| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de janvier 2015 | |
|
+40Marboué Le Bibliomane Arabella Karen M.Lanternae marc et cie Bédoulène Chamaco darkanny Marko tina Heyoka églantine Aeriale Exini Constance pia Avadoro Dreep Hanta topocl shanidar uolav jack-hubert bukowski Ariane SHOYUSKI ArenSor Louvaluna bix229 domreader tom léo silou bagheera Allumette coline colimasson eXPie Sullien lullaby Maline animal kenavo 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 25 Jan 2015 - 13:54 | |
| Suite à une remarque de Maline, Terminus Allemagne, de Ursula Krechel, qui a l'air des plus intéressants. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 25 Jan 2015 - 15:20 | |
| Blonde de Joyce Carol Oates | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 7:12 | |
| - Sullien a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- bix229 a écrit:
- D' accord avec toi, Marboué !
Dans le Roland Barthes par lui-meme, il y a des coquetteries de langage. L' envie de se montrer et de se cacher qui pent agacer. On sait pourquoi : il ne voulait pas blesser sa mère en révélant son homosexualité.
Mythologies peut se lire comme un traité des modes et des engouements des français de l' époque. Et, c' est évident que pour les jeunes lecteurs, ce sera moins parlant... J'ai moi-même lu Mythologies je crois... et pas tellement embarqué dedans. Pour Fragments d'un discours amoureux, on verra bien... Le degré zéro de l'écriture, ça vous dit...? C'est une étude fondamentale, mais un peu jargonnant... Mouais... en tous les cas, Barthes enseigne bien je crois... mais pour ce qui est de la plume, c'est à repasser...? Il m'avait semblé qu'il manquait un peu de subtilité et de sensibilité littéraire...? | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 9:49 | |
| Plus que quelques pages du Royaume (fantastique) et je passe à Pas pleurer de Lydie Salvayre, reçu à Noël (je viens de lire vos commentaires et je vois que tom léo le lit aussi, on pourra en parler). Je vais peut-être reposer mes valises ici ! | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 10:22 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Mouais... en tous les cas, Barthes enseigne bien je crois... mais pour ce qui est de la plume, c'est à repasser...? Il m'avait semblé qu'il manquait un peu de subtilité et de sensibilité littéraire...?
C'est en effet l'impression que peut donner sa plume, très techniciste (certains esprits hostiles la diraient amphigourique). Cela étant, Sur Racine est sans doute le chef-d'oeuvre du structuralisme en matière de littérature ! | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 10:24 | |
| Yves Bonnefoy, L'inachevable et autres essais. Pierre Grimal, La civilisation romaine (retour à un fondement, un plaisir à chaque relecture). Claude Roy, Poésie, qui me fascine à mesure que j'avance.
Dernière édition par Sullien le Lun 26 Jan 2015 - 11:19, édité 1 fois | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 11:06 | |
| Vernon Subutex de Virginie Despentes
Immédiatement rentrée dans ce roman. Un peu comme si j'étais chez moi, avec toutes ces références à la musique rock dans le premier chapitre Je sens que je vais l'avaler. Comme Houellebecq ou Marie N'Diaye, Virginie Despentes fait désormais partie de mon paysage littéraire français contemporain incontournable (que d'adjectifs !) | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 11:17 | |
| J'avais envie de le tenter mais ce que tu en dis darkanny, me fait penser, que, justement, je risque de m'y trouver "pas chez moi" d'une façon un peu dérangeante. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 18:24 | |
| - L' Excellence de nos ainés : Ivy Compton Burnett. - Phébus | |
| | | Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 18:48 | |
| Me voilà à commencer Accroche-toi Anna d'Isabel Wolff | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 21:15 | |
| Et donc, enfin : Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 26 Jan 2015 - 21:58 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- ... et je passe à Pas pleurer de Lydie Salvayre, reçu à Noël (je viens de lire vos commentaires et je vois que tom léo le lit aussi, on pourra en parler). Je vais peut-être reposer mes valises ici !
Oui, j'attaque le dernier tiers, et c'est un livre, non, pas "beau", mais très intéressant. Il donne à réflèchir et se prête à des commentaires... | |
| | | Marboué Espoir postal
Messages : 21 Inscription le : 18/01/2015 Age : 36 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mar 27 Jan 2015 - 0:07 | |
| - tom léo a écrit:
- Ah, un beau Caspar David Friedrich dans l'avatar de Marboué! Bonjour!
Décidément, le romantisme allemand a la côte dans le coin - jack-hubert bukowski a écrit:
- bix229 a écrit:
- D' accord avec toi, Marboué !
Dans le Roland Barthes par lui-meme, il y a des coquetteries de langage. L' envie de se montrer et de se cacher qui pent agacer. On sait pourquoi : il ne voulait pas blesser sa mère en révélant son homosexualité.
Mythologies peut se lire comme un traité des modes et des engouements des français de l' époque. Et, c' est évident que pour les jeunes lecteurs, ce sera moins parlant... J'ai moi-même lu Mythologies je crois... et pas tellement embarqué dedans. Pour Fragments d'un discours amoureux, on verra bien... Le degré zéro de l'écriture, ça vous dit...? Le degré zéro, je n'ai jamais réussi à le terminer (il n'est pourtant pas bien épais). Il est sans doute d'une grande technicité, mais son écriture l'est tout autant, et rend la lecture poussive et quelque peu décourageante pour qui n'est pas familier de l'univers sémiologique et linguistique. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mar 27 Jan 2015 - 8:16 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Plus que quelques pages du Royaume (fantastique) et je passe à Pas pleurer de Lydie Salvayre, reçu à Noël (je viens de lire vos commentaires et je vois que tom léo le lit aussi, on pourra en parler). Je vais peut-être reposer mes valises ici !
Ho ho, poser tes valises? Tu charries là, mais coucou au passage Fantaisie - darkanny a écrit:
- Vernon Subutex de Virginie Despentes
Immédiatement rentrée dans ce roman. Un peu comme si j'étais chez moi, avec toutes ces références à la musique rock dans le premier chapitre Je sens que je vais l'avaler. Comme Houellebecq ou Marie N'Diaye, Virginie Despentes fait désormais partie de mon paysage littéraire français contemporain incontournable (que d'adjectifs !) Wa, dit comme ça, je me dis aussi qu'il est pour moi celui-là. Le dernier d'elle m'avait complètement emballée ( Apocalypse Bébé) - uolav a écrit:
- Je lis Le petit Bonzi de Sorj Chalandon. J'espère retrouver une faculté de concentration qui me manque depuis quelques semaines.
Un des rares que je n'ai pas lus de lui, il attend toujours dans la PAL...Tu nous diras Uolav? Sinon, tout comme toi, j'ai passé un moment sans et depuis Mailman (de Robert Lennon) j'ai retrouvé le goût de lire!!! 700 pages, j'en suis à la moitié, et je me régale. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mar 27 Jan 2015 - 8:30 | |
| - Aeriale a écrit:
700 pages, j'en suis à la moitié, et je me régale. De toute façon, tu adores les gros pavés, Aériale, non ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures de janvier 2015 | |
|