:
Avec un sens aigu de la prémonition, Gunnar Ardelius nous offre, dans La Liberté nous a conduits ici, une réflexion intelligente et sensible sur les dommages environnementaux et sociaux causés par l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles du Tiers-Monde dans les années 1960. À travers les aventures d’une famille suédoise expatriée au Libéria, au prisme de leurs réflexions désabusées ou exaltées, il explore une page de l’histoire récente, en mettant l’accent sur le rôle difficile que devra jouer la nouvelle génération. Il nous met en garde contre l’application aveugle de modèles et de solutions préfabriqués.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptyMar 20 Oct 2015 - 8:35

Contes, récits, fables: 1869-1872 / Léon Tolstoï (Auteur), Charles Salomon (Traduction) / Les Belles Lettres

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 61m-go10

L'éditeur a écrit:
De toutes ses œuvres ce livre est sans doute celui auquel Tolstoï fut le plus attaché. Il était certain en effet « d'avoir élevé un monument » en composant l’Abécédaire dont Les Quatre Livres de lecture sont extraits. C’est que l’auteur de La Guerre et la Paix a été dominé dans sa vie passionnée par diverses préoccupations maîtresses au premier rang desquelles figurait l’éducation du peuple auquel il a souhaité donner le goût de la lecture, porte de l’esprit critique qui mène à la citoyenneté.
C’est à cette fin que, de retour à Iasnaïa Poliana après avoir démissionné de l’armée en 1849, il ouvrit une école pour enfants. Ce livre est le fruit de cette expérience et Tolstoï affirmait « sa supériorité sur tous les autres livres ». Il avait toujours aimé les histoires et l’on trouvera dans ce volume toutes celles qu’il aimait raconter. Ces Contes, récits et fables nous instruisent autant qu’ils nous distraient. C’est bien là ce que la littérature peut nous apporter de mieux.

Son fil
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:10

HUGO VON HOFMANNSTHAL / LE LIVRE DES AMIS / Traduit de l'allemand et présenté par Jean-Yves Masson / Editions de la coopérative


Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Cache_10

L'éditeur a écrit:
En 1922, Hofmannsthal publie de manière presque confidentielle Le Livre des Amis, un recueil d’aphorismes qui connaîtra rapidement une diffusion beaucoup plus large que son auteur lui-même ne l’imaginait, et peut-être ne le souhaitait. Dans ces pages, le poète autrichien mêle ses propres pensées, tirées de ses carnets intimes, à celles qu’il a rencontrées chez les auteurs qu’il aime le plus. Les amis que désigne le titre sont donc aussi bien ses propres lecteurs que les écrivains de tous les temps, qui forment autour de lui une sorte de « collège invisible ».

Le Livre des Amis est un livre magique, dont la profondeur ne se dévoile qu’avec le temps: ceux qui l’ont lu ne cessent d’y revenir. Il est peut-être aussi la meilleure initiation à l’œuvre de Hofmannsthal, grand esprit doublement attaché à sa patrie autrichienne et à la défense de la culture européenne au lendemain de la Première Guerre mondiale.  

Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) devint célèbre dans les milieux littéraires viennois à dix-sept ans pour ses premiers poèmes et fut très tôt reconnu dans tous les pays de langue allemande comme l’un des plus grands poètes de son temps. Il cessa assez tôt d’écrire de la poésie pour se consacrer au théâtre, devenant notamment le librettiste des opéras de Richard Strauss, avec qui il fonda le Festival de Salzbourg. Il est également l’auteur de contes (La Femme sans ombre), de nouvelles, d’un roman (Andreas), et de très nombreux essais ou textes en prose inclassables dont le plus connu reste la Lettre de Lord Chandos.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 4:44

Bon essai pour essayer d'intéresser le monde à Hugo Von Hoffmannsthal. Je viens d'ailleurs de mettre la main sur deux livres de sa part.

Maintenant, j'ai trois sorties 2015 à vous partager. Pour moi, il s'agit un peu de quelque chose d'assez inattendu dans un aussi court laps de temps...

Première sortie :

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Dignar10

Le cours normal des choses, de Sara Dignard

Il s'agit d'un recueil poétique qui porte sur les Îles-de-la-Madeleine. Je l'ai lu et il m'a assez plu. Sara a étudié avec moi. C'est son premier recueil. Elle écrit de façon très brève et c'est beau à voir couler d'une page à l'autre. Elle n'aurait pas pu choisir un meilleur sujet pour faire son entrée en littérature, d'autant plus que c'est rare qu'on parle des Îles-de-la-Madeleine en littérature.

****

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Desbie10

Vallée des cicatrices, de Patrice Desbiens

Patrice Desbiens est décidément assez intarissable et peu avare de ses recueils poétiques. J'aime beaucoup la maison d'édition où il publie, donc c'est à surveiller.

****

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Catell10

Golden square Mile, de Maxime Catellier

J'attends ce dernier roman poétique de Maxime Catellier avec beaucoup d'enthousiasme. Il se lance dans l'écriture au gré des flâneries. Nous verrons bien de quoi il en retourne, mais ça promet.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 9:58

Le serment du Jeu de Paume Broché de John Ashbery / José Corti

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 71y7vg10

L'éditeur a écrit:
Le serment du Jeu de Paume (The Tennis Court Oath, 1962), l'un des livres clef de la littérature américaine d'après-guerre, correspond à la "période française" du poète américain John Ashbery (1927). John Ashbery a vécu 10 ans en France, d'abord à Montpellier puis à Paris, de 1955 à 1965. La publication de ce livre a provoqué une onde de choc dans le monde des lettres américaines, ouvrant la voie aux expérimentations les plus diverses dont s'inspireront les poètes des années soixante-dix et quatre-vingt, notamment les poètes du mouvement L=A=N=G=U=A=G=E comme Charles Bernstein, Ron Silliman ou Bruce Andrews, qui ont lu dans Le serment la nécessité et la possibilité de rénovation de la langue américaine. Le livre n'entretient pas de rapport direct ou illustratif aux événements du 20 juin 1789. John Ashbery explique qu'il a eu l'idée de ce titre lors d'un trajet en bus à Paris : comme il passait devant les jardins du Luxembourg, John Ashbery a aperçu des gens vêtus de blanc en pleine partie de tennis, scène qui lui a rappelé Le serment du Jeu de Paume. Le poète explique qu'il a alors été intrigué par le contraste entre les "circonstances apocalyptiques" de la Révolution française rappelée à son souvenir et la scène presque pastorale de ces Parisiens jouant au tennis au début des années soixante. Ce qui se "joue" dans ce livre tient à la volonté du poète d'aller chercher les particularités de la langue et du langage par-delà le figement de l'histoire dans un événement dont seul le nom semble subsister dans la mémoire collective. C'est un livre qui ouvre, comme la paume de la main, un livre palmé aux nombreuses feuilles et aux nombreux départs ; un livre qui tend, lance, jette comme la main du joueur lance la balle. Le serment propose une définition de la poésie comme incessante série de déplacements et d'échanges, de services réussis, de balles perdues et de montées au filet héroïques.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:07

Peter Nadas / Almanach / Le bruit du temps

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 81zjqs10


L'éditeur a écrit:
Selon Nádas lui-même, dans un entretien de 2005, Almanach représente un arrêt dans la mise en chantier d'Histoires parallèles, juste après avoir achevé Le Livre des mémoires car, dit-il, "en 1987 et 1988, j'avais l'impression que l'écriture de romans ne rimait plus à rien. Dans la rue, les événements politiques s'enchaînaient à une vitesse incroyable, tout y était plus précis et plus digne d'intérêt que dans la fiction". Seul livre à ce jour où l'auteur pratique ouvertement l'autobiographie dans une manière de journal écrit mois après mois, Almanach n'est ni le prétexte à des épanchements nombrilistes, ni un instrument d'autoglorification : "Je ne voulais pas ennoblir le temps de ma vie à l'aide de genres littéraires." Le livre ne se présente d'ailleurs pas du tout comme un journal intime, plutôt comme une succession de textes qui permettent à l'auteur de mêler les genres, entre essais et récits tantôt brefs, tantôt de vaste envergure, tel un kaléidoscope où affleurent tour à tour des thèmes dont la diversité reflète celle de la vie elle-même. Alors que l'auteur s'installe à la campagne, nous apprendrons avec lui comment faucher une prairie ou parcourir le paysage à la faveur de séances de footing, ou comment se dépouiller des oripeaux aliénants de la vie citadine. Nous le suivrons aussi à Berlin, à Rome (et jusque dans un avion où il côtoie Marcello Mastroianni) ou, dans le passé, se remémorant un triangle amoureux à l'âge des émois adolescents. Et la mort reste tapie sans cesse en arrière-plan, vue sous l'angle de ceux qui restent, et au plus profond du regard de ceux qui partent, comme chez cette femme âgée, dont l'agonie occupe la fin du volume.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptySam 24 Oct 2015 - 9:20

Romans grecs et latins /Les Belles Lettres

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 41ohe010

L'éditeur a écrit:
Depuis 1958 et l'édition de Pierre Grimal dans la Pléiade, les romans antiques, grecs et latins, n'avaient pas fait l'objet d'une édition intégrale et d'une traduction réactualisée. Ces uvres ont connu des fortunes durables, quoique inégales, depuis l époque byzantine jusqu au XIXe siècle. Si les romans picaresques de Pétrone (le Satricon) et d Apulée (Les Métamorphoses) ont fait la joie de certains amateurs de littérature latine scandaleuse et « décadente », à l image du Des Esseintes de Huysmans ou d un cinéaste averti comme Federico Fellini, les romans grecs, qui ont pourtant étourdi et charmé Rabelais ou Cervantès, n ont jamais égalé la réputation de leurs parents latins. Alors même que le genre romanesque est devenu hégémonique aujourd hui, cette part de l héritage antique demeure encore méconnue. Le but de cet ouvrage est donc de rendre leur place à des uvres dont l étrangeté et la modernité éclateront aux yeux du lecteur, en privilégiant dans la traduction l originalité de style et de voix de chaque auteur. Dans Callirhoé de Chariton, le lecteur pourra se délecter de la subtile peinture des sentiments qui évoque La Princesse de Clèves, avec Leucippé et Clitophon d Achille Tatius, reconnaître la subversion des codes romanesques annonciatrice de Diderot ou Laurence Sterne. Il pourra aussi admirer la démesure hollywoodienne des Éthiopiques, le roman fleuve d Héliodore, qui ferait un blockbuster digne de Gladiator ou de Troie.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptySam 24 Oct 2015 - 10:04

Enfin sorti  swing  swing  joie  swing   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144   swing  joie  swing  swing


Gyula Krudy / Sindbad ou la nostalgie/ La Baconnière

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 51sspd10



Je cours en librairie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptySam 24 Oct 2015 - 10:06

Que de smileys !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptySam 24 Oct 2015 - 10:56

Pour les amoureux de Venise, Noël approche,
Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Venise_est_une_ville_002 560 pages, 890 illustrations, format 22 x 27 cm, imprimé à Venise sur les presses des Grafiche Veneziane.


Venise est une ville : non pas une image, un prétexte à rêverie, un conservatoire de temps révolus, un tableau romantique ou une méditation sur la mort et ses masques — ce qu’elle fut trop souvent, et chez trop d’esprits, pour que l’auteur ait à s’en soucier.
Non : une ville où l’on vit, une ville bien actuelle aussi, invitant à la vie qu’on peut y mener, que ses habitants y mènent concrètement, et surtout au déchiffrement de ses formes, de la manière dont elle s’est construite et dont elle continue d’exister.


Présentation et photos ici : http://www.revue-conference.com/collection-lettres-d-italie/venise-est-une-ville.html

et ici : http://salon-litteraire.com/fr/art-de-vivre/review/1937944-venise-au-bonheur-ou-au-peril-de-l-eau
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptySam 24 Oct 2015 - 12:19

Une idée pour la liste de Noël de Kenavo. sourire

Spoiler:

Arturo, ce livre était annoncé pour une sortie en août, alors au bout de deux mois d'attente....




Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144 Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144 Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144 Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144 Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144 Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144 Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptySam 24 Oct 2015 - 17:30

Arabella a écrit:
Enfin sorti  swing  swing  joie  swing   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 532144   swing  joie  swing  swing


Gyula Krudy / Sindbad ou la nostalgie/ La Baconnière

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 51sspd10



Je cours en librairie.

Spoiler:
Yeah enfin ! J'ai vu sur le site de ma librairie qu'il était en stock. Je sens que je vais aller y faire un tour sous peu. innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptySam 24 Oct 2015 - 18:12

Très pratique de vérifier le stock des librairies à partir de chez soi. sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptySam 24 Oct 2015 - 18:58

silou a écrit:
Pour les amoureux de Venise, Noël approche
cheers oooooh, merci

Arabella a écrit:
Une idée pour la liste de Noël de Kenavo. sourire
oui
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Journal seneca   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 EmptyDim 25 Oct 2015 - 21:13

Journal seneca Broché de Jerome Rothenberg / José Corti

Repérages nouveautés 2015 - Page 42 510lxl10


L'éditeur a écrit:
Né à Brooklyn (N. Y.) en 1931 - sa famille avait émigré de Pologne au début des années 1920 - Jerome Rothenberg s'est peu à peu imposé comme l'un des plus importants poètes nord-américains de la seconde moitié du XXe siècle. Par son oeuvre propre, tout d'abord, qui opère une synthèse originale entre plusieurs héritages : celui des fondateurs du modernisme américain (Pound, Williams, Stein) et des avant-gardes européennes (dada, futurisme, surréalisme) qu'il a contribué à mieux faire connaître outre- Atlantique ; mais aussi à travers une relecture globale de la poésie des origines (notamment rituelle) dans une perspective active, étrangère à tout passéisme. Jerome Rothenberg a fait paraître une quinzaine de recueils majeurs, parmi lesquels on citera Poems for the Game of Silence (1971), Poland/1931 (1974), Vienna Blood (1980), Khurbn (1989), The Lorca Variations (1993), Seedings & other poems (1996), A Book of Witness, (2003) - et ce Seneca journal, qui fait le lien avec son anthologie les Techniciens du sacré, publiée chez Corti en 2008. Journal seneca, recueil le plus "ethnopoétique" de Jerome Rothenberg, a été écrit après un séjour de deux ans dans la réserve indienne Seneca à l'Ouest de l'Etat de New York. Dans Journal seneca, dit Jerome Rothenberg, "je pars à la recherche de moi-même, et soudain, quelque chose d'autre commence à surgir" : "Je suis devenu castor. Richard Johnny John a été mon père. La cérémonie, qui s'est déroulée dans la maison longue, a été très courte. Ils ont dit quelques mots en seneca. J'ai reçu un nouveau nom. Je ne sais pas s'ils étaient sérieux, mais le nom était superbe. Ma femme et mon fils sont devenus grands hérons. Elle a été nommée Celle Qui Voyage, il a été nommé Le Parleur. Thelma Ledsome a été la soeur de ma femme et Effie Johnson, sa mère. Je me suis intéressé aux castors quatre ans plus tard, quand nous sommes allés vivre à Salamanca. Salamanca est un relais ferroviaire situé juste sur la réserve. Je l'ai vu, un jour, sur une carte allemande de l'Amérique où ne figurait pas Albany. C'est maintenant une ville de 7 000 habitants, des Blancs pour la plupart. Charles Olson écrivait : l'Histoire est le nouveau localisme. Et Ezra Pound : une épopée est un poème qui inclut l'Histoire. Quand je mourrai, mon nom retournera là d'où il est venu. Un Seneca viendra le chercher."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérages nouveautés 2015
Revenir en haut 
Page 42 sur 52Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 47 ... 52  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2012
» repérages nouveautés 2013
» Repérages nouveautés 2009
» répérages nouveautés 2010
» répérages nouveautés 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: