| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de février 2015 | |
|
+39bulle Aeriale Max ArenSor Madame B. Fantaisie héroïque Igor Cachemire uolav Heyoka BarbaNewt coline Marko Bédoulène Maline tina églantine eXPie Ariane SHOYUSKI Dreep silou pia Arabella Sullien tom léo colimasson Avadoro Chymère bix229 topocl Allumette Queenie shanidar darkanny jack-hubert bukowski domreader animal Le Bibliomane kenavo 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 13 Fév 2015 - 11:09 | |
| Touriste de Julien Blanc Gras | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 13 Fév 2015 - 11:25 | |
| - pia a écrit:
- Dreep a écrit:
J'avance avec un intérêt accru pour l'Homme sans qualités.
C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel. J'avais commencé L'homme sans qualités mais ce n'était pas le moment de le lire donc j'avais arrêté. Mais maintenant cela me trotte dans la tête. Et Pessoa, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Dans mes projets.... - Coline a écrit:
- C'est un ouvrage que je connais bien parce qu'il m'accompagne depuis longtemps. Je dirais que ce n'est peut-être pas le livre à lire en une fois [Le livre de l'intranquillité, Pessoa]. Plutôt en lire des passages, passer à autre chose, y revenir...
Concernant L'homme sans qualités, j'y reviendrai, c'est certain. Pour ce qui concerne Le livre de l'intranquillité, il me semble également qu'il nous faut le lire-relire de cinq à dix fois sur la durée d'un parcours de lecture de 20 à 30 ans. Pour le moment, je l'ai lu une seule fois. Parallèlement à un tel effort, je lis présentement la prose poétique du Tombeau de Lou de Denise Desautels. Si un tel ouvrage me fait «baver» point de vue lecture (recueil de de 132 pages avec illustrations, des proses sur 80 à 100 pages, imaginez ce que représente l'effort de la prose touffue de Pessoa. Il faut tout de même dire que Desautels se dépasse dans l'effort de poétiser sa prose. Pour le moment, un bon recueil de poésie pour moi, c'est 55-60 à 90 pages avec une poésie en vers libres et/ou prose poétique de moyenne ampleur, le temps de respirer entre les extraits de poésie... J'ai beaucoup aimé Daniel Leblanc-Poirier et La lune n'aura pas de chandelier. J'ai maintenant lu ses trois recueils publiés, et je relirai ses deux derniers avant de faire un commentaire. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 13 Fév 2015 - 12:22 | |
| - colimasson a écrit:
- A 20 ans, faire de la philosophie, c'est bien, mais à 30 ans cela commence à devenir ridicule, pas vrai ?
Ah bon ? Tu me déprimes, là... Le Kramer est excellent, c'est une très belle introduction. Bonne lecture ! - Armor-Argoat a écrit:
- J'avais beaucoup aimé cette lecture, qui m'avait d'ailleurs fait acheter un pavé sur la Mésopotamie que je n'ai toujours pas lu ! Si on pouvait étirer le temps…
Pareil, j'ai laissé le dossier en chantier, faute de temps... Diantre ! - jack-hubert bukowski a écrit:
- pia a écrit:
- Dreep a écrit:
C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel. J'avais commencé L'homme sans qualités mais ce n'était pas le moment de le lire donc j'avais arrêté. Mais maintenant cela me trotte dans la tête. Et Pessoa, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Dans mes projets....
- Coline a écrit:
- C'est un ouvrage que je connais bien parce qu'il m'accompagne depuis longtemps. Je dirais que ce n'est peut-être pas le livre à lire en une fois [Le livre de l'intranquillité, Pessoa]. Plutôt en lire des passages, passer à autre chose, y revenir...
Concernant L'homme sans qualités, j'y reviendrai, c'est certain. Pour ce qui concerne Le livre de l'intranquillité, il me semble également qu'il nous faut le lire-relire de cinq à dix fois sur la durée d'un parcours de lecture de 20 à 30 ans. Pour le moment, je l'ai lu une seule fois.. J'ajoute donc le Pessoa à ma liste, sans oublier Musil, que j'avais laissé de côté jadis. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 13 Fév 2015 - 19:59 | |
| Les réputations, de Juan Gabriel Vasquez Un livre que j'avais repéré depuis longtemps, dont j'avais complètement oublié le sujet. Ca parle d'un caricaturiste qui reçoit des menaces de mort... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 13 Fév 2015 - 21:01 | |
| Tu es dans l'actu topocl - Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
- A 20 ans, faire de la philosophie, c'est bien, mais à 30 ans cela commence à devenir ridicule, pas vrai ?
Ah bon ? Tu me déprimes, là... Tu arrives certainement à en faire quelque chose de constructif ! - Citation :
J'ajoute donc le Pessoa à ma liste, sans oublier Musil, que j'avais laissé de côté jadis.
Oui, précipite-toi sur Pessoa. J'ai lu les Fragments sur la guerre 1914-1915 de Rilke. Vraiment des fragments... j'ai à peine eu le temps de les voir passer. Ils ne constituent que 25% du livre physique total. Gravement déçue. | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 13 Fév 2015 - 21:55 | |
| Allez, je relis A la recherche du temps perdu pour de bon cette fois-ci, ça me reboostera peut-être pour ces lectures qui me passionnent pas des masses. (Musil et Pessoa un peu plus, quand même)
Dernière édition par Dreep le Sam 14 Fév 2015 - 13:22, édité 1 fois | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 14 Fév 2015 - 9:23 | |
| - Sullien a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- pia a écrit:
- Dreep a écrit:
C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel. J'avais commencé L'homme sans qualités mais ce n'était pas le moment de le lire donc j'avais arrêté. Mais maintenant cela me trotte dans la tête. Et Pessoa, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Dans mes projets....
- Coline a écrit:
Concernant L'homme sans qualités, j'y reviendrai, c'est certain. Pour ce qui concerne Le livre de l'intranquillité, il me semble également qu'il nous faut le lire-relire de cinq à dix fois sur la durée d'un parcours de lecture de 20 à 30 ans. Pour le moment, je l'ai lu une seule fois.. J'ajoute donc le Pessoa à ma liste, sans oublier Musil, que j'avais laissé de côté jadis. Au moins, le forum se charge de rappeler les lecteurs à leurs devoirs... Quoi qu'il soit, Sullien, attends que le moment soit le bon pour te lancer. Ces deux livres demandent beaucoup de disponibilité d'esprit pour être bien reçus et «digérés». | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 14 Fév 2015 - 9:52 | |
| - animal a écrit:
- j'ai déplacé les messages de votre discussion a propos de La montagne magique sur le fil de l'auteur.
Très bonne idée animal, il y a beaucoup de discussions vraiment passionnantes ce mois-ci sur ce fil, entre Lowry, Mann, Pessoa et Musil. Ce serait dommage de ne pas pouvoir les conserver. Je vais sans doute finir Confiteor de Cabré ce matin. Ce livre m'a emportée de bout en bout, il fait partie de ces oeuvres magiques qui transforment un lecteur... Gros coup de coeur !! | |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 14 Fév 2015 - 9:55 | |
| - shanidar a écrit:
Je vais sans doute finir Confiteor de Cabré ce matin. Ce livre m'a emportée de bout en bout, il fait partie de ces oeuvres magiques qui transforment un lecteur... Gros coup de coeur !! yes! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 14 Fév 2015 - 12:26 | |
| La vierge froide de Jørn Riel Lorsque la maison crie de Sylvain Michelet La physique quantique de Guy Louis-Gavet (je comprends tout. Sauf les calculs...V'là!) | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 14 Fév 2015 - 12:38 | |
| Berlinoise de Wilfried N'Sondé | |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 14 Fév 2015 - 14:59 | |
| Vernon Subutex de Virginie Despentes | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 14 Fév 2015 - 18:18 | |
| Comment vivre? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell.
L'écriture est captivante comme un roman très bien écrit et enrichissante comme un essai de philosophie parfaitement limpide et accessible. Une belle découverte de hasard ! | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 11:40 | |
| Quoi faire pour avoir une opinion sinon de lire soi-même "Soumission" de Houellebecq? Très bonne première impression, la langue me plaît beaucoup... A suivre. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Dim 15 Fév 2015 - 12:34 | |
| - tom léo a écrit:
- Quoi faire pour avoir une opinion sinon de lire soi-même "Soumission" de Houellebecq? Très bonne première impression, la langue me plaît beaucoup... A suivre.
Bonne lecture Tom Léo | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures de février 2015 | |
|