Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pascal Quignard

+56
Heyoka
Harelde
Herminie
églantine
shéhérazade
Sullien
Sigismond
Andromaque
GrandGousierGuerin
san.romain
Noémie
colimasson
chrisdusud
krys
Theo
shanidar
Arabella
Gladice
mimi54
Bibliophile
bulle
Mélusine
Mirabelle
darkanny
LaurenceV
bix229
Lucretius
animal
Eve Lyne
Marko
Lafreizh
Nathria
Steven
eXPie
Epi
Heidebic de Hel
kenavo
K
domreader
Fantaisie héroïque
coline
swallow
Marie
mimi
Aeriale
Chatperlipopette
Bédoulène
Veterini
Le Bibliomane
Queenie
monilet
sousmarin
Babelle
Moon
troglodyte
bertrand-môgendre
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

quignard - Pascal Quignard - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:52

Je note pour ma part La haine de la musique, Coline. Je pense que cela pourrait me convenir.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:56

J'ai lu les billets au sujet du livre...et comme je le craignait trop abstrait et cérébral pour moi. Les écrits sur la musique doivent rester accessibles, et les extraits ne me semblent pas l'être...en tout cas pour moi
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:59

Arabella a écrit:
Je note pour ma part La haine de la musique, Coline. Je pense que cela pourrait me convenir.

Oui, je pense que cet ouvrage pourrait t'intéresser...

mimi54 a écrit:
J'ai lu les billets au sujet du livre...et comme je le craignait trop abstrait et cérébral pour moi. Les écrits sur la musique doivent rester accessibles, et les extraits ne me semblent pas l'être...en tout cas pour moi.

J'aurai tenté... content

krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:16

Le Salon du Wurtemberg

Jardin, musique, mélancolie : voilà ce qui compose ce récit, chargé des souvenirs de Karl, musicien célèbre qui choisit de vivre reclus dans sa maison du Wurtemberg. Après avoir longtemps vécu en France, il a choisi en effet de revenir dans sa maison familiale, se réconciliant ainsi avec ses racines. Il évoque ses souvenirs d'enfance, chargés de rancoeur vis à vis de sa mère, et sa hâte à quitter ce pays, son refus même de parler sa langue maternelle.
Karl a connu une grande amitié avec Florent, qu'il a lui-même brisée. Mais comme il est revenu vers l'Allemagne, il retrouvera son ami, avec bonheur et nostalgie. Mais le passé a fui. Le récit qui est fait par Karl est empreint de souvenirs doux-amers. On a l'impression que partout où il se trouve, l'univers est trouble, mouillé, frissonnant. Les jardins sont beaux, mais humides, la musique est magnifique mais semblable à la voix humaine, elle a des accents d'une tristesse infinie. Les maisons manquent de lumière, de chaleur, l'amour lui-même se délite. A ne pas lire un jour de pluie.
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 16:37

Avec autant de commentaires, je ne sais trop par quoi commencer ...
Terrasse à Rome et Tous les matins du monde m'interpellent ...
De plus, je ne veux pas trop lire les commentaires pour me faire ma propre idée ...
Vos avis sont donc les bienvenus content
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Andromaque
Espoir postal
Andromaque

Inscription le : 06/04/2013

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 16:43

Je te conseille Tous les matins du monde, c'est très court et je pense que ça donne une idée assez fidèle du style de Pascal Quignard. Et si ça t'a plu - comme je l'espère - regarde le film ensuite que j'ai trouvé somme toute vraiment fidèle et puis, avis tout à fait personnel et donc contestable sans doute, j'ai trouvé Marielle tout à fait juste et vrai, il représentait vraiment l'image et l'idée que je m'étais faites de monsieur de Sainte-Colombe.
Voilà un avis bonjour
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 16:48

Merci andromaque ! Tu t'es inscrite juste à temps pour m'informer sourire
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Andromaque
Espoir postal
Andromaque

Inscription le : 06/04/2013

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 16:54

De rien ! L'oeuvre était au programme du bac L l'an dernier, j'ai passé la moitié de mon année à l'étudier en litté', à le lire et le relire et à voir et revoir le film. Du coup, j'en suis tombée raide dingue et c'est toujours pour moi un plaisir de le conseiller et le partager. Le style de Quignard est un style simple et épuré qui me fait chavirer ! Certaines de ses phrases sont presque des maximes, des proverbes. Il a un sens de la tournure que j'aime beaucoup. Enfin, j'imagine qu'il faudrait un avis différent, pour nuancer mon propos. Le livre ne fait pas toujours l'unanimité, à mon grand regret ! sourire
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 19:19

Andromaque a écrit:
Je te conseille Tous les matins du monde, c'est très court et je pense que ça donne une idée assez fidèle du style de Pascal Quignard. Et si ça t'a plu - comme je l'espère - regarde le film ensuite que j'ai trouvé somme toute vraiment fidèle et puis, avis tout à fait personnel et donc contestable sans doute, j'ai trouvé Marielle tout à fait juste et vrai, il représentait vraiment l'image et l'idée que je m'étais faites de monsieur de Sainte-Colombe.
Voilà un avis bonjour

C'est un très bon conseil... content
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 19:22

Moi je conseillerais Les tablettes de buis d'Apronenia Avitia. Mais j'ai la sensation d'être la seule à l'avoir lu. dentsblanches
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 19:26

Arabella a écrit:
Moi je conseillerais Les tablettes de buis d'Apronenia Avitia. Mais j'ai la sensation d'être la seule à l'avoir lu. dentsblanches

En tout cas moi je ne l'ai pas lu....et il n'est même pas dans ma bibliothèque! (je n'en ai que 29!) Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 19:31

Voilà ce que c'est d'avoir une petite PAL ! mdr2
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 19:36

Arabella a écrit:
Voilà ce que c'est d'avoir une petite PAL ! mdr2

Mais je les ai pratiquement tous lus! Ils ne sont plus dans ma PAL!

Et tu sais ce que je viens de faire?...Il est maintenant dans mon panier en attendant la prochaine commande AM..Z.N! A cause de toi! dentsblanches
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Qu´est-ce que la musique?   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 19:45

Andromaque disait :
Citation :
il représentait vraiment l'image et l'idée que je m'étais faites de monsieur de Sainte-Colombe.

et oui, Monsieur de Sainte-Colombe arrive à nous convaincre " Qu´un instrument n´est pas la musique".
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 EmptySam 6 Avr 2013 - 20:30

coline a écrit:

Et tu sais ce que je viens de faire?...Il est maintenant dans mon panier en attendant la prochaine commande AM..Z.N! A cause de toi! dentsblanches

Embarassed

Mais je suis sûre que tu ne le regretteras pas. Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   quignard - Pascal Quignard - Page 34 Empty

Pascal Quignard
Page 34 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant