| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de février 2015 | |
|
+39bulle Aeriale Max ArenSor Madame B. Fantaisie héroïque Igor Cachemire uolav Heyoka BarbaNewt coline Marko Bédoulène Maline tina églantine eXPie Ariane SHOYUSKI Dreep silou pia Arabella Sullien tom léo colimasson Avadoro Chymère bix229 topocl Allumette Queenie shanidar darkanny jack-hubert bukowski domreader animal Le Bibliomane kenavo 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Mer 11 Fév 2015 - 15:21 | |
| Hier soir lu d'une seule traite le tiers de A Walk in the Woods (Promenons-nous dans les bois) de Bill Bryson et me suis bien amusée (merci, Heyoka et la chaîne de lecture). | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Mer 11 Fév 2015 - 15:49 | |
| Après un pavé :Après la pluie : Shashi Deshpande, excellent, deux courts, très bons eux-aussi. L' Odeur du foin : Giorgio Bassani, de courts récits en grande partie autobiographiques. Où l' auteur comme souvent, egraine des souvenirs personnels, la plupart liés à la ville de Ferrare et à la communauté juive. Dans tous ces récits, on sent la volonté de l' auteur de comprendre les mystères de ce microcosme humain et régional. Il parle aussi de ses difficultés à écrire. Il lui faut parfois des années pour achever un livre. Et ces aveux sont émouvants. Celui qui m' a le plus touché, raconte l' histoire d' un jeune homme beau et riche et qui dans un premier temps fait les quatre cents coups en frimant énormément. En quelques années il change radicalememnt. Devient un homme rangé, sage et exemplaire. Mariage, enfants, situation, la messe tous les dimanches. Un après-midi, il annonce à sa femme qu' il va acheter des cigarettes et ne revient jamais. Si ce n' est déjà fait, je vous conseille Le Jardin des Finzi Contini, vous en redemanderez !
L' autre "court", c' est Venin : Saneh Sangsuk, en cours de lecture, mais Marko en a parlé.
| |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Mer 11 Fév 2015 - 18:24 | |
| Je viens de terminer la copieuse et passionnante autobiographie de Salman Rushdie, Joseph Anton (le faux nom sous lequel il vivait caché) qui relate son enfance, sa vie depuis la fatwa lancée le 14 févier 1989. Il nous donne une leçon de courage, nous explique comment continuer à vivre malgré tout et nous dit pourquoi il ne faut jamais céder, s'excuser face à l'obscurantisme. Un livre de saison donc que je vous encourage vivement à lire. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Mer 11 Fév 2015 - 19:37 | |
| Oui, un bon souvenir de lecture, madame B, et qui doit prendre encore du relief en ce moment.
De mon côté, je suis une fois de plus remuée par Lola Lafon, qui , dans Une Fièvre impossible à négocier raconte une fois de plus la même histoire, sans doute la sienne. (Hé!!! vous savez qu'elle est au portail!) | |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Mer 11 Fév 2015 - 20:22 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je viens de terminer la copieuse et passionnante autobiographie de Salman Rushdie, Joseph Anton (le faux nom sous lequel il vivait caché) qui relate son enfance, sa vie depuis la fatwa lancée le 14 févier 1989. Il nous donne une leçon de courage, nous explique comment continuer à vivre malgré tout et nous dit pourquoi il ne faut jamais céder, s'excuser face à l'obscurantisme.
Un livre de saison donc que je vous encourage vivement à lire. Je le lirai ! En tout cas, Rushdie, au moins était bien protégé, contrairement aux journalistes de Charlie. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Jeu 12 Fév 2015 - 15:19 | |
| - Dreep a écrit:
J'avance avec un intérêt accru pour l'Homme sans qualités.
C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel. La montagne magique....Je crois que je ressens un peu comme vous toutes. J'avais commencé L'homme sans qualités mais ce n'était pas le moment de le lire donc j'avais arrêté. Mais maintenant cela me trotte dans la tête. Et Pessoa, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Dans mes projets.... | |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Jeu 12 Fév 2015 - 16:08 | |
| - Nashville chrome : Rick Bass. - Bourgois
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Jeu 12 Fév 2015 - 18:09 | |
| Soumission. C'est de Houellebecq, je crois. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Jeu 12 Fév 2015 - 18:50 | |
| - Dreep a écrit:
-
C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel. C'est un ouvrage que je connais bien parce qu'il m'accompagne depuis longtemps. Je dirais que ce n'est peut-être pas le livre à lire en une fois. Plutôt en lire des passages, passer à autre chose, y revenir... | |
| | | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Jeu 12 Fév 2015 - 20:58 | |
| - Sullien a écrit:
- Citation :
- Déjà beaucoup entendu parler des Bienveillantes avec ton enthousiasme... va falloir que j'aille y faire un tour...
Mes propos ont dépassé ma pensée, c'est drôle. C'est plus une sidération que de l'enthousiasme. Mais le problème, c'est que j'ignore ce qui me marque, de l'histoire ou du roman. Sidération donc : pas de joie ou de plaisir (ce qui différencie d'avec l'enthousiasme) ? - Avadoro a écrit:
- La servante écarlate (Margaret Atwood)
Good. Bonne lecture. - pia a écrit:
- coline a écrit:
- Le temps m'a paru aussi long que si j'avais moi-même fait le séjour en cure...
Je n'ai pas encore fini mais je me demande si Mann veut prouver quelque chose avec cette cure qui se prolonge, où rien ne se passe vraiment. Le temps qui passe sans que Hans ne s'ennuie vraiment. La maladie qui occupe tout son temps. Une vocation trouvée? Enfin peut-être qu'il ne veut rien prouver et c'est juste la cure jusqu'au bout? ça se veut aussi stagnant qu'une cure peut l'être? En même temps je ne déteste pas..... Est-ce qu'il veut prouver quelque chose ? Tu poses la question aujourd'hui et un an après ma propre lecture, j'ai l'impression que c'est clair. Il y a énormément (trop) de digressions philosophiques dans ce livre. C'est le débordement de l'intellectuel par ceux qui sont perchés sur la montagne. Ca me fait penser à Zarathoustra, qui va s'isoler au sommet de sa montagne, loin des hommes, figure ultime du philosophe, avant de redescendre apaisé. Mais lorsque Hans et sa bande redescendent de leur montagne, que se passe-t-il ? Echec total de l'intellectuel. A 20 ans, faire de la philosophie, c'est bien, mais à 30 ans cela commence à devenir ridicule, pas vrai ? Et raconter tout ça à propos d'un livre, c'est encore pire que de la philo... J'ai commencé L'histoire commence à Sumer de Kramer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Jeu 12 Fév 2015 - 22:27 | |
| - colimasson a écrit:
J'ai commencé L'histoire commence à Sumer de Kramer. J'avais beaucoup aimé cette lecture, qui m'avait d'ailleurs fait acheter un pavé sur la Mésopotamie que je n'ai toujours pas lu ! Si on pouvait étirer le temps… Toujours autant de soucis à lire, pour ma part. J'entame donc L'effet papillon de Jussi Adler Olsen. L'inspecteur Carl et son équipe toujours plus improbable me font toujours passer de bons moments. |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 Ven 13 Fév 2015 - 8:44 | |
| j'ai déplacé les messages de votre discussion a propos de La montagne magique sur le fil de l'auteur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures de février 2015 | |
|