| Nos lectures de février 2015 | |
|
+39bulle Aeriale Max ArenSor Madame B. Fantaisie héroïque Igor Cachemire uolav Heyoka BarbaNewt coline Marko Bédoulène Maline tina églantine eXPie Ariane SHOYUSKI Dreep silou pia Arabella Sullien tom léo colimasson Avadoro Chymère bix229 topocl Allumette Queenie shanidar darkanny jack-hubert bukowski domreader animal Le Bibliomane kenavo 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 12:36 | |
| - tom léo a écrit:
- Quoi faire pour avoir une opinion sinon de lire soi-même "Soumission" de Houellebecq? .
Tout à fait , tom léo - tom léo a écrit:
- A suivre.
je lirai ton commentaire avec intérêt, car je me pose encore beaucoup de questions sur ce livre. (et autour de moi, beaucoup de gens, trop contents que quelqu'un s 'y soit collé pour eux, voudraient que je leur donne un avis tranché. Ils peuvent toujours courir...)
Dernière édition par topocl le Dim 15 Fév 2015 - 12:42, édité 1 fois | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 12:37 | |
| Les bruits des choses vivantes d'Elise Turcotte. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 14:04 | |
| - Marko a écrit:
- Comment vivre? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell.
L'écriture est captivante comme un roman très bien écrit et enrichissante comme un essai de philosophie parfaitement limpide et accessible. Une belle découverte de hasard ! ça m'a l'air intéressant! Bonne lecture! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 14:08 | |
| - pia a écrit:
- Marko a écrit:
- Comment vivre? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell.
L'écriture est captivante comme un roman très bien écrit et enrichissante comme un essai de philosophie parfaitement limpide et accessible. Une belle découverte de hasard ! ça m'a l'air intéressant! Bonne lecture! C'est vraiment très bon. Je le dévore. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 15:01 | |
| Vous m'intriguez avec Houellebecq. Je vais peut-être tenter une seconde fois l'auteur, histoire de voir si la très désagréable impression laissée par Les particules élémentaires persiste ou non. |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 15:48 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Vous m'intriguez avec Houellebecq. Je vais peut-être tenter une seconde fois l'auteur, histoire de voir si la très désagréable impression laissée par Les particules élémentaires persiste ou non.
Oui, il y a des choses désagréables. Mais c'est peut-être dommage de s'y arrêter , il y a beaucoup de choses intéressantes aussi, et bien vues ou bien écrites. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 16:11 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Vous m'intriguez avec Houellebecq. Je vais peut-être tenter une seconde fois l'auteur, histoire de voir si la très désagréable impression laissée par Les particules élémentaires persiste ou non.
La carte et le territoire est un bon choix je trouve. | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 17:28 | |
| Certains Parfumés lisent en ce moment des livres qui m'ont enchanté et dont la découverte m'a profondément marqué : "Sou le volcan" de M. Lowry et "Le Livre de l'intranquillité" de Pessoa. Pour ma part, après avoir terminé la trilogie allemande de Céline, formidables romans, j'ai lu avec plaisir "Soumission" - je donnerai mes impressions dans le fil dédié - j'ai commencé "Limonov" d'Emmanuel Carrère qui me déçoit beaucoup. Comme Shanidar, je trouve que l'ouvrage manque singulièrement de style ce qui est pour moi rédhibitoire. Et comme le personnage de Limonov ne m'intéresse pas plus que cela, je m'ennuie. Après une centaine de pages, je ne sais pas si je vais continuer... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 17:32 | |
| - topocl a écrit:
- ... je me pose encore beaucoup de questions sur ce livre. (et autour de moi, beaucoup de gens, trop contents que quelqu'un s 'y soit collé pour eux, voudraient que je leur donne un avis tranché. Ils peuvent toujours courir...)
Même si cela sonne pathétique: avec les années on se dit que les opinions (trop) tranchées sont l'expression d'une recherche de certitude, voir de quiétude, qu'on aimerait avoir pour pouvoir se reposer un peu. Pourtant la vie est plus complexe, et la tâche d'un bon auteur, ou d'un bon texte, c'est parfois de nous reveiller et nous bousculer... Mais trop tôt de m'exprimer. Par contre je trouve le style et la langue dès la première page remarquable (même si je ne suis pas francophone de naissance). (Ce comm peut presque être mis dans le fil de Houellebecq???) | |
|
| |
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 17:44 | |
| - ArenSor a écrit:
- Pour ma part, après avoir terminé la trilogie allemande de Céline, formidables romans
Chouette. Un commentaire sur le fil Céline serait le bienvenu ! Ca me ferait plaisir. | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 18:09 | |
| - Max a écrit:
- ArenSor a écrit:
- Pour ma part, après avoir terminé la trilogie allemande de Céline, formidables romans
Chouette. Un commentaire sur le fil Céline serait le bienvenu ! Ca me ferait plaisir. Pourquoi pas ? Je vais continuer ma lecture de Céline avec "Casse-pipe" et "Guignol's band" | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 19:50 | |
| - pia a écrit:
- La vierge froide de Jørn Riel
Lorsque la maison crie de Sylvain Michelet La physique quantique de Guy Louis-Gavet (je comprends tout. Sauf les calculs...V'là!) Un peu de parapsychologie là-dedans Bonne lecture. - tom léo a écrit:
- Quoi faire pour avoir une opinion sinon de lire soi-même "Soumission" de Houellebecq? Très bonne première impression, la langue me plaît beaucoup... A suivre.
Vivement de lire ton commentaire que tu aies des certitudes ou non. J'ai commencé les Regrets de Dubellay. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 23:06 | |
| Après Le Double (Dostoievski ; pas mal, mais pas enthousiasmant... Dosto a bien fait de couper de nombreux passages. Ce roman m'a beaucoup moins intéressé que L'Idiot ou Les Frères Karamazov, mais le sujet et la taille des livres sont bien différents), je vais commencer Le Journal d'une Femme de Chambre (Octave Mirbeau). Et je lis en "tâche de fond" un petit livre de Jean-Luc Macia consacré à Bach (il tient plus du résumé thématique que du livre très fouillé, mais ça n'est pas inintéressant pour un béotien). | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 23:46 | |
| Je vais procéder dans l'ordre avec Dostoïevski maintenant, du moins pour ses grands romans. Comme j'ai pas encore lu Les Pauvres Gens, Le Double viendra après.
Sinon, peut-être bientôt Trois filles de leur mère, Opération Shylock, Méridien de sang, Vice Caché ou Colline.
J'avoue que j'hésites. (Pour Colline, ce sera mon premier Giono, et aussi mon premier Roth avec Opération Shylock) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Lun 16 Fév 2015 - 7:05 | |
| Critiques d'art (articles) de Ramuz. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 | |
| |
|