Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pascal Quignard

+56
Heyoka
Harelde
Herminie
églantine
shéhérazade
Sullien
Sigismond
Andromaque
GrandGousierGuerin
san.romain
Noémie
colimasson
chrisdusud
krys
Theo
shanidar
Arabella
Gladice
mimi54
Bibliophile
bulle
Mélusine
Mirabelle
darkanny
LaurenceV
bix229
Lucretius
animal
Eve Lyne
Marko
Lafreizh
Nathria
Steven
eXPie
Epi
Heidebic de Hel
kenavo
K
domreader
Fantaisie héroïque
coline
swallow
Marie
mimi
Aeriale
Chatperlipopette
Bédoulène
Veterini
Le Bibliomane
Queenie
monilet
sousmarin
Babelle
Moon
troglodyte
bertrand-môgendre
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

quignard - Pascal Quignard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 18:56

Fausse manoeuvre!flower

Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 20:28

Je suis en train de lire Villa Amalia.

Citation :
"Pascal Quignard m'a envoyé son roman Villa Amalia sur épreuves, j'ai pensé à en faire un film avec Isabelle Huppert. Rapidement j'ai écrit un scénario pour le producteur Edouard Weill et je lui ai proposé le sujet. Edouard Weill, qui est un garçon fin, m'a dit c'est trop maigre, trop âpre, trop radical.
( Swallow)

Qu'est ce que ça veut dire, "sur épreuves"?
Parce que cela ne m'étonne pas du tout que ce soit Quignard lui-même qui ait voulu une adaptation . C'est une écriture à la troisième personne quasi scénaristique....Mais, effectivement, c'est assez âpre.......ils vont devoir enrober et ce qui va faire perdre ce qui est la qualité de ce roman. Enfin, c'est ce qu'il me semble.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:16

De Pascal Quignard:
« Vivant rescapé d’un monde passé, il n’a pas son pareil pour décrire les femmes dont les joues se colorent et l’audace amoureuse. C’est le goût des gestes, et des « lèvres mordues ». Des heures creuses qui vous prennent à la gorge. L’éternel féminin de ses romans est un mystère- qu’elle porte une fourchette à la bouche, relève ses cheveux, s’entoure de vieilles partitions de musique ou fouette des deux pieds l’eau fraîche d’une rivière, « pour rester belle ».[…] Les héroïnes qu’affectionne Quignard ne sont pas femmes à s’incliner devant un landau ni devant qui que ce soit. […] Lui a-t-on dit que Chantal Mauduit rêvait d’écrire le souvenir avant qu’il ne soit, et que le livre qu’elle lisait sous sa tente, par six mille cinq cents mètres d’altitude et moins trente degrés Celsius sur les pentes himalayennes de Dhaulagiri, avant d’être ensevelie sous l’avalanche et la nuit noire, était Vie secrète ? »
Sophie Nauleau (La Main d'oublies)
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:39

Marie a écrit:
Je suis en train de lire Villa Amalia.

de Ann Hidden dans Villa Amalia:
"La souffrance, la nage, l'amour, la musique, la faim avaient fait d'elle une femme intense." C'est le dernier portrait météore d'Ann Hidden, la pianiste bretonne de Villa Amalia. Femme de trempe et de lumière en Issey Miyake, elle est la face moderne et méthodique de toutes les autres, ses devancières: Laurence, Némie, Colbrune, Ibelle, Mesdames d'Oeiras et de Sainte-Colombe, Jeanne, Marie José...Elle est la réincarnation simple, droite et déterminée, blason en un seul corps et quarante-sept parties, des multiples femmes de verbe et d'encre enfantées par Quignard. Comme si les personnages d'hier, passe-murailles de mots et de papiers, fantômes à fleur d'oubli, se faufilaient encore."
Sophie Nauleau (La Main d'oublies)
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:48

Je profite de ce fil Quignard pour faire, vous l'avez compris, un lien avec La Main d'oublies de Sophie Nauleau.
J'ai ouvert un fil pour cet ouvrage dont je suis à peu près certaine qu'il ne peut que ravir les amateurs de Pascal Quignard.
J'ai su que ce bijou, bénéficiait d'une très mauvaise distribution...
Parlons-en et demandons-le...Il le mérite!...Allons à lui, sinon il n'aura pas le temps de parvenir jusqu' à nous...Sad
Il est sorti en mai...
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2007 - 3:02

J'ai noté Sophie Nauleau!

Je ne suis qu'au milieu de l'histoire d'Ann Hidden ( la femme cachée), mais ce personnage me fait penser à une phrase de Cioran qui disait : " Lorsque le commencement d'une vie a été dominé par le sentiment de mort, le passage du temps finit par ressembler à une régression vers la naissance, à une reconquête des étapes de l'existence."
La mort est très présente dans son enfance, le père qui disparait après la mort de son frère..
Elle ne fuit pas, Ann, elle naît......Avec l'eau, omniprésente, la maison -mère, les propriétaires parents d'adoption, etc.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:21

swallow a écrit:
. Avec Quignard on est tous des apprentis, tous dans le même sac : trembler, errer, c´est notre seule manière d´avancer. :)
J'aime bien la façon dont Swallow nous parle de Quignard, et j'aime bien entrer dans son univers, à tâtons, sur la pointe des pieds... bousculé, interrogé et déconcerté, oui, c'est tout celà!

Je suis comme Marie, en plein Villa Amalia...Nouvelle surprise, du fait de ce ton distant qui peut paraître froid , d'autant plus surprenant dans les dialogues. Mais on a envie de comprendre Ann Hidden-la -bien-nommée, ce que cachent sa rupture totale et son caractère si détaché, si glacé.
Je suis en train de tomber doucement dedans, avec plein de questions dans la tête, mais son langage capte, c'est indéniable...Je poursuis le mystère, un sentiment d' excitation très agréable commence peu à peu à m'envahir..QUI est Ann ?? Rolling Eyes
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:52

Je vais te laisser finir, Aériale...On en reparlera peut être après, mais, d'ores et déjà, je ne la trouve ni détachée, ni glacée. Sa musique sont ses mots.

Mais si, comme le dit Sophie Nauleau, Ann Hidden est
Citation :
la réincarnation simple, droite et déterminée, blason en un seul corps et quarante-sept parties, des multiples femmes de verbe et d'encre enfantées par Quignard.
..je me fais beaucoup de souci pour les autres ( et pour la vision qu'a l'auteur des femmes...). Que de souffrances pour devenir intense.
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:55

intéressant avis au sujet de Villa Amalia......masculin, quand même!
Mais oui, les pianos, et Oh Solitude de Purcell
Pierre Assouline
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:08

Marie a écrit:
Mais oui, les pianos, et Oh Solitude de Purcell

Omniprésence de la musique dans l'oeuvre de Pascal Quignard, c'est à elle qu'il avait songé se consacrer.
J'ai placé un peu plus haut sur ce fil mon commentaire de La haine de la musique, un essai que je vous recommande...

Dommage, l'homme ( Pierre Assouline) ne nous dit pas ce qu'il pense de la femme de Villa Amalia, Ann Hidden...
Mais grâce à une question de Marie (sur un autre fil), nous allons "chercher la femme" dans l'oeuvre de Pascal Quignard...Wink
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:13

Et j'ai trouvé Oh Solitude par Alfred Deller ...
ici
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:17

Merci Marie pour cette superbe interprétation de Purcell ( Je suis fan de longue date.)
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:21

Marie a écrit:
Et j'ai trouvé Oh Solitude par Alfred Deller ...
ici

❤ Merci Marie!
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:23

Le bibliomane l'écoute en ce moment: je suis sous le charme (du morceau de Purcell...mais aussi du blibliomane mais chuuut) et Sécotine est en extase cat
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:38

Chatperlipopette a écrit:
Le bibliomane l'écoute en ce moment: je suis sous le charme du morceau de Purcell

C'est aussi ce que j'écoute en ce moment...:)
C'est le caractère magique de ce forum...❤
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 10 Empty

Pascal Quignard
Page 10 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant