| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Pascal Quignard | |
|
+56Heyoka Harelde Herminie églantine shéhérazade Sullien Sigismond Andromaque GrandGousierGuerin san.romain Noémie colimasson chrisdusud krys Theo shanidar Arabella Gladice mimi54 Bibliophile bulle Mélusine Mirabelle darkanny LaurenceV bix229 Lucretius animal Eve Lyne Marko Lafreizh Nathria Steven eXPie Epi Heidebic de Hel kenavo K domreader Fantaisie héroïque coline swallow Marie mimi Aeriale Chatperlipopette Bédoulène Veterini Le Bibliomane Queenie monilet sousmarin Babelle Moon troglodyte bertrand-môgendre 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pascal Quignard Lun 12 Nov 2012 - 19:20 | |
| - coline a écrit:
- Fantaisie, ce n'est pas un roman mais un essai! Le septième tome des Derniers royaumes!
Oui, oui, je sais, j'ai tapé trop vite | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Pascal Quignard Lun 12 Nov 2012 - 20:53 | |
| Samedi , je suis allée chercher Villa Amalia que j'avais commandé chez mon libraire préféré ! Encore un bon moment en perspective........ | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pascal Quignard Mar 13 Nov 2012 - 17:13 | |
| Le film avec Isabelle Huppert m'a beaucoup plu (je n'ai pas encore lu le livre) :) | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Pascal Quignard Mar 13 Nov 2012 - 19:29 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Le film avec Isabelle Huppert m'a beaucoup plu (je n'ai pas encore lu le livre) :)
Oui, je me suis rappelée de la sortie du film car il est mentionné sur la couverture du livre...A l'époque, je pense en 2008, ce film m'avait tentée. Peut-être que j'essayerai de le voir après la lecture...... | |
| | | san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Pascal Quignard Ven 16 Nov 2012 - 20:08 | |
| Décidément, cet auteur est beaucoup adapté au cinéma ! J'ai découvert Pascal Quignard pour la baccalauréat, en littérature, avec Tous les Matins du Monde. Au début, je ne savais pas du tout quoi en penser. Je l'ai lu, rapidement, sans m'ennuyer et sans m'exalter. Je trouvais le style un peu sec, avec des phrases très "froides", sans trop de fioritures. Et après relecture, j'ai trouvé l'écriture magnifique avec une atmosphère baroque bien menée, qui plonge le lecteur dans l'austérité de ce personnage principal : Monsieur de Sainte Colombe. Ce personnage si glacial, renfermé sur lui-même, semble être insensible. Et pourtant, c'est tout le contraire. Sa musique exprime ses pensées, ses regrets à travers la viole de Gambe. "Ma tristesse est indéfinissable. La parole ne peut jamais dire ce dont je veux parler et je ne sais comment le dire..."Tous les matins du monde, c'est un roman sur l'amour et la musique. L'amour est traité de manières très diverses : * l'amour entre Marin Marais et les filles de Sainte Colombe. * l'amour de Sainte Colombe pour sa femme. * l'amour entre un élève et son maître, pour l'art. La musique est le liant de toute cette histoire. Et puis, dans cet univers austère, figé, où seul la musique s'exprime et prend vie, survient un évènement quasi fantastique. La femme de Sainte-Colombe lui apparaît, en fantôme. De l'ivresse ? Je ne pense pas. Cette apparition, loin d'être inquiétante, montre qu'il est trop tard pour regretter.. Il ne peut saisir, toucher sa femme. Trop tard pour lui prouver son amour. Tous les matins du monde sont sans retour... J'ai finalement adoré ma lecture; et je trouve que l'adaptation d'Alain Corneau est somptueuse ! | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pascal Quignard Ven 16 Nov 2012 - 21:43 | |
| - san.romain a écrit:
-
J'ai découvert Pascal Quignard pour la baccalauréat, en littérature, avec Tous les Matins du Monde.
Au début, je ne savais pas du tout quoi en penser. Je l'ai lu, rapidement, sans m'ennuyer et sans m'exalter. Je trouvais le style un peu sec, avec des phrases très "froides", sans trop de fioritures.
Et après relecture, j'ai trouvé l'écriture magnifique avec une atmosphère baroque bien menée, qui plonge le lecteur dans l'austérité de ce personnage principal : Monsieur de Sainte Colombe.
Ce personnage si glacial, renfermé sur lui-même, semble être insensible. Et pourtant, c'est tout le contraire. Sa musique exprime ses pensées, ses regrets à travers la viole de Gambe.
"Ma tristesse est indéfinissable. La parole ne peut jamais dire ce dont je veux parler et je ne sais comment le dire..."
[...] J'ai finalement adoré ma lecture; et je trouve que l'adaptation d'Alain Corneau est somptueuse !
La musique est très présente dans l'oeuvre de Pascal Quignard. Il aurait dû, selon la tradition familiale (des organistes) être musicien. - san.romain a écrit:
- Et puis, dans cet univers austère, figé, où seul la musique s'exprime et prend vie, survient un évènement quasi fantastique.
La femme de Sainte-Colombe lui apparaît, en fantôme.
De l'ivresse ? Je ne pense pas.
Cette apparition, loin d'être inquiétante, montre qu'il est trop tard pour regretter.. Il ne peut saisir, toucher sa femme. Trop tard pour lui prouver son amour. Tous les matins du monde sont sans retour... Ivresse?...Non... C'est la puissance du manque, et la force de l'amour! Le passage est absolument sublime. | |
| Sujet: Re: Pascal Quignard Ven 16 Nov 2012 - 22:46 | |
| Oui, et on sent son amour pour la musique dans ce roman ! Mais merci pour l'info ! Justement, je ne pensais à de l'ivresse ou même un fantasme.. c'est au-delà ! Comme tu disais, la force du manque ! Ce roman a une vraie âme ! Quelle lecture de ce même auteur faire après ce roman ? | |
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 17 Nov 2012 - 17:41 | |
| - san.romain a écrit:
- Oui, et on sent son amour pour la musique dans ce roman !
Mais merci pour l'info !
Justement, je ne pensais à de l'ivresse ou même un fantasme.. c'est au-delà ! Comme tu disais, la force du manque !
Ce roman a une vraie âme !
Quelle lecture de ce même auteur faire après ce roman ? Si tu souhaites lire un autre roman de Pascal Quignard, je te suggère Terrasse à Rome. | |
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 17 Nov 2012 - 18:14 | |
| Terrasse à Rome.. Il y a une connotation historique ? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 17 Nov 2012 - 18:51 | |
| - san.romain a écrit:
- Terrasse à Rome.. Il y a une connotation historique ?
Ce court roman se déroule au XVIIème siècle... Un artiste de l'eau-forte... (ce n'est pas de la vodka, bien sûr). | |
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 17 Nov 2012 - 18:52 | |
| - san.romain a écrit:
- Terrasse à Rome.. Il y a une connotation historique ?
Il s'agit de l'histoire tragique de Meaume le Graveur au XVIIe siècle. En page 1 de ce fil tu as un index qui t'indique sur quelle page tu peux trouver des commentaires "parfumés" des différents ouvrages de Pascal Quignard. Ainsi pour Terrasse à Rome: TERRASSE À ROME - 1, 2, 3, 12, 13, 18, 23. | |
| | | | san.romain Envolée postale
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 17 Nov 2012 - 18:53 | |
| Merci de cette info précieuse ! | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Pascal Quignard Ven 23 Nov 2012 - 10:07 | |
| Pour la liste que tu donnes Coline, des OMBRES ERRANTES, il faut ajouter VIE SECRÈTE (tome VIII), car Pascal Quignard vient de remanier cette liste. Ce qui est singulier, c´est qu´en ajoutant "Vie secrète" en queue, et faisant fi de l´ordre chronologique de publication, VIE SECRÈTE qui est plus roman qu´essai, devient la conclusion finale des Ombres errantes. Beau geste de la part de l´auteur, qui a souvent dit aimer l´idée que la mort viendrait le faucher en pleine redaction des Ombres errantes, et qui offre ainsi la fin (explicative de tout) avant de developper d´autres thèmes qu´il pourra ajouter au milieu de l´oeuvre ( comme il vient de le faire pour les Desarçonnés qui devient l´avant-dernier de la liste. Les pressés pourront commencer par la fin ( et par un roman) et avoir une idée générale de l´oeuvre, sans avoir à passer par les 8 tomes actuels ( et il y en aura d´autres!). Cette liste figure sur "Du même auteur" sur les Desarçonnés (Grasset). Ou bien s´agit-il d´une histoire de gros-sous? Vie secrète continue a appartenir à Gallimard, quand la compagne de Quignard ( Martine Saada de Grasset) a main-mise sur tous les autres tomes des Ombres errantes ( Ière publication, car après il y a Folio qui est de Gallimard, mais c´est du poche et par exemple pour la Barque silencieuse, il a fallu attendre 2 ans avant qu´elle ne soit publiée en "poche". Que chacun choisisse l´explication qu´il préfère pour ce nouvel agencement ( estime accordée au lecteur ou histoire guerre de monopole de maisons d´édition?). Peu importe, mais j´ai toujours la manie de regarder l´envers du décor, et les Parfumés qui travaillent dans les librairies, bibliothèques doivent en savoir bien plus long que moi sur ces mystères de chamboulements de chronologie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pascal Quignard | |
| |
| | | | Pascal Quignard | |
|