| Nos lectures de février 2015 | |
|
+39bulle Aeriale Max ArenSor Madame B. Fantaisie héroïque Igor Cachemire uolav Heyoka BarbaNewt coline Marko Bédoulène Maline tina églantine eXPie Ariane SHOYUSKI Dreep silou pia Arabella Sullien tom léo colimasson Avadoro Chymère bix229 topocl Allumette Queenie shanidar darkanny jack-hubert bukowski domreader animal Le Bibliomane kenavo 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Jeu 19 Fév 2015 - 21:34 | |
| - tina a écrit:
- Le vrai classique du vide parfait - Lie Tseu
En plein coeur du taoïsme. Où je me rends compte que je n'aime toujours pas les idées de Confucius ! tu nous raconteras ? je me demande toujours ce qu'il me reste ou ce qui me manque de ne plus avoir ce genre de lectures.... | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Jeu 19 Fév 2015 - 22:27 | |
| Je veux lire le Mémorial du génocide des Arméniens (sous la direction de Raymond H. Kévorkian et Yves Ternon) et en fait je re-relis Les 40 jours du Musa Dagh de Franz Werfel, un ample roman historique sur le même sujet. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 8:23 | |
| Pour le moment, avec Sur la Route, c'est pas trop le festival.
J'étais partis sans bon ni mauvais a priori.
Et même plus un bon, car je suis assez curieux de beat-génération en ce moment. Mais voilà, c'est tant de "Je m'en fous, en fait" qui ponctue ma lecture, et un détachement absolu par rapport à la narration et aux personnages. On dit que Kerouac raconte l'histoire comme il parle à un ami. He bien cet ami, est tout à fait un étranger pour moi. L'écriture ne me parle pas du tout. Quelle déception.
Et c'est d'autant plus chiants que les leitmotivs attendus viennent à tout bout de champ, et que je ne suis plus capable de les traiter avec autre chose que de l'indifférence, au mieux, au pire de l'impatience. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 8:52 | |
| - Dreep a écrit:
- Pour le moment, avec Sur la Route, c'est pas trop le festival.
Je pense que ça a du mal vieillir , ça correspond à une époque . Je me souviens que j'avais bien aimé ....mais il y a longtemps , j'étais dans le "move" de l'époque . (et encore un peu décalée car la génération Disco s'installait déjà ) . | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 9:40 | |
| Commencé avec "Danser les ombres" de Laurent Gaudé... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 16:49 | |
| Oh intéressant Bix! J'ai laissé tomber Lorsque la maison crie (le titre m'avait déjà mis la puce à l'oreille mais j'ai tout de même persévéré) de Sylvain Michelet. Trop d'incohérences et de théorie qui ne semblent pas reposer sur un travail de recherche suffisant. J'ai commencé Parapsychologie et psychanalyse de Djohar Si Ahmed. C'est mieux! | |
|
| |
Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 19:24 | |
| Bonsoir à tous ! j'ai été absente pendant longtemps, mais je n'ai pas arrêté de lire pour autant, ce mois-ci j'ai dévoré les nouvelles de Lovecraft : Air froid, ? la Maison de la sorcière, 1932 les Montagnes hallucinées, 1931 le Cauchemar d'Innsmouth, 1932 le Monstre sur le seuil, 1937 Celui qui chuchotait dans les ténèbres, 1930 l'Affaire Charles Dexter Ward, 1928 Dans l'abîme du temps, 1935 (je vais en faire un petit résumé j'espère que ça vous plaira !) Je vais commencer (c'est mon cher et tendre qui a choisi ...) la Guerre et la Paix de Tostoï, je suis pas très très motivée, ça change beaucoup de Lovecraft, c'est peut être un peu trop radical mais on verra bien Bonne lecture tout le monde ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 19:58 | |
| Bon retour Silveradow ! Prends ton temps... Tu n' as pas été traumatisée par tous ces Lovecraft ? | |
|
| |
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 20:34 | |
| Non j'ai vraiment adoré !! Son univers est stupéfiant. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 21:04 | |
| Après Le facteur phi que j'ai fini péniblement, je vais me faire plaisir avec Babylone et la Bible. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 21:06 | |
| - bix229 a écrit:
Jean Clottes - David Lewis Williams : Les Chamanes de la préhistoire. - Seuil/Points Oui, ça a l'air intéressant ! tu as intérêt à nous en causer. - pia a écrit:
- Oh intéressant Bix!
J'ai laissé tomber Lorsque la maison crie (le titre m'avait déjà mis la puce à l'oreille mais j'ai tout de même persévéré) de Sylvain Michelet. Trop d'incohérences et de théorie qui ne semblent pas reposer sur un travail de recherche suffisant. J'ai commencé Parapsychologie et psychanalyse de Djohar Si Ahmed. C'est mieux! Bonne lecture, j'espère que tu vas y trouver matière à réflexions étonnantes (et qu'est-ce que c'est chiant le Michel Strogoff mais bon... je vais jusqu'au bout, ça se lit vite. Heureusement que Stephan Haffner compense et me capte.) | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 20 Fév 2015 - 22:05 | |
| Les Initiés (Hella S. Haasse) | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 21 Fév 2015 - 5:45 | |
| - bulle a écrit:
- Pour comprendre mieux l'autisme ; mon petit fils , celui qui aura 5 ans en mars , son monde à basculer vers l'autisme.
Je vais donc me faire acheter ce livre : Deux garçons à la mère
Par l'auteure Guylaine Guay
Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d'autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s'y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu'elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l'aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme.
Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d'apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu'est l'autisme. Rien ne semble vouloir l'arrêter ou la démonter. Au contraire, son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu'est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir toute la tendresse d'une femme aux yeux et au cœur ouverts à la différence. La vision de Guylaine Guay est loin d'être ordinaire et ennuyante : c'est une comique, après tout.
L'auteure elle-même m'offre le livre pour mon anniversaire. Il devrait arriver sous peu. Sinon en librairie c'était de 2 à 4 semaines d'attente. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Sam 21 Fév 2015 - 8:22 | |
| Oh c'est un très beau geste de sa part si elle te l'offre ! Tu nous feras un résumé j'espère :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de février 2015 | |
|